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 Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence

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Faï Tirà
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MessageSujet: Les radars automatiques ont rapporté près de 789 millions d’euros à l'Etat   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 19:27

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Les radars automatiques ont rapporté près de 789 millions d’euros à l'Etat



Clémence Apetogbor



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«Le Figaro» a publié le palmarès 2015 des «radars qui flashent le plus en France». Dans ce top 50, aucun radar ne figure en Alsace mais la Lorraine en compte quatre. (illustration)





- © Fabrice ELSNER






ECONOMIE Ces chiffres représentent une hausse de 38% depuis 2009...
Les radars ont fait gagner à l’Etat près de 789 millions d’euros en 2015, un record, selon un rapport de la Cour des comptes consulté par  BFMTV mercredi.
Ces chiffres représentent une hausse de 38 % depuis 2009.




Moins de flashs, mais plus efficaces





Chacun des 4.200 radars que compte la France « rapporterait » donc en moyenne 164.000 euros par an.




Paradoxalement, les flashs n’ont crépité que 20,24 millions de fois contre 20,37 millions en 2014, d’après le rapport annuel de l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai).
Moins de flashs, mais plus efficaces, puisque le taux de conversion de chaque photo en contravention est passé en dix ans de 44 % à 66 %. En 2015, 13,31 millions de PV ont ainsi été envoyés.




Près de 20 % des infractions commises par des étrangers


Cette hausse est notamment due à la possibilité de verbaliser les étrangers depuis un accord, notamment passé avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Près de 20 % des véhicules flashés par les radars ne sont ainsi pas immatriculés en France.


>> A lire aussi : Un radar pour lutter contre les rodéos de voitures et de motos à Bordeaux ?


D’autres accords avec des pays voisins sont passés pour sanctionner leurs automobilistes et les « zones radars » en France devraient être multipliés par quatre avec 500 nouveaux appareils implantés d’ici trois ans, souligne Le Parisien. Entre 10.000 et 12.000 faux radars doivent également être installés pour faire ralentir les conducteurs.

Malgré ces mesures, 3.464 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2015, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à l’année précédente.
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Kiki
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MessageSujet: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 13:51

BON À SAVOIR/ A PARTAGER: VOICI LES RADARS DOUBLE-SENS DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE


Publié par Valentin Doyen l


 

Info service

Communiqué de Presse de la Préfecture du 04:

 


Le radar double-sens : un même équipement contrôle la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposés.

En 2015, 22 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Sur 140 accidents corporels, 30 étaient liés à la vitesse.

Depuis début 2016, 6 personnes ont été tuées dans 57 accidents corporels, dont 12 causés par une vitesse excessive ou non adaptée.

Pour lutter contre la vitesse excessive qui reste un facteur important dans les causes d’accidents de la route, le parc des radars est en cours de modernisation. L’installation de la fonctionnalité « double-sens » à l’intérieur de 111 radars fixes en est la première concrétisation.

La fonction « double-sens » permet de lutter contre l’insécurité routière en contrôlant concomitamment la vitesse des véhicules qui circulent sur deux voies opposées. À noter que l’équipement réalise des flashs dans les deux sens de circulation ainsi qu’en cas de dépassement.

 

 

Sur les 15 radars fixes automatiques que compte le département, 8 vont être équipés de cette fonctionnalité double-sens :

 

Du 14 au 16 juin 2016 :

– Villeneuve sur la route départementale 4096 (limitation à 90 km/heure),

– Volx sur la route départementale 4096 (limitation à 90 km/heure),

– L’Escale sur la route nationale 85 (limitation à 90 km/heure), – Aubignosc sur la route nationale 85 (limitation à 90 km/heure).

Du 20 au 21 juin 2016 :

– Digne-les-Bains sur la route nationale 85 (limitation à 90 km/heure),

– Entrages sur la route nationale 85 (limitation à 70 km/heure), – Saint Benoît sur la route nationale 202 (limitation à 90 km/heure).

Pour prévenir les conducteurs des nouvelles zones de contrôle, des panneaux d’information ont systématiquement été installés sur chacun des axes contrô-lés par le radar « double-sens », dans chaque sens de circulation.
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Faï Tirà
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MessageSujet: Levée de pied obligatoire sur les routes d'Île-de-France   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016, 21:34

Levée de pied obligatoire sur les routes d'Île-de-France


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Par Julie Pietri


L'information est passée discrètement en fin de semaine : dès le mois de juillet, il faudra rouler moins vite, 20 km/h de moins sur une série de routes nationales et d'autoroutes.




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Vitesse réduite sur des routes et autoroutes franciliennes © Maxppp / Olivier Boitet
 
Il n'y a pas qu'à Paris qu'on doit lever le pied ! En Île-de-France, ce sont 400 000 personnes qui devront diminuer leur vitesse chaque jour. La préfecture de police a dévoilé les zones concernées, et ce type de dispositif commence à prendre de l'ampleur un peu partout en France.



► ► ► DOCUMENT | 


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Voir la liste complète des zones concernées


(PDF)






L'autoroute à 130 km/h, par exemple, ne sera plus la règle. Il faudra désormais réduire sa vitesse par endroits sur les autoroutes A12, A115 et A104, mais aussi sur certaines portions des Nationales 6 et 10. Avec une vitesse réduite à 110 km/h, voire à 90.


Pour l'instant, 46 km de route sont concernés. Et ces tronçons n'ont pas été choisis au hasard : très empruntés, accidentogènes... Le but, c'est de réduire le nombre de morts et de blessés, alors que la Sécurité Routière pointe un début d'année inquiétant.




Autre objectif :
Réduire le bruit pour les riverains, limiter aussi la pollution et les bouchons, avec un trafic plus fluide.





D'autres régions dans la même logique




Il n'y a pas que la région Île-de-France qui se lance dans cette voie. La limitation de vitesse sur certaines portions de routes existe déjà ailleurs sur notre territoire, avec des systèmes de régulation de la vitesse "en temps réel"


En clair, des panneaux lumineux qui affichent des limitations de vitesse différentes en fonction de la situation sur la route. C'est le cas notamment en Moselle et dans l'agglomération lyonnaise.
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MessageSujet: Une association d'automobilistes s'indigne d'une "privatisation" des radars embarqués   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 18:37

Une association d'automobilistes s'indigne d'une "privatisation" des radars embarqués




Pour multiplier le nombre de contrôles, le gouvernement a annoncé l'"externalisation" du pilotage des voitures transportant les radars mobiles nouvelle génération qui sera confié à des "prestataires agréés" par l'Etat. 


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Un radar mobile embarqué dans une voiture de la gendarmerie de Niort, le 14 octobre 2016. (MAXPPP)






 
L'association 40 millions d'automobilistes a dénoncé, lundi 20 février, la "privatisation" des radars embarqués, dictée par l'"excellente opération financière" pour l'Etat qui engrangera, selon elle, 2,2 milliards d'euros par an de recettes issues des amendes.


Une expérimentation débutera vendredi 24 février en Normandie, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Elle permettra, sur plusieurs mois, de permettre l'homologation de ce nouveau système, mais ne donnera lieu à aucune contravention.




Une pétition a rassemblé 300 000 signatures




Le gouvernement avait annoncé, le 2 octobre 2015, l'"externalisation" du pilotage des voitures transportant les radars mobiles nouvelle génération, à des "prestataires agréés" par l'Etat afin de multiplier le nombre de contrôles. Un appel d'offres a été lancé, avant une expérimentation puis une généralisation. Actuellement, les 400 véhicules en service ne sont utilisés qu'en moyenne une heure par jour. L'externalisation permettrait de faire rouler beaucoup plus les voitures-radars et de libérer du temps pour les forces de l'ordre.




"La privatisation des radars embarqués n'a d'autre but que de générer, grâce aux amendes issues des contraventions, d'importantes sommes d'argent qui finiront dans les caisses de l'Etat. (...) En revanche, il n'existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière", affirme le président de 40 millions d'automobilistes, Daniel Quero. 


Après avoir réuni près de 300 000 signatures dans une pétition contre cette "mesure scandaleuse", elle appelle les automobilistes à lui faire parvenir leurs photos qui seront ensuite diffusées pour une "manifestation numérique".


Un contexte de hausse de la mortalité routière depuis 2014




Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé, le 8 janvier, que l'appel d'offres avait été lancé "pour que ces radars [embarqués] soient confiés à des sociétés qui vont uniquement les faire rouler."  "Ils resteront sous la responsabilité de l'Etat", a-t-il assuré, puisque les infractions sont constatées par le radar automatique embarqué et que le PV est rédigé par un officier de police au centre de traitement des infractions routières de Rennes.


"La moyenne d'utilisation d'un de ces radars est d'un peu plus une heure par jour [1h13], c'est du matériel qui est sous-utilisé. Il faut beaucoup plus l'utiliser pour faire en sorte que les comportements de dépassement de vitesse soient sanctionnés", a expliqué Bruno Le Roux. Les sociétés privées "ne seront pas rémunérées au nombre d'infractions mais au temps que le radar aura passé sur la route", a-t-il rappelé.


Cette mesure s'inscrit dans une stratégie pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis 2014. En 2016, 3 469 personnes sont mortes sur les routes, pour la troisième année consécutive, une première depuis 1972.
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MessageSujet: Radars : VOIEX, une nouvelle faille   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017, 07:17

VOIEX, une nouvelle faille à rechercher sur le cliché d'infraction radar




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Les messages d'infractions (MIF) enregistrés par les radars automatiques contiennent la photo du véhicule en infraction mais aussi d'autres informations indiquées dans le bandeau juste en dessous.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est celle qui se cache derrière l'abréviation VI ou VOIE INF et que l'on retrouve sur tous les messages d'infraction issus de radars qui disposent de la fonctionnalité IDV c'est à dire celle qui permet l'identification de la voie de circulation du véhicule en infraction.

En effet, VI ou VOIE INF signifie Voie Infraction. Derrière cette abréviation est donc indiquée le numéro de la voie sur laquelle circule le véhicule en infraction sous la forme VOIE1, VOIE2, etc. La voie 1 étant la voie la plus proche du radar. Mais parfois, ce champ comporte la mention VOIEX.



La mention VOIEX

L'utilisation de la mention VOIEX est définie par le Cahier des charges 720 CIM 0503-1 relatif aux cinémomètres permettant l'identification de voie élaboré par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai.

Celui-ci précise par exemple que "la voie d'infraction doit être identifiable visuellement sans ambiguïté sur le MIF" et dès lors qu'elle "est identifiée sans ambiguïté", elle "doit être indiquée sur le MIF sous la forme VOIE1 ou VOIE2 ou VOIEN". Par contre, "lorsqu'il est impossible de désigner une voie pour un véhicule, le MIF doit comporter VOIEX, notamment lorsque l'identification de la voie est incertaine [..] ou en cas de doute sur l'affectation de la voie".

La mention VOIEX peut également apparaitre lorsque la fonction IDV n'est pas activée ou ne fonctionne pas sans que cela ne remette en cause la mesure de la vitesse.

La présence de la mention VOIEX dans le bandeau de la photo radar n'est donc pas une raison suffisante pour contester car il faut distinguer plusieurs cas notamment en fonction du modèle de radar mais également du contenu de la photo.
 
Quand contester avec un PARIFEX FALCO?

 
Lorsque vous êtes verbalisé par un radar de type PARIFEX FALCO, c'est à dire un radar discriminant, la voie de circulation du véhicule en infraction est indiquée derrière l'abréviation VI.

Vous pouvez contester lorsque la case VI comporte la mention VOIEX et qu'il y a plusieurs véhicules sur la photo de l'infraction. En effet, cette mention signifie que le radar n'a pas pu déterminer la voie de circulation du véhicule en infraction. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de verbalisation car il est impossible de savoir avec exactitude quel est le véhicule en excès de vitesse parmi les véhicules présent sur la photo.



Dans un tel cas, il arrive parfois qu'un des véhicules soit verbalisé au hasard ! On peut le voir sur le MIF ci-dessous sur lequel on voit bien la présence de deux véhicules alors que dans le bandeau, la case VI indique VOIEX. Avec la présence de deux véhicules sur la photo et la non indication de la voie de circulation du véhicule en infraction, ce cliché aurait dû finir à la poubelle pourtant le véhicule sur la première voie a bien été verbalisé...



 
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Attention, la fonctionnalité de mesure de la vitesse peut fonctionner sans que la fonction IDV ne soit activée. Donc si la mention VOIEX apparait sur le MIF mais que la photo ne montre qu'un seul véhicule, vous ne pouvez pas contester puisque le véhicule en infraction est celui présent sur la photo.

 
Quand contester avec un MESTA 210C ou D ?

 
Lorsque vous êtes verbalisé par un radar fixe de type MESTA 210C ou MESTA 210D, la voie de circulation du véhicule en infraction est indiquée derrière l'abréviation VOIE INF. Si ces deux modèles de radars disposent bien de la fonctionnalité IDV, celle-ci est très rarement utilisée, la mention VOIEX qui apparait lorsque la fonctionnalité n'est pas activée est donc indiquée sur la plupart des MIF.



Vous ne pouvez pas contester lorsque la case VOIE INF mentionne VOIEX et que dans le même temps la case SD (ou SENS) mentionne ELOI ou RAPP. En effet, lorsque la case SD apparait, cela signifie que le radar fonctionne dans les deux sens de circulation. Dans ce cas, la fonctionnalité IDV n'est jamais activée et la mention VOIEX est toujours indiquée comme on le voit dans l'exemple ci-dessous.



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De plus, la fonctionnalité de mesure de la vitesse peut fonctionner sans que la fonction IDV ne soit activée. Donc si la mention VOIEX apparait sur le MIF mais que la photo ne montre qu'un seul véhicule, vous ne pouvez pas contester puisque le véhicule en infraction est celui présent sur la photo.



Vous ne pouvez donc contester que lorsque la case VI comporte la mention VOIEX, qu'il y a plusieurs véhicules sur la photo de l'infraction et que la case SD (ou SENS) n'est pas remplie ou absente. Dans ce cas, l'identification de la voie de circulation du véhicule en infraction est impossible alors qu'elle est indispensable pour pouvoir déterminer avec exactitude lequel des véhicules présents sur la photo est en excès de vitesse.
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Faï Tirà
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MessageSujet: Vignettes anti pollution   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 13:29

Etes vous informés de l’obligation de prendre la vignette antipollution pour vos voitures avant juillet 2017 ?
 
Si vous ne l’avez pas fait, il est donc temps car dès cette date, vous risquez d’être pénalisé par une amende si vous vous faites arrêter par la police
 
 
Contraventions en cas d’absence de vignette Crit‘Air ou de vignette non-correspondante
 
L’absence de vignette Crit’Air ou le port d’une vignette Crit’Air non correspondante seront sanctionnés par une amende fixée en fonction des différents types de véhicule à partir du 15.01.2017. Ainsi, les poids-lourds, les autocars et les bus perçoivent une amende nettement supérieure à l’amende perçue par les voitures et les deux-roues. 
Si l’amende n’est pas payé immédiatement, ou dans un délai de 45 jours, elle est drastiquement majorée: 

·       135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe)
·        68 euros pour les voitures particulières et les autres véhicules (contravention de 3ème classe)
Si l’amende n’est pas réglée dans un délai de 45 jours, elle est majorée à 180 euros pour la 3ème classe et à 375 euros pour la 4ème classe. 

Important à savoir pour les étrangers :
 A partir d’une amende de 70 euros ou plus entre en vigueur, en cas de non-paiement, une procédure d’exécution dans le pays d’origine, qui peut conduire à une peine d’emprisonnement, conformément à la directive européenne UE 2011/82 du 25 octobre 2011 « facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière ». 
Il faut particulièrement prêter attention au fait qu’aux amendes de 68 euros appliquées pour les conducteurs de voitures particulières sans vignette Crit’Air ne peuvent pas faire l’objet de frais supplémentaires d’administration. Si des frais devaient être apposés dans les prochains temps, alors la somme à payer par les conducteurs de voitures serait aussi, dans tous les cas, supérieure à 70 euros. Ainsi, une amende impayée pourrait aussi, dans le cas d’une procédure d’exécution, conduire à une peine d’emprisonnement.

 
 






 
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MessageSujet: Ce qui sera interdit au volant à partir du 1er juillet   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 20:58

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 Ce qui sera interdit au volant à partir du 1er juillet
De nouvelles mesures prises par le Ministère de l'Intérieur seront appliquées à partir du 1er juillet.




Par Yann Defacque
 
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De nouvelles mesures ont été prises par le Ministère de l’Intérieur concernant le comportement au volant.
Attention, à partir du 1er juillet, les situations suivantes seront sanctionnées :
La cigarette au volant avec un mineur à bord ;
La nourriture au volant ;
Les oreillettes pour le téléphone ou la musique ;
La musique trop forte à bord d’une voiture ;
Les écouteurs, les casques ou les oreillettes en conduisant (sauf appareils auditifs) ;
Le maquillage au volant, même à l’arrêt sur la route ;
L’écran d’une tablette ou d’un lecteur DVD en conduisant.
Il sera également interdit de rechercher un objet dans la boite à gants. Les jeunes conducteurs ont aussi leur nouveauté. Le taux d’alcoolémie est revu à la baisse, passant de 0,5 grammes / litre de sang à 0,2 g/l.




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MessageSujet: Ce que vous devez obligatoirement avoir dans votre véhicule sous peine d'amende    Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 11:25

Ce que vous devez obligatoirement avoir dans votre véhicule sous peine d'amende
  
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PAR LA RÉDACTION 


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Image d'illustration Photo iStock
 
 
Que vous rouliez en voiture, moto ou vélo, vous devez avoir en votre possession un certain nombre d'équipements. En voici la liste.

Il ne suffit pas d'avoir vos permis de conduire, attestation d'assurance et certificat d'immatriculation pour être en règle. 



EN VOITURE



Vous roulez au volant d'une voiture ? Vérifiez que vous possédez un gilet de sécurité fluorescent et un triangle de pré signalisation, nécessaires en cas d'accident. 
Et pas question de laisser pourrir votre gilet dans votre coffre. "Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité (…) lorsqu'il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main", indique un arrêté du 29 septembre 2008.
Le triangle de signalisation doit être positionné à trente mètres de l'obstacle à signaler. "L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste du conducteur", nuance l'arrêté du 30 septembre 2008. Rien ne spécifie l'endroit où doit se trouver le triangle de signalisation lorsque vous n'en avez pas besoin.


Vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros -90 euros en cas de paiement rapide- en l'absence de ces deux équipements. 
Si l'article R. 234-7 du Code de la route impose aux conducteurs de "justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement", rien ne le sanctionne. 
La roue de secours et le kit de réparation ne sont pas obligatoires. 



À MOTO



Motard ? Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de posséder un triangle de signalisation... surtout si vous n'avez pas les rangements nécessaires.
Le gilet de sécurité fluorescent est obligatoire, que vous le portiez ou qu'il soit rangé. Le conducteur d'un "véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé (…) doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule", approuve l'article R. 416-19 du Code de la route. 
Le port du casque -avec jugulaire fermée- est obligatoire, tout comme la ceinture de sécurité. Vous vous exposez à un retrait de trois points et à 135 euros d'amende. Votre casque doit être homologué et doit disposer de quatre autocollants rétro-réfléchissants. 
Les gants homologués sont eux aussi nécessaires. En cas d'oubli, vous vous exposez au retrait d'un point et à 68 euros d'amende -ou 45 euros si paiement rapide-. 



À VÉLO



Cycliste, vous devez posséder un gilet de sécurité fluorescent. Le port est obligatoire hors agglomération, la nuit ou en cas de visibilité insuffisante. 
Les enfants de moins de douze ans doivent porter un casque. En cas de non-respect de cette obligation, "les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe" (une amende de 135 euros ramenée à 90 euros si vous payez tout de suite).

