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 Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu

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Kiki
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Kiki


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MessageSujet: Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu   Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 19:55

Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu



http://www.sciencesetavenir.fr/

D'où vient le barbu de rouge vêtu ? Quel lien entre saint Nicolas et le père Noël ? Et son double diabolique, le Père Fouettard, quelle est son origine ? Décryptage.

Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1173





Les cadeaux, c'est lui.
MARY EVANS/SIPA
 
 
 
CROYANCES. Noël, son sapin, son bonhomme en costume rouge, les cadeaux... Autant de symboles qui nous sont familiers. Mais d'où viennent-ils ? Comment se sont-ils enracinés dans nos pratiques ?... Fêté le 6 décembre, saint Nicolas accompagne la période charnière du passage vers l’hiver. Né en 270 au sud de la Turquie actuelle, il est fait évêque vers 312. 


Au 11e siècle, ses reliques sont transférées à Bari, en Italie. L’éloge de ses miracles, et notamment de sa générosité – il aurait doté trois jeunes filles que leur père, poussé par la misère, s’était résigné à vouer à la prostitution – contribue à propager son culte. Il apparaît notamment comme un donateur de vivres et devient le patron des enfants. D’où la distribution de friandises aux enfants sages.


 Dans les pays de culture germanique, sa figure se superpose à celle du dieu Odin. Il gagne alors le pouvoir de se déplacer dans les airs. Le père Noël lui doit beaucoup ! 


C’est en effet ce Sint Niklaas que les émigrés allemands et hollandais ont emmené avec eux vers le Nouveau Monde... le Santa Claus que l’on retrouve dans la généalogie du bonhomme rouge.





Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1174

 

 
EXTRAIT. Ce texte est un extrait de l’hors-série de Sciences et Avenir "Les origines de nos croyances, fêtes et superstitions" daté janvier-février 2013.


 
À Dijon, en 1951, un père Noël pendu aux grilles puis enflammé...




Quant au Père Fouettard, personnage inventé, il a pu prendre des visages très différents selon les régions. Velu, en haillons, recouvert de suie ou même de feuilles, il emporte les enfants désobéissants pour un châtiment dont la nature demeure mystérieuse... et d’autant plus effrayante. Certains voient en lui le double diabolique de saint Nicolas. D’autres, le témoin fossilisé d’un ancêtre païen.




Le 24 décembre 1951, sur le parvis de la cathédrale de Dijon, un Père Noël est pendu aux grilles, puis enflammé. L’effigie en carton du vieillard se consume en quelques secondes devant plusieurs centaines d’enfants des patronages catholiques. À l’origine de cette "mise à mort" symbolique, une initiative des autorités ecclésiastiques qui dénoncent le succès grandissant de ce personnage.


 Le Père Noël – avec sa bonhomie joyeuse – est déjà devenu, dans ces années d’après-guerre, un argument commercial, au détriment des valeurs morales associées à Noël. Bref, un usurpateur au service de l’argent.




Tel que nous le connaissons, il arrive tout droit d’Amérique... par un chemin détourné. Martyne Perrot, sociologue au CNRS et auteur d’un livre sur Noël, rappelle qu’en 1823, Clement Clark Moore, austère pasteur conservateur, écrit un conte pour enfants intitulé La nuit avant Noël. Y figure un lutin, Saint Nick, qui se déplace dans le ciel grâce à un traîneau tiré par des rennes. Puis, en 1860, c’est Thomas Nast, le caricaturiste d’un célèbre magazine, le Harper’s Illustrated Weekly, qui le dessine sous forme d’un gnome ventripotent et farceur, fabriquant ses jouets dans le Grand Nord. 




Mais c’est en 1930 qu’il prend l’allure familière que nous lui connaissons. Coca Cola voit la consommation de ses boissons baisser pendant l’hiver. Qu’à cela ne tienne ! On ressort le Père Noël, que l’on habille aux couleurs de la firme d’Atlanta, rouge et blanc.


 La bouille rondouillarde sirotant du soda restera pendant trente-cinq ans sur les murs des villes du monde entier. Et finira par éliminer toutes les figures locales du "Bonhomme".
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Faï Tirà
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Faï Tirà


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MessageSujet: 10 choses que vous ignorez sans doute sur le Père Noël   Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 11:16

10 choses que vous ignorez sans doute sur le Père Noël


https://tempsreel.nouvelobs.com/

 
 Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu 14698310


 
Gérard Jugnot dans "Le Père Noël" est une ordure. (Capture d'écran)



Il s'est battu contre la prostitution et le cannibalisme, ses os suintaient, l'église l'a brûlé, Lévi-Strauss l'a vanté...




Par Pascal Riché



 
Ceci n'est pas un sapin, mais un marronnier. Très instructif, il complétera agréablement votre culture générale, et vous permettra de meubler les conversations familiales du réveillon : "Vous saviez que le père Noël, au IVe siècle, était un turc qui luttait contre la prostitution des jeunes filles et que ses os suintaient ?".




Voici 10 choses à savoir sur le Père Noël.




1 Au départ, c'est un évêque turc (avec une mule)




Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1399


 
Le modèle du père Noël est un évêque, Nicolas, qui officiait au IVe siècle à Myre (aujourd'hui : Demre), sur la côte sud de la Turquie. Il aurait été trucidé par les Romains le 6 décembre 345.


On lui prête divers exploits. Ainsi il a donné anonymement de l'or à un père de famille désargenté pour éviter que ce dernier ne prostituât ses filles nubiles. Ou encore il a, pour sauver sa ville au bord de la disette, prélevé du blé d'une cargaison à destination de Constantinople, en promettant aux marins qu'elle se reconstituerait au fil du voyage... 


Mais la légende raconte surtout qu'il protégeait les enfants.


Il aurait ainsi ressuscité trois adolescents, qui avaient été préalablement découpés en morceaux par un couple de bouchers qui les ont conservés dans dans un saloir, une sale affaire qui a inspiré de nombreux artistes à partir du Moyen âge. Le père Fouettard serait inspiré du fameux boucher.



Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1400

 
Du coup, l'évêque, qu'on a longtemps représenté vêtu d'une robe d'ermite et accompagné d'une mule, est devenu le patron des écoliers. Et la Saint-Nicolas (6 décembre) la fête des enfants. La légende veut que, ce jour-là, l'esprit du saint leur rende visite et leur offre des cadeaux. 




2  Ses os suintent




Dans les siècles qui ont suivi sa mort, de très nombreux pèlerins venaient à Myre se recueillir devant ses reliques. Les os de Saint-Nicolas ont paraît-il une particularité remarquable : ils suintent une huile parfumée, qui soigne des tas de maladies. 


Gore, non ?


Le culte de Nicolas a donc suivi ses reliques et leur jus d'os : d'abord entreposées à Myre, elles sont volées en 1087 par des marins italiens (sous prétexte de les soustraire aux sarrasins) qui les déménagent à Bari. Là, son tombeau a commencé à exsuder un liquide odorifère, au plus grand bonheur des pèlerins.
Une phalange a été volée à Bari par un chevalier lorrain 11 ans plus tard : elle a atterri à Saint-Nicolas-le-Port, près de Nancy, qui est devenu un lieu de pèlerinage important (même Jeanne d'Arc y est passée avant de partir guerroyer). 
De nombreux autres morceaux d'os fileront dans plusieurs autres abbayes ou églises, le business de la relique battant alors son plein.


De là, le culte a rayonné sur l'ensemble de l'Europe du nord et en Angleterre, une diffusion facilitée par deux facteurs :



  • Saint-Nicolas  était le "patron des marins". Ainsi, lorsqu'on fonde une nouvelle cathédrale à Gardhar, au Groenland, en 1126, c'est à lui qu'elle est dédiée. 
  • Sa légende épouse parfaitement les mythes nordiques (Nisse, lutin barbu coiffé d'un bonnet qui apporte des cadeaux au milieu de l'hiver ; le dieu Odin, qui daignait descendre sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants...) 



Le protestantisme, qui n'adore pas les saints, n'a pas tué le culte : s'il a été remplacé par celui de "l'enfant jésus" (ChristKindel) sur les terres luthériennes germaniques, il a prospéré dans les régions calvinistes comme la Hollande. 
En Angleterre, le 5 décembre au soir, les enfants disposent des offrandes - noisettes, pommes... - dans leurs chaussettes pour Saint-Nicolas. Les Hollandais appellent Saint-Nicolas "Sinter Klaas" et lorsqu'ils importent son folklore en Amérique, au XVIIe siècle, Sinter Klaas devient Santa Claus. 




3 Il a été interdit en Amérique




Lorsque les puritains anglais se sont installés en Nouvelle-Angleterre, ils ont interdit en 1659 toutes les célébrations de Noël, y compris le culte de Santa Claus. Noël n'est devenu congé officiel qu'en 1870, sous Ulysse Grant. Il faut dire que les fêtes de Noël , surtout à New York, étaient alors particulièrement païenne, alcoolisées et violentes.


4 Sa version "joyeuse" est liée à l'histoire de New York




Au début du XIXe siècle, la ville de New York travaille sur ses racines : la ville, anciennement New Angoulême, puis New Amsterdam, a été développée par des colons hollandais.  Une société historique locale, fondée par un descendant de huguenot français, Antoine Pintard, promeut alors Saint-Nicolas comme patron de la ville (il sera détrôné par Saint-Patrick, plus irlandais).  


L'un des membres de cette société, l'écrivain Washington Irving (l'auteur de "Sleepy Hollow") réinvente à partir de 1809 une histoire de New York dans laquelle les premiers colons vénèrent un Saint-Nicolas joyeux et fumant la pipe, plus proche des elfes Hollandais ou scandinaves que de l'ermite traditionnel...


 On doit ainsi à Irving le traîneau volant du Père Noël, sa pipe, sa barbe, son goût étrange pour les cheminées pleines de suie. 




5  Il tient ses bonnes joues d'un poète américain




Mais c'est un poème publié  le 23 décembre 1823, dans le journal "Sentinel" de la ville de Troy, dans l'Etat de New York, qui va lancer la carrière du personnage rigolard et joufflu.  


Ce conte de Noël en vers, "A visit from Saint Nicholas", n'est pas signé. Clement Clarke Moore, un professeur de lettres et de grec, en a revendiqué la paternité des années plus tard. Reproduit dans les gazettes de l'Amérique entière, il fixe les grands traits physiques (vieillesse, joues, barbe...) et les accessoires (les huit rennes, la cheminée...) du Père Noël  :


"Je vis saint Nick bondir hors de la cheminée.
Revêtu de fourrure de la tête aux pieds (...)
Ses yeux, comme ils brillaient ! Ses pommettes joyeuses
Ses joues au teint fleuri et son nez en cerise !
Sa drôle de petite bouche tendue comme un arc,
La barbe à son menton, aussi blanche que neige ;

Il tenait une pipe serrée entre ses lèvres
Un cercle de fumée auréolait son front ;
Il avait large tête et petit ventre rond,
Qui tremblait à son rire, comme un bol de gelée.

Joufflu, dodu, tel un joyeux lutin :
Je ne pus m'empêcher de rire en le voyant"




6  Il était multicolore au XIXe siècle



Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1401


 
Le poème attribué à Moore ne parlait pas de la couleur si caractéristique du manteau du Père Noël. Il semble qu'elle soit apparue en 1863,  sous la plume de Thomas Nast, illustrateur. Peut-être s'est-il inspiré de certaines icônes de Saint-Nicolas, ou du costume des "nisses" nordiques.


