Faï Tirà Peyroulienne
| Sujet: Hautes-Alpes : il livre le troupeau de brebis de son voisin aux gendarmes Mar 24 Avr 2018, 19:30 | |
| Hautes-Alpes : il livre le troupeau de brebis de son voisin aux gendarmes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Publié par Anthony PITON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est l'histoire d'un conflit de voisinage qui avait défrayé la chronique à la fin de l'année 2015 et qui a refait surface ce mardi avec l'initiative surprenante de Ludovic Didier, agriculteur à Saint-Étienne-le-Laus. Il a de cela deux ans, une vive bagarre s'était déclenchée entre les deux voisins Ludovic Didier et Éric Boyer devant les forces de gendarmerie sur fond de partage de terres. Ce mardi, on a retrouvé Ludovic Didier emmener une quarantaine des brebis de son voisin jusqu'à la gendarmerie de Chorges excédé de les voir paître dans son champ depuis plusieurs mois. Il a donc tranquillement installé le troupeau juste derrière la gendarmerie en attendant que voisin vienne les chercher et les débarrasser à jamais de son terrain : | |
|
Faï Tirà Peyroulienne
| Sujet: Perdu 5 jours sans vivres dans un massif du Var, ce randonneur de 70 ans nous raconte sa mésaventure Jeu 25 Juin 2020, 14:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Perdu 5 jours sans vivres dans un massif du Var, ce randonneur de 70 ans nous raconte sa mésaventureParti seul pour une petite randonnée dans le massif de la Sainte-Baume, André Trégret n'a pas tout de suite retrouvé son chemin. Il a erré 5 jours avant de revenir sur ses pas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Sainte-Baume. • :copyright: A. Mottiaux – PNR Sainte-Baume.Var Six-Fours-les-Plages"J'étais abandonné. Je n'ai pas paniqué, si vous paniquez, c'est la mort". Une semaine après le début de sa mésaventure, André Trégret nous répond ce jeudi depuis son domicile de Six-Fours-les-Plages, dans le Var. Il est sorti de l'hôpital d'Aubagne la veille et a pu retrouver son épouse. Le 18 juin, André Trégret avait fait son sac. Une lampe frontale, une corde de 20 mètres, une veste et de quoi manger et boire pour une journée, le temps d'une randonnée au-dessus de l'hostellerie de la Sainte-Baume, au niveau du sentier des crêtes. Le Varois était déjà passé par ce chemin avec un groupe mais cette fois, la balade va s'avérer plus périlleuse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 jours au bord d'une falaiseAndré Trégret avance confiant quand il remarque qu'il a pris le mauvais chemin : "J'ai un doute et je ne sais pas ce qui m'a pris. Au lieu de revenir sur mes pas je me suis fait avoir". L'homme âgé de 70 ans se trouve alors dans une impasse, au bord de la falaise, au-dessus de la commune de Nans-les-Pins."Je me suis fait un abri là. (...) J'avais laissé mon itinéraire à mon épouse, je n'ai pas paniqué" confie le marcheur. Mais le lendemain, il faut attendre le début de l'après-midi pour voir un hélicoptère de la gendarmerie survoler le massif. André Trégret a fabriqué un drapeau, il fait aussi des signaux avec sa veste et utilise sa lampe frontale pour appeler l'hélicoptère, sans succès. Il va passer trois jours dans son abri, sans manger et sans eau, en buvant son urine. André Trégret confie avoir eu des hallucinations, dans son état d'épuisement. "Vous pensez à toute votre vie, on pense aux siens, à la foi" confie ce catholique pratiquant qui a beaucoup prié lorsqu'il était égaré.Dimanche soir, miracle. Il retrouve une pomme au fond de son sac. C'est peut-être ce qui lui a redonné de l'énérgie car lundi matin, il prend la décision de partir pour une marche de plusieurs heures afin de retrouver son point de départ, l'hostellerie de la Sainte-Baume. "J'ai fait une faute, je la paie. A la grâce de Dieu" pense le varois avant de se lancer.Il finit par retrouver l'hostellerie, et est accueilli par un jeune homme après avoir longtemps appelé à l'aide. André Trégret est très affaibli, il a perdu près de 3 kilos, lui qui pèse un peu moins de 60 kilos. - Citation :
- Quand à deux heures du matin le lieutenant (de gendarmerie) m'appelle pour me dire on vient de retrouver votre mari vivant, je suis époustouflée".
Marie-Agnès Trégret, épouse d'André Sa famille est soulagée. Marie-Agnès Trégret, son épouse, raconte : "Quand à deux heures du matin le lieutenant (de gendarmerie) m'appelle pour me dire on vient de retrouver votre mari vivant, je suis époustouflée". La famille explique que cette mésaventure, même si elle se termine bien, "est quelque chose qui pousse à se remettre en question". Les parents comptent se rapprocher de leurs enfants et de ceux qu'ils aiment pour partager leur amour, surtout André Trégret qui avoue être passé près de la mort. Le retraité varois amoureux de la nature n'a pas prévu de nouvelle randonnée. Il va devoir se reposer au moins une semaine pour se remettre de sa fatigue physique et de ses émotions.
| |
|