 
 
>> LIRE AUSSI. Désormais, si votre enfant a moins de 12 ans il doit obligatoirement porter un casque quand il fait du vélo



 
 
Votre vélo doit être pourvu de feux lumineux, de couleur jaune ou blanche à l'avant et de couleur rouge à l'arrière. Un avertisseur sonore, qui peut être entendu à cinquante mètres au moins, est également nécessaire. En cas d'absence, vous risquez une amende de onze euros. 
 
 
 
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MessageSujet: Var : Il lance une pétition contre les dos d'âne illégaux   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 12:11

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Var : Il lance une pétition contre les dos d'âne illégaux




AUTOMOBILE Un Varois a lancé une pétition en ligne pour protester contre les ralentisseurs en France qu'il juge tous illégaux... 
Mathilde Ceilles
 
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Un dos d'âne illégal relevé par Thierry Modolo — Thierry Modolo
 
 
C’était il y a quelques semaines, dans la petite commune varoise de Roquebrune-sur-Argens. Le propriétaire d’une Ferrari a abîmé sa voiture en franchissant un dos d’âne, illégal car plus haut que le maximum autorisé par la loi. Se retournant contre l’édile de la commune, il a obtenu gain de cause, au point que la municipalité concède à prendre entièrement en charge les frais de réparation.
 
 
La mésaventure a été relayée sur les réseaux sociaux par un Varois, Thierry Modolo. Ce dernier a lancé il y a un an à peine une pétition en ligne avec un objectif : faire en sorte que les maires de France respectent les règles en matière de ralentisseurs, tous construits selon lui de manière illégale. Cet ancien pilote, propriétaire d’une Porsche qu’il utilisait quotidiennement dans le département, a décidé de lancer cette pétition en guise de ras-le-bol, estimant ne plus pouvoir circuler en toute sérénité en raison de ces ralentisseurs.
 
Des dos d’âne illégaux
 
Thierry Modolo reproche notamment aux maires d’installer des ralentisseurs trop hauts et à des endroits interdits. La loi de stipule en effet qu’un ralentisseur doit respecter conditions. Il est ainsi illégal d’installer un dos d’âne :
 

  • Sur une route où le trafic est supérieur à 3.000 véhicules en moyenne journalière annuelle
  • Dans une agglomération
  • Sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés
  • De plus de onze centimètres de haut

 
 
Un système inefficace ?
 
 
Le hic : d’après une enquête d’Auto Plus publiée en 2013, un tiers des gendarmes couchés inspectés par nos confrères sont illégaux. Or, selon Thierry Modolo, outre les conséquences mécaniques que peuvent avoir ces ralentisseurs sur les véhicules, ces installations trop hautes pourraient être dangereuses pour la santé. « Aujourd’hui, une femme enceinte ou quelqu’un qui souffre du dos vit un calvaire en passant un dos d’âne. On est en train de mettre en danger la vie des gens par démagogie. Quant aux véhicules de secours, ils perdent plusieurs minutes à cause d’un ralentisseur ! » Le Varois met enfin en avant la pollution que généreraient ces ralentisseurs.
 
 
Les dos d’âne tuent...en générant davantage de pollution https://t.co/DTiZ66be9E
— Bruno-Domin ROVARINO (@BrunoD_Rovarino) November 15, 2017
 
 
« Le dos d’âne n’a aucune incidence, cela ne fait pas ralentir les gens, car une fois passé l’obstacle, l’automobiliste réaccélère et prend une vitesse supérieure », renchérit Bernard Darniche, un ancien pilote de rallye qui soutient Thierry Modolo dans cette démarche. Et d’affirmer : « Les règles ne sont pas dictées pour que les citoyens aient un comportement honorable mais pour couvrir en cas de responsabilité des pouvoirs publics et pour les assurances en cas d’accident. »
 
La zone 30, l’alternative
 
 
« Ce dispositif de modération de la vitesse reste efficace, tempère Christophe Ramond, directeur des études et recherches au sein de l’association Prévention routière. C’est hypercontraignant pour les automobilistes, mais c’est vrai que ce n’est pas adapté à toutes les situations. Nous, ce que l’on préconise, c’est l’aménagement de zone 30 avec des ralentisseurs en début de zone. »
 
 
Ça c'est une grosse merde dangereuse pour les motos mais ça fleurit partout ! #ralentisseur #route pic.twitter.com/wgCjgMe1J4
— Jester (@The_Jester_Fr) November 30, 2017
 
 
Une position partagée par Jean-Pierre Véran, maire de la commune varoise de Cotignac ​et président des maires du Var. « Mais il faut arrêter un peu, la vitesse de certains automobilistes est forte, notamment aux abords des villages. Les ralentisseurs ont cet avantage de leur faire prendre conscience qu’ils doivent diminuer la vitesse ».
L’édile est conscient du risque couru par les maires si tous les automobilistes se retournaient contre leurs élus pour obtenir un dédommagement comme l’a obtenu le propriétaire de la Ferrari la semaine dernière. « Il faut faire attention et placer ces aménagements de manière intelligente. On va y réfléchir de manière sérieuse pour éviter le problème, je vais évoquer la question à la commission des routes du conseil départemental. »
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MessageSujet: Comment réagir en cas de contresens sur l'autoroute ?   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 09:52

Comment réagir en cas de contresens sur l'autoroute ?


 
PAR LA RÉDACTION 

 
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En cas de véhicule à contresens signalé, il faut s'arrêter sur la prochaine aire de repos. Photo V. M.
 
 
Les bons conseils si vous êtes confrontés à un véhicule à contresens et/ou pour éviter de ne pas être à contresens.


Une famille originaire de La Trinité dans les Alpes-Maritimes a été décimée dans la nuit de mardi à mercredi. Sur l'autoroute A6 au nord de Mâcon.
Leur véhicule a été percuté frontalement par une voiture roulant à contresens.
Un père de famille et sa fille de 4 ans sont morts. Un adolescent de 13 ans est dans un état critique. Son frère jumeau et sa mère ont été blessés plus légèrement.
Le conducteur de la voiture qui roulait à contresens, une personne âgée, est également décédé dans l'accident.


>> RELIRE. Voiture à contresens sur l'autoroute A6 : une famille de La Trinité décimée
 
 
PRÈS DE 400 CONTRESENS CHAQUE ANNÉE
 
 
Chaque année, près de 400 contresens sont détectés sur les autoroutes françaises (marche arrière au péage et sur la bande d’urgence, prise à contresens de l’autoroute), indique le site autoroutes.fr.
Lorsqu'un véhicule roulant à contresens est repéré, une alerte sonore, semblable à l'alerte enlèvement, est diffusée sur la radio de l'autoroute (107.7) en indiquant le lieu et le sens de déplacement du véhicule roulant à contresens.
L'alerte est aussi relayée sur les panneaux à message variable de la zone concernée.

 
LES CONSEILS À SUIVRE

Le site autoroute.fr donne un certain nombre de conseils de conduite à adopter dans cette situation :
- S'arrêter sur la prochaine aire de services ou de repos
- Réduire la vitesse pour augmenter les distances de sécurité et le champ de vision
- Ne surtout pas doubler d'autres véhicules


REGARDEZ AUSSI CETTE VIDÉO POUR ÉVITER LES CONTRESENS

 
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018, 09:56

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Fév 2018, 17:43

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MessageSujet: Code de la route : Il est interdit de téléphoner au volant, même lorsque le véhicule est à l'arrêt   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Fév 2018, 21:39

Code de la route : Il est interdit de téléphoner au volant, même lorsque le véhicule est à l'arrêt


VIGILANCE La Cour de Cassation a tranché ce vendredi...


D. D.


 https://www.20minutes.fr/
 
 
 
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Un homme avec un téléphone au volant de sa voiture. Illustration. — ISOPIX / Sipa
 
 
Même si vous arrêtez votre véhicule pour téléphoner, les forces de l’ordre sont toujours en droit de vous mettre une amende.
 
 
>> A lire aussi : Strasbourg : Piétons, votre temps est compté, l'expérience au feu rouge est étendue
 
 
« Un automobiliste peut être sanctionné pour l’usage du téléphone tenu en main alors qu’il est en stationnement », a ainsi jugé la Cour de cassation ce vendredi. Cette infraction est punie d’une amende de 135 euros et de la perte de trois points de permis de conduire pour trois ans.
 
 
Le véhicule doit être arrêté sur une place de parking, moteur éteint
 
 
Car un véhicule arrêté, même moteur éteint, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », a jugé la Cour de Cassation. Cependant, pour que le véhicule arrêté, moteur coupé, soit considéré comme étant en circulation, il faut qu’il soit sur une voie de circulation et non sur une place de parking.


Dans l’affaire jugée, un conducteur au téléphone était garé sur la voie de droite d’un rond-point peu passant, et a donc écopé d’une amende qu’il contestait. Il existe cependant une exception : la panne. Un automobiliste en détresse est alors autorisé à se servir de son téléphone, même s’il est arrêté sur une voie de circulation.







Ils nous emm......
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MessageSujet: Plan Départemental d'Actions et de Sécurité Routière (PDASR)   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 15:10

Clip réalisé par Laurent Demore dans le cadre du Plan Départemental d'Actions et de Sécurité Routière (PDASR).
 
 
 
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MessageSujet: A qui profite vraiment l’abaissement de la vitesse sur les routes ?   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 16:05

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A qui profite vraiment l’abaissement de la vitesse sur les routes ?




Et si la sécurité n’était pas la seule raison de l’abaissement de la vitesse sur les routes ?
 
 
Jean-Jacques Manceau 
 
 
 
 
 
 
La décision d’abaisser la vitesse sur les routes à 80 Km/h pour réduire le nombre d’accidents mortels suscite la polémique. 


Arthur Téo, spécialiste en stratégie d’entreprise, nous livre un éclairage intéressant sur les vraies raisons de cette décision.




