Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fière d'être grand-mère

Aller en bas 
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Fière d'être grand-mère Empty
MessageSujet: Fière d'être grand-mère   Fière d'être grand-mère Icon_minitimeMer 09 Déc 2015, 07:06

>En plus c'est vrai,

Fière d'être grand-mère 12278910
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Fière d'être grand-mère Empty
MessageSujet: 10 Folles expressions de Frand-mère   Fière d'être grand-mère Icon_minitimeLun 20 Juin 2016, 15:41

10 FOLLES EXPRESSIONS DE GRAND-MÈRE


Fière d'être grand-mère B161

Par Mathilde de Cessole
 
 
https://fr.petitsfrenchies.com/

 
Trésor du patrimoine linguistique français, les expressions de grand-mère ont souvent la peau dure ! Malgré leurs rides, elles sentent bon les déjeuners du dimanche et la nostalgie de vos vacances, quand on vous envoyait manu-militari passer trois semaines au Creusot (c'est un exemple, bien sûr, on ne naît pas tous avec les mêmes grands-parents. Ni les mêmes chances dans la vie, d'ailleurs). Mais trêve de bavardages, ça vient cet article ou c'est pour la Saint-Glinglin ? 
 
« C’est pour la Saint-Glinglin ? »
 
Date fictive du calendrier (vous vous doutiez quand même un peu que Glinglin n’existait pas) cette expression typique de nos aïeux vous rappelle forcément votre grand-mère en train d’engueuler votre grand-père. Ou vous d’ailleurs. On trouve de beaux spécimens du genre : « aux calendes grecques «, » quand les poules auront des dents » ou « la semaine des quatre jeudis « .




2. « Ma fille, tu es vraiment mal fagotée »
 


Votre grand-mère adorée a malheureusement un sens du style bien différent du votre : votre accoutrement la laisse perplexe et elle aimerait bien vous voir arborer un look plus soigné. Mais nous, on se retient de lui dire qu’elle est bien mal fagotée elle aussi avec ses cheveux tout blancs et son « chandail ».


 
3. « Il fait frisquet, mets un chandail »


 
 
Le combo classique de la grand-mère, toujours terrorisée par les températures extérieures. « Frisquet », c’est tout mignon, un brin désuet, on regrette presque de ne pas l’entendre plus souvent. En revanche, on peut définitivement bannir le chandail.
 
4. « Filer un mauvais coton »
 
 

 
 
Même chez vos parents, cette expression n’existe plus : aujourd’hui ils n’hésitent pas à nous dire qu’on est carrément relous. « Filer un mauvais coton » ça marchait sûrement dans les années 30, quand il y avait moins de selfies, de drogues, de portables et autres vices contemporains.


 
5. « Propre comme un sou neuf »


 
 
Après avoir été frotté, au gant de toilette évidemment, dans la baignoire écaillée du Creusot. Bad memories … 






6. « Il a des oursins dans les poches »
 
 

 
 
Une jolie façon de remplacer notre actuel « gros crevard » ou « sale radasse ». Rien à dire, nos grands-mères s’exprimaient nettement mieux que nous.
 
7. « Ça m’a coûté trois francs six sous »


 
 
Une expression traditionnelle qui ne s’est pas perpétuée avec l’arrivée de l’euro. Ça m’a coûté 3 euros 6 centimes », bizarrement ça ne fonctionne pas.


 
8. « Elle a vu le loup, celle-là »



On espère qu’elle ne parle pas de vous, tout de même . . .




9. « Pas de messes basses sans curé »
 

 
Mais, grand-mère, aujourd’hui on ne le voit pas souvent le curé !


 
10. « Il porte un nom à coucher dehors »
 
 

Intrusion personnelle : ça me rappellera toujours ma grand-mère snob qui se faisait servir son petit-déjeuner au lit tout en me racontant ses aventures indochinoises, et les gentils autochtones qui « portaient des noms à coucher dehors ». Oui, ma grand-mère ne connaissait pas vraiment le politiquement correct. Question de génération.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fière d'être grand-mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manosque : "je trouve ça immonde", la grand mère de Lywen réagit après le vol d'une tirelire destinée à financer l'opération de sa petite fille
» Farigoulette est Grand-mère
» Les expressions de grand-mère
» Histoire du tablier de grand-mère
» Lettre de Sully Prudhomme à Henri Poincaré

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Réflexions :: Coups de coeur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: