Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concours Pierre Magnan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Concours de nouvelles Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 21:57

http://www.livre.alpes-haute-provence.fr/concours-de-nouvelles-pierre-magnan/

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Concours Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 14:49

Alpes de Haute-Provence : ils écrivent du monde entier pour le concours Pierre Magnan


http://alpesdusud.alpes1.com/

 
Concours Pierre Magnan Pierre_magnan

Alpes de Haute-Provence - La Semaine Pierre Magnan se déroulera du 7 au 15 novembre à Sisteron.  Toute la semaine, de nombreuses manifestations auront lieu. Au programme notamment : une exposition sur l’écrivain Pierre Magnan, de la calligraphie urbaine, du théâtre et la remise des prix de la nouvelle Pierre Magnan le samedi 15 novembre à 18h à l’Alcazar.
Le jury a reçu 432 nouvelles de métropole, de Martinique, de la Réunion, de Tahiti et même de Thaïlande, des Etats-Unis ou de l’Ecosse. Laetitia Perrin a participé à l’organisation du concours de nouvelles Pierre Magnan, « on a reçu plus de 430 textes que 10 membres du jury ont jugé. Ils vont désigner deux gagnants. 376 nouvelles ont été retenues dont 150 du sud de la France ».
Le jury, présidé par Josyane Savigneau, journaliste au Monde doit se réunir le 8 novembre à la médiathèque de Sisteron. Le premier prix aura la chance de voir sa nouvelle éditée à 200 exemplaires et recevra 700 euros. 
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 14:34

Concours Pierre Magnan Magnan10


Toute une œuvre à lire ou à relire à la lumière de ce bouquin.

Pierre Magnan: le must des parfums de Provence après Giono! Ses livres sentent le poivre d'ail à toutes les pages.

 

 

A paraître le 5 avril prochain!!!!!
Adieu Pays !
La langue régionale d'un écrivain de haute Provence, Pierre Magnan

Du sel des mots à la saveur des expressions...

Provençalismes et régionalismes dans l’œuvre de Pierre Magnan

Les livres de Pierre Magnan ont en commun une langue savoureuse, faite d’un beau français habilement manié et enrichi d’un mélange subtil de mots provençaux et régionaux qui, à leur seule lecture, réussissent à embaumer son œuvre du parfum des collines de haute Provence. La « langue » est pétrie de vocables, de tournures ou d’expressions qui ancrent résolument son œuvre dans ces basses Alpes aux paysages superbes mais ô combien arides, peuplées de personnages aussi rudes que leur terre.
Ces mots ont une longue histoire, ils sont héritiers et témoins de tout un pan de culture qui s’est tissée au fil des siècles. En voici une belle brassée, expliqués, remis en contexte et qui évoqueront, pour le lecteur assidu de cet écrivain manosquin, telle ou telle page lue. Qui rappelleront aux gens d’ici des termes parfois oubliés et qui apprendront à ceux d’ailleurs ce que ces façons de parler veulent dire.

Plus d'infos
http://www.editions-alpes-de-lumiere.org/fre/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Les soupes aux livres   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 15:20


Jean Darot nous communique les premières informations sur les soupes aux livres de l'éditions 2013 et l'actualité des éditions parole . Certaines informations sont mis en ligne, un peu en retard puisque c'est pour le jour de la publication , j'en suis désolé pour les lecteurs potentiel , mais c'est indépendant de ma volonté.


Cette année sera encore riche en occasion de nous rencontrer pour lire, dire, écouter, apprendre, s'émouvoir, échanger, partager, débattre.
Nous vous attendons à chacune des soupes aux livres. Les prochaines dates :
- Le vendredi 8 mars à la médiathèque de Puget-Ville (83) à 18 h 30
- Le samedi 6 avril à la salle communale de Blieux (04) à 18 h 30
- Le vendredi 12 avril à la salle Léo Lagrange de Mouans-Sartoux (06) à 18 h 30
- Le samedi 20 avril au restaurant "Rouge Belle de Mai" à Marseille (13) à 18 h 30
Entre temps, nous serons à l'Agora du Livre de Sanary le samedi 23 mars.

Autre grand rendez-vous du printemps, pour tous ceux qui ont été touchés par L'homme semence de Violette Ailhaud :
Festival des interprètes de L'homme semence dans la vallée de l'Asse et à Digne-les-Bains, avec théâtre, conte, danse, gravure, BD, cinéma ainsi que conférences, expositions, randonnée au Poil. Avec Rufus et une troupe venue d'Inde. Une occasion unique de découvrir plusieurs interprétations de L'homme semence.
Réservez ces dates et faites le savoir autour de vous. Merci.
A bientôt
Cordialement

Jean Darot
Editions Parole
04 94 80 76 58
www.editions-parole.net
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Concours Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 18:45

Pierre Magnan "Le Manosque d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'hier"





Il y a presque trois ans, Haute-Provence Info s'entretenait avec l'écrivain manosquin Pierre Magnan. C'était la première "Rencontre avec..." de la nouvelle version de votre hebdomadaire. Un hommage à l'auteur décédé ce week-end.



Concours Pierre Magnan 264-photoIntro.portrait
Haute-Provence Info : Pierre Magnan, quels sont les chanteurs ou chanteuses que vous adorez ?
Pierre Magnan : J’apprécie tout particulièrement les chanteurs à textes, comme Jean Ferrat, Jacques Brel ou encore Georges Brassens. Jean Ferrat est un poète extraordinaire. Il a renouvelé le genre et remis au gout du jour des gens qu’on avait oublié depuis longtemps, comme avec son album Ferrat chante Aragon, où il a fait connaitre les poèmes d’Aragon. C’est le plus intellectuel des chanteurs d’aujourd’hui.


Quels sont vos films fétiches ?
Ma référence reste “les enfants du Paradis”. Pour moi, c’est colossal. Renoir a fait en sorte que l’on voit que c’est du carton-pâte ...
Sinon, “14 juillet” de René Clair, ou encore La Belle équipe de Duvilliers.


En parlant de cinéma quelle est votre relation avec lui par rapport à vos œuvres, dont plusieurs ont été adaptées ?
Si je prends La maison assassinée, le film n’a pas été tourné dans un enthousiasme débordant. Les droits avaient été vendus depuis longtemps, mais personne ne voulait l’adapter. Seul Georges Lautner a accepté.
Quant au héros, Séraphin Monge, je ne voyais pas un acteur particulier jouer le rôle. Ce personnage était issu de mon enfance. En effet, pour me faire tenir tranquille, ma mère me faisait enfiler des perles devant la maison, et souvent un gars (le cantonnier) passait vite à vélo devant la maison, sans avoir de frein. Je ne voyais jamais son visage. C’était lui mon héros. Ne voyant pas à quoi il ressemblait, je ne pouvais imaginer quel acteur était idéal pour jouer ce rôle.


Patrick Bruel était-il le bon choix pour vous ?
Disons qu’il faisait un peu faible, surtout au moment où il devait détruire la maison. On avait l’impression qu’il allait s’écrouler... avant que ce ne soit la maison !

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Concours Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 18:49

Concours Pierre Magnan A136
Concours Pierre Magnan A214

http://www.lemda.com.fr/index.php

http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20080625.BIB1621/un-chene-en-provence.html



_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Pierre Magnan, écrivain   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 15:01

Concours Pierre Magnan Aa26
Concours Pierre Magnan Aa32
Concours Pierre Magnan Aa33

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !


Dernière édition par Faï Tirà le Ven 09 Sep 2011, 07:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Concours Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 14:52

Concours Pierre Magnan Aa31
Concours Pierre Magnan Bbb14
Concours Pierre Magnan Cc17
Concours Pierre Magnan Dd15

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Concours Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 14:35

Je viens vous reparler de Pierre Magnan qu nous avons rencontré à Forcalquier, il y a qqs jours.
Il dédicacait alors son dernier livre


Élégie pour Laviolette
Mai 2010


Concours Pierre Magnan Elegie10

Extrait de la 4ème de couverture :

J'avais été laissé pour mort par l'assassin, que j'avais poussé au crime en le persuadant qu'étant seul avec moi, il ne risquait rien à me faire disparaître. J'avais cependant adressé au juge Chabrand une lettre qui lui racontait ma mort et tous les détails de l'enquête l'ayant précédée. Il arriva avec ma lettre le soir même dans l'estafette des gendarmes. Grâce à leurs torches électriques, ils trouvèrent un cadavre entier, celui de l'assassin qui n'avait pu se résoudre à me donner le coup de grâce car il m'aimait bien dans le fond.

Le transport de justice dénicha aussi un demi-cadavre: moi, gisant sur le ventre, le nez sous une touffe de thym, baignant dans une mare de sang. Chabrand m'avoua plus tard que, dans le fourgon qui fonçait vers l'hôpital toutes trompes dehors, il avait failli me secouer par l'épaule, afin de me signaler le clair superbe qu'il faisait là-dehors, grâce au croissant de Diane et à la conjonction Vénus-Lune qui venait d'apparaître sur le filigrane du ciel.



C'est pour ma part, un auteur que j'aime beaucoup car il retransmet dans ses romans notre Provence telle que nous l'aimons avec ses traditions, ses parfums mais aussi sa rudesse.

Pierre Magnan aime sa région : la Provence, celle de Digne, Forcalquier, Manosque. Tout au long de ses livres, policiers ou non, on y voyage, on y découvre les paysages, les odeurs et surtout une manière de vivre.

_______________________________________________________________

Auteur français né à Manosque le 19 septembre 1922. Études succinctes au collège de sa ville natale jusqu'à douze ans.
De treize à vingt ans, typographe dans une imprimerie locale, chantiers de jeunesse (équivalent d'alors du service militaire) puis réfractaire au service du travail obligatoire, réfugié dans un maquis de l'Isère.
Publie son premier roman, "L'Aube Insolite" , en 1946 avec un certain succès d'estime, critique favorable notamment de Robert Kemp, Robert Kanters, mais le public n'adhère pas. Trois autre romans suivront avec un égal insuccès.
L'auteur, pour vivre, entre alors dans une société de transports frigorifiques où il demeure vingt-sept ans, continuant toutefois à écrire des romans que personne ne publie.
En 1976, il est licencié pour raisons économiques et profite de ses loisirs forcés pour écrire Le Sang des Atrides, qui obtient le prix du Quai des Orfèvres en 1978. C'est à cinquante-six ans, le départ d'une nouvelle carrière où il obtient le prix RTL-Grand public pour La Maison Assassinée, le prix de la nouvelle Rotary-Club pour Les Secrets de Laviolette et quelques autres.
Pierre Magnan vit aujourd'hui à Forcalquier.
La sagesse lui a dicté de se rapprocher des lieux habités et de se séparer des surplus. C'est ainsi que sa bibliothèque ne se compose plus que de 25 volumes de "la Pléiade" et de quelques livres dépenaillés pour avoir été trop lus. Il aime les vins de Bordeaux (rouges), les promenades solitaires ou en groupe, les animaux, les conversations avec ses amis des Basses-Alpes, la contemplation de son cadre de vie.
Il est apolitique, asocial, atrabilaire, agnostique et si l'on ose écrire, aphilosophique.
_______________________________________________________________


C'est en grande partie ce que l'on ressent dans ses oeuvres mais aussi une des raisons que je l'apprécie d'autant plus.





Concours Pierre Magnan Dsc_0273


Concours Pierre Magnan Dsc_0276

http://www.lemda.com.fr/


_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Livres donc lecture...   Concours Pierre Magnan Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 18:39

Pierre Magnan

Biographie

Pierre Magnan est un écrivain français né le 19 septembre 1922 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Il est indéfectiblement attaché à la Provence, source de toute son œuvre.

Concours Pierre Magnan Pierre10

Il fait de rapides études au collège de sa ville natale jusqu'à douze ans.

De treize à vingt ans, il est typographe dans une imprimerie locale. Appelé aux Chantiers de jeunesse pendant l'Occupation, il est réfractaire au service du travail obligatoire (STO), et rejoint le maquis à Saint-Pierre d'Allevard en Isère, avec entre autres Thyde Monnier.

Il publie son premier roman, L'Aube insolite, en 1946 avec un certain succès d'estime, la critique est favorable mais le public n'adhère pas. Trois autres romans suivent sans davantage de succès.

Pour vivre, il travaille alors dans une société de transports frigorifiques, où il reste vingt-sept ans, tout en continuant toutefois à écrire des romans qui ne sont pas publiés.

En 1976, il est licencié pour raisons économiques et profite de ses loisirs forcés pour écrire un roman policier, Le Sang des Atrides, il obtient alors le prix du Quai des Orfèvres en 1978. À cinquante-six ans, une nouvelle carrière s'ouvre désormais à lui.

Il écrit alors son plus célèbre ouvrage : La Maison assassinée en 1984, et obtient le prix RTL grand public. Ce livre est porté à l'écran avec entre autres interprètes Patrick Bruel. Il obtient le prix de la nouvelle du Rotary-Club pour Les Secrets de Laviolette.

Pierre Magnan vit actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence à Forcalquier. Il a habité dans un pigeonnier sur trois niveaux très étroits mais donnant sur une vue imprenable. L'exiguïté de sa maison l'aurait obligé à sélectionner strictement jusqu'à ses livres : il y possédait selon ses dires seulement vingt-quatre ouvrages de la Pléiade. Aujourd'hui, selon les chroniques et les billets d'humeur qu'il livre sur son site web, le pigeonnier aurait été mis en vente.

Au cours des dernières années, l'auteur s'est consacré à la rédaction d'un nouveau roman policier intitulé Chronique d'un château hanté, dont l'action se déroule de la peste noire (1349-1350) à nos jours et est située dans la région de Manosque et Forcalquier. Ce livre est paru chez Denoël en avril 2008.


Œuvres

Chronique d'un château hanté, Denoël, 2008
Laure du bout du monde, Denoël, 2006
Ma Provence d'heureuse rencontre : Guide secret, Denoël, 2005
L'enfant qui tuait le temps, Folio, 2004
Un monstre sacré, Denoël, 2004
Le Sang des Atrides, Fayard, 2004 (réédition de 1977), Prix du Quai des Orfèvres 1978
Le Tombeau d'Helios, Fayard, 2004 (réédition de 1980)
Apprenti, Denoël, 2003
Mon théâtre d'ombres, l'Envol, 2002
L'Occitane, Denoël, 2001
Le Monde encerclé, l'Envol, 2001 (réédition de Julliard 1949)
L'Homme rejeté, l'Envol, 2001 (réédition de Julliard 1977)
Le parme convient à Laviolette, Denoël, 2000
Un grison d'Arcadie, Denoël, 1999
Les Romans de ma Provence, (album) Denoël, 1998
L'Aube insolite, Denoël, 1998 (réédition de Julliard 1945)
La Folie Forcalquier, Denoël, 1995
Les Promenades de Jean Giono, (album) Chêne, 1994
Périple d'un cachalot, Denoël, 1993 (d'après un manuscrit de 1940, édité en Suisse 1951, réédité au cercle de lecture Plaisir de lire à Lausanne 1986)
Les Secrets de Laviolette, (nouvelles: Le fanal; Guernica; L'arbre) Denoël, 1992 prix de la nouvelle du Rotary-Club
Le Mystère de Séraphin Monge, Denoël, 1990
Pour saluer Giono, Denoël, 1990
L'Amant du poivre d'âne, Denoël, 1988
La Naine, Denoël, 1987
Les Courriers de la mort, Denoël, 1986
La Maison assassinée, Denoël, 1984, Prix RTL grand public, vendu à plus de 100 000 exemplaires
La Biasse de mon père, Alpes de Lumière, 1983
Les Charbonniers de la mort, Fayard, 1982
Le Secret des Andrônes, Fayard, 1980
Le Commissaire dans la truffière, Fayard, 1978 Prix du Meilleur Roman étranger paru en Suède 1983

Adaptations à l'écran

Le Sang des Atrides, 1981, adaptation : Sam Itzkovitch & Michel Lebrun; réalisation : Sam Itzkovitch
Le Secret des Andrônes, 1982, adaptation : Bruno tardon; réalisation : Sam Itzkovitch
La Maison assassinée, 1988, adaptation : Jacky Cukier & Georges Lautner; réalisation par Georges Lautner.
L'Aube insolite, 2002, adaptation : Pierre Magnan; réalisation : Claude Grinberg
Les Courriers de la mort, 2006, adaptation : Odile Barski; réalisation : Philomène Esposito, avec Victor Lanoux dans le rôle du commissaire Laviolette

Son site :

http://www.lemda.com.fr/

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !


Dernière édition par Faï Tirà le Mer 20 Avr 2011, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





Concours Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Concours Pierre Magnan   Concours Pierre Magnan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Pierre Magnan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Festivités à St Pierre
» Saint Pierre
» Provence, mythes et légendes
» Formation : A Fleur de Pierre
» Manifestations 2015 etc.....

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Cours de provençal et Expressions d'ici et d'ailleurs !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: