Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Val d’Allos-le Seignus, inauguration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Foire Franco Italienne, Allos le 28 juin 2015   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 07:58

Foire Franco Italienne, Allos le 28 juin


 

 

Rédigé par Verdon-info

 

La commune d'Allos est jumelée avec celle de Cervasca, située dans la province de Cuneo (piémont italien). Après quelques rencontres et échanges entre les deux communes, le jumelage a été́ officialisé à Cervasca en octobre 2004 et à Allos en juillet 2005.

Cervasca, petite bourgade de 4000 habitants installée en plaine, ne présente pas d'analogie flagrante avec Allos, 700 habitants, plus de 20000 lits touristiques, village de montagne étagé́ à 1400 m d'altitude et gérant deux stations de montagne hiver/été́ (Val d’Allos - Le Seignus à 1500m et Val d’Allos - La Foux à 1800m d'altitude). Les deux communes ne sont séparées que de quelques 115 km. Cette proximité́ géographique, associée à leur appartenance historique au Duché́ de Savoie, ont scellé des relations historiques entre les habitants. Au début du XX° Siècle, les travailleurs agricoles et bûcherons italiens venaient louer leurs services aux agriculteurs d’Allos. Certains sont restes et ont fondé leur famille, leurs descendants sont depuis lors, allossards.

Le marché franco - italien se tenant chaque année à Allos en tout début d’été́, marque cette union que les habitants n’ont de cesse de fêter. Le 28 juin prochain sera une nouvelle fois, une journée très animée dans les rues d’Allos. Les places et ruelles résonneront au son des chorales et concerts organisés pour l’occasion. Comme à l’accoutumé, nombreux seront les visiteurs venus se mélanger à la foule des habitants des deux communes, autour des stands de produits italien et français. Une date à noter sur les tablettes et autres smartphones.

 

Dimanche 28 juin 2015

MARCHÉ FRANCO - ITALIEN Rencontre traditionnelle au cœur du village d’Allos

Programme

10h : départ de la Mairie avec la délégation italienne, cortège en musique (compagnie Pena). 10h30 : messe en l'église romane du XIII° siècle Notre Dame de Valvert. Participation de la chorale traditionnelle Canto Verdoun.
11h30, centre village :


Discours.

Intronisation dans l'ordre « des gratte-culs » par le Comité des Fêtes d’Allos. Apéritif offert.

Toute la journée : déambulation de la compagnie « Pena », grand marché d’artisans et de producteurs italiens et français (charcuterie, fromages, miels, safran, biscuits, apéritifs, artisanat bois, bijoux...), exposition de véhicules et d’objets des années 60.

Après-midi, centre village : l'association « A Cloche Vallée », présentera les danses les plus populaires des années 60 (twist, madison, rock...)

Un jumelage se célèbre au sein des deux communes sœurs. Aussi, comme chaque année les allossards seront nombreux à se joindre aux cervaschesi lors de la Fête de la Châtaigne qui se tiendra dimanche 11 octobre en piémont italien.

 









Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: 17ème Etape du Tour de France 2015 (Col d’Allos : Toit du Tour)   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 18:03

17ème Etape du Tour de France 2015 (Col d’Allos : Toit du Tour)


 

 

Rédigé par Verdon-info

 

17ème Etape du Tour de France 2015

(Col d’Allos : Toit du Tour)

Mercredi 22 juillet

La montagne s’expose !

La 17ème étape du Tour de France 2015 fera un passage très remarqué dans le Haut Verdon - Val d’Allos, demain mercredi 22 juillet.

En effet, le 34ème passage de la grande boucle au col d’Allos, revêt un intérêt marqué cette année car les coureurs graviront au-dessus de Val d’Allos - La Foux, le toit du Tour à 2250 m d’altitude où le souvenir Henri Desgrange, récompensera le coureur passé en tête au sommet.

Pour l’occasion, les acteurs de la haute vallée du Verdon ont mis les petits plats dans les grands pour cet évènement international. Marquage du col d’Allos, oriflammes villages, banderoles, accueil du village relais autour des remparts du village médiéval de Colmars-les-Alpes, villages régionaux à Allos et à La Foux avec écrans géants pour suivre en direct l’arrivée d’étape, et un programme d’animations conséquent.

Les étapes de montagne sont sans nul doute parmi les plus attendues du calendrier de la petite reine, celles sur lesquelles les coureurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, celles qui font vibrer les spectateurs venus nombreux assister à la bataille finale avant l’arrivée au col, celles où des millions de personnes à travers le monde, sont accrochés à leur écran. Aussi, le Haut Verdon Val d’Allos, en partenariat avec France Montagnes, l’organisme de promotion de la montagne française et les Ecoles du Ski Français (ESF), ont mis en place à l’entrée du village d’Allos un tifo géant de 40m x 40m.

Ce maillot à pois rouges géant est un clin d’oeil aux 40 ans du maillot du meilleur grimpeur et surtout profiter de l’occasion pour communiquer sur les bienfaits de la montagne en été.

Tifo aux couleurs du Haut Verdon - Val d’Allos / France Montagnes

Coordonnées GPS : 44.236101, 6.629483

Heure de passage tête de course : 15h44

Programme complet - mercredi 22 juillet 2015

Thorame-Haute

• Durant toute la journée, sous le parrainage du champion cycliste dignois Jean Milesi, animations pour tous autour du car podium de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jeux, tombola, vente de maillots authentiques, concours de home-trainer… Show de VTT trial avec Benoit Pauli. Exposition sur le Tour de France de ses origines à nos jours. Retransmission intégrale de l’étape du Tour. Repas « assiette montagnarde »

• Dès 14 h, passage de la caravane publicitaire au Pont de Villaron.

Beauvezer

TOUS EN VERT POUR LE SPRINT ! Participez au sprint qui sera disputé sur la ligne droite de Beauvezer. Pour célébrer cet évènement le comité des fêtes vous invite à tous être de vert vétus ! Buvette, barbecue et ambiance assurée.

Colmars-les-Alpes

Durant toute la journée « Village relais Étape du Tour de France » sur le parking Vauban autour de la boutique officielle du Tour de France 2015. Exposition de vieux vélos dans toute la cité Vauban.

Val d’Allos - Le village

ÉCRAN GEANT dans la salle des fêtes :

Pour suivre en direct toute la course ou nous rejoindre pour l’arrivée de l’étape en direct !

• À partir de 10h :

Exposition d’objets anciens sur le thème du vélo, autour de la médiathèque.

• Toute la journée :

Inter étape Antargaz. Démonstration de BMX en fin de matinée ainsi qu’avant le passage de la caravane.

• De 19h à 20h30 :

Animation festive et musicale avec la peña « Les Boutentrains Nîmois », dans les rues du village.

Val d’Allos - La Foux

ÉCRAN GEANT au centre station au coeur du « village régional Carrefour ».

Pour suivre en direct toute la course ou nous rejoindre pour l’arrivée de l’étape en direct !

• De 8h à 18h, non-stop :

Ouverture exceptionnelle du télésiège Marin Pascal ! Vivez la montée du Col d’Allos à moindre effort et profitez pleinement du spectacle ! Tarif unique : 6 €.

• De 10h30 à 18h :

Ouverture de la luge sur rails Verdon Express.

• Durant toute la journée « Village régional Carrefour » : écran géant, espace expositions, photos, Street Art et parcours VTT enfants, au centre station.

• De 10h30 à 12h30 :

Animation festive et musicale avec la peña « Les Boutentrains Nîmois » au pied de la route du Col

d’Allos.

• De 17h à 18h30 :

Animation festive et musicale avec la peña « Les Boutentrains Nîmois » au centre station.

Informations pratiques

Nous vous recommandons de prendre vos dispositions afin d’arriver la veille dans la vallée ou le 22 juillet au matin de très bonne heure.

Attention ! Le Col d’Allos sera fermé à toute circulation à compter du mardi 21 juillet 20h et jusqu’au mercredi 22 juillet 23h ! Les routes alentours seront également fermées 2h avant le passage de la caravane publicitaire. Renseignez-vous au préalable afin de ne rien louper de ce formidable évènement !

Informations complètes et carte de localisation : www.valdallos.com.

Ps : photos du tifo en pj.

 

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_3a4c66_17-etape-tour-de-france-col-d-allos-t

 

 

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_132989_17-etape-tour-de-france-col-d-allos-t

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_b6a8cc_capture-d-e-cran-2015-07-21-a-16

Heures de passage théoriques de la caravane et du premier coureur

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_3c919b_1731
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Tour de France : fermeture des routes, parkings, horaires... toutes les infos   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 08:42

Tour de France : fermeture des routes, parkings, horaires... toutes les infos

http://www.hauteprovenceinfo.com/

 

Val d’Allos-le Seignus, inauguration 7447

Lors d'un précédent passage du Tour dans les Alpes-de-Haute-Provence. G.M.

Mercredi 22 juillet, le peloton s'élancera de Digne-les-Bains pour rejoindre Pra Loup.


A l’occasion de la 102ème édition du Tour de France, le département des Alpes-de-Haute-Provence accueillera la 17ème étape Digne-les-Bains – Pra Loup (commune d’Uvernet-Fours). Le passage des coureurs et de la caravane publicitaire perturbera quelque peu la circulation dans le département, voici toutes les informations.

Restrictions de circulation :

- De 8h à 14h, la traversée de Digne-les-Bains sera impossible

- De 9h à 14h30, fermeture de la RN 85 entre Digne-les-Bains et Barrême

- De 9h30 à 15h, fermeture des RN 85, RD 4085 et RD 955 entre Barrême et
Castellane


- De 10h à 15h30, fermeture des RD 955 et RN 202 entre Castellane et Saint-Julien-du-Verdon

- De 10h30 à 15h30, fermeture des RN 202 et RD 908 entre Saint-Julien-du-Verdon et Les Scaffarels (commune d’Annot)

- De 11h à 16h30, fermeture de la RD 908 et du carrefour entre la RD 955 et la RD 908 reliant Annot au Col de la Colle Saint-Michel

- De 11h30 à 17h, fermeture du carrefour entre la RD 955 et la RD 908 ainsi que de la RD 908 entre Thorame et Allos

- De 12h à 18h, fermeture de la RD 908 entre Allos et La Foux d’Allos

- Du mardi 21 juillet à 20h au mercredi 22 juillet à 23h, fermeture de la route menant à La Foux d’Allos et au Col d’Allos ainsi que du carrefour entre la RD 908 et la RD 109

- De 6h à 23h, fermeture de la RD 109 menant à la station de Pra Loup (commune d’Uvernet-Fours)

- De 6h à 23h, fermeture du Col de la Cayolle entre les RD 109, RD 902 et RD 908 jusqu’à Villard d’Abas (seul le stationnement sera autorisé). L’accès à Pra Loup par La Cayolle sera impossible de 6h à 23h. De même, les autres routes menant aux parkings de Pra Loup seront fermées à la circulation sur la même tranche horaire. Seul le stationnement sera autorisé.

Des parkings gratuits :

A Digne Les Bains :

- En venant de Malijai : parking Stade Robert Gage, parking ZI des Sièyes, parking des Augiers, parking Lycée Pierre Gilles de Gennes

- En venant de la route de Nice : parking Plan d’Eau.

- En venant de la Javie : parking Tennis du Bourg

- En venant des Thermes : parking Barbejas - Pigeonnier, parking du Pré Fiasci.

- Navettes gratuites pour rejoindre le centre-ville, plus de précisions sur www.dignelesbains.fr

Autour de Pra Loup :

- Parking : Montée de Pra Loup

- Parking du Bachelard avant Uvernet-Fours et après le village (en sens unique, se garer en double file jusqu'au croisement avec la D908)

- Parking Route des Chapeliers (en sens unique, se garer côté droit de la route, dans le sens "Le Pied de la Maure" -> "Les Thuiles")

- Parking du Golf (700 places)

- Parking avenue Emile Aubert (400 places)

- Parking du Plan (stationnement diffus dans le lotissement, 1300 places)

- Parking du Plan (dans le champ 450 places)

- Parking de la Chaup à Barcelonnette (dans le champ, 2000 places)

- Plus de détails sur l’accès à la montée de Pra Loup sur www.praloup.com

La course

Le peloton prendra le départ de Digne-les-Bains à 12h45 pour une arrivée à Pra Loup programmée entre 16h50 et 17h15. La caravane publicitaire s'élancera quant à elle un peu plus tôt, aux environs de 10h45.

Retrouvez dans notre galerie ci-dessous le parcours de l'étape, ainsi que l'organisation prévue à Digne-les-Bains et Pra Loup.

 

·          

 

·          

 

·          

 

·          

 

Val d’Allos-le Seignus, inauguration 121

Val d’Allos-le Seignus, inauguration 1731

Val d’Allos-le Seignus, inauguration 8691

Val d’Allos-le Seignus, inauguration 9661
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: LE TOUR À BARRÊME   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 07:20

LE TOUR À BARRÊME


 

Rédigé par Fernand-Verdon-info

 

 

Pour voir passer le tour :

Il y a ceux qui s'y prennent à l'avance et s'installent dés 10h00 pour être sur d’être le mieux placé pour les voir passer à 13h30 (çà c'est Raymond), il y a ceux qui arrivent à 13h45 ( çà c'est Coralie!) et puis ceux plus futés (?) qui sont avertis de leur arrivée par pigeon voyageur (çà c'est Anna, même si elle s'est trompée de jour...), il y a ceux qui ont le profil de l'étape et qui calculent, dés le passage, l'itinéraire à prendre pour aller les re-voir à Thorame (çà c'est Gilbert).

Pour prendre des photos et garder un souvenir :

il y a ceux qui ont un vieux 24x36 et qui réussissent enfin la mise au point au passage de la voiture balai (je ne cite pas de noms..) il y a ceux qui ont un appareil banal et qui prennent au hasard en espérant que le seigneur sera avec eux (çà c'est moi), il y a ceux qui ont un matériel sophistiqué, zoom, grand angle, ABS, conduite automatique et qui mettent le système de prise de vue en mode rafale : plus de 600 vues en moins de 1 minute, et 3 heures pour les trier (çà c'est Pascal-Yap)

Pour les voir à l'arrivée

J'ai la solution ! Un bon fauteuil, un salon au frais les volets clos, une bière encore plus fraîche et la télé branchée sur France ( le premier qui me tél entre 15 et 18 heures, je le raye de la liste de mes connaissances), et si tout va bien, si je ne m'endors pas je vous dirais demain qui a gagné..

 

 

PS j 'ai 20 fois plus de temps à écrire ces lignes que pour les coureurs à passer devant moi !!!'

 

Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 07:25

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf10

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf110


Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf310

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf410

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf510

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf610

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf710

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf810

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf910

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf1010

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Tf1110
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Le tour de France de passage près de Thorame Haute 22 juillet   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 18:58

Le tour de France de passage près de Thorame Haute 22 juillet

 



A Castellane


Val d’Allos-le Seignus, inauguration Castel14
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 10:20

Le tour de France est passé...


 

 

, Rédigé par Verdon-info

 


 

vidéo Thorame Haute

Le Tour de France est venu , la caravane est passée , il aura fait écrire beaucoup de papiers , on aura pu lire beaucoup de choses instructives , on aura pu voir sur les médias quelques bouts de nos communes , mais aussi certains auront pu parler de leur métier, de leur passion dans les reportages annexes du tour et c’est toujours judicieux pour le territoire , pour le tourisme et la bonne empreinte médiatique.

Les réseaux sociaux nous montrent aussi des députés motivés pour la communication des territoires traversés notamment Christophe Castaner qui nous aura régalé avec des photos d’Annot , de Castellane , d’Allos… quelle motivation pour la communication positive , pour le partage informel.

Les associations , les acteurs , les communes ... ce sont investis sur tout le parcours pour proposer des animations et profiter du potentiel et il y en avait du potentiel d’amoureux de la petite reine sur tout le parcours et bien sûr aux endroits où ça grimpe , car dans les descentes il faut être bien placé et avoir une vue large autrement cela reste un peu frustrant de par la grande rapidité de passage. De plus sur certains endroits il ne pourra pas y avoir le passage de la caravane pour cause de gabarit. Ce sera le cas du col d’Allos , ou à la descente de la colle St Michel; elle reprendra la route vers les prochaines étapes

Encore une fois le tour aura emmené de la joie , de la passion de la joie de vivre , nous avons vu que les routes auront reçu bien des inscriptions: des très réussies d’autres moins esthétiques...

Notre réseau est encore bien embryonnaire , il est complexe de se trouver partout à la fois. Murielle de Castellane nous adresse des photos que nous partageons bien volontiers, sur le passage aux abords du barrage.

Vous avez des photos ? Vous pouvez les partager , ce n'est pas une obligation c'est juste un choix de participer , en tout cas, moi je trouve ça rigolo de partager et je le fais très souvent ...

