Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 On a déplié l’histoire des templiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

On a déplié l’histoire des templiers Empty
MessageSujet: On a déplié l’histoire des templiers   On a déplié l’histoire des templiers Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 20:18

COMPLOT
 
http://www.20minutes.fr/
 
Un trésor caché, un pacte avec le diable, un procès houleux ? Et si la mauvaise image qui colle aux templiers n'était qu'un fantasme…
 
 

On a déplié l’histoire des templiers


On a déplié l’histoire des templiers A1148


Si nous avions eu un petit peu plus de temps, nous aurions aussi déplié l'histoire du Marquis de Sade. - Christophe Ena/AP/SIPA
Alexis Moreau


Si nous avions eu un petit peu plus de temps, nous aurions aussi déplié l'histoire du Marquis de Sade. - Christophe Ena/AP/SIPA
Alexis Moreau
 
 
 
Croix rouge sur l'épaule, tunique blanche sur le dos et épée à la main. 


Si nous n’avons aucun mal à imaginer à quoi ressemblaient les templiers, c’est au moment de définir précisément leur mission que les choses se corsent. « L’ordre du temple a été créé en 1119, pour remplir des fonctions essentiellement militaires : défendre les pèlerins chrétiens en orient, ainsi que Jérusalem et les territoires conquis lors de la première croisade en 1099 », explique Julien Théry-Astruc, historien spécialiste de l’histoire des Templiers.


Premier ordre à concilier « les exigences monastiques et l’éthique chevaleresque », les chevaliers du Temple vont devenir très populaires au sein de la chrétienté. 




De nombreux cadets, issus de familles nobles, s’y enrôleront avant de partir pour la Terre sainte. Malgré cet engouement, l’histoire des Templiers va tourner court, la faute à une suite de défaites militaires, entraînant la perte des principaux bastions d’orient (voir infographie). 


En occident, ils seront les principales victimes, à travers un procès, de la guerre d’influence que se livrent le roi de France, Philippe le Bel et les papes Boniface VIII et Clément V.


On a déplié l’histoire des templiers A1149



 
Crédit infographie : Y.Chatelain/20Minutes.




Pourquoi un procès ?


« Pour résumer, l’état royal français essayait de supprimer tout pouvoir des papes à l’intérieur du royaume. Le conflit s’envenime au temps de Philippe le Bel, qui va jusqu'à accuser le pape Boniface VIII d’hérésie. Quand ce dernier meurt, fin 1303, Philippe le Bel essaye d’imposer à son successeur, Clément V, un procès posthume pour qu’il reconnaisse que le roi de France a sauvé la foi contre ce pape hérétique. » C’est dans ce contexte troublé que va s’ouvrir le procès des templiers. Le roi arguera que l’ordre, qui dépend de la papauté, est un nid d’hérétiques, dans l’espoir d’affaiblir Clément V et de s’inscrire comme le seul protecteur de la foi véritable.


Et le trésor des Templiers alors ?


Mais si leur histoire fascine encore aujourd’hui, jusqu'à votre ami subitement devenu complotiste après trois verres, c’est « parce que les accusations tenues pendant le procès (hérésie, reniement du Christ, participation à d’obscures cérémonies initiatiques), sont propices à stimuler l’imagination. Il y a aussi une mythologie autour du trésor des templiers, que beaucoup rêvent de trouver, même si aucuns éléments ne permettent de corroborer cette légende », conclut Julien Théry-Astruc. Pour ceux qui le cherchent encore, nos informateurs indiquent qu’il serait enfoui sous la face cachée de la lune, entre les Transformers et des rescapés du IIIe Reich.


 
 
>>>Retrouvez tous nos articles consacrés aux templiers et à l'inquisition dans le cadre de la sortie au cinéma d'Assassin's Creed, le 21 décembre.


 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
 
On a déplié l’histoire des templiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Vivre au Pays pendant la Grande Guerre", inauguration le 9 mai
» Soirée pâtes 2010
» L'histoire de la Madeleine
» L'Histoire de Napoléon
» Edgar Thouy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Contes et légendes du pays-
Sauter vers: