Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ?   Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 19:13

Bon Faï Tira, avec tout ce que tu nous as donné comme infos il va falloir gagner au loto. Bon nous allons attendre encore quelques heures avant de se faire du souci.

Bonne soirée à tous et finissez la bien - A l'An qué ven
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16434
Date d'inscription : 07/10/2008

Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ?   Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 19:07

Le réveillon du 31 décembre


Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Duo_champagne




Qu'est-ce qu'un "réveillon" ?


Le réveillon est un repas de fête pris au milieu de la nuit. Généralement, le réveillon de Noël réunit les membres d'une même famille, tandis que le réveillon du Nouvel An se fête plutôt entre amis.


Le réveillon d'autrefois


Lorsque l'on parlait de réveillon autrefois, il s'agissait du repas de la nuit de Noël, que l'on prenait au retour de la messe de minuit. Le mot "réveillon" vient très probablement de l'impératif du verbe "réveiller" et est une allusion au fait que ce repas nocturne avait pour fonction de réveiller les convives pour prolonger la soirée au delà de minuit !
Quant à la soirée du nouvel an, elle se déroulait également jusque tard dans la nuit, même si contrairement au réveillon de Noël il n'était pas de coutume de prendre le repas après minuit. Néanmoins, par un glissement de langage, on prit l'habitude de désigner par le terme de "réveillon" le repas du nouvel an aussi bien que celui de Noël.


Le Menu du réveillon de la St Sylvestre

Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Confettis



Pour la dernière soirée de l'année, celle qui permet de célébrer en beauté le passage à la nouvelle année, c'est l'abondance qui doit être de mise. En effet, il est de bon augure de déguster les mets les plus raffinés et les plus luxueux car c'est une façon d'envisager avec confiance la nouvelle année et de la mettre sous le signe de la prospérité. C'est pourquoi le foie gras, le homard, les huitres et le saumon fumé viendront volontiers s'inviter au menu. Cependant la monotonie n'est pas obligatoire et beaucoup de gens s'ingénient à faire varier le menu du nouvel an, avec une seule constante : la recette doit faire appel à des ingrédients rares et réputés.


"Embrassons-nous sous le gui !"


En France il est habituel de passer le 31 décembre entre amis, que ce soit en petit comité ou lors de grandes fêtes déguisées ou dansantes réunissant un très grand nombre de personnes. Le réveillon du 31 décembre est un moment de liesse intense, où la joie déborde et où l'on oublie sa retenue habituelle ! C'est ainsi que tous les participants à une soirée de la St Sylvestre s'embrasseront à minuit pile, pour se souhaiter une très belle année. Pour suivre la tradition, l'idéal sera de s'embrasser sous une branche de gui ! En effet, le gui est une plante porte bonheur, que les druides considéraient comme bénéfique et de bon augure. La coutume veut également que l'on ouvre le champagne au moment des douze coups de minuit, de façon à trinquer pour commencer l'année nouvelle dans les bulles et l'optimisme !

Le Réveillon de Noël



Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Duo_champagne



Qu'est-ce qu'un "réveillon" ?


Le réveillon est un repas de fête pris au milieu de la nuit, à l'occasion de Noël ou du nouvel an. Généralement, le réveillon de Noël réunit les membres d'une même famille, tandis que le réveillon du nouvel an se fête entre amis.


Le réveillon d'autrefois


Lorsque l'on parlait de réveillon autrefois, il s'agissait du repas de la nuit de Noël, que l'on prenait au retour de la messe de minuit, pour se restaurer et prolonger le plaisir d'être réunis en famille et entre amis. Ce repas, pris à la maison ou au restaurant, pouvait être froid et prendre la forme d'un pique-nique de luxe composé de différents mets apportés par chacun des convives. Le réveillon était réservé aux adultes ; en effet les enfants, ayant eu leurs cadeaux et leur repas de fête avant la messe de minuit, étaient couchés depuis longtemps.


Menus de réveillons


Le menu traditionnel de Noël à l'heure actuelle est composé d'une succession de plats froids et chauds. Tout d'abord sont servies les entrées chaudes : escargots, bisque de homard, consommé, noix de St Jacques... Ensuite vient l'entrée froide : huîtres, foie gras, saumon fumé... Puis arrive la traditionnelle dinde aux marrons. Il faudra ensuite trouver encore un peu d'appétit pour le fromage, mais aussi et surtout pour la bûche de Noël.
Si ce menu savoureux rencontre la lassitude de convives en recherche d'originalité, pourquoi ne pas piocher dans les traditions régionales pour votre menu de Noël ?


Les menus des provinces françaises...

Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Gateaux_noel



Les régions françaises mettaient autrefois à l'honneur le soir de Noël des plats typiques dont voici quelques exemples. Dans la région bordelaise, on dégustait à Noël des huîtres mais aussi des saucisses grillées. En Lorraine, c'était le boudin noir et les gaufres qui étaient à l'honneur. En Franche-comté, les marrons chauds accompagnés de vin doux étaient servis à Noël. En Provence la tradition voulait que l'on présente sur la table treize desserts à base de fruits, dont les "mendiants" (noisettes, noix, figues sèches, amandes, raisins secs) auxquels on pouvait ajouter le nougat, le melon, la pâte de coing, les dattes, la fougasse, le raisin blanc, les mandarines, les calissons... Ces desserts étaient pris au retour de la messe de minuit, avant laquelle on avait au préalable dégusté d'autre plats, salés : la muge aux olives, la poivrade de céleri, les escargots, la morue frite...
En Alsace on se régalait à Noël d'une oie rôtie accompagnée de choux, ou encore d'une carpe rôtie... Pour le dessert on confectionnait des "bredele", petits gâteaux en forme de sapin, de coeur ou d'étoile, mais aussi du pain d'épice.


Le menu parisien...


Quant au menu de Noël typiquement parisien, il était particulièrement luxueux et c'est lui qui s'est peu à peu imposé dans toute la France : dinde truffée, oie aux marrons, boudin blanc, huîtres... Au niveau des desserts, la bûche de Noël fut assez longtemps concurrencée par le plum-pudding de Christmas importé d'Angleterre, que l'on apportait, toutes lumières éteintes, flambant au rhum. Mais la bûche de Noël au chocolat, réalisée avec un gâteau léger couvert de crème au beurre dans laquelle on dessine le décor de façon à figurer le bois, est depuis longtemps le dessert emblématique du réveillon de Noël. Les recettes et plats traditionnels de Noël varient beaucoup à travers le monde, mais il est tout de même un point commun à beaucoup de repas exceptionnels : le champagne, dont on fait pétiller les bulles aux quatre coins du globe !

La parole est à vous !


Vous connaissez des plats que l'on déguste typiquement à Noël dans notre région ? Parlez-nous de nos traditions gourmandes.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ?   Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 17:15

Pourquoi la nouvelle année commence-t-elle le 1er janvier ?


La nouvelle année ne commence pas dans toutes les cultures au même moment, et notre calendrier actuel, dit calendrier grégorien, n'a pas toujours été le calendrier en vigueur en occident. D'ailleurs, le fait de commencer l'année en plein hiver n'est pas une chose naturelle et évidente : les Romains de l'Antiquité, par exemple, considéraient que le début de l'année se situe au printemps, au moment du renouveau de la nature. Cependant il y a un bon argument en faveur du début de l'année au 1er janvier : les jours ont commencé à rallonger depuis le solstice d'hiver, ce qui nous permet, malgré le froid de l'hiver, de penser déjà aux beaux jours !



Du calendrier julien au calendrier grégorien


Le calendrier julien, mis en place sous le règne de Jules César en 45 avant notre ère, est l'ancêtre direct de notre calendrier actuel. Il s'agissait d'un calendrier solaire permettant de ramener les saisons aux mêmes dates chaque année. L'année comptait 365 jours, sauf les années bissextiles qui comptaient 366 jours. Ce système n'était cependant pas parfait, dans la mesure où le temps écoulé entre 2 passages consécutifs du soleil par le point équinoxial de printemps est en réalité de 365,2422 jours. Le décalage opéré par cette erreur ne se fit sentir que longtemps après (7,5 jours pour 1000 ans). La nécessité de réformer ce calendrier devint cependant urgente sous le pontificat de Grégoire XIII, car la date de Pâques qui avait été fixée au dimanche suivant le 14ème jour de la lune de printemps se retrouvait du coup en plein été. Le calendrier grégorien fut donc promulgué en 1582 et adopté progressivement dans toute la chrétienté. A l'heure actuelle, c'est ce calendrier qui a été le plus adopté de par le monde, même si de nombreux pays gardent en parallèle un autre système de calendrier qui leur est propre. Ainsi, il existe de nombreux calendriers lunaires (fondés sur le cours de la lune) : le calendrier chinois, le calendrier musulman, le calendrier hébraïque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ?   Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la nouvelle Année commence un 1er Janvier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux, sécheresse, incendies, vigilance...eau
» Solstice d’hiver
» Conseil de Développement
» Edgar Thouy
» Sourcier professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Contes et légendes du pays-
Sauter vers: