C'est avec plaisir que nous vous présentons la bande-annonce officielle des Fêtes Médiévales d'Entrevaux 2017 en collaboration avec l'association E.C.C.E
Pour plus d'informations, consulter :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une infirmière libérale de Puget-Théniers avec sa dotation …
GD
L'Association pour la Protection du Patrimoine Entrevalais a récolté des fonds pour venir en aide aux personnels soignants.
Nous vous informions dernièrement de la très belle initiative de l’APPE (Association pour la Protection du Patrimoine Entrevalais), dirigée par Richard Champoussin.
L’idée était toute simple, après avoir entendu plusieurs personnes désireuses d’aider nos soignants, mais qui ne savaient pas comment procéder, Richard a eu l’idée d'utiliser la structure de son association APPE, pour récolter les fonds des donneurs et ensuite d’engager toutes les démarches permettant de fabriquer, d’acheter, de rassembler tout le matériel indispensable à la protection de nos soignants qui se battent tous les jours pour sauver nos vies …
8380 euros récoltés !
Ce matériel leur faisait cruellement défaut dans les premières semaines de la pandémie, l’idée a fait son chemin et grâce aux statuts de l’APPE c’est donc en toute transparence que les fonds ont pu être collectés …. à ce jour c’est 8380 € !
Ensuite, l’association s’est rapprochée des soignants du canton, puis de la vallée, puis de certains établissements même dans le 06 (clinique Arnaud Tzanck par exemple) pour connaître les réels besoins du terrain … et c’est ainsi que des masques, blouses, gants ont pu être achetés, des visières ont pu être fabriquées, bien souvent avec les moyens du bord … Les infirmières libérales, le personnel de l’ADMR, les maisons de retraites et certains hôpitaux ont pu ainsi bénéficier de cette magnifique initiative …
«Nous savons également que d’autres belles initiatives sont réalisées, notamment la confection de masques tissu… Ce virus marquera nos esprits pendant longtemps, beaucoup d’esprits chagrins critiquent et s’opposent aux décisions prises, mais ne retenons que ces beaux élans de solidarité et d’initiative ….
Le département 04 est souvent considéré comme une terre pauvre et moins bien lotie que d’autres départements plus riches, mais la richesse du cœur ne se mesure pas …. Bravo à tous et à bientôt lorsque nous pourrons à nouveau nous rencontrer… portez vous bien …
De notre correspondant Gilbert DEBRABANDERE
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Festival de danse Les Mouvements T Jeu 08 Juin 2023, 20:38
Ce festival, entièrement gratuit, est organisé dans un village toujours différent de notre territoire d'action. Cette année, c'est autour du très beau village fortifié d'Entrevaux d'accueillir danseurs et spectateurs.
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Ambiance far-West dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence rappelé aux urnes ce dimanche pour élire de nouveaux conseillers municipaux Mer 21 Juin 2023, 09:49
Ambiance far-West dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence rappelé aux urnes ce dimanche pour élire de nouveaux conseillers municipaux
Les électeurs d’Entrevaux étaient appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour choisir des conseillers municipaux, après une vague de démissions. Un quart des inscrits se sont déplacés.
Axelle Truquet
Contraste saisissant ce dimanche entre les touristes venus faire une halte à Entrevaux, pour manger un morceau et visiter la cité médiévale, et les locaux, mine sérieuse.
Il faut dire que c’était jour d’élection. Les Entrevalais étaient appelés aux urnes pour renforcer une partie de l’équipe municipale qui, ayant accusé six démissions sur quinze, n’était plus suffisamment nombreuse (lire Nice-Matin du 6 juin dernier). C’est une véritable crise politique étreint la cité.
Lucas Guibert, le maire actuel, en est à son deuxième mandat et fait l’objet de nombreuses critiques, notamment sur son manque d’actions concrètes. Ambiance Far West et non-dits dans le village des Alpes-de-Haute-Provence limitrophe des Alpes-Maritimes.
De nouvelles élections sont annoncées plus tôt que prévu, à Entrevaux. Le conseil municipal de la cité Vauban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, compte normalement quinze sièges. Il n’y a plus assez de monde pour les occuper, annonce la municipalité: "En raison de démissions, le conseil municipal ayant perdu un tiers de ses membres, des élections complémentaires auront lieu le dimanche 18 juin 2023 et le dimanche 25 juin 2023 de 8 heures à 18 heures pour élire six conseillers municipaux".
Peu souhaitent commenter. La crainte est palpable. Une sorte d’omerta règne. De prime abord en tout cas. Puis d’aucuns se lancent, requérant l’anonymat "car vous comprenez, tout le monde se connaît". Deux hommes sortent du bureau de vote, installé à la salle polyvalente. "Oui, on est allés voter. Bien sûr que tout le monde est au courant qu’il y a l’élection aujourd’hui." Pour une dame, "c’est une évidence". Quant à deux autres habitantes, affairées à ranger leur carte tricolore, "c’est important, il en va de la vie de la commune. Tout le monde le sait mais tout le monde n’est pas mobilisé."
"Des qualités mais absent"
Attablés autour d’un café, un groupe d’Entrevalais devisent. Certains ont glissé un bulletin dans l’urne, d’autres se tâtent encore.
"À quoi bon? Qu’est-ce que ça changera? Rien. Écoutez, le maire,je l’aime beaucoup à titre personnel, c’est un bon gars. Mais je ne l’aime pas en tant que maire. Il ne communique pas beaucoup ou mal; il a des qualités mais il est absent. Alors qu’il y aurait tant de choses à faire pour embellir Entrevaux." "Oh non, s’agace un autre, vous allez encore faire un article méchant contre lui dans Nice-Matin!" En le questionnant, l’homme finit par répondre: "Bon j’admets que tout était vrai mais c’est dommage qu’il n’ait pas voulu vous répondre l’autre jour parce que le papier était à charge. Alors que je suis sûr qu’il a des choses à dire."
"Rien ne se passe comme ailleurs"
Une femme embraye: "Je vais vous expliquer: rien ne se passe comme ailleurs. Si vous n’êtes pas d’ici, même si ça fait 40 ans que vous habitez là, vous êtes toujours un étranger. Il y a un côté clanique. Les grandes familles d’Entrevaux ont beaucoup d’influence. Elles ont la mainmise sur tout ce qui se passe. Ce sont elles qui décident en sous-main. Et les autres exécutent. Mais encore une fois, personne ne parle ouvertement."
Paradoxalement, les avis qui se disent divergents ne le sont finalement guère. À l’instar de ce groupe d’une dizaine de personnes. Parmi elles, Michèle Genieys, l’une des six conseillers municipaux démissionnaires. "C’est une municipalité fantôme malgré des gens pleins de bonne volonté. On a envie de faire changer les choses même si certains ne sont pas d’accord." Près d’elle, une autre femme prévient: "Je ne suis pas d’accord sur tout avec Michèle. Mais je trouve qu’il faut que ça bouge plus. La population n’est pas intéressée mais elle n’est pas démobilisée. Nuance!"
De son côté, la candidate France Lombard tient à préciser: "Je ne suis pas contre Lucas Guibert même si je m’étais présentée pour être maire. Je veux prêter main-forte et agir pour mon village. C’est une candidature de raison, pas pour préparer la suite." Lucas Guibert a quant à lui tenu le bureau de vote toute la journée. Après le dépouillement, il s’est félicité du taux de participation "35% c’est un score honorable dans le contexte de dénigrement et de boycott dans lequel la campagne se déroule. Je remercie tous ceux qui se sont déplacés aux urnes et j’encourage tous les Entrevalais à venir supporter les candidats de la majorité dimanche prochain."
Les résultats
Nombre d’inscrits: 671 Suffrages exprimés: 178 Dominique Lacommare: 118 Christian Vachier: 124 Alexandre Mermet: 127 France Lombard: 78 Nuls: 28 Blanc: 26 Aucun candidat n’est élu au premier tour. Le second aura lieu dimanche 25 juin, de 8 à 18 heures.