 » L’une des principales raisons évoquées pour s’opposer à la nouvelle limitation de vitesse se fonde sur le fait que le passage de 90 à 80 Km/h va accroitre la dangerosité des dépassements de camions. Sans parler de la reculade du Danemark qui a décidé de remonter la vitesse maximum sur route de 80 à 90 Km/h…pour également sauver des vies.


L’autoroute plutôt que la route


Il est clair et sans ambigüité, en revanche, de constater que cette mesure va inciter les automobilistes, notamment sur les distances comprises entre 50 et 150 Km (distance où un arbitrage était naturel), à payer l’autoroute plutôt qu’à utiliser la route.
Cette situation ne pourra que booster les bénéfices d’ores et déjà mirifiques des sociétés d’autoroutes et apporter des liquidités à leurs actionnaires notamment les groupes de BTP et de gestion des infrastructures comme l’espagnol Abertis et les français Eiffage et Vinci.




Hasard du calendrier, à peine quelques semaines après la décision de réduire la limitation à 80 km/h sur les routes, les prix des péages vont augmenter de 1 à 2% à partir de ce jeudi 1er février. Et cela sur les autoroutes des trois grands réseaux (Vinci, Sanef et APRR). La hausse sera de 3 à 4% sur le réseau secondaire. La facture pour l’automobiliste devrait s’élever au bout du compte à près de 500 millions d’euros.




Les concessionnaires d’autoroute en profitent




En France, Vinci serait le principal bénéficiaire de cette baisse à 80 Km/h sur route. A lui seul, il gère 4.500 kilomètres d’autoroutes payantes sur les quelques 9.000 kilomètres qui maillent le territoire français. Rien que sur l’année 2016, l’Ebitda (bénéfice avant impôts, intérêts de la dette et amortissements) de Vinci autoroutes s’élevait à 3,7 milliards d’euros (+ 5,3% par rapport à 2015).


 Une vraie cash machine !




Aussi, ce coup de pouce du gouvernement arrive à point nommé. Au moment même, où il décide d’abandonner le projet de construction du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Car cette décision touche de plein fouet… Vinci. 


En effet, le groupe de BTP avait signé en 2010 un contrat de 55 ans pour exploiter les actuels aéroports de Nantes Atlantique et de Saint-Nazaire, construire et gérer le nouvel aéroport de Notre-Dame-des Landes. Et complique la situation du gouvernement qui devra verser des indemnités de plusieurs centaines de millions d’euros pour non-respect du contrat signé.




Le « passage à 80 Km/h » devient alors un argument de choc, un ticket gagnant, pour apaiser la colère de Vinci et faciliter les pourparlers sur le montant de l’indemnité à payer. Bref, limiter la facture et boucler le dossier de Notre-Dame-des-Landes de la meilleure façon possible.




Arthur Téo, spécialiste en stratégie d’entreprise
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MessageSujet: Marseille : Un radar surpuissant et multifonction expérimenté sur la L2   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 21:29

Marseille : Un radar surpuissant et multifonction expérimenté sur la L2




SECURITE ROUTIERE Capable de contrôler plusieurs véhicules en même temps, il surveille la vitesse, mais aussi le port de la ceinture ou encore l'utilisation du téléphone... 




Mathilde Ceilles


 
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Le radar Mesta Fusion sur la L2 — Mathilde Ceilles / 20 Minutes
 
 
 

  • Ce radar permettrait en effet de surveiller la vitesse de 32 voitures en même temps sur près de huit voies différentes.
  • Le radar a été placé à un endroit stratégique sur la L2 où il était constaté « des chocs à répétition et des accidents de plus en plus graves».

 
 
 
Il est là depuis quelques jours, au niveau de l’échangeur Florian, en direction du quartier de La Rose. A Marseille est expérimenté sur la L2 un tout nouveau type de radar, baptisé Mesta Fusion par son constructeur, la société Idemia. Fini la vieille boîte du siècle dernier qui flashe les automobiles une par une, et pour une seule infraction. Dans un communiqué, la société Idema promet d’avoir mis au point un « outil performant qui repose sur les technologies les plus récentes ». Un radar surpuissant qui, s’il fait ses preuves, pourrait être installé dans toute la France.
Ce radar permettrait en effet de surveiller la vitesse de 32 voitures en même temps sur près de huit voies différentes, avec une vitesse de précision de 1 %. Doté d’une caméra haute résolution et de puissants flashs, il permet de plus de lire les plaques sans erreur ni doute, et même de distinguer les types de véhicules. « Cette fonctionnalité permet de contrôler différentes limitations de vitesse pour les véhicules légers ou les poids lourds », fait valoir la société.
 
 
 
>> A lire aussi : Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière
 
 
Un radar multifonction
 
 
« Sur cette portion de route de la L2, nous constations des chocs à répétition et des accidents de plus en plus graves, déplore la commandante Valérie Dijon, coordinatrice départementale de la sécurité routière au sein de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. C’est un endroit stratégique. Il suffit de voir l’état du mur : il y a plein de traces de frottement dues aux accidents qui vont crescendo. Les automobilistes roulent bien au-delà des 70 km/h exigés pour passer ce virage en toute sécurité. »
 
 

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Préfet de police des Bouches-du-Rhône
✔@prefpolice13


[En direct] Après 3 années de stabilité, on enregistre une baisse de -3,9% de la mortalité routière. A ma demande, @PoliceNat13 et @Gendarmerie ont renforcé les contrôles routiers pour une @RoutePlusSure
 
 
 
 
 
Autre nouveauté, et de taille : ce radar permettra à terme de contrôler d’autres infractions en plus de la vitesse, à savoir le respect des distances de sécurité, l’utilisation du téléphone au volant, le dépassement par la droite, le non-respect d’un feu rouge ou encore le non-port de la ceinture de sécurité. « Dans notre département, 10 % des décès dans un accident de la circulation sont liés au fait qu’il n’y ait pas de ceinture, rapporte la commandante Dijon. Les radars sont controversés, mais ils permettent de sauver des vies. »
 
 




>> A lire aussi : PV jamais payés, radars automatiques à améliorer... La Cour des comptes dénonce les ratés des amendes de circulation

 
 
En phase de test
 
 
Afin qu’ils soient toujours efficaces, d’autres radars vont être utilisés. Sur cinq cabines de radar installées dans un périmètre donné, une seule fonctionnera… sans que ce soit la même d’un moment à l’autre. « Cela permet de rappeler qu’il faut lever le pied », justifie la commandante Dijon.
 
 
 
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pierre & Marie@PierreetMarie


#BonneAnnee2018 avec les 455 radars Mesta Fusion qui peuvent flasher 32 véhicules simultanément sur 8 voies +dépassement non-autorisé +contrôle de l'interdistance, dépassements interdits etc... >il sera à terme capable de détecter le téléphone au volant, l'absence de ceinture...
 
 

Ce radar reste toutefois pour l’heure en phase de test. « Nous allons regarder le nombre d’infractions et leurs évolutions, explique la commandante Dijon. Si le radar flashe moins voire plus, c’est qu’il est efficace. » Ces radars sont amenés à remplacer courant 2018 les 40 radars feux rouges installés dans le département des Bouches-du-Rhône.
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018, 09:52

Préfet-des-Alpes-de-Haute-Provence


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[RN 202 – Pont de Saint Joseph – Commune d’Annot] 


Coupure totale de la circulation les nuits de semaine du mardi 3 avril au vendredi 20 avril 2018 de 21h00 à 05h00

Dans le cadre des compléments d'investigations menées actuellement sur le Pont Saint Joseph, des sondages géotechniques devront être réalisés en pleine voie.
Des coupures totales de circulation de la RN 202, au droit du pont de Saint Joseph, situé entre Rouaine et Annot, sont programmées du mardi 3 avril au vendredi 20 avril 2018, entre 21h00 et 05h00, les nuits suivantes :

Semaine 14


- nuit du mardi 3 au mercredi 4 avril
- nuit du mercredi 4 au jeudi 5 avril
- nuit du jeudi 5 au vendredi 6 avril

Semaine 15


- nuit du lundi 9 au mardi 10 avril
- nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril
- nuit du mercredi 11 au jeudi 12 avril
- nuit du jeudi 12 au vendredi 13 avril

Semaine 16

- nuit du lundi 16 au mardi 17 avril
- nuit du mardi 17 au mercredi 18 avril
- nuit du mercredi 18 au jeudi 19 avril
- nuit du jeudi 19 au vendredi 20 avril


Deux déviations locales distinctes sont mises en place pour chaque sens de circulation avec des restrictions de gabarit et de tonnage :

• Pour le sens Digne→Nice, déviation par les RD 955 et 908 entre Saint-André-les-Alpes et Les Scaffarels : cette déviation est interdite aux véhicules de poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 12 t et aux véhicules de hauteur supérieure à 3,8 m.

• Pour le sens Nice→Digne, déviation par les RD 610, 710 et 10 entre Entrevaux et Rouaine : cette déviation est interdite aux véhicules de PTAC supérieur à 12 T.
Pour les véhicules interdits sur les déviations, l'itinéraire Digne <=> Nice est conseillé par le réseau autoroutier A51 et A8 via Aix-en-Provence.

Les usagers sont invités à organiser leurs déplacements de manière à éviter les périodes de coupures et ainsi éviter l’attente à proximité du chantier.
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MessageSujet: Hautes-Alpes : un radar pendant 153 km ?!   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 09:57

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Hautes-Alpes : un radar pendant 153 km ?!
 
Publié par Lissa Dasylva
 

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Ils viennent de fleurir et ces panneaux annonçant les radars interpellent ! Un panneau annonçant une zone radar pendant 153 km vient d'être posé dans la montée de la route de Veynes au-dessus de Gap. Un autre panneau a été installé dans l'autre sens annonçant une zone de 5 km. Il s'agit probablement d'une obligation légale indiquant les secteurs où les radars mobiles sont utilisés par le Gendarmerie.



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MessageSujet: C'est voté! le département des Hautes-Alpes veut rester aux 90 km/h   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 13:39

C'est voté! le département des Hautes-Alpes veut rester aux 90 km/h


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Publié par Sylviane GONON 


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Le sujet des routes et du désenclavement était le principal ordre du jour de la  séance plénière du Conseil Département des Hautes-Alpes ce mardi matin:



Le problème de l'éboulement du Pas de l'Ours dans le Queyras mais pas seulement.
Le sujet du projet de tunnel sous le Montgenèvre est revenu sur le tapis tout le monde semblant se désengager de ce projet qui n'a jamais pu à se stade avancer concrètement malgré de nombreuses études.



Le désenclavement numérique aussi avec l'annonce de 30 millions d'Euros débloqués par le gouvernement pour le déploiement de la fibre dans les Hautes-Alpes.


Mais c'est surtout comme prévu sur le sujet du passage des routes à 80 km/h que le débat a été vif en particulier entre la député Boyer (LERM) et Jean-Marie Bernard.
Le département fait partie de ceux qui ont délibéré pour rester à 90Km/h. La député n'a pas participé au vote considérant cette délibération comme illégale et considérant qu'il s'agissait de "démagogie".



Réponse du président



Cette décision fait suite à l'annonce du Gouvernement de faire descendre cette limitation à 80 km/h pour des raisons qui ne font aucun doute... le Premier Ministre lui-même parle de "nouvelles recettes" et je n'accepte pas que l'on prenne les automobilistes pour des vaches à lait. L'estimation de ces nouvelles recettes, ce sont 335 millions d'euros, auxquels il convient d'ajouter les 928 millions d'euros de recettes inscrits au projet de loi de finances 2018.



Cette décision a été prise par le Gouvernement sans aucune concertation, alors que les Départements gèrent et connaissent parfaitement quelque 385 000 km de voirie en France, alors que le réseau national représente 18 000 km de chaussée."
 
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 18:51

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MessageSujet: Hautes-Alpes : le président Jean-Marie Bernard entend bien faire démonter les nouveaux panneaux radars "leurre"   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 19:17

Hautes-Alpes : le président Jean-Marie Bernard entend bien faire démonter les nouveaux panneaux radars "leurre"

 

Publié par Lissa Dasylva 

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Ils fleurissent de partout et ce ne sont pas du tout du goût du président du conseil départemental des Hautes-Alpes : ce sont ces fameux panneaux de radars "leurre" annonçant des contrôles potentiels sur de longue distance.

Dans les Alpes de Haute-Provence, ils vont être remis en place vers Valensole et Mane. Dans les Hautes-Alpes, ils ont été installés sur la route dite de Veynes au-dessus de Gap. L'un d'entre eux annonce comme nous l'avions évoqué des radars pendant 153 km ! Après avoir fait voter le refus du passage au 90 km/h, le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes se dit furieux d'avoir vu l'Etat faire installer ces panneaux sur l'une des routes départementales qu'il gère.

Jean-Marie Bernard entend bien les faire démonter comme il nous l'a confié ce mardi !

 

 

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MessageSujet: Un maire veut interdire les radars privés embarqués, la préfecture le retoque    Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 09:42

Un maire veut interdire les radars privés embarqués, la préfecture le retoque

 

 

PAR AFP 


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Les premières voitures privées équipées de radars ont commencé fin avril, dans l'Eure, à flasher les excès de vitesse. Photo AFP

 


Le maire d'une petite commune de Gironde a récemment pris un arrêté visant à interdire la circulation de radars-caméras privés embarqués sur sa commune, mais la préfecture de Gironde lui a demandé mardi de retirer ce texte, qu'elle dit "illégal".
Officiellement enregistré le 2 mai, cet arrêté a été pris fin avril par Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac-sur-Mer, dans le Médoc, qui argue d'une entorse au Code de la route et d'un possible danger pour la sécurité routière.

 

Cette mesure ne vise pas les radars ou caméras de la police ou de la gendarmerie, a-t-il précisé mardi à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Gironde.

 

>> RELIRE. Expérimentation dès... vendredi pour les radars embarqués par des sociétés privées

 
 

L'arrêté ayant depuis été soumis aux services de l'Etat pour contrôle de légalité, la préfecture de Gironde a demandé au maire de le retirer, celui-ci "étant illégal", a-t-elle indiqué dans un communiqué mardi.

  

UN PROBLÈME DE "COMPÉTENCE"

 

Interrogée, la préfecture a évoqué notamment un problème de "compétence" pour ce type d'arrêté, et indiqué que le maire recevrait prochainement un courrier pour l'en informer.

Dans l'arrêté, posté sur son compte Facebook, le maire LR de Naujac invoquait l'article R412-6-2 du Code de la route, qui rappelle-t-il, "interdit de placer sur le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation".
Il considère que conduire un véhicule "avec un système en fonctionnement de caméras embarquées, peut entraîner une perte d'attention et de fait la maîtrise du véhicule par son conducteur, cause de manœuvres dangereuses et accidentelles".

 

L'arrêté pose en conséquence que "la circulation est interdite sur l'ensemble routier de la commune de Naujac-sur-Mer, à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées, pouvant altérer l'attention du conducteur". L'arrêté "ne s'applique pas aux services de police et de la gendarmerie nationale".

 

Les premières voitures privées équipées de radars ont commencé fin avril, dans l'Eure, à flasher les excès de vitesse. Ce dispositif controversé doit être étendu à toute la France d'ici à 2020.

Les véhicules sont équipés de caméras sur les plages avant et arrière, et ne circulent qu'avec le chauffeur à bord, au lieu de deux fonctionnaires pour les radars embarqués par la police ou la gendarmerie.

SANS AUTRE BUT QUE"GÉNÉRER DES REVENUS"

 
M. Dufourd a expliqué à l'AFP qu'il "ne mettrait jamais un frein à quelque chose qui serait bon pour la sécurité", mais s'insurge contre "le désistement croissant de services publics régaliens vers le privé" sans autre but que "générer des revenus".

Par son arrêté, il dit "exprimer tout haut ce que tout le monde pense tout bas" sur les radars privés embarqués, une "mesure extrêmement impopulaire, de tous bords", a fortiori vu "les dérives récentes des verbalisations de stationnement confiées au privé".

 
Le maire, policier à la retraite, a dit "ne pas être dupe" sur le sort de son arrêté, "pot de terre contre pot de fer", mais il estimait important de "marquer le coup".

Dans un communiqué mardi après-midi, la préfecture de Gironde a annoncé que le préfet Didier Lallement "demande au maire de Naujac-sur-Mer le retrait de son acte", l'arrêté municipal en question "étant illégal". "En cas de refus, l'arrêté sera déféré par le préfet de la Gironde au tribunal administratif pour annulation", poursuit le communiqué.
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MessageSujet: Le nouveau radar sur l'A8 fait parler sur la toile    Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 22:24

Le nouveau radar sur l'A8 fait parler sur la toile

 

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PAR S.W. 

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Le radar en question. DR

 

 
Depuis plusieurs jours, un nouveau radar autonome a été installé à l’entrée du tunnel de La Giraude sur l’A8, à la frontière franco-italienne, en direction de Vintimille.
Son fonctionnement est équivalent à un radar de chantier : il peut être mis en place et déplacé rapidement.



Mais l’arrivée du "petit nouveau" sur l’A8 fait parler sur un réseau social, à la suite d’une photo postée par un internaute. On y voit le nouveau radar positionné près d’un panneau à 90 km/h (1).

Résultat: de nombreux usagers se demandaient si la distance réglementaire entre un panneau de vitesse et un radar était bien respectée.

En réalité, l’affichage de la discorde n’est qu’un rappel. "La vitesse de l’autoroute A8 est limitée à 90 km/h depuis l’échangeur de Menton jusqu’à la frontière italienne. Elle est mentionnée par un panneau 90 en sortie de la bretelle d’insertion de l’échangeur, soit à environ 1,5 km du radar", précise la préfecture des Alpes-Maritimes.


Mais pourquoi à cet endroit? "Son installation vient accompagner une mesure de limitation de vitesse à 90 km/h depuis l’échangeur de Menton jusqu’à la frontière italienne".


La décision a été prise par arrêté préfectoral le 12 janvier 2018. "Elle faisait suite à la présence de piétons sur le domaine autoroutier sur ce secteur."


L’installation de ce radar autonome n’est que provisoire à ce stade. Un bilan sera effectué dans quelques mois pour savoir s’il sera pérennisé ou non.

Actuellement, il existe 29 radars fixes sur le département et 4 radars autonomes dont un de chantier.


(1) La préfecture précise que, durant quelque temps, le panneau de vitesse a été changé à 70 km/h en raison d’un accident survenu le 3 mai dans le tunnel de La Giraude. Nécessitant la neutralisation d’une voie, et donc une réduction de la vitesse de 20 km/h. Le panneau – double face – a depuis été retourné pour indiquer de nouveau une limitation à 90 km/h.
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MessageSujet: Hautes-Alpes : remonté contre les 80 km/h, le président du département supprime les limitations à 70 km/h   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018, 13:58

Hautes-Alpes : remonté contre les 80 km/h, le président du département supprime les limitations à 70 km/h

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Il n'est pas content, et il l'a démontré une nouvelle fois ce mardi matin. Le président du département des Hautes-Alpes est toujours aussi déterminé contre le passage au 80 km/h dimanche prochain. Sa délibération s'y opposant sur les routes départementales a bien sûr été retoqué par l’État. Résultat, ce mardi lors de la séance plénière, il a signé un arrêté pour annuler les limitations à 70 km/h sur les routes départementales. Il trouve ridicule ces limitations 10 km/h en-dessous des fameux 80 km/h

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MessageSujet: Hautes-Alpes : comme prévu le premier panneau de limitation des 70km/h sera démonté ce jeudi à Chabottes   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018, 17:13

Hautes-Alpes : comme prévu le premier panneau de limitation des 70km/h sera démonté ce jeudi à Chabottes

 

Publié par Laurie Charrié 

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C'est le premier d'une longue série qui suivra à partir de dimanche les limitations de vitesse passeront à 80Km/h au lieu de 90. Le président des Hautes-Alpes Jean Marie Bernard démontera le premier panneaux de limitation à 70km/h ce jeudi en début d'après-midi devant de nombreux médias français à Chabottes dans le champsaur. Vous le savez le président du département des Hautes-Alpes qui s'est longtemps opposé au passage à 80km/h dans les zones rurales, a signé ce mardi matin un premier arrêté de suppression d’une zone limitée jusqu’à présent à 70 km/h considérant qu'il n'y avait pas de raison de les maintenir pour une si petite différence. 
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MessageSujet: Hautes-Alpes : la quasi-totalité des panneaux de la limitation à 80km/h détruit sur la N94   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Juil 2018, 11:37

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Hautes-Alpes : la quasi-totalité des panneaux de la limitation à 80km/h détruit sur la N94



Publié par Anonyme (non vérifié) 



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En effet, dans la nuit de ce lundi à ce mardi la quasi-totalité des panneaux de limitation à 80 de la RN94 ont été littéralement pliés. On se demande d'ailleurs comment cela a pu être fait.


En revanche, le message est clair : celui de l'opposition d'une bonne partie de la population, en particulier dans les Hautes-Alpes, au passage à 80 km/h.
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MessageSujet: VIDEO. Oise : Les gendarmes dévoilent une astuce pour ne jamais payer d’amende   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 22:20

VIDEO. Oise : Les gendarmes dévoilent une astuce pour ne jamais payer d’amende




INSOLITE La technique proposée par les militaires est imparable, encore fallait-il y penser…

Mikael Libert

 

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Face à cette astuce, les gendarmes sont impuissants pour vous verbaliser (illustration). — G. VARELA /20 MINUTES

 



 

Trop beau pour être vrai. L’annonce ressemble à un tract de marabout qui promet chance au travail et le retour de l’être aimé. Sauf que là, il s’agit des (vrais) gendarmes de l'Oise. Ils livrent leur astuce imparable pour ne plus jamais payer de contravention pour excès de vitesse. Indice : c’est un peu ironique.



« Étonnamment, très peu de gens connaissent cette astuce simple, mais géniale », assurent les gendarmes. Pour « éviter astucieusement les amendes pour excès de vitesse », les militaires détaillent une liste détaillée de trois points à suivre scrupuleusement.

 

 

Une recette en trois étapes

 

 

Il faut commencer par regarder « attentivement les panneaux » ronds cerclés de rouge avec un nombre dedans. « Le nombre indique la vitesse maximale autorisée », précisent les gendarmes.



Ensuite il faut regarder le compteur de vitesse de son véhicule, qui se trouve « normalement sur le tableau de bord, devant le siège du conducteur ». En mémo, ils soulignent que l’aiguille « indique la vitesse à laquelle vous roulez ».

 


 

>> A lire aussi : Condamné pour 54 excès de vitesse, le motard devra payer plus de 10.000 euros d’amende

 

 

Dernier point, « le plus difficile », reconnaissent les militaires : « Ajustez votre vitesse en fonction du nombre indiqué sur le panneau de signalisation ».

Magique. La personne qui parvient à enchaîner ces trois étapes ne pourra jamais se voir infliger d’amende par les services de police et de gendarmerie pour excès de vitesse. Après ça, qui pourra encore dire que les forces de l’ordre n’ont pas d’humour ?
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MessageSujet: Limitation de vitesse : René Massette pourrait organiser un débat au sein du Conseil départemental   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 09:35

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Limitation de vitesse : René Massette pourrait organiser un débat au sein du Conseil départemental



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La limitation à 80 km/h est entrée en vigueur en juillet dernier. 


Haute-Provence Info / Guillaume MESSIEN (archives)

René Massette, président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, réagit à l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h.



La fin du 80 km/h un an après son instauration alors que cette mesure fait polémique depuis son entrée en vigueur en juillet 2018 ? Le Premier ministre a expliqué ne voir « aucun inconvénient » à ce que les présidents de conseils départementaux décident, eux-mêmes, du choix de la vitesse maximale sur leurs routes.
Justement, ce vendredi 17 mai, René Massette, président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, a réagi à l'assouplissement annoncé de la limitation de vitesse à 80 km/h.
Comme il l’affirme, « je prends acte de la mesure adoptée en commission Développement durable de l’Assemblée nationale, dans la nuit du 16 au 17 mai, pour laisser aux présidents de conseils départementaux ‘’la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires’’ ».  
Ainsi, « après avoir décidé de passer la limitation de vitesse à 80 km/h sans la moindre concertation avec les gestionnaires des routes que sont les Départements, les présidents sont aujourd’hui désignés pour assumer seuls des dérogations et pour en porter la pleine responsabilité », poursuit René Massette.
Clairement, « je regrette cet état de fait mais j’ai demandé à mes services un bilan complet sur l’accidentologie des routes départementales, et ce sur plusieurs années. Si la mesure est confirmée par le vote de la loi d'orientation sur les mobilités, j’envisage d’organiser un débat sur le sujet au sein de l’Assemblée départementale ».

G.M.
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MessageSujet: Alpes-de-Haute-Provence : Les radars « tourelles » arrivent dans le département   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 14:49

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Alpes-de-Haute-Provence : Les radars « tourelles » arrivent dans le département



Quatre radars nouvelle génération seront installés la semaine prochaine dans les Alpes-de-Haute-Provence et remplaceront les radars endommagés.


Dans la semaine du 14 au 20 octobre, quatre radars de nouvelle génération dits « tourelles » remplaceront les équipements ayant subi des dégradations ces derniers mois dans le département.



Dans l’entretien que le préfet Olivier Jacob a accordé à la rédaction d’HPi il y a deux semaines, il reconnaissait que les radars « endommagés » suite au mouvement des Gilets jaunes « seraient tous remplacés, et notamment par des radars ‘’tourelles’’ », et pour certains, « peut-être d’ici la fin de n’année ».
C’est désormais officiel, dans la semaine du 14 au 20 octobre, quatre radars de nouvelle génération remplaceront les équipements ayant subi des dégradations ces derniers mois dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Ils s’agit des radars situés sur les communes de Villeneuve (RD 13), L’Escale (RN85), Volx (RD 4096) et Mison (RD 4075). Comme l’explique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, « il s’agit d’opérations de remplacement d’appareils, site pour site. Ces radars de nouvelle génération sont actuellement homologués pour le contrôle de la vitesse et  réalisent les mêmes contrôles que les précédents. Ainsi, si le contrôle était opéré en double sens, le radar contrôlera également les deux sens de circulation ».



Plus de tués sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence en 2019 par rapport à 2018



Le préfet Olivier Jacob appelle « à la prudence et au civisme de chacun car un relâchement des comportements sur la route est constaté, au niveau national et départemental ». Ainsi, « entre 2018 et 2019, le nombre d’accidents corporels pour les Alpes-de-Haute-Provence est en hausse de 23 %.  Le nombre de blessés a augmenté de 17 % (10 % pour les blessés hospitalisés) ».



Et à la date du 6 octobre 2019, 16 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, contre 13 à la même date en 2018. « La vitesse est en cause dans un tiers des accidents de notre département », tient à préciser le préfet.

En plus des équipements de radars automatiques, « les forces de l’ordre réalisent chaque jour des contrôles. Depuis le début de l’année, il a été ordonné la mise en fourrière de six véhicules pour grands excès de vitesse. Au total, 59 conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendus suite à des grands excès de vitesse (plus de 50 kilomètres/heure par rapport à la vitesse autorisée). La sécurité routière et le partage de la route sont l’affaire de tous ! »




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MessageSujet: Gendarmerie des Alpes de Haute Provence [COVID-19] VIGILANCE ACCRUE ET RENFORCEMENT DES CONTRÔLES PENDANT LE WEEK-END PASCAL !!!   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2020, 19:17

Gendarmerie des Alpes de Haute Provence

[COVID-19] VIGILANCE ACCRUE ET RENFORCEMENT DES CONTRÔLES PENDANT LE WEEK-END PASCAL !!!


Comme nous vous en avons fait part dernièrement, avec une quatrième semaine de confinement et des conditions météorologiques très clémentes, nous avons remarqué un relâchement dans le respect des mesures de confinement et vous avez été plus nombreux le week-end dernier a sortir de chez vous sans attestation ni même de motif dérogatoire valable.


À l'approche d'un week-end de pâques ensoleillé sonnant le départ des vacances scolaires de la zone B, vous serez tentés de sortir de chez vous, soit pour aller voir des amis ou de la famille, profiter du plein air ou même venir occuper votre résidence secondaire pour les plus lointains.... 

Seulement pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus vous devez continuer à rester chez vous et à limiter vos déplacements uniquement pour les cas dérogatoire prévus. 


Si vous avez un doute sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, vous trouverez toutes les informations sur le site gouvernemental :


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A compter de demain dès la première heure, le groupement de gendarmerie départementale des Alpes de Haute-Provence met en place un important dispositif dans tout le département.
Plus d'une vingtaine de postes de contrôle permanents, des patrouilles mobiles, des surveillances de drones, seront mis en place, la journée et toute la nuit, sur tous les axes qui mènent au département ou qui l'irriguent. Par ailleurs, les surveillances seront également renforcées sur les zones touristiques (plans d’eau, départs de circuit de randonnées pédestres ou cyclistes, sites d’escalade).


Ce sont près de 250 gendarmes qui vont se relayer tout au long de ce grand week-end pour s'assurer que le confinement est respecté. Toutes les unités sont sur le pont : Brigades, pelotons de surveillance et d'intervention, brigades motorisées, peloton motorisé, le PGHM de Jausiers, la section aérienne...


L'objectif principal est bien évidemment de vous inciter à rester chez vous mais sachez que nous serons intraitables avec celles et ceux qui seront en infraction.


Pour mémoire :


la violation des mesures de confinement constitue une contravention de 4ème classe passible d'une amende de 135€, la deuxième violation passe à 200€, la troisième constitue un délit pouvant déboucher sur une convocation au tribunal et à terme sur une peine de prison de 6 mois et 3700€ d'amende (cf publication précédente).


Pour information, près d'un millier de personnes a été verbalisé par les gendarmes du département depuis le début du confinement. Donc si vous ne voulez pas faire en sorte que ce chiffre augmente...


Restez chez vous !!!
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 13:58

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MessageSujet: Alpes-de-Haute-Provence : un radar détruit par arme à feu   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 20:02

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Alpes-de-Haute-Provence : un radar détruit par arme à feu


Par J.M.



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Un ou plusieurs individus ont tiré à au mois cinq reprises sur le radar qui est hors service.

PHOTO ILLUSTRATION STÉPHANE DUCLET






Le radar automatique tourelle (sur pied), de nouvelle génération, installé mardi sur la RN 202 (route Napoléon) à Saint-André-les-Alpes a été vandalisé.

Un ou plusieurs individus ont tiré à au moins cinq reprises sur le radar qui est hors service. L'appareil avait été installé en remplacement d'un radar précédent qui avait été incendié.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains et confiée à la gendarmerie.
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MessageSujet: Alpes de Haute-Provence : un véhicule avec radar embarqué sur les routes du territoire   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 09:18

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Alpes de Haute-Provence : un véhicule avec radar embarqué sur les routes du territoire

Publié par Barbara Tornambé


Elle sillonne les routes à Manosque et à Digne-les-Bain. Depuis ces derniers mois, les forces de l'ordre se sont dotées d'une voiture avec un système de radar embarqué. Un véhicule banalisé qui permet de contrôler la vitesse des automobilistes à toutes heures. 


Des opérations réalisées de manière quotidienne avec un objectif celui de lutter contre l'insécurité routière. Nous avons justement suivi l'une de ses interventions. Le reportage à Digne-les-Bains :




Notez que 68 sessions de contrôle avec radar embarqué ont d'ores et déjà été réalisées depuis le début de l'année.


Il s'agirait d'une Kangoo blanche...
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MessageSujet: Ralentisseurs dans les Alpes-de-Haute-Provence : tous illégaux ?   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 09:46

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Ralentisseurs dans les Alpes-de-Haute-Provence : tous illégaux ?

Par Ivan Bonet

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PHOTOS ÉRIC CAMOIN ET STÉPHANE DUCLET






La France compterait plus de 1 200 variétés de fromages. Un chiffre invérifiable. Pas plus que celui qui prétend que 400 000 ralentisseurs peupleraient ses routes. En revanche ce qu'on sait, c'est qu'une immense majorité de ses équipements ne répond pas aux normes réglementaires.
 Dans les Alpes-de-Haute-Provence, impossible de recenser le nombre de ralentisseurs car aucune statistique officielle n'existe.
 Le choix d'implanter un ralentisseur et sa réalisation restent au bon vouloir des communes.
 Le Département en charge des routes n'a pas son mot à dire, même s'il participe au financement via la réversion du produit des amendes de police recouvré.



Selon le décret de loi de mai 1994 et la Norme NF P 98-300 qui l'accompagne, la réalisation des dos-d'âne ou plateau trapézoïdal obéit à des règles de localisation et de construction. Pour notre enquête, nous avons écumé les routes des Alpes-de-Haute-Provence, de Manosque à Digne en passant par Pierrerue, Sainte-Tulle ou Barcelonnette.



 Et nous avons constaté des manquements graves. De nombreuses zones d'activités, comme à Volx ou Oraison disposent de leurs ralentisseurs alors que c'est contraire à loi. Interdits également sur les routes qui accueillent des lignes de bus, ils sont présents partout. 


Quant aux zones à 30, elles se limitent à encadrer le tronçon où apparaissent les dos-d'âne. En montagne, certains sont carrément dangereux en cas de verglas et de neige.





Et que dire de la taille ? La norme limite la hauteur à 10 centimètres. Souvent calés à la limite du trottoir pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite, les fameux plateaux traversants dépassent allègrement le décimètre pour atteindre parfois 20 ou 25 centimètres. 

Au passage, ces plateaux traversants qui peuvent mesurer jusqu'à 20 ou 25 mètres sont illégaux (maximum 6 mètres). Tout comme les coussins berlinois en caoutchouc vulcanisé (souvent de couleur rouge). 
Le ministère des Transports l'avait clairement indiqué en 2009 car ce matériau provoque des accidents en raison de son manque d'adhérence.
Souvent conseillées par l'organisme public, Cerema, les communes prennent des libertés. Consciente des dérives, le Cerema précise d'ailleurs dans son guide d'utilisation que "recommandation n'est pas réglementation". "Certains élus font n'importe quoi. Ils mettent un peu de goudron et de la peinture !", lâche un conseiller départemental. Au risque de se retrouver face aux tribunaux en cas d'action en justice d'un usager ? Un ralentisseur coûte entre 15 et 30 000 euros. Le retirer au moins autant...




"Le dos-d'âne est polluant et dangereux" (Thierry Modolo-Dominati)




Partout dans le département, nous avons constaté des manquements aux normes qui régissent l'installation des ralentisseurs. Pour les bus et véhicules de secours les difficultés de franchissement sont évidentes sur des équipements qui dépassent largement les 10 centimètres de hauteur réglementaires. Les coussins berlinois fleurissent malgré leur interdiction. Quant aux lieux d'implantation, c'est l'anarchie la plus totale. 



Dans des zones artisanales ou parfois des zones à 30 de quelques mètres créées pour permettre la pose du ralentisseur.






Ancien pilote instructeur, Thierry Modolo-Dominati (55 ans) a fondé l'association Pour Une Mobilité Sereine et Durable (PUMSD) il y a trois ans. 



Car au volant de sa voiture de sport allemande, il ne supportait plus d'accrocher l'avant aux ralentisseurs. Fort d'une cinquantaine de membres, basée dans le Var mais d'intérêt national, elle combat les ralentisseurs illégaux et soutient les usagers de la route qui souhaite les faire supprimer dans leurs communes. Une vingtaine d'actions est en cours.



Pourquoi souhaitez-vous la fin des ralentisseurs ?


Thierry Modolo-Dominati : D'abord parce qu'il est prouvé qu'on consomme quatre fois plus de carburant et que les particules fines sont 1 000 % supérieures à la normale. C'est donc très polluant. Ensuite, ils sont dangereux pour les véhicules. Ça détruit les amortisseurs et les pneus. Les ralentisseurs créent des nuisances pour les personnes qui habitent à proximité car certains n'arrivent plus à dormir ou se retrouvent avec leur maison fissurée. Enfin, les ralentisseurs ne permettent pas de faire baisser le nombre d'accidents.


Ils n'aident pas à réduire la vitesse sur certaines zones dangereuses comme, par exemple, devant les écoles ?




Thierry Modolo-Dominati : Non. Les véhicules accélèrent une fois le ralentisseur franchi. Et puis, les accidents devant les écoles sont rares. Et ils sont provoqués par... les parents d'élèves !


S'ils sont si inutiles que ça, pourquoi les élus en installent ?


Thierry Modolo-Dominati : Car ils répondent à une demande ! C'est de la démagogie pure et simple. Les gens réclament des dos-d'âne alors ils en mettent pour faire plaisir. En France, on a tendance à abuser du principe de précaution. Du coup, on ne fait plus rien. Les élus ne connaissent pas le sujet de la route. Ils sont incompétents car les ralentisseurs qu'ils font poser sont illégaux.


Tous ?


Thierry Modolo-Dominati : Oui presque. Il suffit de regarder la loi de 1994, la seule qui prévaut encore aujourd'hui. Aucun ministre ne l'a jamais touchée car en cas d'accident grave causé par un ralentisseur sa responsabilité pénale pourrait être engagée. 



La loi est dévoyée par les élus locaux. D'ailleurs, les entreprises qui les construisent devraient refuser. Car elles ont l'obligation de réaliser un ouvrage dans les règles de l'art. Mais pour ne pas rater un marché, elles acceptent au risque d'engager leur responsabilité en cas de condamnation.





"Les élus répondent à une demande..."







Élu pendant douze ans à la mairie d'Oraison, Gérard Manteau était adjoint à l'urbanisme. 

Durant ces deux mandats aux côtés de Michel Vittenet, il a participé à l'installation de plusieurs ralentisseurs sur le territoire de la commune. Mais il l'avoue volontiers : "J'en ai ras le bol des ralentisseurs ! Ça devient fou ! Notre pays est devenu le royaume des ronds-points et des ralentisseurs !"

S'il les a en horreur, pourquoi accepter leur multiplication ? Aujourd'hui retiré des affaires après sa défaite aux élections municipales, Gérard Manteau fait preuve d'une étonnante franchise. "Il faut le dire, les élus répondent à une demande des riverains. Et sous la pression de quelques personnes ou d'un collectif, ils craquent. Pourtant, parfois, ces ralentisseurs ne sont pas utiles. Mais par définition, un élu cherche à satisfaire les gens..."


Et l'ancien adjoint de se souvenir des résidents d'un lotissement à Oraison qui réclamait un dos-d'âne puis deux pour au final en rêver d'un troisième avant que l'adjoint ne mette le holà ! "Une fois que les ralentisseurs sont installés, certains se plaignent du bruit. Car il faut aussi faire attention où ils sont réalisés. Car le passage des poids lourds peut causer des problèmes de tranquillité. 



Et certains ralentisseurs mal placés en sortie de virage sont dangereux notamment pour les deux-roues." Justement, l'élu par sa position connaît la réglementation. Et si le ralentisseur ne répond pas aux normes en vigueur, c'est souvent en raison de sa confiance en ses services municipaux qui réalisent l'ouvrage. 


"Il faut faire très attention car ces travaux ont un coût", concède Gérard Manteau qui n'a jamais été confronté à une menace d'action en justice pour rectifier ou retirer un dos-d'âne. "Au contraire, les habitants en aimeraient encore plus", sourit-il avant de donner une piste pour éviter cette poussée de ralentisseurs : "Il faut sensibiliser les riverains à la vitesse excessive. Imposons la limitation à 30 km/h et privilégions les chicanes qui empêchent de se croiser sur une voie. Les gens se laissent passer."





Ce que dit la loi de 1994







La réalisation des ralentisseurs de type dos-d'âne ou de type trapézoïdal a fait l'objet d'un Décret le 27 mai 1994. La loi indique qu'ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d'autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse. L'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations sur une section de voie localement limitée à 30 km/h. 



Elle est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle. Elle est également interdite en agglomération sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés. Ils sont interdits dans les zones industrielles et artisanales.



Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons. Il est interdit d'implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos-d'âne.
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MessageSujet: Ralentisseurs hors-la-loi: la justice rend une décision historique, des conséquences dans le Var et les Alpes-Maritimes?   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 10:38

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Ralentisseurs hors-la-loi: la justice rend une décision historique, des conséquences dans le Var et les Alpes-Maritimes?







Et si une majorité de plateaux traversants ou plateaux surélevés étaient condamnés à disparaître des routes françaises?
La cour d'appel de Lyon vient de rendre une décision unique: elle enjoint à un maire de l'Ain de démolir des dispositifs illégaux.
La juridiction estime que le guide sur lequel se fonde les collectivités locales depuis des années n'a aucune valeur et rappelle les élus à la stricte application de la loi. Un jugement qui risque fort de faire jurisprudence dans les Alpes-Maritimes et le Var...



UN GUIDE QUI N'A AUCUNE VALEUR 

La cour d'appel de Lyon vient de confirmer la destruction de ralentisseurs illégaux et confirme que le guide "Coussins et Plateaux" du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), sur lequel se basent les maires, présidents des conseils départementaux et présidents de métropoles, n'a ni valeur administrative, ni valeur réglementaire. 


La décision rendue ce 11 février 2021 met un coup de frein à des pratiques qui perdurent depuis des années et contribuent à l'installations de ralentisseurs hors norme pouvant mettre en danger les usagers dont les motards, les conducteurs de véhicules légers, de bus, d'ambulances, de pompiers. 

Explications de Thierry Modolo, président de l'association varoise "Pour une Mobilité sereine et Durable" (PUMSD), basée dans le Var, à l'origine de la saisine de la juridiction d'appel.




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MessageSujet: Gendarmerie des Alpes de Haute Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 12:36

Gendarmerie des Alpes de Haute Provence



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PRÉVENTION ROUTIÈRE] à CORBIERES 04 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce mercredi 30 juin 2021, en ce début de saison estivale, l'accent est mis sur la sécurité routière dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Les militaires de la compagnie de Forcalquier appuyés de leurs camarades de l'escadron de départemental de sécurité routière procèdent à un contrôle d'envergure sur les secteurs de CORBIERES et VILLENEUVE.

Cette action médiatisée par le commandant de groupement de gendarmerie du 04 vous envoie un signal fort.
SVP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] prenez conscience de l'importance d'avoir une attitude responsable sur la route.
Profitez pleinement de la beauté de nos paysages bas-alpins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Sécurité routière: les voitures-radar privées déployées en 2022 dans la région Paca   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2021, 20:07

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Sécurité routière: les voitures-radar privées déployées en 2022 dans la région Paca




Le gouvernement prévoit de déployer des voitures-radar confiées à des entreprises privées et munies de flash infra-rouge non-visible sur l'ensemble du territoire. Elles opèreront dès l'an prochain dans la région Paca.


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En 2022, les voitures radar privées seront déployées pour flasher les automobilistes en excès de vitesse en Paca. • :copyright: Guillaume Georges/LE PARISIEN /MaxPPP



L'expérimentation de ces voitures-radar, conduites par des conducteurs privés, pour flasher les conducteurs en excès de vitesse a débuté entre 2018 et 2020. 

Elles ont été déployées en France sauf dans quatre régions dont Paca. Elles n'avaient pas été incluses dans ce dispositif prévu par un Comité interministériel de la sécurité routière en 2015. 


Dès l'an prochain, elles pourront opérer sur "tout ou partie" des routes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie.


Selon des chiffres de la Sécurité routière au 1er août 2021, 202 véhicules étaient conduits par les forces de l'ordre, 183 par des opérateurs privés.



Des berlines banalisées


Le ministère de l'Intérieur prévoit 714 millions d'euros de recettes grâce aux radars routiers en 2022 (contre 760 millions en 2019, selon les derniers chiffres disponibles). 


Les véhicules radars, pour la plupart de type berlines, sont banalisés, équipés de caméras posées sur les plages avant et arrière afin de détecter automatiquement - et alors qu'ils sont insérés dans la circulation - les excès de vitesse, sans flash visible.


Les voitures privées ne circulent qu'avec un chauffeur à bord, alors que dans celles des forces de l'ordre, un fonctionnaire conduit tandis qu'un autre relève la vitesse maximum autorisée. 


Le transfert des forces de l'ordre aux opérateurs privés est terminé dans quatre régions, et se poursuit dans les autres. 
 
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MessageSujet: Grande consultation pour un retour aux 90 km/h dans les Alpes-de-Haute-Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 11:26

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Grande consultation pour un retour aux 90 km/h dans les Alpes-de-Haute-Provence



La nouvelle présidente des Alpes-de-Haute-Provence, Eliane Barreille, a souhaité lancer la réflexion sur le rétablissement des 90 km/h sur les routes départementales.





Conformément à ses engagements, la nouvelle présidente du Département des Alpes-de-Haute-Provence, Eliane Barreille, a souhaité lancer la réflexion sur le rétablissement des 90 km/h sur les routes départementales. Aussi, elle a demandé à Jacques Brès, Premier vice-président du Conseil départemental délégué aux routes et aux mobilités, d’engager les discussions auprès des interlocuteurs  départementaux.




La concertation devra prendre en compte les différentes conditions d’instruction des demandes de relèvement de la vitesse contenues dans la circulaire du ministère de l’Intérieur du 15 janvier 2020. Elle s’appuie sur les recommandations du comité des experts du Conseil national de la sécurité routière.


Pour rappel, le comité des experts conseille notamment de ne pas repasser à 90 km des sections :


- de moins de 10 km ;
- comportant des arrêts de transport en commun, des accès riverains ;
- fréquentés par des engins agricoles ;
- bordées d’obstacles latéraux non isolés ;
- non couvertes par une interdiction de dépassement ;
- dépourvues d’accotements de 1,5 m ;
- sur lesquelles les possibilités de traverser, y compris sur les carrefours, la chaussée n’est pas interdite.




Jacques Brès prendra contact dans les prochaines semaines avec les représentants des associations des maires, les représentants du monde économique et social, ainsi que les différentes associations concernées. Leurs échanges permettront d’évaluer la faisabilité d’un retour aux 90 km/h dans les Alpes-de-Haute-Provence.
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MessageSujet: Prix des carburants dans votre région   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 11:29

Prix des carburants dans votre région


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MessageSujet: Autoroute A51 : lancement du chantier d’amélioration de l’échangeur de Cadarache   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 10:20

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Autoroute A51 : lancement du chantier d’amélioration de l’échangeur de Cadarache



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Parmi les aménagements, la construction d’une cinquième voie de péage en sortie pour fluidifier le trafic à la sortie de l’autoroute A51.komenvoir




VINCI Autoroutes a engagé ce mercredi 30 novembre 2022 le chantier d’amélioration de l’échangeur de Cadarache (n°17) sur l’autoroutes A51.




VINCI Autoroutes a engagé ce mercredi 30 novembre 2022 le chantier d’amélioration de l’échangeur de Cadarache (n°17) sur l’autoroutes A51, dans le secteur de Saint-Paul-lès-Durance. Cofinancé par le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et VINCI Autoroutes, ce projet d’intérêt général permettra à terme d’améliorer les conditions de circulation.




Une réponse aux besoins du territoire




Une forte affluence en heure de pointe le matin perturbe régulièrement la circulation dans ce secteur très fréquenté, à raison de 12 000 véhicules en moyenne par jour. Des files d’attente peuvent être observées sur les bretelles de sortie de l’autoroute A51 dans les deux sens de circulation, ainsi que sur la RD 952, et les congestions, induites par un trafic dense, rallongent les durées de trajet et dégradent les conditions de circulation.



Ce projet, cofinancé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et VINCI Autoroutes, représente un investissement de 7,147 millions d’euros.




Trois aménagements pour améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Cadarache (n°17)




Plusieurs aménagements vont améliorer les conditions de circulation dans le secteur de Saint-Paul-lès-Durance
d’ici 2024 :


- La construction d’une cinquième voie de péage en sortie pour fluidifier le trafic à la sortie de l’autoroute A51.


- La création d’un accès direct entre la sortie de la gare de péage et la RD 952 pour rejoindre la Porte de la Cité ou l’Ouest du secteur via un pont franchissant le canal EDF.


- La création d’un giratoire sur la RD 952 en lieu et place de l’actuel carrefour tourne-à-gauche pour permettre un écoulement plus aisé du trafic.
- Trois bassins de protection de la ressource en eau viennent compléter ces aménagements.


Le chantier s’étendra sur deux ans. Les travaux principaux (construction d’une cinquième voie en sortie de péage, création d’un accès direct entre la sortie de la gare de péage et la RD 952, réalisation d’un giratoire et aménagement de trois bassins de protection de la ressource en eau) démarreront en février prochain pour une mise en service prévisionnelle avant l’été 2024.


Le chantier de l’échangeur de Cadarache (n°17) permettra à terme de fluidifier la circulation, de renforcer la sécurité et d’améliorer la qualité de vie grâce à la réduction des temps de parcours.
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023, 17:02

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