Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Edgar Thouy

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Dire n'importe quoi   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021, 12:41

Dire n'importe quoi

17 Décembre 2021, Rédigé par Edgard Thouy

Peut-on être ministre et dire impunément n'importe quoi ? Apparemment oui !


Le ministre de la Santé déclame, à propos de ceux, en particulier les "sachant", qui sont hostiles à la vaccination : "Ceux-là doivent payer pour çà car ils ont du sang sur les mains".


Peut-être que le pauvre homme n'était pas très bon en français.




Avoir du sang sur les mains est une expression on ne peut plus claire, même si l'on en accepte une version imagée. Il s'agit de quelqu'un qui est intervenu concrètement, matériellement et dont on pense que le résultat fut catastrophique et mortel.


Si l'on accuse quelqu'un d'irresponsabilité fautive ayant éventuellement contribué à la survenue de morts, il y a une expression tout à fait adéquate : "avoir des morts sur la conscience".

L'accusation est déjà grave en soi. De là à transformer les accusés en hommes de main, il y a plus qu'un pas.

Accuser des gens de meurtre revient à les dénoncer devant la justice, comme le propos fait mine de dire. Le cuistre intempérant n'en fait cependant rien, devenant ainsi complice pour non dénonciation de crime.

La démesure n'est pas anodine lorsqu'elle confond une éventuelle responsabilité morale avec la commission d'un acte éminemment répréhensible. Lorsque Claude Guéant, autre grand moraliste en tant que ministre de l'intérieur, donnait des leçons de probité, il se comportait comme un voyou en plongeant les mains dans la caisse. Malgré les traitements de faveur, il est quand même arrivé à la case prison.


On ne reproche jamais que ce que l'on connaît, ce dont l'existence nous est apparue. Toute la question alors revient à se demander si l'on est indemne de ses propres pensées.


Lorsqu'un malade, ou une personne opérée, meurt alors que le médecin a du sang sur les mains, qui songerait à le lui reprocher ? Même lorsqu'un acte est commis, la notion de faute mérite réflexion.

Un ministre peut donc à sa guise traiter haut et fort des gens de tueurs. Au moins s'évite-t-il de les nommer, se ménageant ainsi sa propre tranquillité. Personne, à ma connaissance, ne remet le bonhomme à sa place alors que les propos sont à tout le moins injurieux.


Quant au fond, on peut tout à fait être favorable à l'action sanitaire en ayant un point de vue différent, par exemple plus mesuré. La question de la vaccination des jeunes enfants a montré qu'on pouvait débattre avec circonspection. Minoritaires, les opposants ou réticents à la vaccination n'ont jamais que l'influence de leur éventuelle notoriété.


De manière sous-jacente, les réticences et réserves devant les bénéfices issus de la science, comme la vaccination, demeurent alors qu'on voudrait les vaincre et même les interdire, puisque "ils doivent payer". On connaît pourtant bien la remarque "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (je cite de mémoire).


Comment nomme-t-on l'attitude de qui veut obtenir le tout, éradiquer l'exception ? Totalitaire ?

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Liberté contrôlée   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Déc 2021, 18:23

Liberté contrôlée


24 Décembre 2021, Rédigé par Edgard Thouy



On peut être sourcilleux en matière de santé, et pourquoi pas à tout prix.

Mais pourquoi dénier que les mesures dont on nous abreuve soient privatives de liberté ?


On peut certes les défendre, et avec rigueur, pourquoi pas même intolérance. Il demeure curieux que certains se refusent à reconnaître que l'accroissement des contraintes et les injonctions aux contrôles soient privatives de liberté. Elles en sont même le symbole.


De là à crier à la dictature, ou la menace, il y a un pas que je ne franchis pas. Présumer que le pouvoir se serve d'une situation sanitaire pour accroître son empire est une interprétation possible. De là à en affirmer l'intention ! Crier au loup revient parfois à crier avec eux.


La réalité cependant demeure. Ainsi, et par exemple, les restaurateurs sont-ils sous contrainte et, avec eux, leur clientèle. Déjà, la fonction qu'on leur impose de contrôler les pass, vaccinaux ou sanitaires, a de quoi choquer, puisqu'elle les met dans une position d'autorité, un peu déplacée quand même.


Mais voici que les malades qui nous dirigent, obsédés par le contrôle, veulent majorer les contraintes pour lutter contre la fraude. Ce doit être une manie enseignée à l'ENA. Il faudrait donc que les restaurateurs s'inquiètent de vérifier l'identité des clients présentant leur pass, afin d'en vérifier l'authenticité.


D'autres ahuris préconisent qu'on imprime la photo à côté du pass. Vive Vichy, qui rendit obligatoire de détenir et pouvoir présenter une carte d'identité !


Pour régler le problème une fois pour toutes, pourquoi ne pas faire comme pour les automobiles ? Après tout, en leur allouant un numéro définitif, le contrôle est simplifié. Tatouons un numéro sur chaque citoyen français. Où ? Au poignet ? Ah que non ! L'emplacement est de sinistre mémoire et il y en aurait pour dissimuler ce numéro sous un bracelet montre, un bijou ou même un piercing.


Sur le front. Tatouons le numéro de sécurité sociale sur le front de chaque citoyen français !


D'un coup d'œil et d'un seul, ou encore d'une photo, tout milicien assermenté pourra contrôler.


Qu'on dise que la liberté a besoin de garde-fous est une chose. C'est l'accroissement sans fin du nombre des gardes qui pose problème. A moins, m'opposera-t-on, que ce ne soit la pléthore du nombre des fous, proliférant à la mesure de l'omicron.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Voie unique   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021, 13:35

Voie unique


28 Décembre 2021, Rédigé par Edgard Thouy


La curiosité m'a conduit à regarder une émission sur Arte, la chaîne intelligente, portant sur le mouvement antivax.

En effet, je ne saisis pas trop quelles sont les objections, ou plutôt les oppositions conduisant certains à refuser la vaccination dont on fait de nos jours une panacée.

Minoritaire, le mouvement comporte suffisamment d'adeptes ou de sympathisants (10 % de la population dit-on, soit moins que le nombre des personnes pensant que la terre est plate) pour que je m'imagine que tous ne sont pas d'indécrottables imbéciles. Et même si le cas état !

Cruelle déception : Hormis la mise en évidence d'une sorte de médecin traître à sa cause, devenu affairiste qui tirerait les ficelles pour que croisse sa fortune, avec évidemment quelques comparses, peu de choses. On pourrait résumer le propos en disant que ce n'est qu'une affaire de gros sous qui spécule sur la sottise humaine.

Admettons ! L'explication est tout de même basique et sommaire, consistant finalement à parler d'un ramassis de crétins exploités par des voyous. Pourquoi pas le grand capital ?

Qu'est-ce donc qui pousse des gens à persister dans un choix assez déterminé pour que certains en arrivent même à payer de faux certificats de vaccination ? Je ne pense pas nécessairement ni seulement à leurs arguments, que j'imagine "naturalistes", mais aussi à ce qui motive leur conduite consistant à défendre à tout crin leur marginalité. Que les raisons invoquées soient bonnes ou mauvaises, rien ne se produit sans cause, si l'on ne peut dire ici "raison".

L'angélisme de l'émission surprend, avec ce ton faussement objectif qui condamne sans le dire. On pourrait ainsi s'imaginer que le clan des bons, celui des adeptes de la vaccination, ne se compose que de purs et grands esprits, totalement désintéressés de surcroît.

Je conçois tout à fait que les laboratoires inventeurs de vaccins en attendent rémunération. A l'échelle du nombre, cela équivaut à une fortune.

Les médecins qui se relaient dans les centres de vaccination (dont je me félicite) sont-ils donc bénévoles ?
Que penser de cette pharmacienne qui dit ne pas trouver assez de personnes pour vacciner, alors que la demande dans son officine dépasse 150 personnes par jour ? Faites le calcul, à quelques dizaines d'euros par tête.
Les fabricants de masques ont-ils sacrifié leur marge ? Et les Diafoirus ?
Soyons clairs : Rien de tout cela ne me choque. Après tout, chacun peut être enclin à profiter de l'aubaine sans mériter pour autant le discrédit.
Mais il n'y a pas d'un côté le camp du bien, des émérites philanthropes, et de l'autre le camp du mal, qui ne songe qu'à profiter. D'un côté la bonté, de l'autre le lucre et le mensonge.
Avec les propos redondants qu'entraîne la lutte contre le Covid, c'est le triomphe de la bonne conscience.
Inquiétant, quand même ! Pour autant, on ne peut imputer à ces bienheureux je ne sais quel défaut, quelle tare, autre qu'une exiguïté d'esprit.
D'un côté les crétins, de l'autre les simples d'esprit.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Les vieux tyrans   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Fév 2022, 11:19

Les vieux tyrans


1 Février 2022, Rédigé par Edgard Thouy




Faire une carrière de tyran n'est pas si aisé qu'il semble. La facilité vient après. Il faut d'abord intriguer, dans l'ombre, plier l'échine pour tenir sa place et progresser dans l'ombre et enfin, avoir de la chance, lors de la chute du pouvoir en place. Staline reste un modèle.
A moins que l'on hérite de la tyrannie, à la mode asiatique. Ou façon Proche-Orient. 
Les tyrannies que connaissent les pays occidentaux sont d'une autre nature, et il est rare de voir le pouvoir confisqué par un seul. Il peut l'être par une catégorie... mais c'est une autre affaire.

Les tyrannies actuelles viennent de l'imposition à tous du carcan résultant des progrès sociaux. Tyrannie parce qu'on ne peut plus toucher à rien, et ce qui fut doit durer toujours.
Parmi elles, les tyrannies sanitaires. On peut mettre là-dedans le Covid ; question de point de vue. Mais il y a aussi la tyrannie des vieux, et pas seulement celle du soin.
Je ne pense pas tant aux richesses qui semblent leur échoir plus qu'aux jeunes qu'à ce qui résulte d'un constat : On vit de plus en plus vieux, et la santé est devenue un droit. Pour un vieux, voilà qui devient hors de prix. Question de temps.
Les maisons de retraite font la une, de temps à autre, et l'on évoque la maltraitance, les abominables conditions de vie de ces vieux repoussés dans un confinement ultime, souvent durable.
Mais pourquoi donc les vieux ne sont-ils plus chez eux, ou parmi les leurs, dans un cadre familial, ou construit par la famille pour répondre à la situation ?

L'accroissement du nombre des maisons de retraire résulte d'une sorte de rejet latent car il devient insupportable d'assister des personnes devenant inéluctablement dépendantes.
Tout comme l'existence des crèches montre que la famille est aux abonnés absents, le corollaire concernant les vieux procède de la même chose. Et ce que la famille ne supporte plus devient une charge sociale.
S'améliore-t-on en vieillissant ? Espérons le. Cela ne vaut que dans les limites de l'autonomie. La vie moderne ne supporte plus les contraintes et l'affection vouée aux anciens s'exprime par le montant du prélèvement mensuel que leurs financent ne peuvent parfois pas assumer.

Ces anciens parents, puis grands-parents, voire arrière-grands-parents, n'ont pas toujours non plus été au-delà de tout reproche. Ont-ils su instaurer les liens dont ils ont besoin sur le tard ? La tyrannie parentale ne consiste pas seulement en des violences avérées. Les enfants doivent ils se sacrifier ?
La désorganisation des liens familiaux débouche sur une nouvelle solitude qui est celle des lieux où l'on parque ceux dont personne ne veut plus.

La violence dans les maisons de retraite ? C'est un peu à l'image de la violence des lieux clos.




 
On a de sacrées leçons à prendre de la part des africains, des asiatiques !
L’Afrique par ex. nous dépasse car l'argent n’est pas le lien entre les humains mais seulement un moyen déchange de produits utilitaires avant tout.
"L'ancien" était une mémoire, un savoir-faire, maintenant chez nous, il devient un client de produits rentables parce que renouvelés au quotidien
 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Une guerre écolo   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeMer 08 Juin 2022, 11:50

Une guerre écolo

Rédigé par Edgard Thouy


Que de progrès à faire en matière d'écologie pour le bien de notre planète !

Pensez-donc : Un tank consomme à peu près 400 litres de carburant aux 100 km. Cent fois plus que les véhicules les plus économes. Les autres engins motorisés sont à peine moins dispendieux.

Qui plus est, bon nombre de ces engins sophistiqués sont bons pour la casse.


Est-ce qu'au moins avant de tirer sur un immeuble ils ont fait un bilan amiante. Sinon, les populations auront des séquelles. Du reste, la poussière n'est pas non plus bonne pour les voies respiratoires.

Quelle galère ! Vous échappez à l'explosion, au souffle, à quelques mines alors que vous partez en courant, vous portez votre masque, vous évitez les snipers et, assoiffé, vous cherchez une eau introuvable qui risque de vous refiles le choléra.

Non, non, non ! Pas écolo, tout çà ! Pas cool, mais pas écolo non plus.

Et les incendies, vous croyez que c'est bon pour la température ? Les explosions non plus, d'ailleurs.

Et puis c'est absurde : les régiments font le plein de leurs engins pour faire le vide des populations !

En plus, combien ça coûte ? à 25 000 dollars le missile Stinger, on pouvait alimenter les restaus du cœur pour quelque temps. Bon, mais un obus de 155 coûte moins cher. Mais par milliers, ça finit par compter.

Tout ça n'est pas raisonnable ! Et les animaux, pensez aux animaux.

Si ces gens étaient raisonnables, ils feraient la guerre à l'arme blanche, montés à cheval ou à bicyclette.

Au lieu d'envoyer des missiles, ils seraient plus avisés de parachuter des tracts de propagande, chacun dans un sachet comportant quelques roubles ou quelques euros. On verrait les populations cesser de fuir et la distribution monétaire serait bonne pour le commerce.

Peut-être fallait-il renouveler un peu le stock d'armes et, pour ce faire, liquider les stocks !

Mais quand même, assister à une telle gabegie énergétique, cette débauche de moyens pour un résultat dont on peut déjà prévoir qu'il décevra...

Bon, de votre côté, faites un peu attention : prenez l'escalier en rentrant chez vous, une douche par semaine et un seul bain hebdomadaire pour toute la famille. Et puis mangez froid pour économiser le gaz. Couchez-vous tôt pour diminuer la note d'électricité.

Ne suivez pas les mauvais exemples : il en va de l'avenir de la planète !

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Abs-tentation   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022, 12:21

Abs-tentation


Rédigé par Edgard Thouy


L'abstention a gagné. Elle est majori-taire et donc élue.

Sera-ce le calme sur les ondes ? Sûrement pas.

Nombreux ceux qui la dénoncent : Haro sur ceux qui la ferment ! Du reste, on leur dit qu'à jamais ils devront se taire puisqu'ils n'ont pas saisi l'occasion de se prononcer.



N'est-ce pas un glissement de sens ? Qui participe accepte de ce fait les règles. Ainsi, le minoritaire se doit de respecter le résultat des urnes qui lui échappe. Pour autant, il n'y a pas stricte obligation de se taire, mais d'accepter les prérogatives de l'élu.

L'abstentionniste déterminé récuse les règles du jeu.

L'abstention n'est-elle qu'une ? Comme si les abstentionnistes n'avaient qu'une voix, comme si le silence n'avait qu'une seule "cause" à ne plus défendre. Est-ce un renoncement ? Entre désintérêt et repli sur soi, il y a place pour d'autres formes de désinvestissement, de dévalorisation.

On se souvient du film "Le choix de Sophie" où on invite la mère déportée à désigner celui de ses deux enfants qui doit vivre. On lui a refusé le droit de s'abstenir. "A voté" pourrait-on dire !

Alors ? Fusillé ou pendu ? Que choisissez-vous ?

Plusieurs doivent se retirer du jeu, volontairement. L'abstention est alors un acte... plus ou moins suspensif, puisqu'il ne suspend rien des décisions de l'heure, laissées à d'autres. Il dénie à l'élu le droit de parler au nom des abs... absents, abstinents, abstentionnistes, abs-(re)traits...

Du coup, les scores officiels sont à diviser par deux. Pâle figure, y compris pour ceux que l'on nomme curieusement "majorité" ou "majoritaires".

Quelque chose ne va pas, mais quoi ? Allez savoir ! Le phénomène échappe à l'entendement. Par nature ?

Dans un cadre rural que je ne situerai pas, je regardais les scores des différents candidats au premier tour. Le dernier avait zéro voix. Il n'avait pas même voté pour lui.

Lentement, le phénomène croît dirait-on ! A moins que, comme d'habitude, on nous sorte une loi pour obliger ou interdire.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Quitter la scène   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022, 22:10

Quitter la scène



Rédigé par Edgard Thouy

Occuper la scène doit finir par monter à la tête ; du moins, fréquemment. La célébrité, la notoriété, le spectacle, l'aisance financière qui en résulte, autant de choses qui demandent du talent, des qualités, de l'entregent. L'envie est de durer.

A force d'incarner quelque chose, on s'éloigne du monde, souvent. Rares sont ceux qui semblent n'avoir pas perdu la tête. Je pense à Jean Ferrat, qui avait sans doute de la mémoire et un sens aigu de la fidélité.

Jean-Louis Trintignant était sans doute de ce côté-là. Une belle carrière pourtant que nombreux peuvent envier, la célébrité, et un style, un air modeste, un quelque chose de Monsieur Tout-le-monde.


Il fit dans ce milieu du cinéma des rencontres à faire pâlir d'envie. Difficile de n'avoir une vie qu'ordinaire dans un milieu où rien ne l'est. L'homme ne semble pas avoir couru après la célébrité, alors que quelques rôles l'ont porté au-delà de ses pairs. Des personnages avec un semblant de retenue, un air presque emprunté, une voix grave, aux inflexions manquantes faisant croire à une distance d'avec le monde et les choses.

Apparemment, c'est le théâtre auquel il revint, lui qui voulait mettre en scène - là où il échoua - plus que jouer au cinéma - où il excella. Une impression de dignité l'accompagne, plus que de mesure.

Si je devais retenir l'un de ses rôles, je penserais au "conformiste". Quelque chose de semblable dans les apparences floues, et de dissemblable dans la réalité de l'homme envers celle du rôle.

Il poursuivait ce qu'il aimait de son métier, acceptant d'aller vers la réserve que l'âge impose. Et puis, il a tiré sa révérence. L'élégance de ceux qui l'accompagnaient et leur discrétion évoque la sienne.

Un homme estimable.

Dans le même temps, un homme incarne ce qui me semble parfaitement opposé : je pense à notre génie national. Ce sont les estrades qui l'ont attiré, plus que la scène, la lumière en tout cas. L'homme pensait être fait pour un numéro sans pareil. Un novateur, en quelque sorte. Ou prétendu tel.

Le rappel lui permet un deuxième tour. Un triomphe ?

Curieusement, Poutine et Zélensky semblent d'accord sur une chose : notre génie national parle pour ne rien dire. Du moins on use de son nom pour signifier les vaines arguties interminables. L'homme qui voulait incarner l'Europe ne serait donc pas indispensable ?

Il faut dire que le réformateur n'aura à peu près rien réformé. L'inverse d'un destin. Désillusion ou désenchantement, le charme s'estompe. Les suffrages s'envolent. L'empereur est nu. Lui qui se pensait sans doute inestimable.

Décidément, l'humilité mérite le respect.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Le partage   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022, 19:18

Le partage


Rédigé par Edgard Thouy




Quoi de plus légitime que le partage ? Il n'est pas toujours naturel, et parfois même, il semble timide, restreint au sein d'une même communauté.

La nouvelle modernité démocratique et sociale conduit à plaider pour l'élargissement du partage.

Voyez les Qatari. Ils étaient quasiment privés de football, sauf à payer à grand frais des clubs existant dans des pays tempérés. Quelle injustice ! Quasiment un sectarisme.
On a donc décidé d'organiser la coupe du monde de football au Qatar, par pure humanité. Bien sûr, quelques aménagements ont été nécessaires : modifier la période puisque l'été aurait été insupportable pour les athlètes, créer des stades climatisés, tout en prévoyant l'accueil de spectateurs qu'on espère nombreux.




Certains se plaignent des incidences défavorables sur l'écologie. Qu'importe, on diminuera les consommations polluantes en France t en Europe, par solidarité.


On progresse. Les jeux Olympiques d'Hiver seraient organisés bientôt en Arabie Saoudite. Imaginez-vous que les pauvres résidants n'ont pas de neige. Insupportable inégalité. En outre, il n'y a quasiment pas de montagne, ou du moins pas assez. 


Un effort, et l'on verra bientôt les pratiquants des sports de neige et de glace se disputer la victoire à côté du sable. [/size][size=13]Dans le même temps, plusieurs stations ferment, démontant des installations inutiles. 


Les plus modestes, dans un premier temps. Avec la poursuite du réchauffement climatique, on avisera. L'essentiel est sauf : on pourra aller skier en Arabie.



Le temps est venu de recenser les injustices les plus criantes et, en effet, d'utiliser la vitrine sportive pour y porter remède. On pourrait bientôt organiser des compétitions de golf dans l'Antarctique.
Ou encore, facilitons la tenue de grandes rencontres d'athlétisme au Népal.
Mieux : Organisons les plus célèbres des épreuves de voile au Tchad ou au Niger, puisque l'absence de mer ne saurait devenir un ostracisme. On pourrait d'ailleurs alterner avec la Bolivie, pour ne donner à aucun continent d'exclusivité.
Après tout, cela fait belle lurette que le Paris-Dakar ne débute pas davantage à Paris qu'il se termine à Dakar. Suivons l'exemple. Généralisons-le !

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Accent grave   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022, 12:37

Accent grave


Rédigé par Edgard Thouy


Parler d'accent, de la tonalité qui différenciait le parler des régions, peut sembler dérisoire. Pourtant, par certains aspects, le problème est aigu.

Même si existent encore des accents régionaux reconnaissables, la poursuite de l'urbanisation de la vie des gens, associée à l'accroissement des déplacements et autres expatriations, a eu pour effet la perte graduelle de l'accent de bien des gens.

Du reste, on moquait souvent l'accent. Ce fut le cas pour Castex. Pour d'autres, on en joue volontiers, comme celui de Marseille qui n'est pas nécessairement générique de la Provence où les tonalité diffèrent, ou différaient.


Peut-on parler d'accent grave ? Assurément non, à première vue.

Et pourtant ! Souvenez-vous d'un président imbécile (il faut dire que le genre a prospéré depuis de sorte qu'on ne sait plus de qui l'on parle) qui disait à des jeunes en quête d'emploi : "Il faut bouger, mon vieux !"

L'accent me paraît en quelque sorte un indicateur de la qualité écologique. Pour le conserver, rien ne vaut le terroir, et dans la mesure du possible celui où on a vu le jour. Dès l'enfance, le parler local imprime sur les oreilles et la voix sa marque bientôt définitive. Les parents transmettent la même influence, tout comme les enseignants, au primaire au moins.

Bouger moins, être stable, est une vertu dans la mesure où le transport polluant est réduit à la simple nécessité locale. C'est la modernité qui a voulu accroître les distances et, selon les modes, les vitesses. Signe certain de la banalisation des éloignements.

Louez donc les accents, surtout si vous avez perdu le vôtre. Plaignons ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'être inscrits dans cette filiation sonore, qui racontait sans un mot d'où l'on était, comme on disait.

S'attacher à d'où l'on est, d'où l'on vient, évoque pour certains une sorte de "racisme", comme s'il ne s'agissait que de catégories arbitraires.

Un des enjeux possibles de la vertu écologique est de raccourcir les distances, les parcours, puisque les trajets, les transports sont une des grandes causes de la pollution, et donc du réchauffement.

Alors vive l'accent, vivent les accents, de sorte que l'on sache où l'on arrive, juste en écoutant.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: A côté de la plaque   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2022, 19:38

A côté de la plaque
 
 
Notre génie national a un incontestable talent pour passer à côté de la plaque.
 
Une manie, en quelque sorte. Du reste, c'est à nouveau de l'étranger qu'il fait sa dernière saillie alors que les convenances veulent qu'un chef d'Etat ne commente pas la politique intérieure lorsqu'il est à l'extérieur, à l'étranger. Mais un génie, c'est bien connu, innove.
 
Et le voilà dénoncer les "scénarios de la peur". Passons sur l'usage correct qui voudrait que l'on respecte le pluriel "scenarii", qui est en effet inélégant et, disons-le, hors d'usage. De toute façon, le bonhomme mélange tout. Du genre à mixer ensemble entrée plat et dessert, histoire de faire plus vite pour desservir.
 
Quant à ces "scénarios de la peur", de qui émanent-ils ?
 
Tout simplement de gens sur lesquels l'homme tout puissant a autorité, directe ou indirecte. Le voici donc faire le chef alors qu'il est incapable, en temps et en heure, de se faire respecter par ses obligés. 
Toujours à faire le mariole, le Poutine d'opérette fait la danseuse sur le fil de l'inutilité. Après avoir fait la leçon à Biden, le voici pérorer à l'étranger comme s'il avait quelque chose à dire.
Est-ce que tous les pusillanimes sont prétentieux ? Sans doute, puisqu'il faut bien se détromper.
 
Ce qui désole en politique est la manière de ne jamais s'adresser aux gens présents, d'éviter de parler de ce qui est, et de faire le paon comme si l'on avait une hauteur de vue. Les singes savants sont de la revue, un peu comme lors des défilés de l'Armée Rouge sur la place du même nom.
 
Hélas, la tendance est suivie par députés et ministres qui ne semblent pas même capables de s'adresser les uns aux autres ni, en particulier, de se répondre. Les effets de manche priment tout.
 
Tout ça fait penser à la médiocrité du chef de bureau qui tyrannise ses subordonnés, nanti qu'il se sent d'un pouvoir qu'exerce son épouse dans sa vie privée.
 
 
Edgard Thouy

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Faiseuse d'anges   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 11:55

Faiseuse d'anges
 
Rédigé par Edgard Thouy


Qui s'en souvient, de ces femmes maudites ?

Pourquoi d'ailleurs des femmes maudites "feraient-elles" des anges ?

Tout simplement parce que les limbes sont le lieu d'une errance perpétuelle pour ces âmes que Dieu n'accueillera pas en l'absence de baptême. 

Alors, pourquoi nommer "anges" ceux qui ne seront jamais des enfants, n'ayant de place dans aucune vie ? L'innocent disparu doit-il veiller sur l'âme des fautifs ?

Elles avaient mauvaise réputation, ces avorteuses à l'activité lucrative. Elles rendaient des services honteux et on ne les implorait qu'avant alors qu'on les répudiait après, dans le désir de tout oublier, tout effacer.

Huppert incarne pour Chabrol l'une d'elles, naïve et opportuniste, à qui l'occasion procura l'aisance.

Que voilà donc de méchantes femmes, ces tueuses d'enfants ! Mais le mal ne s'abreuve que du désir de ceux qui pensent l'avoir commis, après coup.

Le regard d'après-coup change en effet la perspective. 

S'agissant d'avorter, il s'agissait déjà du désir de femmes voulant décider de leur grossesse... peut-être de leur corps, dans la mesure où plusieurs d'entre elles pouvaient être dites "libres", désireuses de liberté. De la liberté à la licence... c'est bien connu, du point de vue de la morale.

Peut-être même s'agissait-il de décider de sa vie, refusant ici une naissance qui eût obéré la vie espérée.

Ce qui aujourd'hui semble devenu un droit et plus seulement une liberté, est sorti du royaume des ombres, en même temps que le désir au féminin cherchait la lumière.

Hier condamnées, parfois à mort, ces faiseuses d'anges ont marché avec leurs "clientes" sur les chemins de cette liberté à venir. Mais on a tort d'avoir raison trop tôt !

Reste à se demander si ceux que l'on condamne aujourd'hui, ici et là, appartiennent au champ du mal ou à celui de l'avenir.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





Edgar Thouy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Thouy   Edgar Thouy - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Thouy
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lettre de Sully Prudhomme à Henri Poincaré

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Réflexions :: Coups de coeur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: