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 Pour éviter de ne pas fâcher un Français

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Kiki
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MessageSujet: Pour les amateurs de grammaire et d'orthographe....   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 19:38

Pour les amateurs de grammaire et d'orthographe....

 

Voici les pluriels méconnus.

 

Les instits et profs vont être étonnés ! On ne me les a jamais présentés comme ça :


Un rat ? Des goûts

Un cas ? Des colles

Un pont ? Des râbles

Un flagrant ? Des lits

Une voiture ? Des mares

Un évier ? Des bouchers

Un scout ? Des brouillards

Un bond ? Des buts

Une dent ? Des chaussées

Un air ? Des confits

Un beau ? Des cors

Un mur ? Des crépis

Un vrai ? Des dalles

Un valet ? Des curie


Un peu de repos ???...et ça repart


Un drogué ? Des foncés

Une jolie ? Des gaines

Un crâne ? Des garnis

Un frigo ? Des givrés

Une moue ? Des goûters

Un brusque ? Des luges

Un ministre ? Des missionnaires

Une grosse ? Des panses

Un propos ? Des placés

Une cinglante ? Des routes

Un fâcheux ? Des agréments

Un patron ? Des spots

Un délicieux ? Des cerfs

Une bande ? Des cinés

Un sirop ? Des râbles

Un argent ? Des tournées


 Ouf... j'arrête là, ça fatigue mon dernier neurone...
Sans oublier...


Une bière ? Des haltères.

Fallait bien çà...

 
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Patate
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MessageSujet: 51 imitations géniales réalisées par un jeune français très talentueux   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 19:48



51 imitations géniales réalisées par un jeune français très talentueux





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J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. Hippolyte Taine Pour éviter de ne pas fâcher un Français Patate10
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Faï Tirà
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MessageSujet: Que pensent les américains des français ? La réponse dans une compilation pleine de stéréotypes à notre sujet   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 16:15

Que pensent les américains des français ?

La réponse dans une compilation pleine de stéréotypes à notre sujet



On savait déjà que les américains aimaient beaucoup se moquer de nous et de notre belle langue…
En voici une nouvelle preuve : un internaute a compilé des extraits de films hollywoodiens  illustrant parfaitement la façon dont nos amis d’outre-Atlantique nous voient. 



Ce montage vidéo est signé Hervé De Wilde, un graphiste vivant actuellement à Paris.
Dans cette compilation, il nous montre avec beaucoup d’humour et de second degré la façon dont le cinéma hollywoodien se moque de nous Français.
Même si parmi eux, il y a… un film français !

Eh oui, si on regarde bien,  parmi les extraits de Pulp Fiction, Matrix Reloaded, Maman j’ai raté l’avion, la série Friends, la série Episodes, Pirates des Caraïbes ou encore Minuit à Paris, se cache un extrait de L’Auberge espagnole, réalisé par Cédric Klapisch.
 
 

 .


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Kiki
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MessageSujet: Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 06:49



Top 10
des fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste

http://www.topito.com/

 

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Oops-600x401

Crédits photo (creative commons) : jasmeet


Vous n'avez jamais été une flèche en orthographe, mais pas totalement une brêle non plus. Disons que vous êtes dans la moyenne: vous vous débrouillez, et parfois vous improvisez un peu avec ces fichus accords du participe passé, ou bien vous contournez le problème en tournant la phrase autrement. Sauf que ce que vous ne savez pas, c'est que même quand vous croyez vous en sortir haut la main, vous faites des erreurs, sans même vous en douter. La preuve en 10 fautes très moches, que vous commettez allègrement tous les jours, et qu'on va corriger ensemble.
(MAJ mars 2013)


1.      On n'écrit jamais "quelque soit". Non, jamais.

On peut écrire "quel(s) que soi(en)t", "quelle(s) que soi(en)t", en fonction du terme qui suit. Mais pas "quelque soit": même si ça se fait dans les courriers administratifs, ce n'est pas une excuse.

2.      On ne devrait jamais écrire "autant pour moi", c'est mal.
Il faut écrire "au temps pour moi". On vous voit venir, vous ne nous croyez pas, vous doutez? Allez vérifier. Alors ? Et oui, on a raison. Cherchez pas.

3.      "Quelquefois", à de très rares exceptions, s'écrit toujours en un seul mot.
Est ce qu'il vous est déjà arrivé quelquefois d'écrire correctement "quelquefois"?

4.      La phrase "les reines se sont succédé" est correcte.
Même si ça fait moche.. Le participe passé du verbe "succéder" ne doit pas s'accorder au féminin pluriel. Alors oui, vous avez raison, "les reines" est sujet et l'auxiliaire "être" impose normalement qu'on accorde avec le sujet, mais pas là. Si on vous dit que c'est parce que le pronom "se" est ici un COI, ça ne vous éclaire pas, n'est-ce pas? Et bien pourtant, ici, c'est ce qui explique tout.

5.      "Parmi" et "malgré" ne prennent jamais de "s".
Ne mettez pas de mauvaise volonté, pour une fois c'est facile quand même, on vous dit: JAMAIS. Donc vous le retenez une fois et c'est bon. Par contre, "toujours" en a toujours un. Toujours. Et "jamais" aussi. Mais ça va vous embrouiller.

6.      "Cent" et "vingt" ne prennent un "s" que s'ils sont multipliés et non suivis par un autre adjectif numéral.
Donc "cent Z euros", c'est affreux. Idem pour "vingt Z euros". Ne faites pas les bons élèves qui n'ont jamais fait cette faute à l'oral, on vous a entendu. Et c'était pas joli joli.

7.      Le verbe « appeler » est sacrément chiant. Certes.
Un coup il prend 2 « l » , un coup il n'en prend qu'un... Pourquoi « j'appelle » mais nous « appelons »? Résumons: au présent, il n'y a qu'avec « nous » et « vous » qu'il ne prend qu'un « l ». Par contre il prend toujours deux "p". C'est bon là, ça va mieux?

8.      Ne commettez pas l'erreur effroyable d'omettre que « commettre » et « omettre » n'ont pas le même nombre de « m » !
Nous ne vous ferons pas l'injure par contre de vous rappeler que « apercevoir » ne prend que un « p », vous vous en serez bien aperçu par vous-même...

9.      Il ne faut jamais écrire "elle s'est permise" ou "je me suis permise" (même quand on est une femme.)
C'est une faute très moche qu'on vous expliquerait bien, mais la raison étant semblable à celle du point n°4 qui vous a peu emballé, on hésite, on ne voudrait pas être trop rébarbatifs.

10.  Les terminaisons des verbes du troisième groupe, ce n'est pas (si) compliqué.
Vous écrivez "il résoud" sans broncher, votre coeur balance entre "je peins" et "je peinds", "tu vend" ne vous fait ni chaud ni froid. Pourtant, ce sont des horreurs qui rendraient malade le premier prof de français venu. Ici par contre, à part vous réconcilier avec votre Bescherelle, peu d'issues possibles...

Alors, vous êtes des bêtes en orthographe maintenant?

Top écrit par Marion G.
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Kiki
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MessageSujet: 15 astuces pour éviter les fautes d’orthographe   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 17:48

 
15 astuces pour éviter les fautes d’orthographe
 
 
 
http://topastuces.net/
 
 
 
Même quand on pense la maîtriser, la langue française est parsemée d’embûches et les risques de faire des fautes lorsque l’on écrit un e-mail à un collègue ou rédige un rapport de réunion sont nombreux.
 
 
 
Rappel de quelques règles orthographiques
 
 
 
1. Les adverbes en ‘ment’: un ou deux ‘m’?
 
Fréquemment, remarquablement, abondamment… Vous ne savez jamais avec certitude dans quel cas la consonne redouble? Retenez la règle qui s’applique: si la syllabe ‘ment’ est précédée du son ‘a’ écrit avec un ‘e’ ou un ‘a’, l’adverbe prend deux ‘m’, comme par exemple ‘évidemment’ ou ‘élégamment’.  Si la syllabe ‘ment’ est précédée d’un son ‘e’, comme dans ‘notablement’, il ne faut qu’un seul ‘m’.
 
 
 
2. ‘ai’ ou ‘ais’?
 
Parfois, il est difficile de distinguer le futur ‘ai’ du conditionnel ‘ais’. La différence de prononciation, ‘é’ pour premier, ‘è’ pour le deuxième, permet normalement de faire la distinction, mais la nuance devient de plus en plus imperceptible. La solution consiste alors à mettre la phrase à la troisième personne du singulier, où la différence sera bien plus évidente.
 
Confronté à un dilemme entre ‘j’aurai’ ou ‘j’aurais’, ‘il aura’ ou ‘il aurait’ règlera aisément votre problème.
 
 
 
3. Cent ou cents? Mille ou milles?
 
En pleine comptabilité, vous voilà assailli d’un doute lors de la rédaction de vos chèques. 3.300 euros : faut-il mettre des ‘s’ à ‘mille’ et ‘cent’?
 
La règle concernant l’orthographe des chiffres est simple: ils sont invariables à l’exception de ‘vingt’ et de ‘cent’, qui prennent un ‘s’ lorsqu’ils sont multipliés et qu’ils ne sont pas suivis d’un autre chiffre. ‘80’ sera donc écrit ‘quatre-vingts’, tandis que ‘83’ sera ‘quatre-vingt-trois’. ‘120’ sera ‘cent vingt’ ; ‘300’, ‘trois cents’ ; et ‘320’, ‘trois cent vingt’.
 
Attention, une exception subsiste: on écrit ‘quatre-vingts millions’ car millions, tout comme milliards, n’est pas considéré comme un chiffre mais comme un nom.
 
 
4. Sensé ou censé? Davantage ou d’avantage?
 
Les homonymes sont un autre casse-tête : ces mots se prononcent de la même façon, mais dont le sens varie. Parmi les plus courants, les homonymes ‘sensé’ et ‘censé’. Alors que le premier signifie avoir du bon sens, le second indique être supposé faire quelque chose. ‘Davantage’ et ‘d’avantage’ posent également souvent problème. Le premier est synonyme de ‘plus’, tandis que le second signifie ‘gain’ ou ‘privilège’
 
 
5. ‘a’ ou ‘à’?
 
Une autre erreur fréquente est de confondre le ‘a’ du verbe ‘avoir’ et la préposition ‘à’. Pour reconnaître lorsque vous avez affaire au verbe, changez de personne ou de temps lors de la relecture. Confronté à une phrase comme ‘Il a à faire’, passez par exemple à l’imparfait : en disant ‘il avait à faire’, la différence entre verbe et préposition deviendra évidente.
 
 
6. L’accord du participe passé
 
L’accord du participe passé est sans conteste la principale pierre d’achoppement de la langue française. Le correcteur automatique sur les ordinateurs ne reconnait généralement pas ces fautes, et c’est donc à vous de ne pas vous tromper!
 
La règle de base est la suivante: le participe passé conjugué avec l’auxiliaire ‘être’ s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, comme dans le cas de ‘elles sont parties en réunion’. Avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. S’il est placé après, alors le participe passé reste invariable. Ainsi, on écrit ‘j’ai mangé des tomates’, mais ‘les tomates que j’ai mangées’.
 
Bien sûr, le problème n’est pas aussi simple que cela. Des exceptions, notamment dans le cas de certains verbes pronominaux, restent valables, comme, par exemple : ‘elles se sont succédé’. La meilleure solution pour éviter les fautes reste alors de consulter une grammaire, de plus en plus souvent disponibles en ligne également.
 
 
7. ‘Chasse-neige’, ‘chasses-neiges’ ou ‘chasse-neiges’?
 
Le pluriel des noms composés constitue également une difficulté. L’accord dépendra de la nature des mots: en règle générale, noms et adjectifs sont accordés tandis que verbes, adverbes et prépositions restent invariables. Ce petit tableau devrait vous aider à y voir plus clair :
 
verbe + nom Le verbe reste invariable. Le nom prend le pluriel selon le sens:
• des chasse-neige
• des porte-monnaie
• des tire-bouchons
• des couvre-pieds
• et : un porte-avions, un sèche-cheveux  nom + nom En général, les deux noms prennent la marque du pluriel:
• des choux-fleurs
• des sourds-muets
• mais des timbres-poste (= de la poste), des stations-service (= pour le service) et des pauses-café (= pour prendre un café)  nom + adjectif ou adjectif + nom D’une manière générale, les deux éléments prennent le pluriel:
• des coffres-forts
• des grands-mères (peut aussi s’écrire: des grand-mères)
• des beaux-frères
• des plates-bandes
Mais quand le premier élément se termine par -o, il est invariable : des Anglo-Saxons, des micro-ondes.  adverbe + nom L’adverbe est invariable:
• des en-têtes
• des arrière-boutiques  autres noms composés • verbe + verbe : des savoir-vivre, des va-et-vient et des laissez-passer (invariabilité)
• proposition : des pince-sans-rire (invariable)
 
Source: Etudeslittéraires.com
 
 
Attention toutefois : une fois encore, des exceptions subsistent. N’hésitez donc pas à consulter le dictionnaire, dans lequel l’accord au pluriel sera indiqué. Vous pouvez également vous constituer une petite liste pense-bête reprenant les mots composés que vous utilisez fréquemment.
 
 
8. ‘Madame le directeur’ ou ‘Madame la directrice’?
 
