Un Airbus A320 s'est écrasé dans la matinée sur la commune de Méolans-Revel près de Barcelonnette.
Comme nous vous l'indiquions en ce milieu de matinée sur notre page Facebook, un appareil de la compagnie allemande Germanwings, un airbus A320, assurant la liaison Barcelone Dusseldörf, s'est écrasé ce matin de mardi 24 mars, en fin de matinée sous le massif des Trois Evêchés, sur la commune de Méolans-Revel près de Barcelonnette. Mais le lieu exact n'est pas encore complètement déterminé.
L'appareil avait décollé à 10h01 de Barcelone, et avait perdu semble-t-il de l'altitude vers 10h32, juste avant d'envoyer un signal de détresse à 10h47. L'avion a disparu des radars, et s'est écrasé en pleine montagne située à plus de 2500 mètres d'altitude. Il transportait 148 passagers et 6 membres d'équipage, et après les premiers vols d'hélicoptères au-dessus de la zone, des débris ont déjà été repérés, et il n'y aurait pas de survivants. D'importants moyens de secours venus du département, mais aussi des départements voisins sont sur les lieux.
Une cellule opérationnelle de crise a été mise en place en Préfecture de Digne et plusieurs postes de secours sont installés sur les différentes communes proches du crash. D'importants moyens de secours sont déployés sur les lieux du crash. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve se rend sur place.
Des informations à suivre sur Twitter et Facebook.
Dernière édition par Faï Tirà le Dim 01 Nov 2015, 18:37, édité 1 fois
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Alpes-de-Haute-Provence : Un airbus A320 s'est écrasé sous les Trois Evêchés Mar 24 Mar 2015, 19:54
VIDÉO : UN TÉMOIN A VU L'AVION EN DIFFICULTÉ
Peu avant le crash de l'A320 sur la zone du Vernet ce matin, le propriétaire d'une scierie à Prads (Haute-Bléone) a vu l'avion de la compagnie GermanWings en difficulté. "Je n'ai pas vu grand-chose, peut-être pendant 2, 3 secondes. L'avion volait vachement bas, je ne sais pas peut-être 1500, 2000 mètres.
C'était impressionnant, il avait l'air de baisser. Je me suis dit : 'Il ne passera pas les montagnes'. Je n'ai pas entendu de bruit particulier", explique Sébastien Giroud.
Une journée après le crash qui a fait 150 morts sur la commune du Vernet, la mobilisation des habitants est totale. La Provence est sous le choc en attendant l'arrivée des familles des victimes, mais aussi de François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy sur les lieux du drame.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Crash de l'Airbus A320 : les réactions des parlementaires des Alpes-de-Haute-Provence Mer 25 Mar 2015, 22:14
Crash de l'Airbus A320 : les réactions des parlementaires des Alpes-de-Haute-Provence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Derrière le Ministre Bernard Cazeneuve, étaient présents mardi après-midi Jean-Yves Roux, Gilbert Sauvan et Christophe Castaner.C.K.
Mardi après-midi, Christophe Castaner, Gilbert Sauvan et Jean-Yves Roux ont accompagné le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur les lieux de la catastrophe.
Quelques heures après le terrible crash de l'Airbus A320 survenu dans le massif des Trois Evêchés près de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu sur les lieux de la catastrophe. Après un survol de la zone en hélicoptère, un point presse était organisé à Seyne-les-Alpes. Aux côtés du membre du gouvernement, on retrouvait les trois parlementaires du département, le Sénateur Jean-Yves Roux et les deux députés Gilbert Sauvan et Christophe Castaner.
Lire aussi : L'émotion et l'incompréhension après le crash de l'Airbus A320
Répondant à nos questions, ils ont tous exprimé leur émotion et décrit des scènes de désolation : "il ne reste plus rien de l'avion, il est complètement disloqué, c'est terrible. Les plus gros débris sont de la taille d'une petite voiture... On ne sait pas ce qu'il s'est passé, l'enquête le dira" a commenté Gilbert Sauvan. Pour Christophe Castaner, "c'est épouvantable, il n'y a pas de mots. Il y a des morceaux d'avion éparpillés un peu partout... Ce sont des moments très tristes, noirs". Jean-Yves Roux s'est quant à lui dit "très touché par ce drame, j'adresse mes condoléances aux familles des victimes. Et je remercie les secours pour tout ce qu'ils font sur place".
Christian KALINOWSKI, avec Guillaume MESSIEN
Crash d'un avion A320: Les habitants du petit village de Seyne se mobilisent
Alors que les recherches reprennent ce matin sur la zone du crash de l'A320 de Germanwings, les gendarmes ont annoncé que la tâche pourrait se compliquer en raison de la présence de nombreux loups dans les montagnes. Ces derniers pourraient être attirés par l'odeur des corps des 150 victimes,comme le rappelle DH.be.
Mais selon Yannick Léonard, chargé du suivi des loups en Provence-Alpes-Côte-d'Azur à l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS), interrogé par le site de Francetvinfo, l'hypothèse est "peu probable".
"Avec tout le monde présent sur le site, les hélicoptères, les animaux vont surtout fuir et s'en tenir éloignés" a-t-il notamment expliqué. "Il faut se rappeler que les loups craignent l'homme. Sans compter qu'ils pouvaient tout à fait se trouver loin du site au moment du drame. Leur territoire, c'est 200 à 300km². Ils peuvent parfaitement être ailleurs".
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Crash de l'A320: un expert évoque l'"hypothèse de la main du diable" Jeu 26 Mar 2015, 19:29
Crash de l'A320: un expert évoque l'"hypothèse de la main du diable"
Michel Polacco, 66 ans, est journaliste. Ancien directeur de France Info, il est spécialisé dans les questions d'aéronautique et de défense. Il est lui-même pilote d'avion et d'hélicoptère. Que vous inspirent ces longues minutes de silence à bord ?
Je m'étonne de deux choses. Du silence et de la trajectoire que suit l'avion. Si l'appareil était en vrille et descendait comme une pierre, on peut imaginer que l'équipage aurait eu autre chose à faire que de communiquer. Mais là, c'est différent. L'avion descend pendant huit à dix minutes de manière très linéaire, très régulière, même si c'est sous une pente assez forte. Et il n'y a aucun message. Pourquoi ? Il existe plein de systèmes pour communiquer dans cet avion. On sait qu'ils ont encore de l'électricité car le transpondeur a continué à envoyer des réponses aux radars du centre de contrôle d'Aix-en-Provence qui s'appelle «Marseille Contrôle».
A quoi peut correspondre cette descente ?
Elle n'est pas très marquée. Elle ne correspond pas au taux de chute d'un décrochage ou à celui d'une dépressurisation et à une descente d'urgence. Descendre ainsi, sans communiquer, c'est très anormal. Je me souviens d'un Boeing 747 japonais ou d'un DC 10 turc dont les commandes de vol étaient rompues. Ils descendaient sans que les pilotes puissent les contrôler. Mais ils pouvaient communiquer. Alors pourquoi ce silence dans l'A320 ? Cet avion n'a pas l'air d'être en situation de catastrophe, et pourtant il se précipite vers le sol comme si on l'y avait conduit volontairement. Qui aurait pu faire cela ?
Le pilote automatique était-il nécessairement désenclenché ?
Sur cet avion-là, c'est particulier. Même quand on ne branche pas le pilote automatique, il y a un stabilisateur sur les commandes de vols électriques qui fonctionne en permanence. Si on met l'avion en descente sous un certain angle, il le gardera. Par ailleurs, si on branche le pilote avec un programme de descente, il suivra évidemment ces indications avec une grande précision.
Est-ce le fruit d'une intervention humaine ?
Dans l'immédiat, j'ai du mal à imaginer une cause technique car je n'ai aucun élément. Il faut donc être prudent. Quand on va lire le rapport du Bureau enquête accident, peut-être que cela donnera des pistes qu'on ne peut imaginer.
La dépressurisation ?
Une dépressurisation brutale est la moins vraisemblable. Par contre une lente, avec un équipage asphyxié et qui s'endort, c'est une hypothèse qu'on peut conserver.
Le suicide du pilote ?
C'est une possibilité. C'est déjà arrivé avec le Boeing 767 d'EgyptAir, avec un ATR 42 de la Royal Air Maroc ou le DC8 japonais à Hong Kong il y a trente ans.
Une intrusion, la piste terroriste ?
Si ce n'est pas une dépressurisation avec un équipage en incapacité, s'ils n'ont pas perdu leurs commandes de vol et la radio en même temps, ce qui fait beaucoup, il ne reste plus que l'hypothèse de la main du diable. Des gens mal intentionnés.
La compagnie insiste sur l'hypothèse accidentelle, peut-elle déjà avoir d'autres d'éléments ?
La seule chose qu'elle peut avoir ce sont des transmissions de données de l'avion via le système Acars. Auquel cas ils ont peut-être déjà des explications que nous n'avons pas.
Partiellement d'accord, je vous conseille de lire à ce sujet l'excellent ouvrage de Patrick Clervoy
Dans la vallée de la Blanche (Alpes-de-Haute-Provence), au-dessus du site du crash, mardi. (Photo Anne-Christine Poujoulat. AFP)
INTERVIEW
Pour «Libération», Daniel Zagury, psychiatre des hôpitaux et expert auprès des tribunaux, revient sur le comportement du copilote de l’A320 de Germanwings.
Suicide ou meurtres en série ?
Seule certitude : selon le parquet, «il y a eu volonté de détruire l’A320 de Germanwings» dont le crash a fait 150 morts mardi. Alors que le commandant de bord était sorti momentanément du cockpit, le copilote de l’appareil a refusé de lui ouvrir la porte à son retour.
Il a par ailleurs actionné les commandes activant la descente de l’appareil qui s’est écrasé à flanc de montagne dans les Alpes. Pour autant, à ce stade,«rien ne permet de dire qu’il s’agit d’un attentat terroriste», assure le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.
Le psychiatre Daniel Zagury revient pour Libération sur les agissements d’Andreas Lubitz.
Il est impossible d’y répondre avec aussi peu d’éléments disponibles. On peut rappeler plusieurs constats. Quand on se suicide, c’est, dans l’immense majorité des cas, en solitaire. On peut certes se suicider et tuer par amour, c’est ce que l’on appelle le suicide altruiste. Par exemple, le sujet va tuer ses enfants puis se donner la mort, mais il le fait pour éviter des souffrances à ses proches. Ce qui est plus fréquent, c’est que l’on tue l’autre pour ne pas se séparer, pour rester en quelque sorte dans une non-séparation pour l’éternité.
Et encore ?
On peut aussi tuer les autres, comme des criminels en série, dans un mélange de désespoir et de haine. On évoque, parfois, des suicides dans une sorte d’apothéose, pour marquer l’histoire: la personne va tuer massivement. Ce n’est pas de la haine contre un sujet, mais une haine indifférenciée. C’est cela l’indifférence absolue au sort d’autrui. Dans le cas présent, on n’en sait rien. Mais on peut en faire l’hypothèse.
Y a-t-il des éléments déclencheurs ? Ou, pour dire les choses plus simplement, est-ce que ce type de comportement peut se prévoir ?
Un rappel, tout d’abord : quand on parle de dépression, par exemple de dépression mélancolique, cela se voit. La personne est ralentie, triste; elle parle peu, tout le monde le constate. On n’est probablement pas dans ce cas-là. Mais il y a des processus psychiques beaucoup plus masqués, où l’extérieur ne note rien, où même le sujet continue de donner le change, d’avoir une vie normale. Peut-être que la mise en actes est liée à des facteurs conjoncturels que l’on découvrira plus tard. Mais, même dans ce cas, dans le fond, il y a quelque chose. Et ce quelque chose est probablement très secret, clivé, masqué aux autres. On le saura peut-être quand on aura plus d’éléments sur cette personne, sur sa vie. Est-ce un solitaire ? Un taiseux ? Mais ce qui reste important, c’est que le processus sous-jacent n’était pas récent, et sûrement était-il invisible aux yeux des autres. Peut-être le copilote était-il déjà mort dans sa tête ?
Et quid de l’aspect déterminé ? Voilà un acte qui dure de longues minutes…
C’est sidérant, mais cette sémiologie des conduites repose sur trop peu d’éléments. Apparemment, il n’a pas varié d’un iota. On peut imaginer que le sujet était alors entièrement polarisé par une idée centrale, et plus rien n’avait d’importance. On imagine une détermination absolue, et cela ne renvoie pas un acte impulsif du moment : l’ensemble de ses forces psychiques a été mobilisé sur cette action.
Eric FAVEREAU
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Alpes-de-Haute-Provence : Un airbus A320 s'est écrasé sous les Trois Evêchés Ven 03 Avr 2015, 09:00
Crash de l'A320 : la seconde boîte noire retrouvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une piste forestière a été aménagée en début de semaine pour faciliter le travail des enquêteurs.J.B.
Le Procureur de Marseille Brice Robin a confirmé jeudi 2 avril la découverte de la seconde boîte noire sur les lieux de la catastrophe.
Alors que tous les restes humains ont été évacués de la zone du crash, retrouver la seconde boîte noire de l'A320 était devenue depuis quelques jours la priorité des enquêteurs. C'est maintenant chose faite, le Procureur de la République de Marseille Brice Robin l'a confirmé jeudi après-midi. Enregistrant les données de vol, cette boîte noire apportera sans nul doute des éléments nouveaux aux enquêteurs, rappelons que le mardi 24 mars le crash d'un Airbus A320 de la compagnie Germanwings a coûté la vie à 150 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans un massif montagneux situé près de Seyne-les-Alpes et du Vernet. L'exploitation de la première boîte noire, retrouvée dès le lendemain du drame, avait permis de cerner le rôle clé du copilote allemand Andreas Lubitz, qui selon les premières constatations émanant des conversations enregistrées dans le cockpit, aurait précipité délibérément l'appareil contre la montagne.
Christian KALINOWSKI
Sur le même sujet : De nombreuses familles de victimes attendues dans le week-end
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Alpes-de-Haute-Provence : Un airbus A320 s'est écrasé sous les Trois Evêchés Mar 07 Avr 2015, 16:48
De retour avec Bernard Cazeneuve, Ministre de l'intérieur, sur les différents lieux opérationnels suite au crash A320
Après un temps de recueillement devant la stèle érigée à la mémoire des 150 victimes, le ministre a tenu à rencontrer l'équipe de la police scientifique qui travaille sur l'identification des corps.
Ce déplacement du Ministre avait pour but de saluer la mobilisation exceptionnelle des services de l'Etat mais aussi des élus locaux et de la population.
Face à l'épreuve le peuple de France à vraiment cette capacité à se dépasser pour faire face. Cela fait chaud au cœur dans ce moment de grande tristesse.
Avec mes collègues parlementaires Michel Vauzelle, Gilbert Sauvan et Jean Yves Roux nous avons témoigné de ce formidable engagement.
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Le ramassage des débris du crash de l'A320 vient de se terminer Lun 20 Avr 2015, 17:41
Le ramassage des débris du crash de l'A320 vient de se terminer
La gendarmerie vient de l'annoncer. Le ramassage des débris du crash de l'A320 vient de se terminer, presque un mois après le drame. Le co-pilote avait précipité l'avion dans la montagne et provoqué la mort de 150 personnes.
Les opérations de ramassage des débris de l'Airbus A320 de Germanwings, qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont terminées. Les débris ont été stockés dans un hangar à Seyne-Les-Alpes à proximité du lieu du crash, a précisé la même source. Les opérations de dépollution du site doivent à présent débuter.
Cent cinquante personnes sont mortes dans le crash de l'avion qui reliait Barcelone à Düsseldorf et qui a été, selon les éléments de l'enquête, précipité au sol par son copilote allemand, Andreas Lubitz.
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Crash de l'A320 : interview de Nicolas Balique qui vient de sortir un ouvrage Ven 04 Sep 2015, 16:49
Crash de l'A320 : interview de Nicolas Balique qui vient de sortir un ouvrage
"Retour au Vernet, mon village après le crash" est disponible dans les librairies depuis mercredi.
Le crash survenu dans le massif des Trois Évêchés le 24 mars 2015 dans les Alpes-de-Haute-Provence, coûtant la vie à 150 personnes, a marqué à jamais les communes directement impactées par le drame, Le Vernet, Prads-Haute-Bléone et Seyne-les-Alpes. Le journaliste Nicolas Balique, frère du maire du Vernet François Balique, rapidement présent dans la zone de la catastrophe quelques heures après le crash, vient de sortir un ouvrage "Retour au Vernet, mon village après le crash". Il a répondu aux questions d'HPI.
HPI : Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d'écrire cet ouvrage ?
Nicolas Balique :J'ai fait partie des premiers journalistes à s'approcher de la zone du crash. On est confronté à cette scène inimaginable, indescriptible, il y a avait beaucoup d'émotion. Je suis reparti au bout de 48h et je pensais dans un premier temps faire une chronique sur le comportement des médias sur place. Puis a émergé l'idée d'écrire un livre, que j'ai voulu spontané, sincère. Je suis retourné à plusieurs reprises au Vernet pour discuter avec les locaux et compléter mon récit. Il y a un traumatisme tout à fait compréhensible chez les villageois après avoir vécu de si près ce drame et tout cet abattement médiatique. Ce livre doit être interprété comme un hommage aux victimes, je pense tous les jours à ces 149 personnes qui ont perdu la vie dans la catastrophe, et notamment aux 16 lycéens allemands qui revenaient d'un séjour en Espagne...