On se représentait volontiers, auparavant, "Santa" dans d'autres couleurs : violet, bleu ou vert, comme en témoigne ce dessin de John Leech illustrant "A Christmas Carol", de Charles Dickens, en 1843 : 

Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1402



7  Coca-Cola l'a globalisé



Le père Noël n'a pas été "inventé par Coca-Cola", comme on l'entend trop souvent. Mais la marque en a fait une puissante icône commerciale dans les années 1920, tout en le déchristianisant définitivement. Le rouge retenu par Nast, qui se trouve être la couleur de la marque, s'est imposé. Et c'est l'illustrateur Haddon Sundblom qui, en 1931, lui a donné sa forme définitive.





Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1403




 
8 Il était quasi-inconnu en France avant la guerre




Regardez cette courbe : c'est la part de l'expression "Père Noël" dans l'ensemble des mots des livres numérisés par Google. On voit que le Père Noël ne devient vraiment connu qu'à la fin de la seconde guerre mondiale.





Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1404


 
Certes, certains auteurs évoquent le personnage (comme George Sand, en 1855) et il apparaît dans le Larousse illustré en 1904. Mais il était une légende parmi d'autres, plus présent dans certaines régions que d'autres, un vieillard invisible laissant ici et là des surprises dans la maison, et on l'appelait généralement "Bonhomme Noël" ou "Papa Noël". 




Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1405


 
"Noël en France », illustration dans le London Illustrated News de 1885.




Pour l'essentiel, donc, le père Noël est une importation d'Amérique, arrivé par la cheminée européenne à la fin des années 1940, avec les chewing gums, les cigarettes blondes, les Zippo, les bas nylon. Et bien sûr le Coca-Cola. 


9 Il a été brûlé par un évêque en 1951


 
La paganisation (et l'américanisation) de Saint-Nicolas déplaît à une partie de l'église. Et notamment à l'évêque de Dijon, Monseigneur Sembel, ancien pétainiste notoire. Le 23 décembre 1951, l'effigie du Père Noël est brûlée devant le parvis de la cathédrale de Dijon, en présence de centaines d'enfants des patronages. L'innocent personnage a en effet été décrété "usurpateur et hérétique". 


Extrait du communiqué du clergé, rapporté par "France-Soir" :  
Le Père Noël a été sacrifié en holocauste. A la vérité, le mensonge ne peut éveiller le sentiment religieux chez l'enfant et n'est en aucune façon une méthode d'éducation."


L'affaire fait polémique. Le maire de Dijon n'est autre que le chanoine Kir (qui a donné son nom à une célèbre boisson), qui n'a pas de mauvais rapport avec l'église. Il intervient par un clin d'oeil : il ressuscite le Père Noël en le faisant apparaître sur le toit de l'hôtel de ville. 


Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1406

10  Il a été réhabilité par Claude Lévi-Strauss




L'affaire de Dijon attire l'attention du célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss, qui publie en 1952 un article dans la revue les Temps modernes, "le Père Noël supplicié",  pour expliciter la fonction de ce dernier :



  • Il est "l'expression d'un statut différentiel entre les petits enfants d’une part, les adolescents et les adultes de l’autre" : la découverte qu'il n'existe pas fait office de rite initiatique.
  • Il permet de mieux appréhender notre rapport à la mort : "les croyances liées au Père Noël mettent en évidence, derrière l’opposition entre enfants et adultes, une opposition plus profonde entre morts et vivants". Il apparaît ainsi quand "la nuit menace le jour comme les morts se font harceleurs des vivants". 


Il incarne l'établissement d'un modus vivendi entre enfants et adultes, et donc entre morts et vivants, "fait d'un échange de services et de présents". Et la vie triomphe quand, à la Noël, "les morts comblés de cadeaux quittent les vivants pour les laisser en paix jusqu'au prochain automne". 



Ho, ho, ho ! 




Pascal Riché

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MessageSujet: Le 25 décembre est célébré dans presque le monde entier... mais certains le font de manière plutôt originale   Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 14:56

Le 25 décembre est célébré dans presque le monde entier... mais certains le font de manière plutôt originale
 
 
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Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1408
 
 
Noël en Provence rime toujours avec repas de famille, autour d'une table bien garnie, se terminant par les 13 desserts


Non loin de là, les santons patientent dans la crèche en attendant l'arrivée du petit Jésus. Mais, dans le reste du monde, on ne célèbre pas les 24 et 25 décembre de la même manière. Focus sur cinq traditions qui vous feront dire : "Mais quels fadas !"
 
 
 
Au Venezuela, on va à la messe en rollers




Certains aiment s'adonner à une petite marche, le matin de Noël, afin de se réveiller en douceur et de s'imprégner de la fraîcheur du 25 décembre... Mais pas à Caracas. Loin du calme des rues Provençales, les Vénézuéliens, eux, vont à la messe en rollers. Les routes du centre-ville sont fermées jusqu'à 8 heures pour permettre aux patineurs de circuler en toute sécurité. Pas sûr que cette tradition ait du succès dans les rues grimpantes de Marseille...




En Grèce, on décore des bateaux en bois  




Dans les îles grecques, la tradition voulait que l'on décore des bateaux en bois et en papier au lieu de sapin de Noël. La pêche était une partie si importante de la vie des habitants qu'ils symbolisaient leur reconnaissance en construisant ces modèles de voiliers. Aujourd'hui, les Grecs ornent des arbres comme la majorité des Européens, mais intègrent toujours le milieu marin, avec des petits bateaux.




Au Pays de Galles, on célèbre un cheval mort




Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1409


Sans doute la tradition de Noël la plus effrayante : celle de Mari Lwyd. Un groupe d'hommes se déguisent le soir de Noël, et transportent au bout d'un bâton un crâne de cheval, avec de faux yeux et de fausses oreilles, des clochettes et un drap blanc : il s'agit de Mari Lwyd. Ils s'arrêtent devant la porte des habitants, frappant jusqu'à ce qu'ils leur ouvrent. S'ensuit un battle de chant, dans laquelle les hommes demandent à rentrer et les habitants refusent. Une fois que ceux-ci sont à cours d'arguments, les hommes peuvent entrer pour boire et manger.




Au Japon, on va au KFC




Loin de célébrer la naissance du petit Jésus, les Japonais se concentrent plutôt sur leur estomac. Et Noël est l'occasion pour eux de manger... du KFC. Cela paraît peu festif, mais il s'agissait de la seule chaîne de fast food proposant un poulet entier, voire de la dinde, à Noël. C'était donc LE lieu où se retrouvaient les Occidentaux du Japon dans les années 70. La tradition s'est propagée, et KFC en a (évidemment) profité pour lancer une opération marketing avec des offres spéciales. L'événement connaît un tel succès qu'il faut souvent réserver son menu à l'avance.




En Catalogne... on célèbre le bon transit



Le père Noël, les origines historiques d'un célèbre inconnu A1410




Cela paraît spécial, dit comme ça, mais il s'agit bien de symboliser l'humilité face au Christ avec un personnage... faisant caca. Le santon Caganer est ainsi placé dans les crèches catalanes, de préférence dans un coin un peu caché. Il représenterait la prospérité, puisqu'il fertilise la terre avec ses excréments (si, si). 


On retrouve également dans la tradition le Tio de Nadal, un personnage dans une bûche de bois creusée qui se tient debout sur 4 pattes. A partir du 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, on lui donne à manger tous les jours, généralement des bonbons et des noix, puis on le recouvre d'un drap pour qu'il n'ait pas froid. Puis, le jour de Noël, on lui demande de "chier", en chantant "Caga tio" en le frappant avec un bâton. Peu ragoûtant, mais plutôt drôle.

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