Selon l’Académie française, ‘la distinction des sexes n’est pas pertinente pour rendre compte de la différence entre les genres grammaticaux, et le genre non marqué est préférable, lorsque l’usage ne s’y oppose pas pour les noms de titres, professions, fonctions: le juge, le délégué, le docteur, le président désignent indifféremment des femmes. »
 
L’Académie reconnait l’existence de la directrice, de la pharmacienne et de l’avocate. Interdiction en revanche de dire une auteure, une écrivaine ou une députée. Evidemment, l’usage courant ne respecte pas toujours les recommandations académiques. Encore une fois, le dictionnaire reste le meilleur outil pour vérifier quels mots se féminisent ou pas.
 
 
9. ‘Dis’ ou ‘dit’?
 
La terminaison du participe passé issu des verbes du troisième groupe, à savoir les verbes en ‘aître’, ‘oître’, ‘dre’, ‘re’, ‘oir’ et certaines verbes en ‘ir’, souvent muette, pose également problème. Comment savoir si l’on doit écrit ‘j’ai dit’ ou ‘j’ai dis’?
 
En féminisant la phrase, vous pourrez détecter la terminaison du participe passé. Par exemple, pour être sûr de l’orthographe de ‘j’ai retranscrit la conférence’, tournez la phrase en ‘la conférence a été retranscrite’. La prononciation de la terminaison au féminin vous permettra de savoir qu’il faut un ‘t’ à la fin.
 
 
10. ‘é’ ou ‘è’?
 
Les différences de prononciation rendent parfois la différence entre les ‘é’ et les ‘è’ difficilement audible. A l’écrit, comment savoir alors s’il faut employer un accent aigu ou un accent grave?
 
Premièrement, il faut s’assurer que le son ‘é’ ou ‘è’ doit bien être marqué d’un accent à l’écrit. La règle qui vaut est la suivante: la lettre e ne reçoit un accent aigu ou grave que si elle est en finale de la syllabe graphique: ‘é/tude’ mais ‘es/poir’, ‘mé/prise mais mer/cure’, ‘inté/ressant’ mais ‘intel/ligent’.
Cette règle connaît les exceptions suivantes:
 
– On met un accent grave sur ‘es’, dont le son est accentué, qui termine le mot et n’est pas la marque du pluriel, comme dans ‘accès’, ‘progrès’ (avec s non prononcé), ‘aloès’, ‘herpès’ (avec s prononcé),etc.
 
– Dans certains composés où les deux éléments, peu importe la coupe syllabique, continuent à être perçus chacun avec sa signification propre, le premier porte l’accent aigu. Exemples : télé/spectateur (contrairement à téles/cope), pré/scolaire (contrairement à pres/crire), dé/stabiliser (contrairement à des/tituer).
 
Ensuite, pour différencier accent grave et aigu, il faut s’en tenir à la règle suivante: la lettre ‘e’ ne prend l’accent grave que si elle est précédée d’une autre lettre et suivie d’une syllabe qui comporte un e muet. Dans les autres cas, le ‘e’ sera marqué d’un accent aigu. D’où les alternances: ‘aérer’, ‘il aère’ ; ‘collège’, ‘collégien’ ; ‘célèbre’, ‘célébrer’…
 
Dans les mots ‘échelon’, ‘élever’, la lettre ‘e’ n’est pas précédée d’une autre lettre.
À cette règle font exception : les mots formés à l’aide des préfixes dé- et pré- , comme se démener, prévenir, et quelques mots, comme médecin, ère et èche.
 
D’autres anomalies sont à noter, comme par exemple: ‘un événement’, ‘je considérerai’, ‘puissé-je’, etc.
 
Source: aidenet.eu
 
 
11. Avec ou sans trait d’union?
 
Pour lier plusieurs mots, l’emploi du trait d’union est parfois obligatoire. Son utilisation est régie par certaines règles de base.
 
Par exemple, si le pronom sujet est placé après le verbe, on liera les deux éléments par un trait d’union : ‘était-ce’, ‘veux-tu’ ou ‘jouons-nous’. Idem pour le ‘t’ intercalé à la troisième personne du singulier, comme dans ‘va-t-il’. ‘Ci’ et ‘là’ requièrent également le trait d’union, comme ‘celui-ci’ ou ‘celui-là’.
 
 
12. ‘Robes bleues’ mais ‘jupes marron’
 
En règle générale, l’adjectif de couleur s’accorde : ‘des robes vertes’, ‘des fleurs bleues’. En revanche, si un nom est utilisé pour désigner une couleur, comme marron, par exemple, il est invariable. 5 exceptions sont toutefois à noter: rose, mauve, pourpre, écarlate et fauve. On écrit donc des ‘jupes marron’ et des ‘jupes roses ou mauves’.
 
Les adjectifs de couleur composés restent aussi invariables: ‘des briques rouges’ mais des ‘briques rouge vif’, des ‘pommes vertes’, mais ‘des murs vert pomme’, ‘des pulls bleus’ mais ‘des chemises bleu clair’.
 
 
13. ‘é’ ou ‘er’?
 
Il est très fréquent de confondre ‘é’ et ‘er’. Il existe toutefois un moyen simple et rapide d’éviter les fautes d’inattention. Il suffit de remplacer le mot dont vous doutez par un verbe comme ‘faire’: si on entend ‘faire’, il faut écrire ‘er’, si l’on entend ‘fait’, il faut écrire ‘é’.
 
14. Participe présent ou adjectif verbal?
 
Il n’est pas toujours évident de différencier le participe présent, invariable, et l’adjectif verbal, qui s’accorde. Pour résoudre le problème, il faut une fois encore mettre la phrase au féminin.  Face à la phrase ‘Je pense montrer ce papier intéressant le conseil d’administration’, remplacez ‘papier’ par ‘note’, et vous constaterez que le mot ‘intéressant’ reste dans ce cas-ci invariable.
 
Attention, dans certains cas, participe présent et adjectif verbal ne s’écrivent pas de la même manière:fatiguant, convainquant, communiquant sont des participes présents alors que fatigant, convaincant, communicant sont des adjectifs.
 
15. ‘a priori’ et pas ‘à priori’
 
Le français garde de nombreuses traces de ses origines latines. Nous continuons notamment à utiliser de nombreux mots latins, mais les ‘francisons’ de plus en plus. Ainsi, L’accord au pluriel selon la forme latine, comme ‘des scenarii’, par exemple, se perd, et l’on recommande à présent l’emploi du ‘s’ pour marquer le pluriel: ‘des maximums’ et non ‘des maxima’.
 
En revanche, il faut prendre garde aux formules latines reprises telles quelles en français, comme ‘a contrario’, ‘a posteriori’ ou ‘a priori’, qui ne prennent pas d’accent.
Enfin, mémorisez les formules fréquemment utilisées dans le milieu professionnel, comme le classique ‘curriculum vitae’, ‘nota bene’, le ‘in fine’ (à la fin), le ‘stricto sensu’ (au sens strict du terme) ou le ‘ad hoc’ (adéquat).
 
Choisir le bon moment et bien se relire
 
Même si vous avez une bonne orthographe en général, sachez que vous risquez de faire plus ou moins de fautes selon le moment auquel vous écrivez. En rédigeant le soir, alors que vous êtes fatigué après une longue journée de travail, vous avez beaucoup plus de chance d’accumuler les fautes d’inattention.
 
Privilégiez donc les moments où vous êtes bien éveillé pour écrire. Si vous rédigez un texte important en fin de journée, attendez le lendemain matin pour vous relire avant de l’envoyer.
 
Une relecture attentive est évidemment le meilleur moyen d’éviter les fautes d’inattention. Petite astuce : relisez votre texte phrase par phrase en commençant par la dernière. Vous ne vous laisserez ainsi pas distraire ou emporter par le sens du texte et resterez concentré sur l’orthographe de chaque phrase.
 
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Faï Tirà
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MessageSujet: 11 vérités sur les Français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 21:11

11 vérités sur les Français



de Pauline Bénéat




http://fr.babbel.com/



Pour éviter de ne pas fâcher un Français France10

Citation :

11 vérités sur les Français




Mis à part notre accent séduisant et notre irrésistibilité naturelle (on ne peut pas se mentir, enfin !), d’autres caractéristiques font que les étrangers nous reconnaissent partout dans le monde. Voici 11 vérités sur les Français.


1. Alors qu’ils mangent un plat délicieux, ils se mettent à parler d’AUTRES plats appétissants qu’ils ont mangé ou pourraient, vont, devraient, doivent manger absolument.

2. Les Français sont des professionnels de l’ironie et adorent taquiner les autres.

3. Ils sont prêts à débattre de tout, même sans raison spécifique. La phrase « Je ne suis pas complètement d’accord » peut interrompre une conversation à tout moment.

4. Ils sont capables de trouver un aspect négatif à chaque bonne chose, pour la simple et bonne raison qu’il se doit d’y avoir un « mais ».

5. Le bleu, le noir, le gris ou le blanc font la loi dans leur garde-robe. Cela limite le risque de fashion faux pas. Car le fashion faux pas n’est pas acceptable.
(Spécifique aux Parisiens)

6. La nourriture a la priorité sur TOUT, quoi qu’il arrive. Et la bonne nourriture se doit d’être toujours appréciée avec du bon vin.

7. Oubliez les clichés romantiques de « la ville lumière ». Oui, Paris est pour les amoureux - mais seulement si vous êtes venu en touriste !

8. Ils n’hésitent pas à se plaindre ouvertement. Ceci est une forme normale de liberté d’expression.

9. Ils restent plusieurs heures assis autour de la table entre amis ou en famille ; aussi longtemps que les plats continuent à arriver.

10. Les Français luttent eux-mêmes avec leur propre langue (un « m » ou deux ? Quelle était donc cette règle de grammaire idiote vue en CM1 ?)

11. Une opinion à faire valoir ? Tous à la Manif’ !

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MessageSujet: Combien de mots français connais-tu vraiment ?   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeJeu 09 Avr 2015, 19:03

http://fr.what-character-are-you.com/d/fr/1579/0.html
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MessageSujet: Un peu d'orthographe   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 13:00

Vous saurez en 2 minutes si vous êtes un pro de l'orthographe !



 
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/jouer.php?id_niveau=0&id_rubrique=257&utm_source=facebook&utm_medium=obs&utm_campaign=2015-06-02




Et si vous désirez vous tester encore et encore !!  lol!




http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/
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MessageSujet: Re: Pour éviter de ne pas fâcher un Français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 23:35

Exercices de français...entres autres !

Testez-vous donc !


http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/

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MessageSujet: Ces, ses, c’est, s’est   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 19:22

Ces, ses, c’est, s’est



BY ALEXANDRE LECOUILLARD ·



Ces, ses, c’est, s’est

 

–  « ces » est un adjectif démonstratif. Il sert à indiquer, montrer. On utilise « ces » lorsqu’on peut le remplacer par« ce, cet, cette »…

Exemple :Je lui achète ces livres-là ! (ce livre !)

 

–  « ses » est un adjectif possessif. Il montre à qui une chose appartient. On utilise « ses » lorsqu’on peut le remplacerpar « son, sa »

Exemple :Je lui achète ses livres. (son livre à lui !)

 

–  « c’est » remplace « cela est, ceci est ».Il s’utilise lorsqu’on annonce ou présente quelque chose.

Exemple : C’est bien dommage.(Cela est bien dommage.)

  « s’est » correspond à l’union de « se »avec le verbe « être » et sera toujours suivi d’un « participe passé ». Il peut être remplacé par « Je me suis ».

Exemple :Cet enfant s’est blessé à l’école. (Je me suis blessé.)
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MessageSujet: La beauté et la richesse du terroir français au-travers de mots...   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 14:29

https://fr.petitsfrenchies.com/

 

La beauté et la richesse du terroir français ont inspiré énormément d'artistes séduits par la diversité culturelle française.
 De cet amour inconditionnel pour la France, certains ont pris leur plus belle plume pour conter leur ressenti et exprimer leur passion pour la gastronomie, les paysages mais également les us et coutumes de chez nous. 
Découvrez le top 15 des plus belles citations de célébrités, qu'elles soient poétiques, amoureuses ou drôles :



1 – La France vue par Pierre Perret (auteur-compositeur-interprète français)
Citation :
 «La France sans Paris, c’est comme un gigot sans moutarde.»


2 – La France vue par Hugo Grotius (juriste des Pays Bas)
Citation :
«La France, le plus beau royaume après celui du ciel.»


3 – La Provence vue par Yvan Audouard (homme de lettres français)
Citation :
 «En Provence, le soleil se lève deux fois : le matin et après la sieste.»


4 – La Côte d’Azur vue par Jean Cocteau (poète, graphiste, dessinateur, dramaturge, et cinéaste français)
Citation :
« La Côte d’Azur est la serre où poussent les racines. Paris est la boutique où on vend les fleurs. »


5 – Les Alpes vues par Victor Hugo (poète, dramaturge et prosateur romantique français)
Citation :
«La continuité des grands spectacles nous fait sublimes et stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin.»


6 – Marseille vue par Emile Zola (écrivain et journaliste français)
Citation :
« Il lui rappela joyeusement quand les rougets grillés parurent, un déjeuner qu’ils avaient fait ensemble à Marseille autrefois. Ah Marseille, la seule ville où l’on mange. »


7 – La Bretagne vue par Coluche (humoriste et comédien français)
Citation :
«C’est joli la Bretagne et puis c’est pas loin de la France.»


8 – Lyon vue par Léon Daudet (écrivain, journaliste et homme politique français)
Citation :
«Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuve : le Rhône, la Saône et le Beaujolais !»


9 – Paris vu par Jules Renard (écrivain et auteur dramatique français)
Citation :
«Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis.»





10 – La Normandie vue par Henri Monnier (caricaturiste, illustrateur, dramaturge et acteur français)
Citation :
«Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser des pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre.»


11 –  Paris vue par Victor Hugo (poète, dramaturge et prosateur romantique français)
Citation :
«Respirer Paris, cela conserve l’âme.»


12 – Paris vue par Guillaume Apollinaire (poète et écrivain français)
Citation :
« Passent les jours et passent les semaines, ni le temps ni les amours reviennent, sous le pont Mirabeau coule la Seine. »


13 – Lyon vue par Boris Vian  (écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz français)
Citation :
« La Légion d’honneur de Lyon ? La rosette ! »


14 – Les Parisiens vus par Alexandre Dumas (écrivain français)
Citation :
« Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français. »


15 – La France vue par Jaochim du Bellay (poète français)
Citation :
« La France, mère des arts, des armes et des lois »
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MessageSujet: 0 FAUTES DE FRANÇAIS QU’ON FAIT CONSTAMMENT   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 09:59

0 FAUTES DE FRANÇAIS QU’ON FAIT CONSTAMMENT


Pour éviter de ne pas fâcher un Français Orthographe
 

10 FAUTES DE FRANÇAIS QU’ON FAIT CONSTAMMENT EN ÉTANT CONVAINCU QUE C’EST JUSTE



Vous n’avez jamais été une flèche en orthographe, mais pas totalement une brêle non plus. Disons que vous êtes dans la moyenne: vous vous débrouillez, et parfois vous improvisez un peu avec ces fichus accords du participe passé, ou bien vous contournez le problème en tournant la phrase autrement. Sauf que ce que vous ne savez pas, c’est que même quand vous croyez vous en sortir haut la main, vous faites des erreurs, sans même vous en douter. La preuve en 10 fautes de français très moches, que vous commettez allègrement tous les jours, et qu’on va corriger ensemble.

On n’écrit jamais « quelque soit ». Non, jamais.

On peut écrire « quel(s) que soi(en)t », « quelle(s) que soi(en)t », en fonction du terme qui suit. Mais pas « quelque soit »: même si ça se fait dans les courriers administratifs, ce n’est pas une excuse.

On ne devrait jamais écrire « autant pour moi », c’est mal.

Il faut écrire « au temps pour moi ». On vous voit venir, vous ne nous croyez pas, vous doutez? Allez vérifier. Alors ? Et oui, on a raison.
Cherchez pas.
« Quelquefois », à de très rares exceptions, s’écrit toujours en un seul mot.
Est ce qu’il vous est déjà arrivé quelquefois d’écrire correctement « quelquefois »?


La phrase « les reines se sont succédé » est correcte.

Même si ça fait moche.. Le participe passé du verbe « succéder » ne doit pas s’accorder au féminin pluriel. Alors oui, vous avez raison, « les reines » est sujet et l’auxiliaire « être » impose normalement qu’on accorde avec le sujet, mais pas là.
Si on vous dit que c’est parce que le pronom « se » est ici un COI, ça ne vous éclaire pas, n’est-ce pas? Et bien pourtant, ici, c’est ce qui explique tout.

« Parmi » et « malgré » ne prennent jamais de « s ».

Ne mettez pas de mauvaise volonté, pour une fois c’est facile quand même, on vous dit: JAMAIS. Donc vous le retenez une fois et c’est bon. Par contre, « toujours » en a toujours un. Toujours. Et « jamais » aussi. Mais ça va vous embrouiller.

FAUTES DE FRANÇAIS QU’ON FAIT CONSTAMMENT:

« Cent » et « vingt » ne prennent un « s » que s’ils sont multipliés et non suivis par un autre adjectif numéral.
Donc « cent Z euros », c’est affreux. Idem pour « vingt Z euros ». Ne faites pas les bons élèves qui n’ont jamais fait cette faute à l’oral, on vous a entendu. Et c’était pas joli joli.

Le verbe « appeler » est sacrément chiant. Certes.

Un coup il prend 2 « l » , un coup il n’en prend qu’un… Pourquoi « j’appelle » mais nous « appelons »? Résumons: au présent, il n’y a qu’avec « nous » et « vous » qu’il ne prend qu’un « l ». Par contre il prend toujours deux « p ». C’est bon là, ça va mieux?

Ne commettez pas l’erreur effroyable d’omettre que « commettre » et « omettre » n’ont pas le même nombre de « m » !

Nous ne vous ferons pas l’injure par contre de vous rappeler que « apercevoir » ne prend que un « p », vous vous en serez bien aperçu par vous-même…
Il ne faut jamais écrire « elle s’est permise » ou « je me suis permise » (même quand on est une femme.)

C’est une faute très moche qu’on vous expliquerait bien, mais la raison étant semblable à celle du point n°4 qui
vous a peu emballé, on hésite, on ne voudrait pas être trop rébarbatifs.

Les terminaisons des verbes du troisième groupe, ce n’est pas (si) compliqué.
Vous écrivez « il résoud » sans broncher, votre coeur balance entre « je peins » et « je peinds », « tu vend » ne vous fait ni chaud ni froid. Pourtant, ce sont des horreurs qui rendraient malade le premier prof de français venu. Ici par contre, à part vous réconcilier avec votre Bescherelle, peu d’issues possibles…

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MessageSujet: Re: Pour éviter de ne pas fâcher un Français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 10:00

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Gramma10

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MessageSujet: Top 8 des fautes de français qui arrachent l'oreille...   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 12:45

Top 8 des fautes de français qui arrachent l'oreille...
 
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MessageSujet: Re: Pour éviter de ne pas fâcher un Français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 12:57

Un site pour (ré)apprendre, pour corriger ses lacunes, j'ai constaté que certains en avaient rudement besoin ! lol!

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Aa111






http://www.zeugmoeditions.com/livre/le-francais-vu-du-ciel?utm_source=Aspmail&utm_medium=Emailing&utm_campaign=Relance+-+Sortie+livre+LFVDC+-+Orthonautes

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MessageSujet: Re: Pour éviter de ne pas fâcher un Français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 13:54

tu me fais rire
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MessageSujet: Pour éviter de ne pas fâcher un Français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 13:16

https://fr.petitsfrenchies.com/

 

20 TRUCS À ÉVITER POUR NE PAS FÂCHER UN FRANÇAIS

 

 

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Franchouillard-francais-prejuges-moustache-beret-stereotype-10791315eppdc-1095x450

20 TRUCS À ÉVITER POUR NE PAS FÂCHER UN FRANÇAIS



Pour  éviter de le voir devenir tout rouge, aussi rouge que le Beaujolais nouveau (qui est évidemment son vin préféré, qu’il boit par litrons, et qu’il accompagne d’un pâté de campagne écrasé sur une baguette) et . . . STOP ! On vous donne les 20 trucs à ne pas dire pour ne pas se prendre un coup de baguette sur le nez :

 

1. Se moquer de notre petite taille : on a pris 11 cm depuis Napoléon, et nous sommes plus grands que les Japonais et les Jordaniens.

 

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Sarko-napoleon-2

 

2. Lui demander s’il mange souvent des cuisses de grenouille : aussi ridicule que de dire à un Chinois que le ragoût de chihuahua est son plat préféré.

3. Prendre pour acquis sa passion pour le Beaujolais nouveau : c’est immonde et personne n’aime ça, juste une occasion supplémentaire de s’alcooliser.

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Sans-titre-3-1

4. Lui dire qu’il parle anglais comme une vache normande : et si vous écoutiez un anglais prononcer « cuisses de grenouilles » ?

5. S’étonner de ne pas voir plus de moustachus : vous êtes has-been, c’est la barbe en ce moment.

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Fran%C3%A7aisclich%C3%A9

6. Soutenir que les hommes français sont des pervers sexuels : tous les Français ne s’appellent pas DSK.

7. L’agresser sur le prix d’un café : nous aussi on s’en plaint.

8. Lui demander pourquoi il prend sa douche assis : oui, on l’a déjà entendu et on cherche encore l’origine de cette trouvaille improbable. . .

9. Dire que les Françaises ne s’épilent pas : allez voir les Allemandes et les Italiennes et on en reparle.

10. Nous traiter d’assistés : parce qu’on le fait déjà très bien nous-mêmes.

11. Répéter à l’infini que nous sommes des collabos : un peu comme dire à un Allemand en 2015 qu’il est nazi. Ça énerve.

12. Jaser sur notre fainéantise : tous jaloux des RTT et congés payés.

13. Nous dire qu’on est désagréables : forcément, à force d’entendre autant de bêtises . . .

14. S’étonner de ne pas voir de bérets dans les rues françaises : on fait comme tout le monde, on préfère les bonnets. Voilà.

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Giphy-2

15. Croire qu’on mange des croissants tous les matins : et on enfile son jean en 36 par magie ?

16. Nous demander pourquoi on n’aime pas les riches : mais c’est faux, on adore les riches, on veut bien votre argent aussi si ça peut vous aider.

17. Le sport national français est de faire grève : ok, mais juste après la pétanque.

Pour éviter de ne pas fâcher un Français Petanque-bw-s

18. On se plaint tout le temps : oui, mais ça aussi c’est un sport national, ça fait partie de notre identité. Chacun ses particularismes.

19. On a la peau sur les os : non, nous sommes minces et ravissants.

20. Critiquer notre façon de conduire : alors un petit conseil, partez faire un tour sur la côte amalfitaine, ça remet les idées en place.

Si vous n’avez rien contre les clichés. . .
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MessageSujet: Re: Pour éviter de ne pas fâcher un Français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 17:22

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MessageSujet: Sacrés français   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMer 04 Mai 2016, 20:04

http://evenements.courrierinternational.com/sacres-francais/?country=gb&sfid=none

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MessageSujet: Pour le plaisir, un peu de culture Audiard :   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 22:20

Pour le plaisir, un peu de culture Audiard :





 

- « On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. »

« Si on mettait un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde ressemblerait à un champ de coquelicots ! »



« Moi, les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle... Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile. »




 

1. « Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. » (Les tontons flingueurs)


2. « Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse. » (Les barbouzes)



3. « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. » (100 000 dollars au soleil)



4. « La tête dure et la fesse molle, le contraire de ce que j'aime. » (Comment réussir quand on est con et pleurnichard)



5. « Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole. » (Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages)



6. « Mais pourquoi j'm'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! » (Le cave se rebiffe)



7. « Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner. » (Le Pacha)



8. « La justice c'est comme la Sainte Vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. » (Pile ou face)



9. « Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille. » (Un singe en hiver)



10. « Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » (Un taxi pour Tobrouk)



11. « Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose. » (Le guignolo)



12. « Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes même avec la sienne. » (Série Noire)



13. « Je suis pas contre les excuses, je suis même prêt à en recevoir. » (Les grandes familles)



14. « Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. » (Archimède le clochard)



15. « Quand on a pas de bonne pour garder ses chiards, eh bien on n’en fait pas. » (Mélodie en sous-sol)



16. « Plus t'as de pognon, moins t'as de principes. L'oseille c'est la gangrène de l'âme. » (Des pissenlits par la racine)



17. « Deux milliards d'impôts ? J'appelle plus ça du budget, j'appelle ça de l'attaque à main armée. » (La chasse à l'homme)



18. « Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. » (Un idiot à Paris)



19. « Le flinguer, comme ça, de sang-froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y'aurait quand même comme un cousinage. » (Ne nous fâchons pas)


20. « A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » (Une veuve en or)





Signé : Michel Audiard


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MessageSujet: "Y a pas de soucis", "Au jour d'aujourd'hui", "Ça va le faire" : ce que nos tics de langage révèlent de nous   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 13:22

https://www.franceinter.fr/




"Y a pas de soucis", "Au jour d'aujourd'hui", "Ça va le faire" : ce que nos tics de langage révèlent de nous



En fait, c’est clair, au jour d’aujourd’hui, nos conversations sont truffées d'expressions agaçantes… surtout chez les autres. 


Et, on ne va pas se mentir, les médias et les réseaux sociaux accélèrent la popularisation de ces expressions.




Pour éviter de ne pas fâcher un Français B1176






Expressions et tics de langage. Ce qu'ils révèlent de nous © Getty






J'dis ça j'dis rien / On va pas se mentir / J'ai envie de dire / C'est que du bonheur / Y'a pas de soucis… Autant d'expressions qui donnent parfois l'envie de voler dans les plumes de son interlocuteur.



 Mais comment ces tics de langages apparaissent-ils ? Comment les attrape-t-on et à quoi servent ces mots creux et souvent vides de sens ?

Ali Rebeihi a réuni dans Grand bien vous fasse une linguiste, un journaliste, un écrivain et une sémiologue pour tenter de répondre à toutes ces questions. Et, en la matière, on verra que notre inconscient se rappelle bien souvent à notre bon souvenir.




C'est quoi, un tic de langage ?



"C'est un élément de langage qui est sur-représenté dans le langage d'un individu (un idiolecte), ou d'un groupe (un sociolecte)", explique la linguiste Julie Neveu. Si on parle de tic, c'est donc qu'il y a une norme et si ces mots nous agacent cela veut dire qu'on réagit par rapport à cette norme et que ce tic est une expression involontaire, inconsciente.

Ces mots ont également une fonction "phatique" pour reprendre l'expression du linguiste Roman Jakobson. Autrement dit, tous ces petits mots et expressions servent, non pas à transmettre une information ou à véhiculer de l'émotion, mais à maintenir le contact. 

Vous voyez ce que j'veux dire !

Julie Neveu ajoute : "C'est aussi une vecteur social d'agrégation. Ça crée une communauté linguistique et c'est pour ça que ça agace aussi. Ça créé l'inclusion pour celui qui le dit et l'exclusion pour celui qui l'écoute".

Dans les tics de langage, on retrouve à la fois des mots d'amorce, de transition, comme "Bref", "Tu vois", des expressions toutes faites ("C'est clair"), mais également des emplois nouveaux (ou que l'on croit nouveaux) de mots existants.


"Trop" et "Au jour d'aujourd'hui"



C'est le moment pour notre linguiste de dégainer Racine et Lamartine. 

Comme la mode, la langue connait des cycles. Il y a des cycles "d'affaiblissement sémantique" des expressions et des cycles de "ré-expressivité", où ladite expres​sion(ou son emploi) revient dans la langue.

Ainsi, au XVIIe siècle, Racine utilise "Trop" dans Phèdre. Lorsque Thésée va récupérer les restes de son fils, il dit :


Citation :
Allons lui rendre les honneurs qu'il a trop mérité


L'adverbe "trop" ici ne dit pas l'excès mais juste la grande quantité.

Quant à l'expression "Au jour d'aujourd'hui", c'est Lamartine qui l'utilise dans Les méditations.


Citation :
Dans ce cercle borné, Dieu t’a marqué ta place. / L’univers est à lui. / Et nous n’avons à nous que le jour d’aujourd’hui.


"Aujourd'hui" est déjà un pléonasme, comme le souligne Jean-Lou Chifflet, auteur de 99 expressions à foutre à la poubelle. Il ajoute : 


Citation :
"Au jour d'aujourd'hui" est un double pléonasme sans doute inventé par un bègue […]. C’est un peu comme si on disait « à demain demaind’main » ou « hier hierd’hier."



Être "sur" Paris, Lille, New York ou Honolulu



À moins que vous n'ayez des velléités d'envahir les villes suscitées ou que vous soyez un·e descendant·e de Gulliver, il y a peu de chance que vous vous retrouviez au-dessus de la ville.  

En revanche, en matière de vin, il s'agit d'un terme officiel d’œnologie. Donc lorsque le sommelier vous propose de partir "sur un Chablis", il maîtrise parfaitement son rôle.


"Y'a pas de soucis"



Voilà une belle dénégation de la réalité.

L'expression "Y'a pas de soucis" est arrivée après la crise de 2008, rappelle la sémiologue Mariette Darrigrand. C'est une litote. On dit l'inverse de ce que l'on pense. La sémiologue note également que l'apparition de cette expression a été concomitante avec celle de "ça marche".


Citation :
Au moment où se dérègle quelque chose dans la société, on produit des petites virgules qui servent à faire du contact, peut-être pour nous remonter collectivement le moral.


Ces derniers temps émerge l'expression "au fond", en général pour annoncer une banalité absolue, un truisme. C'est le même mécanisme et on se demande si on ne veut pas toucher le fond de quelque chose pour repartir. Parfois les tics de langage disent notre humeur optimiste derrière la noirceur des choses.

Derrière "y'a pas de soucis", ajoute Julie Neveu, il n'y a plus de contexte dramatique. Bientôt, peut-être que cela voudra juste dire "de rien".


"Voilà"



C'est comme si on tapait du pied pour mettre fin à la conversation parce qu'on n'arrive plus à utiliser les mots explique Mariette Darrigrand. C'est comme un geste démonstratif. Ça n'a pas de contenu informatif, mais c'est pour montrer à l'autre son impuissance à parler plus, dire ce qu'on voulait dire simplement.

Julie Neveu en profite pour rappeler le rôle dévolu à "Voilà" en opposition à "Voici" comme dans "ceci / cela". Le "a" reprend, synthétise et conclut et le "i" annonce ce qui va suivre.

Ce voilà définitif ne serait-il pas le symptôme d'une société où on n'a plus le temps de dire les choses, de prendre son temps pour faire des belles phrases et où il faut sans cesse en finir rapidement et peu importe si on s’arrête en plein milieu de la phrase sans terminer une argumentation convenable.

Je pose ça là !


"Ça va le faire"



Attention carré rose.

C'est le prototype de l'expression qui n'implique pas du tout le locuteur. C'est le maximum de l'indéfini. Il n'y a pas d'objet, il n'y a pas de définition. Il y a juste une formule masque pour essayer de véhiculer un peu d'optimisme, analyse la linguiste.

La sémiologue nous entraîne sur un autre chemin et y voit une connotation un peu coquine. Dans notre inconscient culturel "le faire", ça a toujours été l'amour. C'est une expression totalement désexualisée (comme d'autres) mais qui l'était originellement. "Il faut se rappeler parfois la vulgarité du Moyen-Âge" ajoute-t-elle. En utilisant l'expression "ça va le faire", sans le savoir, nous faisons une petite allusion à notre vie sexuelle.


Et aussi



Non, ce n'est pas une expression, mais il y en a tant que je vais conclure rapidement avec deux derniers exemples qui ont été évoqués dans Grand bien vous fasse (que vous ne manquerez pas d'aller (ré)écouter)

"Bon courage" 

Cette formule qui est en passe de supplanter le "bonne journée" peut être vécue par celui qui le reçoit comme totalement péjoratif et condescendant. Lorsque l'on souhaite "bon courage" à quelqu'un c'est que l'on estime que cette personne va passer une journée horrible. 

"Juste"

C'est l'exemple parfait de l'anglicisme. En anglais on parle de "end focus", c'est à dire que l'on attire l'attention de l'interlocuteur en fin d'énoncé. On a juste calqué !

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MessageSujet: Comment naissent nos préjugés ?   Pour éviter de ne pas fâcher un Français Icon_minitimeMer 19 Avr 2023, 14:15

https://www.radiofrance.fr/

Comment naissent nos préjugés ?

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/comment-naissent-nos-prejuges-8477719?at_medium=newsletter&at_campaign=inter_quoti_edito&at_chaine=france_inter&at_date=2023-04-19&at_position=5


Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées qui poussent à mal réagir face une personne en raison de son appartenance supposée ou réelle, à un groupe ou à une classe d’individus.

Il vous est sans doute arrivé d’entendre et peut-être de proférer des préjugés. Parmi quelques exemples tirés de "L’histoire des préjugés", sous la direction de Xavier Mauduit et Jeanne Guérout :



[*]Les végétariens sont des gens tristes…
[*]Les Chinois sont fourbes….
[*]Les Roux sont faux et sentent mauvais….
[*]Les Tsiganes sont des voleurs de poules et d’enfants…
[*]Les Noirs sentent fort et les Blancs sentent la mort…
[*]Les Français sont arrogants et mal élevés…
[*]Les gays sont tous efféminés….
[*]Les gros manquent de volonté…
[*]Un homme ça ne pleure pas…
[*]Les femmes sont toutes des hystériques…



À l’évocation de ces préjugés, vous avez sans doute levé un sourcil en vous disant : "quel ramassis d’âneries". Et pourtant, ces préjugés persistent et sont le fruit d’une longue histoire. Ces catégories de pensée simplistes demeurent malheureusement et peuvent entraîner des discriminations, des violences dans la vie réelle ou en ligne.



Les préjugés sont omniprésents, à tel point qu'on ne s'en rend pas compte. Notre structure mentale est ainsi faite que le regard porté sur l'autre est lié à une volonté de comprendre un monde complexe, donc notre cerveau à tendance à mettre des étiquettes, des classifications à l'égard desquelles il faut prendre justement prendre du recul. L'approche historique et la psychologie sociale elle, par exemple, apportent une vision dynamique pour jamais se laisser surpasser par la catégorisation potentielle.
Le préjugé naît dans un contexte particulier de domination, où un groupe de dominants cherche la plupart du temps à exclure, à écarter un groupe plus affaibli, des gens minoritaires. Donc on colle une étiquette pour les écarter, de façon à ne pas se confronter à l'altérité. Un schéma cognitif naturel dans notre structure mentale qui nécessite d'être connu et décomplexifié afin de prendre le maximum de recul quand on y est tenté et éviter, même indirectement, de céder aux amalgames hasardeux.


Un préjugé se décompose en trois étapes mentales



Du point de vue de la psychologie sociale, la chercheuse en psychologie sociale Klea Faniko nous apprend qu'il est essentiel de bien avoir conscience qu'en amont, trois étapes forment l'expression même d'un préjugé :

1) Le processus de catégorisation, soit un processus mental inconscient qui consiste à organiser des individus dans des groupes sociaux. Cette catégorisation s'organise selon trois critères qui la dirigent :


- Le sexe ou le genre de l'individu.
- L'âge de la personne.
- L'origine ethnique ou la couleur de peau.


2) Une fois que notre cerveau a fait ce processus de catégorisation inconscient, il active les stéréotypes qui sont des croyances établies en fonction des caractéristiques de comportements, des attributs, des membres de certains groupes (identité de genre, orientation sexuelle, handicap, âge, convictions religieuses…)

3)... Avant de laisser place aux préjugés, qui consistent en une antipathie basée sur une généralisation rigide et erronée. On peut le résumer simplement en un sentiment ou en émotions négatives. Là où le préjugé concerne ce que nous ressentons sur le plan des émotions, les stéréotypes, eux, concernent les croyances qui les conditionnent, ce qu'on partage sur les autres, les idées, les images figées qu'on peut porter sur les autres individus.

À réécouter : Ces préjugés sur les gauchers qui perdurent ! Les choses (presque) vues d'Eric Libiot
La chronique de Christophe André




Quand le préjugé exprime (systématiquement) une discrimination


Le problème, c'est que ce continuum allant de la catégorisation des stéréotypes jusqu'aux préjugés, peut déboucher sur des discriminations. L'histoire des préjugés, c'est surtout une histoire des discriminations et des dominations que supposent leur utilisation puisqu'ils se présentent comme des vérités universelles. C'est d'une certaine manière la quatrième étape : une fois que le préjugé est exprimé, il formalise une manifestation comportementale envers un individu ou envers un groupe d'individus sous plusieurs formes qu'énumère la psychologue sociale :


- Le préjugé interpersonnel (par exemple, d'un individu à autre, directement, qui refuse de louer son appartement à quelqu'un parce qu'il vient d'un autre pays.).


- Le préjugé institutionnel (quand il s'agit par exemple des pratiques ouvertes qui vont limiter le choix ou les opportunités de certains groupes comme la discrimination salariale à l'égard des femmes).
- Le préjugé culturel qui fait référence au fait que, dans chaque société, il y a une hiérarchie sociale, des groupes dominants, des groupes dominés. Ce sont systématiquement les groupes dominants qui détiennent le pouvoir qui vont définir les valeurs culturelles et la forme que ces valeurs vont prendre.






Avec Klea Fanikodocteure en psychologie sociale et chercheuse à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les discriminations ainsi que sur la question du sexisme et de la gestion de la diversité sur le lieu du travail. Elle a récemment co-dirigé l’ouvrage Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique (De Boeck Supérieur, 2022)


Jeanne Guérout historienne et journaliste de formation. Franco-allemande, elle a travaillé pour différents médias à Berlin et à Paris (Arte, Le Monde, Die Tageszeitung, AFP). 
Elle contribué à plusieurs ouvrages collectifs, dont Jours de guerre (Les Arènes, 2013) et Comme un Allemand en France (L’iconoclaste, 2016) et a également dirigé la publication de Pour l’amour de l’Histoire (Les Arènes, 2017). Elle collabore actuellement à l’émission « Concordance des temps » sur France Culture. Elle a récemment co-dirigé Histoire des préjugés (Les Arènes, 2023) avec Xavier Maudit.

Xavier Mauduit agrégé et docteur en histoire. Sa thèse portant sur la Maison de l’empereur Napoléon III a reçu le prix Mérimée en 2013. Il a longtemps travaillé à France Inter. Depuis 2017, il est chroniqueur dans l’émission « 28 minutes » sur Arte.
 Il anime également l’émission « Le Cours de l’histoire », sur France Culture. Il a récemment co-dirigé Histoire des préjugés (Les Arènes, 2023) avec Jeanne Guérout.

Jean-Noël Fabiani-Salmon chirurgien cardiaque et professeur de médecine. Il a récemment collaboré à l’ouvrage , dirigé par Jeanne Guérout et Xavier Mauduit, en rédigeant le chapitre « La syphilis est un mal italien ».


La chronique Choses (presque) vues d'Eric Libiot


Les questions toujours pertinentes de Marie-Laure Zonszain


À réécouter : Xavier Mauduit : "Les préjugés sont omniprésents dans l'Histoire"

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