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_526e03_img-4576-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_72560d_img-4578-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_fa9918_img-4579-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_b3ea47_img-4581-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_36ab3f_img-4583-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_6ef6ee_img-4606-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_f663c6_img-4607-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_da7c8f_img-4610-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_ccd248_img-4614-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_27f5d7_img-4617-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_c17a04_img-4618-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_48901b_img-4622-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_d69d6c_img-4625-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_a43d65_img-4629-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_7a0095_img-4634-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_8e8b17_img-4636-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_329eda_img-4637-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_90d43e_img-4638-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_1a0c48_img-4639-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_145151_img-4651-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_85608a_img-4653-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_8021c6_img-4656-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_1607f4_img-4657-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_09b4b1_img-4659-1Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_fa3f7e_img-4663-1

 

 

Photos Murielle Soldano, vous avez vu Murielle aussi s'amuse bien dans le partage

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_c8557e_img-4381Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_2ae97a_img-4384Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_990828_img-4387Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_f232c3_img-4392Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_79f72e_img-4400Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_3300f0_img-4410Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_4f55e1_img-4413Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_dda1b0_img-4420Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_afa3d1_img-4425Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_8daca9_img-4433Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_e256a7_img-4436Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_f61abe_img-4439Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_f04b24_img-4443Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_d59960_img-4452Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_7f849e_img-4463Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_131f09_img-4471Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_fae6ed_img-4485Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_08b582_img-4493Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_129d6f_img-4504Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_09f9f9_img-4515Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_3bd0a6_img-4521Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_48867d_img-4531Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_0b5b59_img-4533Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_5acded_img-4534Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_433228_img-4541Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_920121_img-4549Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_459308_img-4558Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_163942_img-4564

 

 

La caravane photos Murielle

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_7a3ad3_img-5364

 

 

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_38ce80_img-5365

 

L'ambiance si particulière du passage du Tour dans les pittoresques villages des Alpes de Haute Provence et plus particulièrement à Val d'Allos le village , Martine Guillery

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_933d20_img-5469

 

 

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_1b988b_img-5470Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_dd8343_img-5448

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_25b230_img-5468Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_f5d788_img-5456

Allos , passage du peloton , c'est rapide Martine Guillery
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: D!CI TV : Revoir les conditions de l'accès PraLoup Allos selon Jacques Martin   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 18:38

D!CI TV : Revoir les conditions de l'accès PraLoup Allos selon Jacques Martin
 




_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 19:11

Val d’Allos-le Seignus, inauguration.


 

 

 

Rédigé par Silvert Fox

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Ob_b698f9_inauguration-1-4

Inauguration d’un espace réservé au personnel technique des remontées mécaniques ; situé près du 6 places mis en service l’an dernier, ce bâtiment, bâti sur l’ancienne gare de départ, regroupe sur place tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures de la station.

Le bâtiment comprend : une salle réservée au matériel technique et aux équipements de skis, une infirmerie à même d’accueillir les blessés afin de leur administrer les premiers soins ; à l’étage, la salle de réunion et les bureaux avec vue directe sur le front de piste et le départ des remontées mécaniques.

Dimensionné pour accueillir une quarantaine de personnes, il a été entièrement pensé pour garantir une efficacité optimale de l’action du personnel.

D’un coût total de 475.000 € TTC, cette opération intègre : les travaux de construction, la rénovation extérieure du rez-de-chaussée, l’équipement complet en mobilier, sèches chaussures et gants, lit de premiers soins, vestiaires, bureau, tables, chaises, etc...

Le financement de cette opération, inscrite dans le plan pluriannuel d’investissement 2014/2020 du Syndicat Mixte du Val d’Allos a pu bénéficier, au travers du contrat de solidarité, d’une subvention significative de la Région.

Le financement pour un budget total local de 400.000 € est le suivant :

Région : 250 000 € soit 62.5 %, Département : 68 182 € soit 17 %, Communauté de communes du Haut Verdon Val d’Allos : 34 091 € soit 8.5 % et la commune : 47 727 € soit11.9 %.

Il est à rappeler le financement du contrat station 2014/2020 d’un montant global de 20 M€ HT est assuré par la participation du Conseil départemental (6 M€ HT), de la Communauté de communes du Haut-Verdon-Val d’Allos (3.2 M€ HT) et de la commune d’Allos (4.5 M€ Ht) avec une participation de la Région et du SMVA.

L’inauguration a eu lieu en présence : de Jean-Yves Roux Sénateur, Gilbert Sauvan Député et Président du Conseil départemental, Alberte Vallée Conseillère départementale, Magali Surle-Girieud présidente de Communauté de commune du Haut-Verdon-Val d’Allos, Marie Annick Boizard Maire d’Allos, René Massette président du Syndicat mixte du Val d’Allos, des directeurs Frédéric Bois et Gérard Bracali, du personnels de la station, des autorités militaires, des élus de la vallée.

Après les discours des principaux intervenants, Sylvie Péllissier avait dressé un magnifique buffet, dans les salons du Clos Bertrand, afin de conclure cette belle journée inaugurale.

 

Silvert Fox
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Val d'Allos nouveautés aux domaines skiable   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 18:53

Val d' Allos-La Foux-Le Seignus, Nouveautés aux domaines skiable.


 

 

Rédigé par Silver Fox

 

Le Val d' Allos vous propose de redécouvrir le domaine skiable ; innovation, création, surprise sont le maître mot des nouvelles activités de la saison.

la station s’engage : à damer les 2/3 du domaine tous les jours, 120 salariés sont à votre écoute : pour votre sécurité, pour vous aider, vous conseiller sur les offres, les découvertes, les réservations, l’état des pistes, le personnel est présent au départ et arrivée des remontées mécaniques, c’est un service de proximité ou, tout un chacun est là à votre service.

Venez à la rencontre de ces femmes de ces hommes qui jour et nuit œuvrent pour vous, venez découvrir l’usine de fabrication de la neige de culture, les secrets du damage et de la préparation d’une piste, piloter une dameuse pendant 45 mn, ou partir à la découverte du métier de dameur pendant 1 h, participer le matin, à l’ouverture d’une piste avec les pisteurs et l’envers du décor en visitant le garage où sont entretenus, les dameuses, les motos-neige et tout autre matériel.

Aux sommets des remontés, renseignerez-vous auprès du personnel, sur les sites panoramiques, vue époustouflante garantie ; des voies vous sont ouvertes pour garder toujours votre même niveau de ski sur une voie verte, bleu ou rouge en toute sécurité, tout en skiant, les enfants partirons à la découverte les animaux de la vallée, au détour d’un virage, d’une bosse, ou à proximité d’un bouquet d’arbres ; tout au long de la piste répondez à un quiz et gagner une récompense, pistes ludiques, espace photos ou venez vous éclater en famille, sur la piste des héros.

Vous voulez vous remettre au ski ou le découvrir, profitez d’une offre spéciale exclusive, réservé à votre intention.

Lancez-vous sur un secteur sécurisé, non damé, en découvrant le Freeride avec l’enfant du pays, Maël Ollivier professionnel de la discipline (7 éme Européen, 15 éme Mondial) il vous fera découvrir un espace naturel, riche en émotion, vous sentir seul au monde, vivre un moment privilégié, inoubliable.

Val d’Allos, une autre approche du ski, de la montagne, la diversité des activités proposés, une ambiance qui ne vous laissera pas indifférent porté par une équipe disponible est dévouée, tout à votre écoute.

Renseignements, inscriptions et réservations au 04 92 83 81 44, VALD’ALLOS-SKI.COM, contact : allos@loisirs-solutions.com.
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Reportage de FR3 sur le Tapis des Chauvets au Val d'Allos   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 19:40

Reportage de FR3 sur le Tapis des Chauvets au Val d'Allos
 
http://www.verdon-info.net/
 
 
Rédigé par verdon-info
 
Un reportage de France 3 nous propose de présenter l’espace offert des tapis Chauvets sur France 3. Le tapis roulant à remplacer le télésiège et propose un accès simple et ludique sous ce tunnel en verre. Cette vidéo fait le tour des réseaux sociaux et donne la parole aux utilisateurs mais aussi au directeur de l'office de tourisme Guy Magand.



_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 11:16

Val d’Allos-le Seignus, inauguration A342

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Pra Loup : une cabine du télécabine tombe au sol, sans faire de blessés. 62 personnes évacuées   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeDim 25 Mar 2018, 18:40

https://www.dici.fr/


Pra Loup : une cabine du télécabine tombe au sol, sans faire de blessés. 62 personnes évacuées
 
Publié par Adrien CITEAU 


Val d’Allos-le Seignus, inauguration A1688


Une cabine du télécabine de Pra Loup est tombée ce dimanche vers 13h30. L'accident n'a, heureusement, fait aucune victime. La remontée a été immédiatement arrêtée, avec 62 personnes dans les autres cabines. 


La piste de ski, dessous, a elle aussi été fermée. Le PGHM de Jausiers a été appelé pour descendre en rappel tous les skieurs présents sur l'équipement. Le préfet des Alpes de Haute-Provence Bernard Guérin s'est rendu sur place, avec le maire d'Uvernet-Fours et les pompiers. 


Une enquête va être ouverte.




Le communiqué de la préfecture : 
Une cabine du télécabine de la station de ski de Pra Loup (commune d’Uvernet-Fours) a chuté, alors qu’elle était vide, ce dimanche 25 mars vers 13 h 30, sans occasionner de victimes.




L’équipement a été immédiatement arrêté. 72 personnes sont présentes dans les autres cabines. La piste de ski située en contrebas a été fermée.




Après vérifications techniques, le PGHM va assurer l’évacuation de toutes les personnes présentes sur l’équipement en rappel depuis les cabines vers le sol.
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence assure la coordination des opérations de secours avec le maire de la commune, les responsables de la station de ski, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les sapeurs-pompiers.
La cause de l’accident est pour l’heure inconnue. Une enquête va être diligentée.
A la suite de la chute, ce dimanche 25 mars vers 13 h 30, d’une cabine du télécabine de Costebelle, à Pra Loup (commune d’Uvernet-Fours) qui était vide et qui n’a occasionné aucune victime, 62 personnes dont un enfant en bas âge ont effectivement été évacuées des autres cabines.




Cette opération a été réalisée par l’engagement de deux hélicoptères de la Gendarmerie nationale, 30 gendarmes, 11 sapeurs-pompiers et 30 personnes des stations et des remontées mécaniques de Pra Loup et des stations voisines.


Aucune victime n’a été enregistrée. Les personnes ont été mises à l’abri à l’office du tourisme de la station et peuvent bénéficier d’une aide psychologique.


L’opération a été conduite, sous l’autorité du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, représenté au poste de commandement opérationnel par Carine Roussel, sous-préfète de Barcelonnette qui a assuré la coordination de l’ensemble des services et des moyens engagés.
 

Photos SDIS 04




Val d’Allos-le Seignus, inauguration A2107

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeDim 25 Mar 2018, 18:53

Val d’Allos-le Seignus, inauguration A133

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Pra Loup : un éboulement menace un immeuble   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeDim 25 Mar 2018, 19:57

Pra Loup : un éboulement menace un immeuble


https://www.laprovence.com/


Par Sylvie Arnaud


Cette nuit, vers 3 heures du matin, un effondrement a eu lieu à proximité d’un immeuble situé à l’entrée de la station. Ses occupants ont été évacués ce matin.


Val d’Allos-le Seignus, inauguration A1690

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 19:35

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Allos10

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeLun 25 Nov 2019, 14:59

Ce sont des images superbes et presque incroyables que les Domaines Skiables du Val d'Allos ont diffusé ce matin.





Val d’Allos-le Seignus, inauguration B1296


Val d’Allos-le Seignus, inauguration B268

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Val D'Allos : solidarité Valérie à fabriqué des masques en tissu avec emplacement pour filtre   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMar 07 Avr 2020, 12:08

http://www.verdon-info.net/


Val D'Allos : solidarité Valérie à fabriqué des masques en tissu avec emplacement pour filtre



Val d’Allos-le Seignus, inauguration Bb30


Nathalie Aynie nous informe d'une action solidaire  sur le Val d'Allos   :
« Depuis quelques jours, Valérie, la couturière de De fil en Aiguille - Couture du village d’Allos fabrique des masques en tissu comportant une poche permettant de mettre un filtre, sur les recommandations hospitalières. Elle les met à disposition gratuitement des habitants, et des professionnels à la Presse d’Allos-village A la Perce Neige, ouverte tous les matins de 8h à 12h15




A ce jour, Valérie a pu coudre environ une cinquantaine de masques. Alors n’hésitez pas, si vous avez du tissu et des élastiques, à appeler la mairie 04 92 83 18 00, nous nous chargerons de les récupérer et de lui les transmettre.
#restezchezvous »




Le territoire montre sa solidarité et ces actions utiles pour trouver des solutions actives pour travailler ensemble et trouver les bonnes solutions utiles. Il faut bien sûr rester solidaires , avec la bonne intelligence pour limiter toute propagation de ce fléau mondial. Merci à chacun pour leur initiative , merci pour le partage d'information , restons souder et motiver pour gagner ... 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Domaines Skiables du Val d'Allos   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMer 16 Déc 2020, 19:03

Domaines Skiables du Val d'Allos

Val d’Allos-le Seignus, inauguration A1592

➡ Comme vous le savez et à notre grand regret, les Domaines Skiables du Val d'Allos sont actuellement fermés.

INFOS SÉCURITÉ

📍 si vous empruntez les itinéraires non sécurisés (même les pistes), vous le faites sous votre entière responsabilité.
📍 avant l’ouverture officielle d’une piste, celle-ci n’est pas sécurisée.
📍 des dangers sont présents, qu’ils soient naturels ou consécutifs à des activités de préparation.
📍 pour vos besoins de secours veuillez joindre le 112.
🤩 Nous espérons vous retrouver sur les pistes dès le 7 janvier 2021
www.valdallos-ski.com

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Alpes de Haute-Provence : la station de Pra Loup pourrait fermer dès ce lundi   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeLun 04 Jan 2021, 09:43

https://www.dici.fr/


Alpes de Haute-Provence : la station de Pra Loup pourrait fermer dès ce lundi

Publié par Romain HIRT

Val d’Allos-le Seignus, inauguration A2153


Une rumeur enfle depuis quelques jours dans la vallée de l’Ubaye : la station de Pra Loup fermerait à compter de ce lundi, faute de clients et par souci de rentabilité. Une rumeur qui reste à confirmer officiellement, mais qui semble être fondée puisque selon nos informations, des discussions sont en cours entre les acteurs de la station et les élus du territoire pour déterminer la bonne formule, à savoir choisir entre une fermeture pure et simple ou une ouverture partielle, en l'occurrence vraisemblablement que le week-end, d'ici à ce que les remontées mécaniques puissent ouvrir. Affaire à suivre. 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Vallée de l'Ubaye : Une pétition lancée par un Collectif Espace Lumière   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 18:43

https://www.hauteprovenceinfo.com/

Vallée de l'Ubaye : Une pétition lancée par un Collectif Espace Lumière

Suite à la position de la présidente de la CCVUSP sur l'Espace Lumière, beaucoup en Ubaye soutiennent le projet. Un collectif a lancé une pétition en ligne.





Depuis dix jours, la polémique ne cesse d'enfler dans la Vallée de l'Ubaye concernant l'Espace Lumière, avec la fusion entre la station de Pra Loup et celle de la Foux d'Allos, suite à la prise de position de la présidente de la CCVUSP, Sophie Vaginay-Ricourt.




En ce début de semaine, un collectif favorable à L'Espace Lumière a pris position très clairement. "Nous avons lancé une pétition afin de montrer la volonté de la population, des amoureux de nos vallées, des socio-professionnels et chefs d'entreprises, sur ce sujet essentiel pour le développement durable et l'avenir de nos vallées, le tout s'inscrivant dans une démarche de transition climatique et environnementale".



A travers cette pétition, "le Collectif pour l'Espace Lumière souhaite partager l'exceptionnelle mobilisation autour de la pétition lancée récemment en soutien au projet d'Espace Lumière. En seulement 24 heures, plus de 1500 personnes ont apposé leur signature, manifestant un engagement et un soutien robustes pour ce projet vital pour Pra-Loup, la Foux d'Allos, la Vallée de l'Ubaye et la Vallée du Haut Verdon".



Comme ils l'expliquent, "nous percevons ce projet comme une opportunité unique pour renforcer l'attractivité touristique et pour le développement durable des vallées de l'Ubaye et du Haut-Verdon. Le Collectif pour l'Espace Lumière est encouragé par cet élan de solidarité et espère que cet engagement continuera à croître, permettant la réalisation de ce projet ambitieux, bénéfique pour la région et ses habitants".



Ainsi, "nous appelons les habitants, les passionnés de la montagne, et toutes personnes liées aux vallées de l'Ubaye et du Haut-Verdon à continuer de soutenir cette initiative qui s'inscrit dans une démarche de transition climatique, en signant la pétition disponible sur :


  https://www.change.org/ avenir-espace-lumiere-praloup-allos.


 Nous tenons à remercier chaque personne qui a signé et partagé la pétition, contribuant ainsi à faire entendre notre voix. Cette mobilisation reflète l'importance de l'Espace Lumière pour notre communauté et renforce notre détermination à œuvrer pour la concrétisation de ce projet".



Pour rappel, ce jeudi 5 Octobre, à 17h, se tiendra une réunion cruciale des élus de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye, à Barcelonnette, où la présidente de la CCVUSP demandera un vote de confiance par rapport à l'Espace lumière.

G.M.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE: LA FUSION DES SYNDICATS MIXTES DE PRA LOUP ET DU VAL D'ALLOS ADOPTÉE À LA MAJORITÉ   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeLun 30 Oct 2023, 12:07

https://www.bfmtv.com/

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE: LA FUSION DES SYNDICATS MIXTES DE PRA LOUP ET DU VAL D'ALLOS ADOPTÉE À LA MAJORITÉ


BFM DICI


La fusion des syndicats mixtes de Pra Loup et du Val d’Allos a été votée à la majorité lors du conseil communautaire organisé jeudi 26 octobre.

La communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon s’est prononcée ce jeudi 27 octobre au soir en faveur de la fusion des syndicats mixtes de Pra Loup et du Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence). La majorité a voté pour ce projet lors du premier conseil communautaire d’Élisabeth Jacques nouvellement élue à la présidence de la communauté de communes. 
Si des points ont été évoqués pour régulariser l’élection de la nouvelle présidente de la communauté de communes, les discussions sont rapidement arrivées sur la question de l’approbation de la fusion des syndicats mixtes des deux stations.



Élisabeth Jacques est revenue sur l’espace Lumière dont l’un des axes principaux est l’exploitation d’un grand domaine unifié, sans écarter les contraintes et les aménagements à réaliser. Une télécabine unique au point haut et une gare intermédiaire sont notamment à construire. Deux projets dont le coût est évalué à 43,2 millions d’euros.  


La station du Seignus au cœur des débats 



Après le rapport de la présidente, les membres du conseil communautaire ont fait part de leurs interrogations, en particulier sur la station du Seignus. 


 
Citation :
"Je suis favorable à la liaison. Mon inquiétude porte sur la station du Seignus. Je ne voudrais pas qu’il y ait un impact financier important qui nous immobilise, nous Ubayens", a déclaré un membre. "Un échafaudage assez fragile", a confirmé un autre.  



En réponse, la présidente de la communauté de communes a affirmé que la station du Seignus n’avait aujourd’hui aucune dette. "Il n’y a pas de comptabilité analytique pouvant dire ce qui sort de la station du Seignus et de la station d’Allos. De plus, s’il y avait un risque, celui-ci ne serait pas supporté par les Ubayens."  
Dès le mois de janvier, la station du Seignus devrait sortir du syndicat mixte de l’espace Lumière. De plus, afin d’éviter une confusion, la présidente a rappelé qu’il y avait une distinction à faire entre le syndicat mixte de l’espace Lumière et les deux régies d’exploitation.  



Si de nombreux points sont encore à négocier, le premier consisterait à ce que la communauté de communes n’ait rien à payer jusqu’en 2027. Un point que la présidente va tenter de négocier avec le département.
   

Un vote contrasté 



Avant le passage au vote, des réticences se sont fait sentir. "J’ai l’impression de faire un chèque en blanc", a déclaré l’une des membres.  
D’un côté de la salle, ceux en faveur du projet. De l’autre, les opposants. Si des tensions ont été palpables lors de ce conseil, le respect et le calme ont été de mise. Sur 26 votes, six membres ont voté contre la fusion des syndicats mixtes des stations de Pra Loup et du Val d’Allos. Deux se sont abstenus.  
Autres sujets votés à la majorité: l’approbation des statuts du syndicat mixte de l’espace Lumière avec six membres contre et trois membres qui se sont abstenus, ainsi que la convention de partenariat dans le cadre de la création du syndicat fusionné, lié à l’espace Lumière, avec cinq membres contre et deux abstentions.  




SUR LE MÊME SUJET

  • Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon: accusée de bloquer l'Espace Lumière, Sophie Vaginay-Ricourt a démissionné

  • Uvernet-Fours: une saison 2023-2024 charnière pour Pra Loup?

  • Pra Loup: quel avenir pour la station familiale?



Après un peu moins de trois heures d’échanges, la séance a été levée. Pour la présidente, ce premier conseil s’est bien passé avec une évolution dans le débat. "Le ton est donné."

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Le parti Les Écologistes-EELV de Provence-Alpes-Côte d'Azur demande un référendum sur les JO d'hiver 2030   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMer 01 Nov 2023, 18:01

https://www.laprovence.com/


Le parti Les Écologistes-EELV de Provence-Alpes-Côte d'Azur demande un référendum sur les JO d'hiver 2030

Par J.-C.M.





Renommé récemment, le parti Les Écologistes-Europe Écologie Les Verts (EELV) de la région dénonce dans un communiqué le projet porté par le président Renaud Muselier.



Le projet n'est clairement pas à leur goût. Lundi 30 octobre, dans un communiqué au vitriol, le parti politique Les Écologistes/Europe Écologie Les Verts (EELV) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a tiré à boulets rouges sur la candidature de la France aux Jeux olympiques d'hiver de 2030, portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Irresponsable et incohérente avec les valeurs de l'olympisme", selon eux, cette perspective "entraînerait des conséquences désastreuses pour nos montagnes et nos territoires, notamment en termes de biodiversité, de pollution, d'artificialisation, d'émissions de gaz à effet de serre (...)"


A lire aussi : JO d'hiver 2030 : les prochaines étapes de la candidature des Alpes votées par les élus régionaux ce matin



Emmené par leur secrétaire régional, Jean-Laurent Félizia, candidat malheureux aux dernières élections régionales qui s'était retiré de la course au second tour pour laisser l'équipe de Renaud Muselier battre le Rassemblement National (RN), EELV Paca réclame "au côté des nombreuses associations, personnalités, organisations politique et collectif NO JO" l'organisation d'un référendum "pour que les habitant·e·s puissent se prononcer".



Du côté de la Région, un sondage est mis en avant (voir ci-contre) pour légitimer une adhésion populaire. Cette candidature aux Jeux olympiques d'hiver de 2030 est suivie personnellement par le 
président du Conseil régional, Renaud Muselier, qui en fait un axe central de développement et d'aménagement des territoires de montagne "qui représentent 65 % du territoire régional", soulignait le dirigeant il y a peu, dans nos colonnes (voir notre édition du samedi 14 octobre).

Le calendrier s'accélère : "
Le détail de cette candidature sera connu lors du dépôt officiel le 7 novembre, pointait Renaud Muselier devant les élus de la Région, jeudi dernier. Nous participerons à un grand oral le 21 novembre et nous saurons si l'aventure se poursuit le 7 décembre."


Les habitants "favorables", selon la Région




"Contrairement à ce que les "NO JO" essaient de nous faire croire, les JO d’hiver dans nos Alpes sont très populaires", affirme-t-on du côté de la Région. Le Conseil régional indique qu’un sondage a été réalisé par l’institut d’étude IFOP au sujet de la candidature commune des Alpes Françaises aux Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, auprès des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.
À la question "Seriez-vous favorable ou pas favorable à l´organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d´hiver de 2030 respectueux de l´environnement de nos Alpes françaises, et compatibles avec les impératifs climatiques ?", 62% des habitants des Hautes-Alpes se seraient déclarés "favorables", ainsi que 75% des habitants des Alpes-Maritimes.

La population des Alpes-de-Haute-Provence n’a pas été consultée lors de ce sondage car le projet d’Espace Lumière étant alors bloqué, le département était de fait hors jeu pour accueillir les JO. Le projet a depuis été relancé.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Allos : entre inquiétude et optimisme, l'ouverture de la saison de ski est malgré tout lancée   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeMer 20 Déc 2023, 15:32

https://www.laprovence.com/


Allos : entre inquiétude et optimisme, l'ouverture de la saison de ski est malgré tout lancée


Par Christophe Lourenco




Près de 200 personnes se sont rassemblées samedi 16 décembre au Seignus d'Allos, lors du lancement de la saison. Ces manifestants réclamaient notamment l'ouverture du haut du domaine skiable. Un compromis aurait été trouvé.


Bien qu'attendue par tous les amoureux du Seignus, l'ouverture de la saison a tout d'un dérapage incontrôlé pour de nombreux socioprofessionnels de la station et l'association "Le Seignus renaissance". Créée en 2019, cette dernière est à l'origine d'un rassemblement qui a réuni samedi 16 décembre entre 150 et 200 personnes sur le front de neige. "Je suis un passionné de la montagne et du Seignus. C'est ici que j'ai appris à skier, avance Franck Jouve, le nouveau président de la structure. Nous sommes aujourd'hui 1 400 membres d'horizons différents avec un point commun : l'amour de cette station et le souhait qu'elle puisse continuer à vivre".



Une ouverture plus que partielle




Parmi les nombreux motifs d'inquiétudes qui entourent le Seignus, le fait de fermer le haut du domaine skiable et notamment l'accès à la mythique piste de Valcibière est un mauvais signal lancé aux éventuels visiteurs. "Sans le haut de la station, le Seignus perd la moitié de son chiffre d'affaires", assure Bastien Dubus, ancien président de l'association.
En ouvrant qu'une seule remontée mécanique (le Clos Bernard) pour l'unique piste bleue des Champons, en attendant plus lors des vacances scolaires, le Département et la Mairie d'Allos (lire plus bas) ont décidé de serrer la vis sur le plan budgétaire.

450 000 euros d'économies sont en effet demandés cette saison en raison du déficit qui pouvait atteindre 900 000 euros certaines années. "C'est brutal mais Le Seignus est déficitaire, confirme Stéphane Pellissier, le 1er adjoint d'Allos, qui a été interpellé, de manière vive mais correcte, durant de nombreuses minutes par les manifestants. L'étincelle, ça a été l'augmentation du coût de l'énergie. On payait 85 euros le MWh, et aujourd'hui, on est à 356 euros le MWh. Ça a mis en lumière le déficit".


Val d’Allos-le Seignus, inauguration A0_web10



Stéphane Pélissier, premier adjoint d'Allos (à droite) a été interpellé par les manifestants devant son magasin de sport dont Franck Jouve (à gauche), président de l'association "Le Seignus renaissance". PHOTO É.C.




A lire aussi : Le projet de liaison à ski entre Pra Loup et La Foux d'Allos sera lancé en 2024




Une sorte d'acte de contrition pour cet enfant du Seignus qui appelle cependant à un changement des mentalités : "Ça fait 80 ans qu'on fait un copié-collé avec La Foux et ça ne marche pas. On doit changer notre modèle et ne plus miser sur le tout ski".
Des propos qui n'ont guère convaincu les manifestants qui voient les choses bien différemment. Alors que certains dénoncent un manque de communication car des forfaits saison ont été payés pour l'entièreté du domaine, d'autres comme le directeur de l'ESF Christophe Desvignes souhaitent "quelque chose de concret car on navigue à vue".



Vers un apaisement ?



Des inquiétudes qui ont cependant pris des teintes d'optimisme à la suite de l'assemblée générale de l'association "Le Seignus renaissance" qui s'est tenue, hier après-midi, en présence du maire Michel Lantelme et de certains de ses adjoints.


Des élus applaudis à leur arrivée en signe d'apaisement et de reconnaissance de leur "courage" de venir se confronter à une salle a priori hostile.


"On est tous conscients qu’il faut faire des économies mais on veut rationaliser car on va être jugé sur notre exercice propre cette année, commence Franck Jouve. C’est pour ça qu’on a proposé de fermer la télécabine des Guinands qui relie le village à la station. Construite en 1986, elle coûte 200 000 euros par an et devra être démantelée l’année prochaine en raison de son obsolescence. La principale problématique était l’installation de la garderie d’enfants en bas mais l’ESF a accepté de la délocaliser sur le front de neige. D’autant plus qu’il s’agissait de l’une des idées évoquées par Éliane Barreille, présidente du Département, vendredi 15 décembre lors de notre réunion. C’est la solution qui semble se dessiner et le haut du domaine du Seignus devrait alors ouvrir, y compris la piste de Valcibière".


Même si la station est loin d’être sortie d’affaire financièrement, "chacun a fait un pas vers l’autre et cette nuit, je vais bien dormir", conclut Franck Jouve.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024, 11:57

•Samedi 23 mars - La Foux d’Allos et les secrets de la Neige

9h-12h : Balade en raquette jusqu’aux sources du Verdon avec un accompagnateur en montagne ; 13h30 – 17h : Conférence et visite de l’usine à neige 
- En partenariat avec la commune d’Allos

Renseignements et inscription auprès de l’Office de Tourisme du Val d’Allos au 04 92 83 02 81



Val d’Allos-le Seignus, inauguration Sans_257

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





Val d’Allos-le Seignus, inauguration Empty
MessageSujet: Re: Val d’Allos-le Seignus, inauguration   Val d’Allos-le Seignus, inauguration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Val d’Allos-le Seignus, inauguration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le schéma départemental des services aux familles
»  Inauguration du gite à Roubion
» Allos : Fête du Printemps
» Inauguration du parcours familial
» Emplois régionaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Tout et encore...sur le village...et alentours :: Notre région et plus loin...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: