Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute

Aller en bas 
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16434
Date d'inscription : 07/10/2008

On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute Empty
MessageSujet: On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute   On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute Icon_minitimeMer 06 Sep 2017, 13:45

On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute


INTERVIEW Un ingénieur vauclusien lance une pétition pour que les touristes cessent d’écrire le mot « Luberon » avec un « é » accent…


Propos recueillis par Jean Saint-Marc


http://www.20minutes.fr/


On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute A1131



 
 
Un champ de lavande dans le LubEEEEron (illustration) — SUPERSTOCK / SIPA
 
 
·Les touristes écrivent (et prononcent) « Lubéron », alors qu'il s'agit en fait du « Luberon ». 
·Un habitant de Cheval-Blanc se bat contre cette erreur. Il a contacté les dictionnaires et « va s'attaquer » désormais à l'Académie française. 
 
 
 
 
Même les logiciels de traitement de texte font la faute. Essayez donc de taper Luberon… La machine vous proposera « Lubéron ». Voilà ce qui ulcère Sébastien Trousse, un ingénieur vauclusien de 37 ans, « born and raised » dans le LubEEEron, à Cheval-Blanc. Il a lancé une pétition - repérée par La Provence et Vaucluse-Matin - pour corriger définitivement cette erreur. On écrit (et on prononce) Luberon, pas Lubéron.
 
 
>> A lire aussi : Chocolatine ou pain au chocolat : Une boulangerie de Tokyo clôt le débat et choisit «chocolatine»
 
 
 
Ce « é », c’est le combat de votre vie ?
 
Non, il ne faut pas exagérer ! Ça peut paraître futile, mais disons que ça me tient à cœur, comme à beaucoup d’habitants du Luberon. C’est comme si votre enfant a un prénom exotique et que vous passez votre journée à corriger les gens. Une fois, ça fait sourire, deux fois, ça fout les boules, trois fois, ça te tape sur le système ! C’est comme si on prononçait « Parisse » !
 
 
Avec cette pétition vous espérez mettre un terme définitif à cette erreur ?
 
 
C’est une piqûre de rappel. Au départ, j’ai lancé ça à cause d’annonces sur Le Bon Coin, les gens écrivaient « Lubéron » … Et m’expliquaient que c’était pour faire plaisir aux acheteurs potentiels, des Parisiens ou des touristes. Parce que les touristes prononcent « Lubéron », alors que c’est incorrect.
 
 
Pourquoi font-ils cette erreur ?
 
 
C’est aussi pour répondre à cette question que je me suis lancé là-dedans, je ne comprenais pas pourquoi 100 % des habitants disent Luberon et qu’au contraire 100 % des touristes disent Lubéron !
« Il faut que je m’attaque à l’Académie française ! J’ai trouvé les contacts des personnes qui établissent la bonne orthographe ! »
C’est parce que les premiers touristes ont entendu les locaux dirent « lubéroun », en provençal, alors la prononciation est restée. Mais en provençal, on écrit sans accent, c’est juste que ça se prononce « é ».
 
 
Vous avez recueilli 500 signatures sur Internet en trois mois… Ça vous satisfait ?
 
 
Ce n’est déjà pas mal, ce n’est pas non plus une cause nationale… Il n’y a que 90 communes, ça doit faire 100.000 habitants. Et puis je vais décliner la pétition sur papier, pour les personnes âgées qui n’ont pas Internet.
 
Vous avez pensé à d’autres modes d’action ?
 
 
J’ai appelé les éditeurs de dictionnaires, parce qu’ils mettent les deux, avec et sans accent. Ils me disent : « la moitié de la France utilise cette prononciation, donc on met les deux, en précisant que la bonne orthographe, c’est sans accent. » Je veux qu’ils aillent plus loin. Je vais leur présenter un dossier avec des recherches historiques, avec des cartes, pour qu’ils enlèvent carrément l’accent. Il faut que je m’attaque à l'Académie française : j’ai trouvé les contacts des personnes qui sont là pour actualiser la langue française et établir la bonne orthographe !

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16434
Date d'inscription : 07/10/2008

On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute Empty
MessageSujet: Re: On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute   On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 22:26

Une pétition pour sensibiliser les touristes à la bonne prononciation du “Luberon” sans accent




http://france3-regions.francetvinfo.fr/


On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute A1181 
 
Un habitant de Cheval-Blanc dans le Vaucluse a lancé une pétition en juillet dernier pour sensibiliser les touristes à la bonne prononciation du nom "Luberon" souvent agrémenté d'un accent. Sa pétition a déjà recueilli plus de 800 signatures.
 
Par Annie Vergnenegre
 
Luberon ou Lubéron ?  Avec ou sans accent ? Sébastien Trousse prononce Luberon et pour lui il n'y a pas débat. Exaspéré par ceux qui s'obstinent à dire "Lubéron", l'ingénieur de 37 ans, habitant de Cheval-Blanc dans le Vaucluse, a lancé une pétition sur le site internet « change.org » pour demander la suppression de l'accent dans les dictionnaires français. Le maire de sa commune a été l'un des tout premiers à la signer.



Appel aux Académiciens

Plus de 880 signatures sont venus s'y ajouter depuis le mois de juillet. Sébastien Trousse adressera la pétition à l'Académie française et il espère que les Académiciens ne seront pas insensibles à son argumentation présentée avec son  accent du Sud.

Reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin :

 
 
 


_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
 
On dit Luberon et pas Lubéron ! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz de schiste
» Valensole et alentours
» Les craquages de Nina Marre
» Les Marseillais en ont marre d’entendre
» Colère noire des exploitants agricoles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Tout et encore...sur le village...et alentours :: Voyagez au travers des mots ou des expressions !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: