Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Incendies : Conseil de la GENDARMERIE DU VAR Ven 27 Juil 2012, 07:52
Journée chargée pour les secouristes départementaux en ce jeudi 26 juillet
Ce jeudi 26 juillet est marqué par de nombreux feux et un accident. Journée chargée pour les secouristes du département
Ce jeudi 26 juillet 2012 aura été une journée chargée pour les sapeurs-pompiers, gendarmes des Alpes de Haute-Provence.
A 11H40, un accident corporel de la circulation routière sur la commune de Jausiers (04) a impliqué un motard seul en cause, âgé de 33 ans et originaire de Strasbourg (67). L'intéressé circule sur la route du «Col de la Bonette» et descend vers Jausiers. 300 mètres environ avant d'arriver à l'ancienne caserne militaire, le motard a mal négocié une courbe à gauche et chute sur le bas côté droit. Arrivés en premier sur les lieux, les gendarmes de Jausiers (04) prennent en compte la victime en attendant l'arrivée des pompiers. Le motard souffre de l'épaule et de la hanche est a été évacué par l'hélicoptère du SAF au C.H. de GAP (05).
L’après-midi a été consacré à lutte incendie. Avec dès 14h50 un feu de forêt sur la commune de Chateauredon (04), en direction de Digne au niveau de la borne d'appel d'urgence. Superficie 200 M2, cause vraisemblable : la foudre. La Gendarmerie de Barreme sur place a procédé aux constatations d'usage. Une demi-heure plus tard départ de feu de chaume sur la commune de Puimichel (04) au lieu-dit les «Hauts Bronzés», déclenché par une moissonneuse. 3 à 4 hectares ont été brûlés à l’heure où nous écrivons ces lignes.3 trackers, 1 hélicoptère bombardier d'eau, 14 véhicules pompiers, gendarmerie d'Oraison sont sur place
A 16h00 c’est un feu de broussailles qui s’est déclaré sur la commune de Volx (04) au niveau de la carrière en direction de Dauphin (04), Une toute petite parcelle a été brulée par une origine indéterminée. La Brigade de gendarmerie de Manosque a procédé à des constatations sur place
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Incendies : Conseil de la GENDARMERIE DU VAR Mer 09 Juil 2014, 18:06
Conseil de la GENDARMERIE DU VAR
Les Maures en risque sévère d'incendie pour demain tandis que l'alerte est levée sur l'Esterel. Nous rappelons que les promenades dans les massifs en alerte sont fortement déconseillées.
Au zoo de la Barben à Salon de Provence, les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône ont testé deux drones nouvellement acquis. Ils serviront à survoler les incendies, à filmer le feu pour anticiper son combat.
Sur les 1000 hectares du Zoo de la Barden à Salon de Provence, les sapeurs pompiers ont imaginé le scénario d'un incendie avec l'évacuation des visiteurs et des animaux. 200 sapeurs pompiers, 2 hélicoptères bombardiers d'eau, et 80 véhicules sont mobilisés mais désormais, les lieux d'intervention seront survolés et filmés par deux drones. Dans le département, une dizaine de pompiers est en cours de formation sur le pilotage à distance des drones. Coût des appareils 240 000 euros, les sapeurs pompiers du département sont les premiers en France à s'équiper de ce matériel , conçu par une société d'Aix-en-Provence. Les sapeurs pompiers estiment que ces drones permettront plus de rapidité d'intervention, d'éviter des risques aux pompiers. estiment que ces drones permettront plus de rapidité d'intervention, d'éviter des risques aux pompiers.
Les gendarmes contrôlent en uniforme. - Elisa Frisullo / 20 Minutes M.P.
Le groupement des Bouches-du-Rhône de la gendarmerie met en garde les automobilistes, qui seront nombreux sur les routes ce week-end, contre les faux gendarmes et les faux policiers. Ces vols en bande organisée « enregistrent, ces dernières semaines, une reprise notable » en PACA et en Languedoc-Roussillon. Ces vols se produisent de nuit, généralement entre 2 heures et 6 heures du matin, rappelle la gendarmerie. Les malfrats opèrent exclusivement sur les autoroutes, comme l’A7 ou l’A9. Ils ciblent en priorité les voitures immatriculées à l’étranger et les dépouillent sur la bande d’arrêt d’urgence – plus rarement sur une aire de repos. Ils agissent le plus souvent en civil et sont habillés, le plus souvent, d’un simple polo avec une casquette affublés du terme « gendarmerie » ou « police ».
Contrôles en uniforme
Dès que la cible est immobilisée, ils opèrent toujours de la même façon : ils braquent une lampe torche sur le visage de leurs victimes et prétendent qu’ils recherchent de la drogue. Ils se mettent alors à fouiller le véhicule et s’emparent des sacs, des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes, etc. Au passage, ils récupèrent les clés de la voiture pour retarder l’alerte. Face à l’augmentation de ces vols, la gendarmerie rappelle que les contrôles sur les autoroutes se font en uniforme. C’est la règle, rappelle-t-elle dans un communiqué. « De la même manière, ces patrouilles de surveillance sont effectuées avec des véhicules sérigraphiés, parfaitement identifiables », ajoute-t-elle. Autre point important : les contrôles ne sont jamais effectués sur les bandes d’arrêt d’urgence mais toujours sur une aire de repos.
En cas de doute, il est conseillé d’appeler le 17 ou le 112. A condition de ne pas être le conducteur.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: La Gendarmerie du Var nous fait passer un message Mar 17 Nov 2015, 21:05
La Gendarmerie du Var nous fait passer un message
Tous unis, tous citoyens
Rappel : vous voulez avoir un comportement citoyen ? Ne signalez pas les contrôles des forces de l'ordre !
Nombre d'automobilistes signalent les contrôles routiers aux véhicules circulant en sens inverse. Photo illustration LBP
En cette période où toutes les forces de gendarmerie et de police sont mobilisées pour assurer la sécurité publique sur le territoire, les gendarmes de Côte-d'Or haussent le ton sur Facebook.
En effet, ceux-ci lancent un nouvel appel aux automobilistes afin que ces derniers "évitent les appels de phares qui permettent à ceux ayant des intentions nuisibles d'échapper aux contrôles".
Le message complet de la gendarmerie de Côte-d'Or : "C'est une évidence, les malfrats de toutes sortes, les individus radicalisés se déplacent, empruntent les routes sur tout le territoire. A la suite des attentats, gendarmes et policiers renforcent les contrôles. C'est ainsi qu'en Côte d'Or vous serez amenés à voir de nombreux contrôles de gendarmerie au cours de vos déplacements.
Prêtez-vous aux contrôles, ralentissez à l'approche de ces contrôles, évitez les appels de phares qui permettent à ceux ayant des intentions nuisibles d'échapper aux contrôles. Le but n'est pas la constatation d'infractions au code de la route, mais de rendre le territoire plus sûr en accentuant la pression par des contrôles fréquents et mobiles."
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes de Haute-Provence : la gendarmerie a désormais sa page Facebook Mar 19 Jan 2016, 16:55
Alpes de Haute-Provence : la gendarmerie a désormais sa page Facebook
Le groupement de gendarmerie départementale des Alpes de Haute-Provence a désormais sa page Facebook. Une page pour relater l’activité de la gendarmerie sur le département mais aussi pour faire de la prévention.
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: LES CAMBRIOLEURS NE PRENNENT PAS DE VACANCES ! Mar 28 Juin 2016, 21:38
Gendarmerie du Var
LES CAMBRIOLEURS NE PRENNENT PAS DE VACANCES !
Il fait chaud, on laisse les volets entrebâillés, les fenêtres et baies vitrées ouvertes. De jour comme de nuit, les malfaiteurs en profitent pour pénétrer dans les habitations et commettre des vols. Si vous quittez votre domicile même pour un court instant : - Ne laissez aucune fenêtre ouverte et aucun volet entrebâillé même celles de l’étage. - Ne laissez pas le portail ouvert, il doit être fermé à clef. - La porte du garage doit être verrouillée. - Si vous disposez d’une alarme, mettez-la en fonction.
De jour comme de nuit, lorsque vous êtes à votre domicile :
- Ne laisser pas les clefs sur la serrure de la porte d’entrée ni sur le contact de la voiture. - Si vous disposez d’un cabanon de jardin, verrouillez ce dernier. - Si vous disposez d’un étage, fermez les fenêtres des pièces dans lesquelles vous n’êtes pas.
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Information Importante de la gendarmerie Dim 20 Nov 2016, 17:50
La Gendarmerie de Séranon nous informe (...)
(Communication du BTA de Séranon)
Mesdames et Messieurs,
Nous subissons actuellement une recrudescence des cambriolages de jour - comme de nuit - sur les secteurs de Roquefort Les Pins - Peymeinade - St Vallier de Thiey - St Cezaire.
Nous ne sommes pas à l'abri de faits similaires dans le haut pays. Pour y remédier, notre compagnie a instauré un plan d'action augmentant les contrôles. Néanmoins la vigilance des citoyens est importante, elle pourrait constituer une aide précieuse pour identifier le ou les auteurs des méfaits.
Pour des raisons scientifiques d'élucidation, il est primordial que les victimes préservent les traces et indices à l'extérieur comme à l'intérieur de leur habitation, jusque l'arrivée des enquêteurs.
Nous vous transmettons un flyer d'information sur les bonnes pratiques de prévention et en cas de cambriolage.
Les réseaux sociaux nous informent. (10 février 2018)
L'espace de communication de la préfecture nous permet de connaitre le résultait des diverses concertations qui ont eu lieu dans notre département sur la police de proximité. Sans aucun doute une avancée positive pour la société et la sécurité locale. Attendons la suite…
À la suite de l’annonce du président de la République le 18 octobre dernier de la mise en place d’une police de sécurité du quotidien, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a initié une large concertation nationale qui a pour objectif de permettre à l’ensemble des policiers, gendarmes et partenaires locaux de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain.
Dans ce cadre Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a conduit une concertation locale. Ainsi, 20 ateliers ont été programmés sur l’ensemble du département durant le mois de novembre réunissant les forces de sécurité et l’ensemble des acteurs concernés. Suite aux résultats de cette concertation, Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi 8 février 2018 les nouveaux dispositifs et les nouvelles méthodes de travail qui seront expérimentés dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), dans l’hexagone et outre-mer.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un groupe de contact sera mis en place au sein de la Compagnie de gendarmerie de Forcalquier d’ici l’année 2019. Ce dispositif permettra de renforcer la qualité de la relation qu’entretiennent les gendarmes avec les élus et la population.
Pour rappel, la Police de Sécurité du Quotidien devra répondre à 5 grands objectifs pour renforcer l’efficacité des forces de l’ordre dans leur quotidien.
- une police « sur-mesure » qui apportera à chaque territoire de métropole et d’outre-mer la réponse la plus adaptée pour restaurer la tranquillité ; - une police et une gendarmerie connectée pour plus d’efficacité et plus de facilité ; - une police respectée avec des agents mieux équipés et mieux protégés ; - une police partenariale qui travaillera avec tous. Les acteurs, publics ou privés, doivent travailler ensemble, et pas côte à côte ; - une police recentrée sur ses missions premières.
Ces objectifs se déclineront à travers les axes suivants : la réforme de la procédure pénale, la simplification des procédures (allégement de tâches administratives, transferts de missions, mutualisations), la dématérialisation des procédures, la forfaitisation, le renforcement de la protection des forces de l’ordre et l’amélioration de la conduite des interventions (renforcement de la formation, accompagnement professionnel).
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Lancement de la police de sécurité du quotidien dans les Alpes-de-Haute-Provence Lun 12 Fév 2018, 17:14
Lancement de la police de sécurité du quotidien dans les Alpes-de-Haute-Provence
Un groupe de contact sera mis en place au sein de la Compagnie de gendarmerie de Forcalquier d’ici l’année 2019.
À la suite de l’annonce du président de la République le 18 octobre dernier de la mise en place d’une police de sécurité du quotidien, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a initié une large concertation nationale qui a pour objectif de permettre à l’ensemble des policiers, gendarmes et partenaires locaux de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain.
Dans ce cadre, Bernard Guérin, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a conduit une concertation locale. Ainsi, 20 ateliers ont été programmés sur l’ensemble du département durant le mois de novembre réunissant les forces de sécurité et l’ensemble des acteurs concernés. Suite aux résultats de cette concertation, Gérard Collomb, ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi 8 février les nouveaux dispositifs et les nouvelles méthodes de travail qui seront expérimentés dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), dans l’hexagone et outre-mer.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un groupe de contact sera mis en place au sein de la Compagnie de gendarmerie de Forcalquier d’ici l’année 2019. Ce dispositif permettra de renforcer la qualité de la relation qu’entretiennent les gendarmes avec les élus et la population. Pour rappel, la Police de Sécurité du Quotidien devra répondre à 5 grands objectifs pour renforcer l’efficacité des forces de l’ordre dans leur quotidien.
- une police « sur-mesure » qui apportera à chaque territoire de métropole et d’outre-mer la réponse la plus adaptée pour restaurer la tranquillité ; - une police et une gendarmerie connectée pour plus d’efficacité et plus de facilité ; - une police respectée avec des agents mieux équipés et mieux protégés ; - une police partenariale qui travaillera avec tous. Les acteurs, publics ou privés, doivent travailler ensemble, et pas côte à côte ; - une police recentrée sur ses missions premières.
Ces objectifs se déclineront à travers les axes suivants : la réforme de la procédure pénale, la simplification des procédures (allégement de tâches administratives, transferts de missions, mutualisations), la dématérialisation des procédures, la forfaitisation, le renforcement de la protection des forces de l’ordre et l’amélioration de la conduite des interventions (renforcement de la formation, accompagnement
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Information Importante de la gendarmerie Mer 04 Juil 2018, 11:56
[VISITE DES POSTES PROVISOIRES PAR LE COMMANDANT DE REGION EN SECOND] à Sainte croix de Verdon et Esparron de Verdon
GENDARMERIE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE ·MERCREDI 22 AOÛT 2018
Le mardi 21 août 2018, le commandant en second de la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a visité les postes provisoires pour la saison estivale.
En présence du commandant de groupement de la gendarmerie départementale des Alpes-de-Haute-Provence et du commandant de la compagnie de gendarmerie de CASTELLANE, le général de division Michel PIDOUX s’est entretenu avec les militaires armant les postes de Sainte Croix de Verdon et d’Esparron de Verdon.
Cette visite a été l’occasion de rencontrer les maires de ces communes et d’échanger sur la plus-value en termes de proximité et de sécurité publique, par la mise en place de la gendarmerie de ces postes avancés sur le lac d’Esparron et le lac de Sainte Croix.
Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, lance une campagne de recrutement d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), dans le cadre de la politique de lutte contre l’insécurité routière.
Un intervenant départemental de sécurité routière est un volontaire, bénévole, qui organise ou aide à la réalisation d’actions de prévention. Il est issu de la société civile, membre d’association, fonctionnaire de l’État ou des collectivités territoriales ou salarié d’organisme professionnel, étudiant ou retraité ; il s'inscrit dans une démarche participative au service de l’intérêt général.
Il réalise des actions d’information et de sensibilisation des usagers par l'animation de stands, et par une participation à des conférences et autres manifestations publiques. Il assiste les porteurs de projets et favorise la prise en charge de la sécurité routière dans le cadre du Plan Départemental d'Actions pour la Sécurité Routière (PDASR). Les intervenants sont formés et disposent d'outils de communication mis à disposition par la coordination de sécurité routière de la Direction départementale des territoires.
Les candidats à la fonction d'IDSR sont invités par la préfecture des Alpes-de-Haute Provence, à remplir un acte d’engagement, d’une durée minimale d’un an renouvelable et portant sur leur comportement personnel vis-à-vis du respect des règles de circulation et de sécurité, de leur adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière, ou de la réalisation d’un compte-rendu sur l’action organisée.
Ce document est disponible sur le portail de l’État ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Information Importante de la gendarmerie Mar 16 Juin 2020, 09:53
Alpes de Haute-Provence / Var : Un jeune trentenaire est porté disparu dans le Jabron depuis samedi dernier. Des recherches ont été effectuées jeudi par les militaires du PGHM de Jausiers pour essayer de retrouver cet habitant du Nord de 31 ans disparu alors qu'il faisait une sortie en canyonning avec 4 autres amis qui n'ont pas été blessés du côté de Trigance dans le Var, à côté de Castellane.
Les militaires ont déjà fait d'importantes recherches lors de reconnaissances. Ils attendent que le niveau d'eau baisser et le retour du beau temps et devraient donc reprendre les recherches ce lundi.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes-de-Haute-Provence : Des militaires de l’opération «Sentinelle» déployés sur Digne et Manosque ? Jeu 05 Nov 2020, 20:36
Alpes-de-Haute-Provence : Des militaires de l’opération «Sentinelle» déployés sur Digne et Manosque ?
Une vingtaine de militaires pourrait venir en appui des forces de sécurité intérieure en cette fin d'année.
La préfecture a fait la demande pour accueillir sur le département des militaires, dans le cadre de l'annonce gouvernementale de renforts militaires, afin de sécuriser notamment les lieux cultuels et les écoles.
En cette période difficile face aux menaces terroristes sur tout le territoire, le gouvernement a annoncé renforcer l’opération « Sentinelle » avec le triplement des effectifs de militaires au cœur de nos villes en cette fin d’année afin de sécuriser notamment les lieux cultuels et les écoles.
Ainsi, selon nos informations, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Violaine Démaret a postulé auprès du gouvernement, pour obtenir le déploiement d’un certain nombre de militaires dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre les deux villes principales du département, la cité préfectorale de Digne-les-Bains et la capitale économique, Manosque.
C'est une demande à l'échelle zonale qui n'a pas encore été acceptée. Ce renfort, serait de 26 militaires qui pourraient rester pour moitié sur Digne-les-Bains et pour moitié sur Manosque, durant une période allant de trois semaines à 1 mois en cette fin d’année.
En appui des forces de sécurité intérieure, ils seraient chargés de réaliser des patrouilles dynamiques afin de sécuriser notamment les établissements scolaires, les lieux de culte, les hôpitaux, les marchés et zones commerciales des deux villes. A Digne-les-Bains, l'installation de blocs bétons est en cours pour protéger les abords des sites sensibles.
Une réponse est attendue dans les prochains jours pour le déploiement ou non des militaires.
G.M. & B.A.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes de Haute-Provence : arrivée de la force sentinelle dès ce vendredi sur Manosque Lun 30 Nov 2020, 10:15
Alpes de Haute-Provence : arrivée de la force sentinelle dès ce vendredi sur Manosque
Publié par Laurie Charrié
C'était annoncé et c'est confirmé des ce vendredi, des forces sentinelles seront présentes dans les rues de Manosque. Le maire de Manosque Camille Galtier à saluer les services de la préfecture de leur écoute et engagement pour répondre aux inquiétudes de la population et des élus suite aux différents attentats survenus ces dernières semaines.
Des militaires de "l'Opération Sentinelle" bientôt déployés sur Digne-les-Bains et Manosque. Une demande a été faite par la préfecture des Alpes de Haute-Provence afin de les accueillir sur le territoire. L'objectif, sécuriser les écoles et les lieux de cultes face à la menace terroriste. Une vingtaine d'entre eux pourraient donc prochainement débarqués sur le territoire pour une durée de trois à quatre semaines. Ils seraient en charge de la protection des lieux les plus fréquentés par les habitants. Une réponse est, pour l'heure, toujours attendue de la part du gouvernement.
Rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le dédoublement des forces de l'ordre aux frontières dont notamment à Larche et à Briançon, dans les Hautes-Alpes.
Source : HPI
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Information Importante de la gendarmerie