Forum de Peyroules C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains |
|
| Voyages : Voici les 10 sentiers les plus incroyables au monde | |
| | Auteur | Message |
---|
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Randonnées en Corse et ailleurs Jeu 20 Juin 2013, 08:52 | |
| http://www.quandpartir.com/
La Corse par les chemins du GR 20
Chemin de randonnée traversant la Corse de part en part, de Calvi à Porto-Vecchio, le GR 20 possède une réputation qui s’étend pourtant bien au-delà des frontières du pays. Outre ses sublimes paysages, sa difficulté et ses exigences techniques en font un parcours recherché par des amateurs avertis : il est même considéré par certains comme le plus difficile en Europe ! Son existence officielle date de 1972, juste après la création du Parc Naturel Régional de la Corse : le sentier était alors réservé aux sportifs endurcis, et aucun ravitaillement n’était possible en dehors des villages qu’il fallait rejoindre dans les vallées. Aujourd’hui, alors que la randonnée est devenue un loisir plus accessible et plus apprécié du grand public, des refuges ponctuent le trajet du GR 20 et permettent aux marcheurs de s’abriter et d’acheter la nourriture et la boisson nécessaires à leurs repas, allégeant ainsi les sacs à dos. Qu’est-ce qui fait la particularité du GR 20 ? Sans nul doute, sa difficulté technique, due à son itinéraire en haute montagne sur presque 200 kilomètres avec la présence de la neige une bonne partie de l’année… Franchir cette distance dans ces conditions demande environ quinze jours de marche. Certains peuvent choisir cependant de n’en réaliser que la moitié, soit entre Vizzavona et Asco (la partie nord), soit entre Vizzavona et Bavella (la partie sud). Quoi qu’il en soit, il est bon de rappeler que si vous envisagez de découvrir le GR 20 en autonomie complète, sans guide, vous devez posséder une certaine expérience, une excellente condition physique, et des compétences en orientation et en lecture de carte. Ne comptez pas non plus systématiquement sur l’hébergement en refuge : ces derniers sont souvent complets pendant la belle saison, et de plus ils possèdent un niveau de confort plutôt spartiate.
Il est également conseillé d’effectuer l’itinéraire du sud vers le nord, ce qui permet une progression bienvenue dans les difficultés du parcours. Pour plus de sécurité et de confort, vous pouvez aussi tenter cette aventure avec une agence locale comme Corsica Aventure, qui met à votre disposition un guide diplômé et peut gérer aussi en partie le portage des sacs.
Les paysages
La beauté des lieux traversés contribue largement à la réputation internationale du GR 20 : suivant à peu près la ligne du partage des eaux de l’île de Beauté, le sentier donne à voir évidemment des sommets enneigés, se découpant à certains endroits sur fond de mer bleu intense. Les sources jalonnent le chemin, au contraire des villages, que vous ne croiserez jamais tout au long de votre périple. Autres merveilles à découvrir : les immenses pins Laricio peuplant les forêts, les aiguilles de Bavella dans la partie sud, le monte Cinto, plus haut sommet de Corse, le fameux Cirque de la Solitude et son passage très délicat, le très paisible lac de Nino, les lacs de Capitello et de Melo nichés au ceux des massifs rocheux, d’innombrables chutes d’eau au détour du sentier, les pozzines (ou pozzi), trous d’eau reflétant le ciel au milieu des prairies d’altitude. Mais au-delà des paysages, le GR 20 sera l’occasion pour vous d’approcher la faune et la flore de la région : animaux sauvages ou plus habituels, que vous croiserez sans doute à plusieurs reprises si vous êtes attentifs et curieux.
Sangliers et renards, aigle royal, lézards et tortues, salamandres, sitelles, loirs, sans oublier le célèbre mouflon, symbole de la Corse, et le gypaète barbu, immense rapace à l’envergure considérable fendant l’azur. Quant à la flore, elle est riche de la diversité due à un environnement qui passe en quelques heures du littoral méditerranéen à la haute montagne, offrant ainsi au regard des espèces multiples : olivier, pin parasol, châtaignier, hêtre, sapin, pin Laricio, maquis odorant, fougère, immortelle si parfumée, digitale, asphodèle… En pratique : quand ? comment ? quel équipement ?
La meilleure saison pour découvrir le GR 20 semble être le mois de juin : il reste de la neige pour embellir le paysage mais pas assez pour gêner la progression, l’eau emplit encore les ruisseaux et les torrents, les jours sont longs. Vous pouvez cependant sans problème choisir toute la période entre juin et septembre. A éviter : le printemps, où vous risquez d’être bloqué par la neige à de nombreux endroits. A déconseiller formellement : l’hiver et l’automne.
Classiquement, le GR 20 se couvre en une quinzaine de jours et donc en autant d’étapes, dont voici le détail, en optant pour un trajet du sud vers le nord, pour les raisons données plus haut : Conca/Paliri Paliri/Asinau Asianau/Uscioli Usciloi/Prati Prati/Capanelle Capanelle /Vizzavona Vizzavona/ L’Onda L’Onda/Pietra Piana Pietra Piana/Manganu Manganu/Ciottulu di i Mori Ciottulu di i Mori/Tighjettu Tighjettu/Ascu Stagnu Ascu Stagnu/Carozzu Carozzu/Ortu di u Piobbu Ortu di u Piobbu/Calenzana
Ces étapes se franchissent à raison de 4 à 8 heures de marche par jour, selon la configuration du terrain et votre forme physique. Pour les détails de chaque étape, vous pouvez consulter par exemple le site www.le-gr20.com, qui vous apporte de précieux renseignements concernant le type de terrain rencontré, la capacité des refuges, l’altitude et le dénivelé. Seule réserve concernant ce site : l’itinéraire y est décrit du nord au sud, ce qui est d’ailleurs le cas de la plupart des topoguides que vous trouverez !
Votre équipement : Pour un trek en autonomie, prévoyez un sac à dos de 50 litres. Les chaussures sont, avec le sac, le détail incontournable de votre équipement : elles devront être imperméables et confortables, et vous les aurez impérativement essayées en conditions réelles auparavant. A ne pas oublier : veste imperméable, polaire, pantalon transformable en short surtout en été, maillot de bain et serviette, gants et bonnet, en plus du linge de rechange de base. N’oubliez pas de bonnes chaussettes. Votre sac de couchage doit être de bonne qualité, léger et prévu pour des températures jusqu’à -10°C (il peut faire très froid en montagne même l’été).
Si vous marchez en haute saison, prévoyez une tente car les refuges seront souvent pleins : une tente monoplace légère est sans doute l’idéal. Les adeptes de confort pourront y ajouter un matelas en mousse. Enfin, et en vrac, pensez au petit matériel qui risque de vous être indispensable : couteau suisse, briquet, trousse de secours, bob, lunettes de soleil, protection solaire, appareil photo, lampe frontale, lacets de rechange, épingles à nourrice, sacs poubelle, et un stock (pas trop important) de nourriture lyophilisée et de barres de céréales.
Votre budget :
L’avis général semble faire état de 40 € par jour, ce qui est apparemment largement suffisant pour vivre très correctement en payant l’hébergement en gite et la nourriture achetée au refuge. Pour finir, quelques conseils donnés par les marcheurs qui ont expérimenté l’incomparable GR 20 : Ne vous chargez pas trop si vous ne voulez pas abandonner au bout de deux jours.
N’hésitez pas à prendre plus de temps que prévu pour bien profiter des paysages et des pauses. Profitez aussi des personnes que vous rencontrez et de leurs conseils, que ce soit les gardiens des refuges ou les marcheurs en chemin. Ecoutez la météo … et écoutez votre corps !
Nul doute que, si vous suivez tous ces conseils, le GR 20 demeurera une expérience magnifique autant qu’inoubliable !
Plus d'informations sur la destination
Quand partir, que voir et que faire en Corse Comparer les prix des vols pour Bastia Comparer les prix des séjours en Corse
Dernière édition par Faï Tirà le Mar 29 Avr 2014, 10:23, édité 1 fois | |
| | | Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Les plus belles randonnées de France Mer 03 Juil 2013, 00:05 | |
| Les plus belles randonnées de France
http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/147/les_plus_belles_randonnees_de_france.htm | |
| | | Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Il S’agit Certainement Du Sentier Le Plus Dangereux Au Monde. Mais Vous ne Devinerez JAMAIS Où Il Mène. Mar 29 Avr 2014, 12:30 | |
| Il S’agit Certainement Du Sentier Le Plus Dangereux Au Monde. Mais Vous ne Devinerez JAMAIS Où Il Mène. Incroyable.http://bridoz.com/ J’espère que vous n’avez pas le vertige car ces photos vous vous donner des mains moites. Les photos ci-dessous ont été prises sur une montagne en Chine prêt de la ville de Xi’An, appelée Huashan, A son pied, vous trouverez un escalier sans fin qui va vous mener au sentier le plus dangereux du monde, le “chemin de planche de Huashan”. Comme son nom l’indique il s’agit d’un sentier construit a même le flanc de la montagne compose uniquement de planche de bois attachées les unes les autres par des clous et des bouts de ferraille.Il n’y a aucune obligation de porter un équipement de sécurité ou de prendre du matériel d’alpinisme mais nous ne saurions que vous le recommander. En effet, plus de 100 personnes y meurent chaque année, la plupart des touristes chinois inconscients. Mais si le sentier en lui-même est stupéfiant et dangereux ce que vous trouvez au sommet va vraiment vous étonner.Les marches en elles-mêmes peuvent déjà en décourager quelques uns Et il s’agit la de la partie la plus simple de la montée
Malgré cela, un nombre incalculable de visiteurs font cette fatigante montée Lors de la montée vous pouvez voir ici et la des habitations construites à même le flanc de la montagne Une fois au sommet de ce pic, vous pouvez prendre un télésiège pour rejoindre le pic sud ou se trouve le sentier C’est ici que le sentier devient vraiment dangereux avec uniquement des planches et une chaine qui court le long pour vous tenir A certains endroits, il vous faut même escalader la montagne a mains nues Difficile de ne pas avoir le vertige en regardant plus bas
Ce que vous allez trouver à la fin de votre aventure est vraiment particulier En effet, au sommet du mont se trouve un temple taoïste qui a été converti en une maison de thé
Soit ces gens ont le gout du risque ou ils aiment vraiment le thé ;-). Dans tous les cas, si vous souhaitez visiter cette maison de thé, n’oubliez pas de prendre un casque! | |
| | | Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Idée de balade dans les Hautes-Alpes Dim 23 Aoû 2015, 21:34 | |
| Idée de balade dans les Hautes-Alpes Un parcours d'orientation adapté à tous les niveaux, une balade bucolique, un décor paradisiaque : voilà ce qu'offre le Val d'Escrein, dans les Hautes-Alpes.Par Valérie Smadjahttp://france3-regions.francetvinfo.fr/
Des balises à trouver avec carte et boussole en main, il n'en faut pas plus pour se transformer en explorateur dans le Val D'escrein, dans les Hautes-Alpes. Une chasse au trésor qui amuse enfants et adultes. Nous avons suivi une famille qui aime l'aventure. GAP | |
| | | Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Voyages : Voici les 10 sentiers les plus incroyables au monde Lun 09 Nov 2015, 09:00 | |
| Voici les 10 sentiers les plus incroyables au monde : il faut les avoir fait une fois dans sa vie ! Par Clément P. http://www.demotivateur.fr/Nous avons tous déjà profité d’un voyage bien organisé, avec des vols prévus longtemps à l’avance, des hôtels sélectionnés, etc… Mais le véritable esprit d’aventure se révèle davantage lorsqu’on part au dernier moment avec un simple sac à dos. C’est aussi une façon idéale d’être mobile et de découvrir des lieux incroyables et moins fréquentés. Rien que pour vous, voici une compilation des plus beaux sentiers qui se trouvent aux quatre coins du monde ! 1. L’escalier dans le ciel (Hawaï, États-Unis) @laszlofromhalifax L’escalier de Haïku, plus communément appelé l’escalier dans le ciel, est un chemin devenu mythique pour sa vue à couper le souffle. Il se situe sur l’île hawaïenne d’Oahu. Ce sont les soldats américains qui l’ont construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Son but ? Pouvoir atteindre les antennes réseau placées dans la montagne. 2. La route de pèlerinage, (Shikoku, Japon)@japanblog La grande particularité de l’île de Shikoku est que tout le patrimoine, la nature et la beauté du Japon ancien y sont conservés de manière extraordinaire. Pendant les deux mois qu’il vous faudra pour parcourir la totalité du chemin, vous aurez l’occasion de voir plus de 80 temples bouddhistes et les plus beaux jardins typiques du pays. 3. Le chemin Inca (Machu Picchu, Pérou)@MichaelDoolittle Construit par les Incas il y a six siècles, ce chemin est sans conteste possible parmi les plus célèbres et les plus beaux de la planète. Le parcours commence dans la forêt puis monte jusqu’à atteindre le sommet de la montagne. Certes, il faudra souffrir un peu pour arriver au bout de ce périple, mais le paysage et la ville sainte de l’Empire Inca à l’arrivée en valent largement la peine. 4. La route du Parc National de Sarek (Sarek, Suède)@RobOrthern Bienvenue en Laponie, le pays de la Reine des Neiges ! Vous allez voir que les paysages aperçus dans le dernier Disney sont encore plus beaux en vrai. Le parc national de Sarek est un lieu magique pour tous les amoureux de la nature sauvage et immaculée. Vous aurez l’occasion de la plus haute montagne de Suède, des glaciers et des aurores boréales. Bref, le rêve. 5. Le chemin de Licia (Licia, Turquie)@cultureroutesinturkey La Turquie peut vous offrir autre chose que des vacances dans un hôtel 5 étoiles ! Et le chemin de Licia est idéal pour découvrir les merveilles méconnues du pays. Des baies turquoise aux tombes millénaires enfouies dans les roches, vous ne pouvez pas être déçus. 6. Le sentier de la baie des Feux (Tasmanie, Australie)@HughStewart Cette zone de la côte nord-est de la Tasmanie tient son nom de la couleur inhabituelle des falaises et des rochers couverts. En effet, ces derniers sont d’un orange vif qui contraste avec le bleu de l’eau et le blanc du sable. Le sentier se fait en quatre jours pendant lesquels on longe l’océan. Le paradis ! 7. La route des terres (Tasmanie, Australie)@Cradlehuts Cette route unique traverse les plus belles terres de Tasmanie. Entre prairies verdoyantes et montagnes rocailleuses, chacun y trouvera son compte. Au programme : des lacs aux eaux cristallines, des cascades immenses et des champs de bruyères, entre autres. Avec un peu de chance (et de discrétion), vous pourrez observer des animaux locaux tels que le wombat, l’échidné (cousin du hérisson) ou encore le kangourou. 8. Le chemin de Santiago (Santiago, Espagne)@anotherbagmoretravel Depuis l’époque médiévale, les pèlerins voyagent sur ce chemin pour rejoindre la tombe du saint patron de l’Espagne (Santiago le Juste) afin de lui rendre hommage. Aujourd’hui, la route est toujours très populaire, au point même que certains touristes n’hésitent pas à se faire tatouer une coquille (symbole du chemin de Santiago) en guise de souvenir ! 9. La route du Parc National de Zion (Zion, États-Unis)@zionnationalpark Falaises, plateaux, tunnels, canyons, bref si vous êtes fan de reliefs et de paysages arides, voici THE place to be. Idem pour les couleurs (rose, orange, rouge, jaune émeraude, bleu), dans ce lieu unique au monde, difficile de croire qu’on est encore sur la planète Terre. Allez-y, vous ne regretterez pas. 10. Le circuit de l’Annapurna (Annapurna, Népal)@SonamSherpa Personne n’est revenu de ce voyage dans la cordillère de l’Annapurna en étant le/la même ! Et pour cause, ce parcours est sans doute le plus sauvage et plus extrême. Là-bas, vous verrez la nature à son apogée, et ce qu’elle de plus beau à nous offrir. En effet, le Népal est bien connu pour abriter les montagnes les plus majestueuses et les plus grandes du monde. Les temples bouddhistes présents par dizaines sont aussi de véritables trésors. Bon, ce n’est pas tout : on part quand ? | |
| | | Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
| | | | Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Les plus belles randonnées de France Mer 11 Sep 2019, 19:46 | |
| Les plus belles randonnées de Francehttps://www.routard.com/ ataly - FotoliaChaque année, ça recommence, l’envie de partir démange, marre de la pollution et du bitume, on veut retrouver le contact avec la nature en marchant… On a pensé à vous : voici des sentiers de randonnée dans les plus beaux coins de France, du Cotentin à La Réunion en passant par le Mont-Blanc et la Corse. Vous pouvez les faire en entier ou par tronçons. Enfilez vos chaussures de rando, mais surtout ne vous perdez pas dans la forêt de Brocéliande !
L’Île de Beauté, entre mer et montagne - Corse
Pour changer du GR 20 qui suit l’arête montagneuse de la Corse du Nord au Sud, partez sur les...
Les calanques du soleil - Bouches-du-Rhône
De Marseille à Cassis, les calanques – du provençal calenco, escarpé – se découpent en Méditerranée, véritables...
Le Luberon, sérénité et cigales - Provence
Apt, Forcalquier, Manosque et Mérindol, des noms qui chantent sous le soleil du Vaucluse et de la Haute-Provence....
Le tour du Mont-Blanc, panorama grand angle - Alpes / Italie / Suisse
Traversant la France, l’Italie et la Suisse, le TMB a été balisé il y a plus de 50 ans. Ne vous effrayez pas, le TMB...
Le chemin de Stevenson, dans les Cévennes
« L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit...
Le sentier de Saint-Jacques, au cœur du Quercy - Occitanie
La via Podiensis, chemin du Puy-en-Velay aux Pyrénées, est l’une des quatre voies jacquaires vers...
Pyrénées occidentales, de l’océan aux sommets - Pays basque, Béarn
Aqueros mountanos que tant haoutos soun (Ces montagnes qui sont si hautes)… 260 km sur le GR 10, entre la Rhune et...
Brocéliande, la forêt magique - Bretagne
Au sud-ouest de Rennes, la forêt de Paimpont est le cadre de la forêt mythique de Brocéliande où se déroule la...
Le tour du Cotentin, l’appel du large - Normandie
Vous avez envie d’un grand bol d’air frais, d’embruns, de chemins moussus et de liberté ? Faites le tour de la...
Randos à La Réunion, des fleurs volcaniques
Dans l’océan Indien, la royale Isle Bourbon déploie ses beautés pour le cœur des randonneurs. Pitons, volcans et...
Conseils pratiquesLes sentiers linéaires dit de Grande Randonnée, surnommés GR ont tout un passé historique. Leur créateur fut Jean... | |
| | | Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Voyages : Voici les 10 sentiers les plus incroyables au monde Jeu 07 Jan 2021, 21:55 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyages : Voici les 10 sentiers les plus incroyables au monde | |
| |
| | | | Voyages : Voici les 10 sentiers les plus incroyables au monde | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|