Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains

AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence

+2
Lolojula
Filo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 22:38

Effectivement, c'est laid mais je pense que cela sera fait un jour, je sais que le tarif de l'enfouissement des lignes est assez élevé donc ça prend du temps coté budget.

De plus avec le regroupement des communes qui s'annonce, ça risque aussi de devenir bien plus compliqué au niveau du transfert des compétences.
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Rosfelder
Peyroulien
Peyroulien
Rosfelder

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 12:49

OK, dommage quand même !
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 13:57

Concernant Internet, on peut espérer ! lol!

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Intern10

C'est dans la vallée du Jabron
Rosfelder
Peyroulien
Peyroulien
Rosfelder

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 14:31

Vallée du Jabron, mais pas le nôtre de Jabron. C'est ça?
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 14:39

Non, je crois que c'est vers le Noyer en Champsaur, c'est pour cela que je dis que l'on peut espérer.... !!!

Dans 10 ans au mieux peut-être ?
Rosfelder
Peyroulien
Peyroulien
Rosfelder

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 14:45

L'autre vallée du Jabron, c'est dans le 04 je crois, derrière Lure. .. dans 10 ans? Pas très optimiste tout ça! !
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 15:44

Je le situais beaucoup plus haut dans le 05, vous avez raison, c'est vers Lure
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Christian Estrosi signe la convention de déploiement de la fibre optique dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 09:43

Christian Estrosi signe la convention de déploiement de la fibre optique dans les Alpes-de-Haute-Provence

http://www.hauteprovenceinfo.com/

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 10051

Le président de la région PACA, était à Digne-les-Bains ce jeudi pour signer une convention sur le déploiement de la fibre optique dans 12 communes du département.

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 7171

Une convention sur le déploiement de la fibre optique dans 12 communes du département desAlpes-de-Haute-Provence a été signée par Christian Estrosi, le président de la Région PACA, le président du Conseil départemental Gilbert Sauvan, le préfet Bernard GuérinBernard Jeanmet-Peralta président de la DLVA et Patricia Granet-Brunello maire de Digne et présidente de la CCABV.

« J'ai une responsabilité qui m'a été confiée, celle de n'oublier personne, et plus particulièrement de veiller à l'égalité et l'équité de tous les territoires », a tenu à souligner le président Christian Estrosi,venu à Digne-les-Bains signer la convention qui permettra de faciliter à l'horizon 2020, le déploiement du réseau Ftth par Orange sur le département. « Une nécessité pour maintenir et développer la vitalité du territoire », et y garantir indirectement le développement économique et celui de l'emploi. Le projet qui concerne déjà 1 500 logements sur la commune de Manosque, doit à terme permettre de raccorder 70 % de la population bas alpine.

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-10051-christian-es…

On aura donc 30 % sans la fibre sur le département , mais en fait qui a besoin de la fibre dans son quotidien pour produire des idées , des initiatives pour créer de la dynamique. Pour nous verdon-info pour la communications , le partages des images du son de la vidéo la connexion actuelle nous satisfait et nous permet de travailler normalement , ce n'est pas un frein a notre activité le frein est ailleurs. Et vous vous en pensez quoi ? quel est votre avis , et que vous apportera la fibre si elle arrivait demain à nos portes ...
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 12:00

Bonne avancée mais ce serait bien qu'à Peyroules, ça avance aussi de ce coté là !

Le portable qui a un réseau aléatoire, Internet satellisé qui coute cher (par rapport aux différents fournisseurs du 06 et du 83) avec un ligne fixe incluse et qui, par temps de vent, neige, brouillard ne fonctionne plus !

Donc parfois, pas de portable, de fixe ou d'Internet, vous avez dit isolés ???!! !

Et nous sommes à 1 H de la côte !
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: A quand Peyroules ? Car si on attend après Orange !!!   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 15:17

A quand Peyroules ? Car si on attend après Orange !!!

Barrême : La fibre fait son chemin.

Rédigé par Verdon-info    

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A189

Bientôt La ''Fibre'' du Samedi soir pour tous !!!
En Octobre 2015, lors du conseil municipal, M le Maire de Barrême faisait part d'un problème lié au raccordement du réseau Haut débit, problème qui provenait d'une mésentente concernant la coordination de travaux pour enfouir une canalisation d'eau dans la tranchée que le « Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d'Azur Très Haut Débit qui tisse la toile du numérique pour tous » devait creuser sur la commune de Barrême pour raccorder le réseau aux villages voisins.

Le bon sens a prévalu et les travaux ont commencé sur la 202 à la satisfaction de tous. D'ici peu, nos amis des communes voisines pourront bénéficier des bienfaits de la haute technologie !!!
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 08:58

Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A182

A Sisteron notamment un chantier a été lancé. Françoise LATOUR

Plusieurs chantiers ont été lancés à différents endroits du département.

Véritable vecteur de développement économique, la fibre optique se déploie sur les deux départements alpins via notamment le SMO THD (Syndicat Mixte ouvert Très Haut Débit) initié par la Région. En effet, depuis fin 2011, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le concours de l'Etat et de la Caisse des Dépôts a adopté une Stratégie régionale de Cohérence d’Aménagement Numérique des Territoires à fins de réduire la fracture numérique sur l'ensemble de la Région et en particulier les zones rurales. Votre hebdomadaire Haute-Provence Info daté du vendredi 23 au jeudi 29 septembre revient longuement sur le sujet.
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Thoard : un village privé de téléphone et d'internet dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 00:08

http://france3-regions.francetvinfo.fr/

Thoard : un village privé de téléphone et d'internet dans les Alpes-de-Haute-Provence

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A1112

© France 3
[email=?subject=Thoard+%3A+un+village+priv%C3%A9+de+t%C3%A9l%C3%A9phone+et+d%27internet+dans+les+Alpes-de-Haute-Provence+France3+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d%27Azur&body=Un+ami+veut+partager+l%27article+%22Thoard+%3A+un+village+priv%C3%A9+de+t%C3%A9l%C3%A9phone+et+d%27internet+dans+les+Alpes-de-Haute-Provence+France3+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d%27Azur%22+avec+vous.+http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fprovence-alpes-cote-d-azur%2Falpes-de-haute-provence%2Fthoard-village-prive-telephone-internet-1213839.html]Envoyer[/email]
Ils se sentent coupés du monde. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants de la commune de Thoard n'ont plus ni téléphone ni connexion Internet. L'opérateur met en cause les dernières intempéries. Depuis le vendredi 10 mars, les habitants commencent à trouver le temps long.

Par Nathalie Deumier

Il ne leur reste plus qu'à bavarder aux terrasses de cafés. Les 760 habitants de Thoard se retrouvent parachutés plusieurs années en arrière (voire plusieurs dizaines d'années), privés de moyens modernes de communiquer. A l'heure où l'on va sur la Lune, eux ne peuvent même pas joindre leurs pompiers... ce qui n'est pas trop pour leur plaire.

Les cartes bancaires ne fonctionnent plus chez les commerçants, la maison de retraite s'inquiète, la mairie ne peut envoyer ses listes électorales à la préfecture... C'est une sorte de paralysie, de semi-vacances, tout dépend de la façon dont on voit les choses. Si vous cherchez une zone pour être tranquille, dépêchez-vous, ça ne devrait pas durer longtemps.

Selon la boulangère, le problème serait récurrent. A chaque fois que le vent souffle fort, Internet est en panne... C'est donc tout un village qui croise les doigts pour que le problème soit réglé à la fin de la semaine... Durablement.

Le reportage réalisé le 13 mars 2017 :

Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Internet à Peyroules   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017, 09:31

http://www.arpille.com/

Je vous fais part de ma lettre envoyée au Sictiam concernant une demande sur les plans d'installation
de la fibre optique dans le haut pays. (envoyée par mail)
Cet été (2017) les débits sont catastrophiques, une chute de 100% du débit vendu par Orange.
Pour revitaliser les zones désertées, ce projet est urgent.
(sans parler de certain villages qui sont sans connexion acceptable)

Lettre envoyée par mail au Sictiam :
----------------------------------------
Je viens vous demander quels sont les plans de mise en place de la fibre optique dans le haut pays grassois ?

Je travaille dans l’internet, j’ai besoin de débit et j’habite à Saint Auban 06850.
En ce moment, mois d’Aout, les débits sont catastrophiques,
Même pour lire les mail, ca devient difficile.

Si on veut aider l’installation des travailleurs numériques dans le haut pays, ceci devient une priorité
(les gens le demandent) , comme l’eau, l’électricité et téléphone. Et désengorger la côte.

J’ai théoriquement un débit à 2Mb garanti par Orange, (dans l’année je m’en contente, pour monter ou descendre des fichiers de quelques Mb)
Mais là on doit tourner à 0,02Mb. Le travail est devenu impossible.

Merci de passer ce message au service concerné.

J’avais déjà été mis en relation avec Alex Ardisson et aussi une dame qui m’avait proposée de venir discuter 
avec les intéressés pour bien comprendre leur besoins et l’avenir.

J’espère que vous comprenez bien ma demande.
Et je vous remercie de votre considération et aide.

Cordialement, Pierre.
----------------------------------------

Je vous ferai part du retour d'information, s'il y en a.

Vous pouvez collaborer à ce sujet de Forum (fil de discussion)

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Citer  

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Forum_reponse
Date : 16 août 2017 
Auteur : Caverneuse
  information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Ecrire 
information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Puce_forum Bonjour Pierre 
Très bien cette démarche
Par contre je vais essayer de faire une demande auprès des élus de la région et du Conseil Départemental pour le Haut Var, l'arrière pays Grassois, et la zone Est des Alpes de Haute Provence.
Il me faut un responsable par village afin de faire signer les demandes, ce n'est pas une pétition, j'ai horreur de ce terme
Mieux que la fibre, l'Engie via le courant électrique et les nouveaux compteurs est capable d'autoriser des connections internet, je ne sais pas ce qu'ils attendent
A suivre 

Réponse 1/4information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Citer  

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Forum_reponse
Auteur : Peyroules
information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Puce_forum Bonjour,

Je trouve aussi cette démarche très pertinente.
Je réside à Peyroules, le portable passe 1 fois sur 5 suivant l'opérateur, France Telecom est régulièrement en panne, parfois durant toute une semaine sans dépannage et quant à Internet, c'est une horreur.
On paye (cher) un forfait limité avec parfois la connection aléatoire d'un abonnement satellitaire. Les conversations par téléphone sont souvent périlleuses car décalées et coupées. 

Lorsqu'on réalise que nous sommes à 1h 30 de la Côte et que les différentes communications sont souvent impossibles, ça parait incroyable.
Nous avons des personnes âgées dans le village qui peuvent se trouver en difficulté en cas de besoin urgent.

Je ne connais pas la formule Engie et les nouveaux compteurs, est-ce les mêmes que les Linky qui sont largement conterversés ?

Cordialement

Réponse 2/4information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Modifier information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Supprimer information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Citer  

Auteur : Odgd
  information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Ecrire 
information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Puce_forum
Bonjour,

Je ne suis pas capable de répondre  au courrier de la personne car trop difficile pour moi, ce langage informatique. (je suis très âgée !).  Je voudrais seulement faire remarquer que les compteurs linky apportent des troubles, (ondes très particulières), des inconvénients d’indiscrétion et même de calcul des consommations. Aussi il serait TRES utile de se renseigner à fond sur ces compteurs avant de les accepter. Pour information : beaucoup de particuliers (informés !) et de maires de communes refusent ces nouveaux compteurs…….
J’apprécie beaucoup Arpille.com ! Merci pour tous ceux de la région.

Très cordialement .

Odile legrand

Réponse 3/4information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Citer  

Date : 17 août 2017 
Auteur : Alaindth
information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Puce_forum Débit Internet :
L'annonce de la mise en place de la fibre optique a été faite en mai 2016 lors d'une présentation au bâtiment des élus au Conseil Départemental. Mais il a été annoncé qu'en ce qui concerne le haut pays, nous devrions nous attendre à dix ans de mise en oeuvre ( établi par tranches ). Récemment Monsieur Jérome Viaud montrait lors d'une visite à l'un de nos village, son attachement à propulser ce programme. Je pense qu'il faut solliciter nos Maires de chaque village par un courier personnalisé. Nul ne peut plus contester les besoins d'internet qui facilite notre vie par les moyens de communications devenus indispensables, outre le travail de beaucoup d'entre-nous, mais aussi la sécurité des biens et des personnes, l'administration de nos communes, les services,  qui sont définitivement organisés avec internet. Non seulement ce service ne progresse pas chez nous, mais il recule par la saturation que nous n'avions pas auparavent (moins d'abonnés surtout dans les années précédentes, car la population n'a pas augmenté sauf l'activité de l'été qui pénalise sérieusement le réseau ).
Pour activer la mise en oeuvre, il me parait souhaitable d'organiser cette demande par courrier à l'initiative des responsables du site "Arpille" qui est au coeur de nos moyens de communiquer et d'organiser la vie de nos villages. Nos Maires relaieront certainement notre besoin avec la vigueur souhaitée.
alain dellapina - Thorenc ( d'accord pour contribuer à cette action )

Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Alpes-de-Haute-Provence : 4 000 habitants privés d'internet    information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Sep 2017, 17:25

C'est pas gagné !!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/

Alpes-de-Haute-Provence : 4 000 habitants privés d'internet

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A1106

© Jean-Luc Flémal/MAXPPP

C'est une grosse panne sur le réseau Orange qui prive depuis ce matin plus de 4 000 personnes qui habitent aux environs de La Javie, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nos confrères de Haute Provence Info expliquent que trois fibres optiques ont été coupées cette nuit.
Par Karine Bellifa

Barcelonnette, Mezel, Veraches, Seyne-les-Alpes... tous les habitants et toutes les entreprises de ce secteur sont privés d'internet depuis ce vendredi matin, annoncent Haute-Provence Info.  Soit plus de 4 000 habitants et 130 sociétés sans connexion web. Trois fibres optiques de l'opérateur Orange ont été coupées dans la nuit pour une raison encore inconnue. Cette panne a coupé internet mais aussi le téléphone mobile de certains abonnés. Les lignes fixes ne sont pas touchées.

Une cellule de crise
Orange a mis en place une cellule de crise. Les techniciens sont sur le pied de grue pour rétablir le réseau. L'opérateur a assuré à nos confrères que tout serait rétabli vers 23h ce soir. 

►Les communes impactées par la coupure internet :

·       Barcelonnette
·Mezel
·Seyne-les-Alpes
·Verdaches
►Les communes impactées par la panne de téléphone mobile :
·Couloubroux
·Jausiers
·Le Lauzet
·Maure
·Meolans
·Pra-Loup
·Saint-Jena-de-Monclar
·Le Sauze
·Seyne-les-Alpes
·Barcelonnette

Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 14:31

Emmanuel Macron l'a promis : 

100% des démarches administratives seront dématérialisées d'ici 2022, 
sauf la première délivrance des documents d'identité officiels. 

Pour parvenir à cet objectif, le Premier ministre Edouard Philippe veut s'inspirer du modèle estonien :
"L'exemple du gouvernement en matière d'e-administration est absolument impressionnant". 

Lire la suite .. ICI   [(journal du net)

Pour cela, il faut du débit Internet, quand dans les villages on a même des difficultés à lire ses mail,
il faut rapidement développer l'infrastructure qui supporte Internet partout.

Aucune nouvelles de la Fibre Optique.
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Découvrez quel opérateur vous propose la meilleure couverture réseau dans votre commune    information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 21:45

http://www.nicematin.com/

Découvrez quel opérateur vous propose la meilleure couverture réseau dans votre commune

PAR LA RÉDACTION 

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A1180

Un téléphone mobile. DR

Ce lundi 18 septembre, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a révélé au public la véritable qualité des réseaux mobiles en France. Dans les Alpes-Maritimes, il reste de nombreuses "zones blanches".

Fini l'information théorique donnée par l'opérateur sur la couverture mobile dans le département. 

L'ARCEP a décidé de jeter un pavé dans la marre et de publier, sous la forme d'une carte interactive disponible pour l'ensemble des Français, la couverture réseau proposée par chacun des opérateurs mobiles.
Grâce à ce nouvel outil, les Azuréens pourront découvrir à 50 mètres près l'opérateur proposant la meilleure couverture possible en matière de 4G, 3G, appel, SMS et internet. 

Et le résultat et sans appel !

Les zones situées dans le haut pays azuréen souffrent encore du manque de couverture réseaux.

Sur l'A8, Orange est en tête de la couverture réseau (81%). En seconde position, Sfr qui propose une couverture à 72% et Bouygues avec 67%. Le réseau Free ne serait disponible que sur 13% de cette autoroute.

https://www.monreseaumobile.fr/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Tester votre débit internet   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 20:07

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A1150

Etant donné les différents types de connexion Internet pour chacun,
suivant votre situation géographique et les services existants,

Arpille vous donne la possibilité de tester votre débit Internet

Testez votre débit ici

Cet accès se trouve en page d'accueil d'arpille.com
tout en bas de la colonne de gauche.

La fibre optique devrait arriver en 2021.

Bonne continuation.

Administration Arpille.com

Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Jean-Yves Roux prend position sur le plan d’aménagement numérique du territoire   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 10:02

Jean-Yves Roux prend position sur le plan d’aménagement numérique du territoire

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A1456

Le sénateur des Alpes-de-Haute-Provence demande des précisions sur la mise en œuvre du plan d’aménagement numérique du territoire pour les zones peu denses.

Le plan d’aménagement numérique du territoire a été annoncé le 14 décembre ainsi qu’un accord le 14 janvier avec les opérateurs téléphoniques, imposant des investissements dans les zones rurales et de montagne. Jean-Yves Roux « salue cette initiative, car dans l’état actuel, les zones peu denses sont indéniablement à l’écart de toute possibilité de s’engager de manière égalitaire dans la transformation numérique ».

Il n’en est pas « moins attentif à la qualité et à la durée de la mise en œuvre des investissements prévus ». Le Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence est « ainsi très attentif à la capacité réelle de promouvoir des services publics 100% dématérialisés à horizon 2022, objectif annoncé par le Président de la République ». Il vient d’adresser deux questions écrites sur la mise en œuvre du plan d’aménagement numérique (volet mobile et numérique) pour solliciter des précisions sur sa concrétisation.

Jean-Yves Roux a fait enfin valoir « la nécessité en parallèle de proposer un plan d’équipement et un plan dédié aux usages du numérique pour les personnes qui en sont éloignées ».

Il restera très attentif à ce plan d’aménagement pour les Alpes-de -Haute-Provence.
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Les sinistrés du numérique à Lure : «Orange ô désespoir !»   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 09:40

Les sinistrés du numérique à Lure : «Orange ô désespoir !»

A Cruis, Mallefougasse, Montlaux… de nombreux habitants n’ont plus de connexion internet depuis la fin de l’année 2017…

Depuis la fin décembre 2017, « nous en sommes à environ 14 jours de perte de relations avec cet outil qui doit nous permettre d’entrer en contact avec les autres membres de la communauté internationale des humains » nous déclare un habitant du pied de Lure, à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence). Pour le travail comme pour le plaisir ou la santé. Oui, ici pas de téléphone fixe, pas de télévision et pas d’accès à internet.

Mallefougasse et Montlaux sont dans la même impasse que Cruis. « En ce jour du 29 janvier 2018, nous sommes coupés du monde depuis 7 jours et envisageons, suivant les dires de la responsable de l’agence Orange de Manosque, de l’être encore plusieurs jours ». Le responsable pourrait être le froid. L’antenne située sur la montagne de Lure est givrée et la parabole en mauvais état ! La commande d’une nouvelle parabole est-elle si délicate qu’il aura fallu (suivant les informations de l’agence) près de 6 jours pour être vraisemblablement livrée ce week-end

Supposons que ce soit le givre et que tout redevienne normal, qu’en sera-t-il aux prochaines intempéries ? Devrons-nous attendre 8 à 10 jours pour les réparations ? Quelle assurance Orange nous donne-t-il qu’il travaille à améliorer notre réseau ? Quand va-t-il se décider à informer ses abonnés lorsqu’il y a une coupure qui peut être longue ? Quel rapport entre la fibre et internet ? Fibre qui a été installée sur nos communes ! Enfin, Free est distribué par Orange et fonctionne ! Alors ?
Enfin, qu’envisage Orange pour dédommager ses abonnés qui, comme moi en ont assez d’être considérés comme « des cochons de payeurs » uniquement !
Voilà quelques-unes des questions que se posent les habitants ... légitimement.

De notre correspondant Alain BESSAC
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Alpes-de-Haute-Provence : un village de 50 habitants privés de téléphone depuis 12 jours   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018, 09:58

Alpes-de-Haute-Provence : un village de 50 habitants privés de téléphone depuis 12 jours

http://www.laprovence.com/

Un véritable "scandale" pour la cinquantaine d'habitants du village de Blieux (Alpes-de-Haute-Provence) près de Barrême. Un village privé de téléphone portable depuis 12 jours. Et le ton monte visiblement. "Nous sommes à bout. Et en plus nous sommes au courant de rien", témoigne, par exemple, une habitante.

Les habitants se sont réunis dimanche pour protester ouvertement. Une réunion est prévue, aujourd’hui, en préfecture en présence du maire du village. Ce dernier a naturellement prévenu les opérateurs de téléphonie pour tenter de résoudre rapidement cette panne.

J.M.
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 18:57

Bon, c'est le Var, ce n'est pas loin de Peyroules mais ça bouge !

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Comps110
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Moustiers : un habitant indigné, la fibre passe chez lui mais il n'a même pas l'ADSL   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 11:33

Moustiers : un habitant indigné, la fibre passe chez lui mais il n'a même pas l'ADSL

https://france3-regions.francetvinfo.fr/

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 A1730

Cet habitant a envoyé de nombreux courriers aux élus pour dénoncer le statut de zone blanche de son hameau alors que la fibre optique y passe. / © France3 Provence-Alpes

Sur le plateau de Vincel et Vénascle, commune de Moustiers-Sainte-Marie, internet ne fonctionne pas. Un habitant du plateau s'indigne de voir passer la fibre optique sur son terrain alors qu'il n'a même pas l'ADSL. Aucun espoir non plus de pouvoir se raccorder à la fibre nouvellement installée.

Par MM avec FranceInfo

Sur le plateau de Vincel et Vénascle, commune de Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes de Haute-Provence, impossible d'avoir une connexion Internet potable ou même un réseau de téléphonie mobile fiable. Quant au réseau téléphonique fixe, il fonctionne mal. Les installations ne sont pas entretenues et les fils sont au sol.

"Scandalisé"

Georges Lions habite sur le plateau. Fin octobre 2017, l'exploitant agricole reçoit un courrier l'informant que la fibre optique rejoignant La Palud-sur-Verdon à Moustiers (deux villages proches) sera installée sur son terrain en déroulage aérien le long des lignes électriques existantes. Une installation qui ne prévoit pas de desservir Georges Lions ni ses voisins.

"J'étais scandalisé d'apprendre que la fibre allait passer sur mes terres alors qu'ici nous n'avons pas de moyens de communication. C'est l’indignation ! Cette situation est invivable à l'heure où tout doit se faire sur Internet : télédéclarations etc. Tous les habitants du plateau souffrent de ce manque de communication", s'indique Georges Lions.

A l'année, une quinzaine de personnes vivent sur le plateau de Vincel et Vénascle. En été, il peut y avoir jusqu'à 150 personnes grâce au camping, au centre équestre, à l'école de parapente et aux gites. L'absence d'Internet et la couverture de téléphonie mobile aléatoire nuisent au développement des hameaux : "Ces moyens de communication sont indispensables à nos activités, nos vies", ajoute l'exploitant agricole.

Une dizaine de courriers aux élus, deux réponses

Georges Lions a donc décidé, mi-février, d'envoyer un courrier aux élus du département des Alpes de Haute-Provence pour dénoncer la situation. "J'ai seulement reçu deux réponses. Une du président du conseil départemental, René Massette, disant qu'il faisait suivre mon courrier au service en charge de l'aménagement numérique à la préfecture et une de Renaud Muselier, président de la Région qui dit avoir saisi la direction générale économie emploi formation", explique-t-il. 

Aucune montée en débit prévue

Contacté par France 3 Provence-Alpes, l'opérateur Orange ne prévoit pas de montée en débit pour les hameaux et aucune dérivation depuis la fibre optique n'est prévue sur le secteur.  Concernant la 2G/3G défaillante, on précise : "le relief accidenté perturbe les ondes et induit une perte de couverture. Il faudrait une nouvelle antenne pour cette zone".

Dans les Alpes de Haute-Provence, 87% du territoire est couvert par la 4G ce qui représente 80 communes dont Moustiers hors hameaux.

La fin des zones blanches ?

En janvier dernier, Julien Denormandie, secrétaire d'État du ministre de la Cohésion des territoires, avait déclaré dans une interview au Journal du Dimanche, qu'Orange, Bouygues, SFR et Free allaient investir plus de trois milliards d'euros en trois ans dans le but d'éliminer les "zones blanches".

Mais en attendant que la France ne compte plus de zones complètement dépourvues de réseau téléphonique, cette carte interactive mise en ligne en septembre 2017 par l'Autorité de régulation des télécoms peut vous être très utile. Elle permet en effet d'observer les couvertures réelles dans les zones les moins densément peuplées de France.

Cliquez pour accéder à la carte interactive
© Capture d'écran de la carte interactive mise en ligne par l'Autorité de régulation des télécoms. (ARCEP / MONRESEAUMOBILE.FR)
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Internet à Peyroules ?   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 18:51

N'hésitez pas à cliquer

https://www.zoneadsl.com/couverture/?eol=zafb
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Ces rois de la débrouille connectent les zones blanches à internet   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019, 21:02

https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Ces rois de la débrouille connectent les zones blanches à internet

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 B1238

Bruno Spiquel et Alfred Urban, sur les hauteurs de Saint Florentin, où l'opérateur Scani a installé une antenne wifi pour booster la connexion de la ville. / :copyright: Baptiste Mezerette/FTV

Il existe encore des lieux reculés en France où internet ne passe pas. Où regarder ses mails, télécharger une vidéo et acheter en ligne, relève de l’exploit. Mais dans l'Yonne, Scani, un opérateur indépendant, éradique ces endroits un par un. Cinquième étape de mes carnets de village.

Par Baptiste Mezerette

C’est une bourgade d’à peine 600 habitants, aux confins de l’Yonne, à une trentaine de minutes d’Auxerre en voiture. Il fut un temps, pas si lointain, où Evelyne et Yvan y vivaient coupés du monde. Dans ce qu’on appelle une zone blanche, où internet et le téléphone sont très mal desservis. 

Malgré un abonnement ADSL, impossible de télécharger une vidéo… Mais ça, c’était avant ! Avant de faire appel à un opérateur indépendant, nommé Scani (Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise), qui les a connectés à un relais installé à proximité de leur maison.

"Une bouffée d’air !" Voilà comment Evelyne a vécu l’arrivée du très haut débit chez elle, à Chéu. Elle qui se remémore avec agacement cette époque où la connexion suffoquait. "C’était impossible de passer une commande en ligne !, s’emporte-t-elle. 

Puis, on ne pouvait même pas consulter notre compte des impôts." Une vie au ralenti dans un monde qui s’accélère. E-commerce, streaming vidéo, gestion administration dématérialisée...

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 B1239

"La vidéo conférence, c'était rapé", Yvan, habitant du village de Chéu (Yonne). / :copyright: Baptiste Mezerette/FTV

Désormais, Evelyne et Yvan jouissent d’une vitesse de connexion 100 fois supérieure à l’ancienne ! Une révolution signée Scani. Ont-ils payé une fortune pour cela ? Non, loin de là. L’abonnement coûte 30 euros par mois (sans TV et téléphone) et une caution de 40 euros est demandée pour le matériel (antenne, routeur, câbles). Mais pour bénéficier du service, il faut devenir actionnaire de la coopérative (à partir de 10 euros).

L'adhérent est bénévole. "Certains y passent plusieurs jours par semaine, d'autres viennent aider de façon plus sporadique, explique l’opérateur sur son site. Plus de 70% du temps investi est effectué de façon volontaire par les membres. » Né en 2012 au sein de l'association Pclight, l’opérateur compte aujourd’hui 670 membres, soit autant de connexions réalisées.

Techniquement, comment ça marche ? "On prend internet là où il fonctionne pour l’emmener là où il ne fonctionne pas", vulgarise Bruno Spiquel, un des pionniers du projet Scani. Autrement dit, depuis ses points de collecte à Joigny, Migennes, Sens, Auxerre, et autres, l’opérateur transporte la connexion internet jusqu’aux zones blanches. Cela grâce à un maillage d’antennes wifi installées en altitude, sur des églises, des silos agricoles, des poteaux ou encore des châteaux d’eau. "On fabrique un réseau de transport, mais on ne regarde pas le contenu à l’intérieur", précise-t-il, au nom de la neutralité du net.

via GIPHY

Sur les toits de l'Yonne

Chez Scani, une grande partie du travail consiste à entretenir le réseau fabriqué par leur soin. Ce jour-là, j’embarque avec deux de ses membres : Bruno Spiquel, technicien réseau de formation et Alfred Urban, antenniste de métier. Eux sont rémunérés pour une partie de leurs tâches au sein de la coopérative. Destination les toits de l’Yonne, pour y poser des antennes et réaliser des speed test (test de vitesse de connexion). 

Citation :
C'est gratifiant d'aller dans un bled où il n'y a rien et qu'avec deux ou trois bouts de ficelle, on y apporte internet. (Bruno Spiquel)

9h15, première étape au camping municipal de Joigny, coincé entre les arbres, en lisière de l’Yonne. 

Un vacancier en slip lève la tête, interloqué par la scène. Là-haut, perché sur son échelle, Alfred tend une antenne à bout de bras dans l’espoir de capter une connexion. En contrebas, Bruno garde les yeux rivés sur l’écran d'ordinateur pour surveiller le débit. Scani compte installer une nouvelle antenne pour améliorer la performance du wifi qu’ils ont déjà déployé ici, en mai 2019. Les touristes jouant à Candy Crush aux sanitaires peuvent dire merci Scani. "Maintenant les campeurs sont de plus en plus connectés", constate William Michel, régisseur du camping. Sans wifi publique gratuit, on est mal noté."

Après le café, direction Migennes, une commune d’environ 7000 habitants. Une propriétaire a donné l’accès à son toit pour y poser une antenne directionnelle. L’objectif est de s’en servir comme relais pour le village de Looze, situé en face, par delà les champs. "Les gens font confiance à la campagne", lâche Bruno. Cette confiance est le fruit d’efforts de pédagogie pour expliquer la démarche de Scani. Car des sceptiques, il y en a eus. "Certains pensaient qu’on trafiquait le réseau Orange", raconte Bruno, amusé.

Citation :
Au début les gens nous regardent un peu bizarrement, mais dès qu'ils voient leur connexion internet, ils ont la banane jusque là ! Et ça c’est le pied. (Alfred Urban)

Mais le temps a fait son oeuvre. Aujourd’hui, l’Yonne est un terrain de jeu pour eux, ils en connaissent les lieux insolites. D’ailleurs, à Looze, Alfred doit grimper dans le clocher de l’église pour changer d’antenne dans l’espoir de doubler le débit du wifi dans le hameau. "Il ne vaut mieux pas être là à l’heure de l’angelus !", blague-t-il.

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 B1240

"On fait aussi ça pour se marrer, sinon on n’aurait pas le cul dans la poussière toute la journée", Bruno Spiquel, adhérent de Scani. / :copyright: Baptiste Mezerette/FTV

Alfred, lui-même, a vécu longtemps avec un débit internet quasi néant, à Champlay. "Quand j’arrivais du travail, j’allais directement ouvrir ma boite mail pour gagner du temps", se souvient celui qui, un jour, a perdu patience et a sollicité l’aide de Scani. T’as l’impression d’être au Moyen-Âge." Cela fait maintenant quatre ans que son quotidien a changé et qu’il s’investit dans la coopérative.

Scani n’équipe pas seulement des particuliers, mais aussi des entreprises ou des collectivités. Cet après-midi, Alfred se hisse sur les hauteurs de la pépinière familiale Naudet, pour remplacer l'antenne et gagner des megabytes. À l’horizon, des jeunes plants à perte de vue. Grâce à l'opérateur, sapins, feuillus, tilleuls, se retrouvent enfin sur un catalogue de vente en ligne. "Ce changement a un réel impact économique, on a gagné environ 20% de notre temps de travail, estime Pierre Naudet, l’entrepreneur. Puis, on peut imaginer bosser avec des logiciels de collaboration et s'échanger des fichiers." Et oui, zones blanches et business ne font pas bon ménage.

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 B1241

Alfred, sur le bâtiment de la pépinière Naudet. / :copyright: Baptiste Mezerette/FTV

En France, 6,8 millions de personnes sont "privées d'un accès de qualité minimale à internet", selon une enquête UFC-Que Choisir. C’est-à-dire, qu’ils possèdent une vitesse de connexion inférieure à 3 Mb/s. Autrement dit, pour télécharger une simple photo, ils mettent 20 secondes, contre 2 secondes pour une connexion très haut débit (THD) de 30 Mb/s.

Vers la fin des zones blanches ?

Le gouvernement souhaite mettre fin à cette inégalité. Via le plan France très haut débit (PFTHD), lancé en 2013, il "s’engage à doter d’ici 2022 l’ensemble des territoires d’infrastructures numérique de pointe en offrant des accès au très haut débit (>30 Mbit/s)". Une promesse irréaliste selon Bruno Spiquel : "Il y a ni la capacité financière, ni la capacité humaine, ni la capacité de câbliers pour la fibre optique." Un constat appuyé par la Cour des comptes qui qualifie de "contestable" cet objectif, dans un rapport rendu public en mai 2018. 

Scani, lui, n’attendra personne. L’opérateur poursuit son petit bonhomme de chemin, avec pour projet de développer davantage la fibre optique dans l’Yonne, dans l'espoir qu'un jour, peut-être, les zones blanches soient définitivement rayées de la carte.

Carnets de village : Mon voyage au coeur de la France oubliée

près une première étape en Sarthe, auprès d'ouvriers licenciés, un arrêt en Mayenne avec un médecin de campagne, un stop en Normandie chez un maire de village, une pause dans les brasseries bretonnes, me voilà au cœur des zones blanches dans l'Yonne. Mon itinéraire complet ci-dessous.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence   information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence - Page 2 Icon_minitime

information : Le Très haut débit arrive progressivement dans les Alpes-de-Haute-Provence
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2