Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Mar 30 Sep 2014, 17:47
Thorame - Haute : Fête des bergères et des bergers
Rédigé par Verdon-info
Thorame-Haute : Fête des bergères et des bergers
Les rencontres pastorales sur la place de Thorame-Haute débuteront le Vendredi 17 octobre : à 19h sera offert le vin chaud en musique autour du feu. Puis, à 19h30, spectacle gratuit : « Les gens ne savent plus boire » et enfin, à 20h30, soupe des bergers: 24€ tout compris.
Le Samedi 18 octobre seront proposés : exposition pastorale, marché franco-italien, artisanat et animations.
A 11h30, l’apéritif sera offert, puis à 13 h : Méchoui grillé sur place : 25€ tout compris
Soupe des bergers et méchoui sont proposés par le bistrot de pays. (Réservation au 04 92 83 90 79). Odile Boetti
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Lun 20 Oct 2014, 08:51
Reportage fête des bergers et des bergères
Rédigé par Verdon-info
Le mot star est sans doute utilisé un peu trop facilement et n'a plus vraiment la signification d'antan. Est-ce que le Haut Verdon a des personnages qui nous font lever la tête qui nous font sourire dans toutes les circonstances et surtout qui savent s'impliquer pour que les choses avancent sereinement et se perpétuent. Bien que cela n'engage que moi, je crois bien que notre ami Marc Liboa et ses acolytes font partie de ces personnalités utiles pour la bonne marche des animations festives. Il y a quelque temps, j'avais bien dit qu'il avait passé la main pas vraiment pour prendre une retraite. Car on doit bien le reconnaître, il ne sait pas rester inactif et a bien des idées de rencontre dans sa besace.
Pourtant, ce samedi 18 octobre, c'est bien lui qui m'a accueilli sur la place de Thorame-Haute pour la neuvième édition de la fête des bergers. Une rencontre toujours aussi conviviale et avec toujours quelques nouveautés cette année, nous avons pu voir la traite de bovidé en direct et à l'ancienne par le propriétaire de la Fégnière d'Allos. Il nous montrait tout son savoir-faire, mais aussi la maîtrise de son animal. Car traire une vache entourée d'Homo sapiens chaleureux, mais un peu dissipés n'est pas toujours très simple. Cette animation aura-t-elle volé la vedette à nos amis ovins ? , sans doute que non, et puis il n'y a pas de compétition. Le but premier est de montrer les talents, les savoir-faire locaux et de passer un moment chaleureux et convivial autour d'un repas ou en partageant le verre de l'amitié lors de l'inauguration.
Au sujet du repas , les organisateurs m’ont indiqué que le nouveau sénateur , Jean Yves Roux avait fait le déplacement. Le bistro de pays aura accueilli 190 convives. Une belle réussite pour cette reprise.
Le maire, Thierry Otto-bruc n'arrivera pas sans peine, à récupérer le micro des mains du speaker emblématique vers les 11 h 30 pour l'inauguration de cette 9e édition. Il distribuera les remerciements d'usage à toutes les autorités du secteur venu fêter cette rencontre emblématique de l'automne, mais aussi à l'ensemble des bénévoles qui ont pris part à cette organisation réussie. Il sera ensuite l'heure de partager le verre de l'amitié, juste avant le repas, un méchoui qui se préparait depuis les aurores.
Un parking avait été réquisitionné pour l'exposition de vieilles voitures ASM de Manosque. Tous les amoureux de belles mécaniques ont pu venir les admirer tout au long de la journée. Mais aussi bavarder avec leurs propriétaires. Nous avons pu en rencontrer quelques-uns et bavarder quelques minutes. On peut trouver les informations sur cette association sur leur espace Internet. L'association a été créée en 1980, elle s'organise pour rassembler et mettre en valeur des véhicules anciens.
Une nouvelle fois la fête des bergers et des bergères aura fait naviguer vers le Haut Verdon les amoureux de nos territoires; les organisateurs, la commune et les partenaires et financeurs auront montré une fois encore, qu'ensemble, la fête est toujours plus belle. Et nous, nous sommes heureux de proposer ces quelques minutes de partage et de bonheur simple.
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Jeu 07 Jan 2016, 15:52
Thorame-Haute, des cigognes égarées.
Rédigé par Silver Fox
Thorame-Haute, des cigognes égarées.
16 volailles sont venus prendre leur quartier d’hiver dans un champ à l’entrée de Thorame-Haute.
Des cigognes, quand mon interlocuteur m’a annoncé la nouvelle, je lui ai demandé : s’il se sentait bien, s’il ne faisait pas une crise de delirium, apparemment rien de tout ça ; nous voilà parti à la rencontre des visiteuses, lui avec ses jumelles moi avec mon appareil photo.
Nous traversons un champ puis un autre, nous nous rendons compte bien vite que l’on ne peut pas s’approcher plus près, j’ai pris quelques photos, ce n’était pas évident car nous étions assez loin, ce sont des oiseaux imposant bien que très jeunes, avec des ailes blanches et noires comme les cigognes, mon ami Marco avec ses jumelles, est certain de lui, même Charly, alsacien à ses heures est formel.
C’est un phénomène qui est très rare, voire improbable, que viennent-elles faire chez nous, à cette époque elles devraient être soit en Espagne ou en Afrique du nord, allez savoir ; Marc a une explication : le GPS les a fait passer par le col d’Allos… Possible mais un peu léger comme explication.
Le mystère demeure, ça va faire 48 h qu’elles sont là et elles ont l’air de se plaire, il faut avouer que c’est curieux et ça mériterait d’en savoir plus.
Silver Fox
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Mer 22 Nov 2017, 16:22
Les organisateurs sont à la recherche d'exposants dans le domaine gastronomique (confiture, liqueur, châtaigne, foie gras) l'emplacement est gratuit pour les contacts et informations complémentaires
Florence : 06.28.41.89.47
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Thorame Basse : La Bière de Cordoeil Récompensée à Paris, le Prix National de la Dynamique Agricole Lun 29 Jan 2018, 11:18
Thorame Basse : La Bière de Cordoeil Récompensée à Paris, le Prix National de la Dynamique Agricole
Rédigé par verdon-info
Avoir une entreprise dans nos territoires et la faire prospérer dans le temps n'est pas chose simple. Les récompenses donnent toujours un flash publicitaire fort utile pour les créateurs et les acteurs mais aussi pour le territoire qui les abritent. C'est ce qui arrive à la Bière de Cordoeil une nouvelle fois avec "le Prix National de la Dynamique Agricole" reçu à Paris, il y a quelques jours.
Boris Pougnet, nous a permis de partager cette information fort agréable pour l'artisanat bio du secteur de Thorame Basse et le Haut Verdon
Le 17 janvier, le GAEC des Frères Pougnet eu le plaisir de recevoir le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche au siège de la BPCE* à Paris, devant plus de 200 invités.
Sous le haut patronage de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et animée par la journaliste Ariane Massenet, cette soirée était placée sous le thème du « Dynamisme et de l’adaptation au service de la valeur agricole ».
Ce prix valorise des lauréats d’exception qui ont osé, qui ont fait, qui ont réussi. Il met également à l’honneur les valeurs fortes que sont la passion, l’engagement et l’innovation.
Plus d’infos sur www.cordoeil.com
*Banque Populaire et Caisse d'Epargne
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Ven 16 Fév 2018, 10:44
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Thorame Haute : le Pont du moulin, retenu dans le loto de Stéphane Bern ... Dim 08 Avr 2018, 19:29
Thorame Haute : le Pont du moulin, retenu dans le loto de Stéphane Bern ...
Rédigé par verdon-info
L'association "Pont du moulin de Thorame Haute " et son président Marc Jauniaux nous indiquent qu'ils sont retenus parmi 250 candidats pour participer au “loto du patrimoine” de Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron d’organiser cette opération de sauvegarde du patrimoine.
Côté calendrier, le début de l’opération sera lancé par le Président de la République dans la première quinzaine de mai et le jeu devrait commencer début septembre, avec un tirage spécial le 14 septembre, veille des Journées du Patrimoine.
Rappelons que le pont du moulin de Thorame-Haute, comme quelques 2000 monuments historiques protégés, est considéré en état de péril.
La Commune de Thorame-Haute ainsi que l’Association “Pont du Moulin de Thorame-Haute” ont la volonté de sauvegarder ce patrimoine qui fait la fierté de ses habitants.
Toutes les informations sur l’Association et le Pont du Moulin se trouvent sur notre site :
http://thorame-haute-pont-du-moulin.fr/
Thorame-Haute Pont du moulin
Peut-être l'avez-vous photographié, ou entrevu en passant sur la route vers Allos, visionné lors d'un reportage du tour de France, surfé sur internet,... Il fait partie de votre patrimoine ! C'...
http://thorame-haute-pont-du-moulin.fr/
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Jeu 28 Juin 2018, 18:20
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Premier « Brasseur Indépendant » de PACA à Thorame-Basse Mer 17 Oct 2018, 14:36
http://www.hauteprovenceinfo.com/
Premier « Brasseur Indépendant » de PACA à Thorame-Basse
La brasserie Cordœil reçoit le label « Brasseur Indépendant »
La brasserie Cordœil à Thorame-Basse (Alpes-de-Haute-Provence) est la première brasserie de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à obtenir le label « Brasseur Indépendant » qui vient récompenser le travail effectué depuis 12 ans par Boris et Georges Pougnet.
Cette marque collective a été créée par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants afin de :
• Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants • Distinguer leurs bières de celles de l’industrie • Aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière • Rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières • Informer en toute transparence les consommateurs.
La Brasserie Cordœil respecte les critère nombreux et précis pour bénéficier de la marque «Brasseur Indépendant», notamment en ce qui concerne la tracabilité du lieu de brassage et l'origine des ingrédient, la qualité ou encore l'hygiène.
Avis aux amateurs de bonnes bières...
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Thorame-Haute RÉVEILLON TRAPPEUR Jeu 27 Déc 2018, 10:02
Thorame-Haute RÉVEILLON TRAPPEUR
Du samedi 29 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019. Dates à confirmer.
Dates pouvant être modifiées du 30 décembre au 1er Janvier.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Conduite de chiens de traîneaux qui vous laissera des souvenirs inoubliables mais aussi cheminant au gré faire sa trace en raquette sur la trace des animaux sauvages. Vous apprendrez aussi à construire un igloo pour s'abriter des rigueurs de l'hiver, de fouler la première neige de l'année dans de grands éclats de rire et de bonne humeur pour commencer 2019 dans les meilleurs dispositions possibles et le plaisir de passer la nuit du réveillon dans la chaleureuse ambiance du gîte de la Colle Saint Michel avec un repas montagnard digne de ce nom !
04 93 58 25 67
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes : la bière biologique de Thorame-Basse remporte la médaille d'argent Lun 04 Mar 2019, 15:17
https://www.laprovence.com/
Alpes : la bière biologique de Thorame-Basse remporte la médaille d'argent Par La Provence
Les récompenses s'accumulent à la Brasserie Cordoeil, une belle médaille d'argent est venue compléter la vitrine aux trophées.
À l'occasion du 128e Concours général agricole du Salon de L'Agriculture à Paris, la bière biologique "Cordeil 23 Fructidor" a été récompensée. C'est la première bière vraiment houblonnée conçue par Boris et Georges Pougnet, caractérisée par des saveurs de houblon très marquées, d'agrumes et de fruits exotiques qui donnent de la rondeur en attaque et de l'amertume puissante en fin de bouche. C'est la première interprétation du style IPA (Indian, Pale, Ale) de la brasserie et ça a été un coup de maître.
Conçue avec des houblons de Thorame-Basse associé à ceux des USA et de Nouvelle-Zélande, utilisés à froid dans des canons à houblon, technique nouvelle testée par la brasserie Cordoeil et leurs amis italiens de Easybraü-Velo.
Pourquoi une telle appellation ? Dans le calendrier Républicain de la révolution française, les noms de mois étaient représentés par les caractéristiques des saisons et les jours, les noms des Saints étaient remplacés par des noms : de produits agricoles, de plants ou d'outils et le 23 fructidor était le jour du houblon.
Une récompense pour le travail de cette entreprise qui n'a de cesse d'innover et d'être à la pointe de son art.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Mer 19 Juin 2019, 19:19
L’association Culture et Patrimoine de Thorame-Basse vous propose :
Samedi 29 Juin 2019, Visite commentée des fouilles Plateau Saint Pierre, Le Moustier
Avec Alexia Lattard, Delphine Isoardi, Florence Mocci - Archéologues - centre Camille Jullian – Aix en Provence
Chantier ouvert au public
10h à 12h – visite guidée
12h Apéritif offert par l’association Culture & Patrimoines
12h 30 Pique-nique tiré du sac
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes de Haute Provence : création d'un timbre Pont du Moulin Ven 13 Sep 2019, 13:44
https://alpesdusud.alpes1.com/
Alpes de Haute Provence : création d'un timbre Pont du Moulin
11 Septembre 2019
CULTURE / Le Pont du Moulin à Thorame-Haute mis à l’honneur ce jeudi par le biais d'un timbre.
Le Pont du Moulin à Thorame-Haute a été choisi pour représenter la région Provence Alpes Côte d’Azur parmi les 103 derniers sites et monuments qui bénéficient du loto du Patrimoine. Une mission menée par Stéphane Bern pour sauvegarder le patrimoine. Pour l’occasion, un bureau de poste temporaire est mis en place de 10h à 12h30 et de 14h à 16h00, au sein de l’agence postale communale de Thorame-Haute. Les visiteurs pourront donc le découvrir en exclusivité ainsi que les 11 autres timbres du carnet, illustrant des monuments de notre territoire. Les philatélistes pourront même obtenir l’oblitération « Premier jour », un détail très prisé par les collectionneurs de timbres. À partir de vendredi, le carnet sera à vendre dans la plupart des bureaux de poste de la région. C.Lourenço
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Thorame-Haute, de la chanson à l'écriture Sam 04 Juil 2020, 12:05
Thorame-Haute, de la chanson à l'écriture
Thorame-Haute, de la chanson à l'écriture
Originaire de Thorame-Haute (il est le fils de Monique et de Marc Liboa) Melchior Liboa est avant tout connu pour ses chansons, puisqu'il est depuis plus de vingt ans auteur, compositeur, et interprète de chansons folk-rock, écrites en français ; il a enregistré 10 CD ; Melchior a sillonné la France mais aussi très souvent la Russie avec ses concerts.
Ayant mis en parenthèse la musique, il s'est tourné vers l'écriture ; son premier livre " A travers 31 nouvelles », un deuxième recueil : "Les moyens du bord"., un récit autobiographique est son troisième ouvrage.
Aujourd'hui il présente son œuvre : " Un beau soleil brillait au-dessus de nos têtes",
(C'est l'histoire d'un gars qui quitte son Texas natal pour la Louisiane, là il rencontre Maricela, reine du rodéo qui vit dans le Bayou au milieu des serpents et des alligators)
Il sera diffusé sur Internet, dans les bonnes librairies et des rencontres dédicaces sont prévues : la version en Russe sortira en septembre
L'écriture pour lui était une évidence, après avoir créé des centaines de chansons, il a trouvé dans l'écriture le moyen de vraiment s'exprimer : aller au bout de l'histoire, laisser libre cours à son imagination, mêler les personnages, les intrigues qui tiennent en haleine le lecteur ; avec ce premier roman c'est une autre aventure qui commence sur la route du succès.
Renseignements melchior.liboa@free.fr
Silver Fox
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Jeu 10 Déc 2020, 10:33
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Thorame-Haute, des cigognes égarées. Lun 20 Juin 2022, 09:18