Propos recueillis par Christian KALINOWSKI
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Le site du crash de l'Airbus de la Germanwings accessible Dim 01 Nov 2015, 18:41
Le site du crash de l'Airbus de la Germanwings accessible
Un mémorial a été construit au Vernet, près des lieux du crash. (Vendredi 24 juillet 2015) Arnold Jerocki
L'accès au site du crash de l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes françaises a de nouveau été autorisé au public dimanche par les autorités locales après sept mois d'interdiction. Mais l'accès à cette zone de 390 hectares reste soumis à certaines conditions.
Elles ont été posées en raison de la dangerosité de la piste d'accès et des travaux en cours, a indiqué la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Les personnes désireuses de s'y rendre devront le faire à pied, la voie construite pour les opérations de dépollution du site étant interdite à la circulation par un arrêté du maire de Prads-Haute-Bléone, la commune sur laquelle l'avion s'est écrasé.
Un suivi quadriennal a été mis œuvre par Germanwings pour surveiller la qualité de l'eau et des sédiments transportés en aval du site, où «aucune pollution n'a été constatée», note la préfecture.
L'Airbus A320 de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, qui effectuait une liaison entre Barcelone et Düsseldorf, s'est écrasé le 24 mars dernier dans un massif des Alpes françaises, aux confins des communes de Prads et du Vernet. Cent cinquante personnes originaires de 18 pays, mais principalement d'Allemagne et d'Espagne, ont péri dans cette catastrophe provoquée par le copilote qui, selon l'enquête, aurait volontairement précipité l'appareil contre la montagne.
(ats/nxp)
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Le Vernet : le site du crash de l'avion Germanwings s'ouvre aux promeneurs Dim 01 Nov 2015, 20:43
Le Vernet : le site du crash de l'avion Germanwings s'ouvre aux promeneurs
http://france3-regions.francetvinfo.fr/
Au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le site du crash de l'avion Germanwings s'ouvre aux promeneurs. Les derniers débris du drame ont été nettoyés
Les maires de Prads-Haute-Bléone et du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) ont annoncé dimanche que la zone du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings serait prochainement "sanctuarisée", alors que le massif des Trois-Evêchés où s'est écrasé l'avion en mars a été rouvert au public dans ce dimanche matin.
"On veut sanctuariser les lieux sur une trentaine d'hectares pour éviter tout débordement.Nous envisageons d'installer un monolithe, une sorte de borne blanche sur les lieux de l'impact. Une barrière sera bientôt installée dans le vallon, mais nous en appelons au respect de chacun", a déclaré le maire de Prads-Haute-Bléone, Bernard Bartolini, dans un sentier forestier situé en face du flanc de montagne sur lequel l'avion a été précipité.
D'autres aménagements
L'élu a précisé qu'"un parking a été aménagé au pied du col de Mariaud" (1.550m), laissant les visiteurs à une heure de marche du sommet du col. De son côté, le maire du Vernet, François Balique, a expliqué que le chemin forestier tracé lors des opérations de recherches "n'a pas vocation à perdurer", ajoutant qu'un "sentier de randonnée existant, qui relie les deux communes et qui passe à proximité du site, sera aménagé et sécurisé".
"Nous espérons accueillir dignement les familles pour la date anniversaire", a ajouté le maire du Vernet, précisant qu'"une petite structure pour que les gens soient à l'abri" serait créée.
Dépôt de gerbes au cimetière par les autorités. Christian KALINOWSKI
Jeudi 24 mars, plusieurs centaines de familles de victimes étaient dans les Alpes-de-Haute-Provence.
"Pesant", "fort", "poignant", "lourd" : les termes choisis par les riverains et les élus qui ont assisté à la cérémonie commémorative jeudi matin au Vernet laissent transparaître toute l'émotion ressentie par les familles de victimes.
Organisée par la Lufthansa, la cérémonie a démarré à 10h41 précises, près de la stèle érigée au Vernet, par une minute de silence, avant que ne soient prononcés les noms des 149 personnes décédées, victimes de la folie du copilote allemand Andreas Lubitz le 24 mars 2015. Des chants ont pris le relais, puis le cortège a pris la direction du cimetière pour se recueillir. Les représentants des autorités ont déposé plusieurs gerbes, avant de laisser les proches des victimes dans la plus stricte intimité. Dans l'après-midi, environ 300 d'entre eux se sont rendus à pied au col de Mariaud, accompagnés de membres du SDIS et des maires de Prads-Haute-Bléone et du Vernet. L'occasion pour la plupart de découvrir les lieux précis où le drame s'est déroulé douze mois plus tôt.
Christian KALINOWSKI, avec Bernard AIGROT
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Gendarmerie des Alpes de Haute Provence : BELLE AFFAIRE Jeu 23 Juin 2016, 19:16
Gendarmerie des Alpes de Haute Provence
[BELLE AFFAIRE] C'est l'un des plus beaux coups de filets réalisé depuis plusieurs mois dans le 04.
Dans le cadre d'un important trafic de stupéfiants entre le département des Alpes-Maritimes et le département des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, les militaires des Compagnies de Digne les Bains et de Barcelonnette ont procédé à partir du 20 mai 2016 à plusieurs vagues d'interpellations qui ont conduit le magistrat instructeur à obtenir l'incarcération en détention provisoire de 15 personnes soupçonnées sur les 17 qui ont été interpellées. Les faits remontent au début de l'année. L'enquête a été confiée à la Brigade de Recherches de Digne-les-Bains sous la direction du juge d'instruction près le Tribunal de Grande Instance de Digne-les-Bains. Les investigations menées ont mis à jour un trafic conséquent alimenté par un « grossiste » résidant sur Nice (06).
Celui-ci livrait ses clients régulièrement dans le 04 mais également le 05, eux-mêmes se chargeant d'écouler cannabis ou cocaïne dans leur propre réseau. L'opération judiciaire a nécessité des moyens humains importants en raison du nombre de personnes interpellées et le renfort de gendarmes bas-alpin des Compagnies de Castellane et Forcalquier a été complété par ceux provenant de Marseille, Nice et Gap. C'est au petit matin que le « livreur » a été interpellé alors qu'il s’apprêtait à effectuer un ixième voyage.
Les perquisitions ont permis de découvrir de produits stupéfiants et la saisie de biens et de numéraire dans le cadre de la captation des avoirs criminels. Un précédent trafic démantelé sur la région de Sisteron avait abouti à l'incarcération de 11 personnes.
Au lendemain du tragique accident survenu sur la route de la cime de la Bonette, la gendarmerie de Barcelonnette, en charge de l’enquête, lance un appel à témoins.
Hier, trois étudiants ont perdu la vie après que leur véhicule a chuté de 500 mètres dans un ravin. Les militaires recherchent des renseignements à la suite de cet accident qui s’est produit, “entre 10 h 30 et 12 h, sur la route RM2205, route sommitale de la cime de la Bonette, secteur limitrophe entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, entre Saint-Dalmas-le-Selvage (06) et “Jausiers”, indique la gendarmerie. Selon la description donnée par les enquêteurs, le véhicule impliqué est « de marque Toyota, modèle Aygo, immatriculation monégasque, couleur gris clair, circulant dans le sens Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence. Il a été retrouvé en contrebas de la route sommitale”.
Si un témoin a croisé ce véhicule, s’il l’a aperçu, il peut contacter la Brigade de gendarmerie de Barcelonnette (04) au 04 92 81 00 31. Ou par mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Adresse : 4 allée des Lilas, à Barcelonnette.
TERRIBLE EN UBAYE : 3 PERSONNES SE TUENT DANS UNE SORTIE DE ROUTE À LA BONETTE
Publié par Nele GRIZARD
C'est un accident de la circulation dramatique. Un véhicule a en effet fait une violente sortie de route dans le col de la Bonette. Elle a chuté sur des centaines de mètres dans un endroit escarpé. 6 personnes du PGHM sont sur place, deux hélicoptères également, l'un du Samur 05 et l'autre du Samur 04. Des pompiers de Barcelonnette et une brigade sont également sur place. Malheureusement, les 3 personnes présentes dans l'habitacle sont décédées. "Il s'agit de trois jeunes qui passaient des vacances dans la vallée, au Lauzet" précise Stéphane COLLOMB 1er Adjoint à la commune de Jausiers. "Notre beau village vit de nouveau un drame terrible. Nous aimons notre Col, mais lorsqu'il devient meurtrier, nous pleurons". L'accident s'est produit presque à la cime de la Bonette, à 2.800 mètres d'altitude, cent mètres après la cime, en reprenant la descente.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Alpes-de-Haute-Provence : Un airbus A320 s'est écrasé sous les Trois Evêchés Mar 28 Juin 2016, 23:06
[APPEL A TÉMOINS] La Gendarmerie de Barcelonnette (04) recherche des renseignements suite à l’accident mortel de la circulation survenu lundi 27 juin 2016, entre 10 heures 30 et 12 heures 00, sur la route RM2205, route sommitale de la cime de la Bonnette, secteur limitrophe entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence entre Saint-Dalmas Le Selvage (06) et Jausiers (04).
Le véhicule impliqué est de marque TOYOTA, modèle Aygo, immatriculation monégasque, couleur gris clair, circulant dans le sens Alpes Maritimes et Alpes de Haute-Provence. Il y avait trois jeunes personnes à bord. Le véhicule a été retrouvé en contrebas de la route Sommitale.
Si vous avez croisé ce véhicule ou si vous l’avez aperçu, contactez la Brigade de Gendarmerie de Barcelonnette (04), 4 allée des Lilas, 04400 Barcelonnette au 04.92.81.00.31 ou par mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à tous.
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes-de-Haute-Provence : opération de gendarmerie sur une course automobile non autorisée Mer 29 Juin 2016, 21:04
Alpes-de-Haute-Provence : opération de gendarmerie sur une course automobile non autorisée
Une course non-autorisée de véhicules sportifs de luxe dénommée MODBALL 2016 a traversé le département des Alpes de Haute-Provence mardi 28 juin 2016. Les gendarmes ont mis en place un dispositif de contrôle et d'interception. Plusieurs infractions ont été relevées
Cette course automobile non autorisée était partie de Londres, elle était constituée de 180 véhicules et devait rallier Monaco le plus vite possible sur plusieurs itinéraires. Cette course qui passe aujourd’hui, mercredi 29 juin, par Barcelone doit s’achever à Valence en Espagne vendredi 1er juillet.
Les gendarmes de la brigade motorisée de Digne les bains et du peloton motorisé de Peyruis avait mis en place un dispositif de contrôle et d’interception. Plusieurs infractions à la vitesse ont été relevées.
Certains véhicules ont emprunté la RN 202 sur la circonscription de la compagnie de gendarmerie de Castellane. Là aussi un dispositif de contrôle et d’interception a été mis en place avec les gendarmes de la Brigade Territoriale Autonome de Castellane, le Peloton de Surveillance et d'Intervention de Gendarmerie de Castellane, les Communautés de Brigade Territoriale d’Annot et de Colmars-les-Alpes. Cela a permis de contrôler 26 véhicules dans le courant de l’après-midi et de relever 29 infractions dont 20 excès de vitesse, 3 détentions de détecteur de radar, 3 dépassements dangereux, 2 plaques d’immatriculation amovibles et 1 défaut de ceinture. Tous les conducteurs ont dû s’acquitter d’amendes allant de 90 à 750 euros.
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Crash de l'A320 Journée de recueillement Mar 21 Mar 2017, 20:55
Crash de l'A320 : journée de recueillement vendredi deux ans après le drame
Le sentier menant au lieu du crash avait été rouvert en novembre 2015.HAUTE-PROVENCE INFO (archives)
Vendredi 24 mars, les familles des victimes sont attendues à Digne et au Vernet pour une cérémonie d'hommage aux victimes.
Vendredi 24 mars, deux ans jour pour jour après le terrible crash de l'avion de la Germanwings à Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence) qui a coûté la vie à 150 personnes, une cérémonie d'hommage aux victimes est organisée. Elle se déroulera en plusieurs étapes, environ 500 personnes, proches et familles de victimes, sont attendues pour cette journée de recueillement. A Digne-les-Bains, au sein de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, une cérémonie oecuménique sera célébrée dans la matinée, au cours de laquelle une minute de silence sera respectée à 10h41, heure exacte à laquelle l'avion a percuté la montagne. Les autorités déposeront ensuite une gerbe au cimetière du Vernet, avant que les familles ne se recueillent, devant la stèle érigée au Vernet et sur le site du crash au col de Mariaud, sur la commune de Prads-Haute-Bléone. "L’accueil des familles et le déroulement de cette journée seront assurés par la compagnie Lufthansa, qui a privatisé une emprise au Vernet, les services de l’Etat assurent, pour leur part, la sécurité des participants" indique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Lire aussi :La chronologie du drame
Le rôle clé du copilote allemand de la Germanwings Andreas Lubitz dans cette catastrophe avait été rapidement établi suite à l'analyse de la boîte noire enregistrant les conversations dans le cockpit. Atteint de troubles psychologiques, il a volontairement projeté l'avion contre la montagne, comme l'a révélé le rapport d'enquête final du BEA.
Christian KALINOWSKI
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Crash de la Germanwings : l'œuvre du souvenir a été installée au Vernet Ven 29 Sep 2017, 10:12
Crash de la Germanwings : l'œuvre du souvenir a été installée au Vernet
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Crash A320 : cérémonie au Vernet en présence du PDG de la Lufthansa Dim 25 Mar 2018, 09:53
Crash A320 : cérémonie au Vernet en présence du PDG de la Lufthansa
350 familles et proches réunis ce samedi au Vernet pour le triste troisième anniversaire du crash de l'A320 survenu le 24 mars 2015 à 10h41.
3 ans après l'émotion est toujours aussi intense c'est ce que nos reporters ont ressenti au moment du dépôt de gerbe officiel puis en la cathédrale notre dame du bourg de Digne les bains et enfin devant la stèle et au col Mariaud où les familles se sont approchées du site du crash incarné par une sphère représentant les 149 victimes de la folie meurtrière d'Andreas Lubitz dont la famille s'est d'ailleurs portée partie civile...
Sur place toutes les autorités dont le PDG de la Lufhtansa et les deux maires directement concernés celui de Prads Haute Bleone et celui du Vernet.
Le 24 mars 2015, un Airbus A320 de Germanwings, filiale de Lufthansa, avait été précipité volontairement contre le flanc d'une montagne par le copilote, Andreas Lubitz. L'avion ralliait Barcelone à Düsseldorf avec six membres d'équipage, dont Andreas Lubitz, et 144 passagers, originaires de 19 pays, en majorité des Allemands (72) et des Espagnols (50).
"Ca me fait plaisir de venir ici. On voit d'autres parents qui vivent la même chose. Cela nous réconforte car beaucoup de personnes sont passées par là", déclare Maribel Calvo, une Vénézuélienne venue samedi avec son mari nord-américain.
Le couple a perdu son fils unique, Robert, 36 ans, dans le crash. "La seule consolation, c'est de croire en Dieu", poursuit Maribel, qui a assisté dans la matinée à une cérémonie oecuménique à la cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne-les-Bains, à la mémoire des victimes. La journée de samedi avait commencé par un dépôt de gerbes à 9h, en présence des autorités locales et du PDG de la Lufthansa, au cimetière du Vernet, le village le plus proche du lieu de l'impact, où sont enterrées les restes des corps non identifiés.
"C'est une journée d'émotion pour les familles. Il me semble tout à fait naturel qu'elles viennent à chaque date anniversaire de la tragédie", a déclaré le maire du Vernet, François Balique. En début d'après-midi, certaines familles sont montées à pied vers le col de Mariaud, à quelque 2 km du village, où avait été aménagée une plateforme décorée de roses et de ballons blancs, face au massif des Trois Evêchés, lieu du crash. "Les gens font l'effort de monter à pied car ils savent qu'au bout, il y a la personne qu'ils ont perdue", explique Bernard Bartolini, maire de Prads-Haute-Bléone, un village voisin.
En septembre, une sculpture de Jürgen Batscheider, intitulée "Sonnenkugel" (sphère solaire en allemand), a été déposée par hélicoptère sur le lieu d'impact. L'oeuvre, de cinq mètres de diamètre, renferme un cylindre et des sphères en bois à l'intérieur desquelles les familles des victimes ont placé leurs souvenirs personnels.
La commémoration a été organisée "au plus proche du site du crash", a expliqué le PDG de la Lufthansa Karl Spohr. "Nous savons, de par notre dialogue quotidien avec les familles, qu'il est très important d'avoir un lieu où partager leur chagrin". A Haltern am See (ouest de l'Allemagne) d'où étaient originaires seize lycéens morts dans le crash avec deux enseignantes, une minute de silence a été observée sur la place du Marché à 10h41, heure à laquelle l'avion s'était écrasé.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes-de-Haute-Provence : Cérémonie de commémoration en hommage aux victimes du crash de la Germanwings Lun 25 Mar 2019, 12:10
Dépôt de gerbe par le préfet Olivier Jacob et les maires de Prads-Haute-Bléone et du Vernet.
Quatre ans après le drame du crash de l’Airbus A320, le 24 mars 2015, des cérémonies commémoratives ont eu lieu au Vernet et à Digne-les-Bains.
Pour la quatrième année consécutive, une journée commémorative en hommage aux 149 victimes du crash de la Germanwings survenus le 24 mars 2015 à 10h41, s'est tenue en présence de 300 membres des familles ayant fait le déplacement.
Après un dépôt de gerbes au cimetière du Vernet, une cérémonie religieuse dirigée par Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne-les-Bains, assisté du père Christian Dieckman de l’abbaye d’Aix-la -Chapelle et le pasteur Christiane Vetter de l’église évangélique de Rhéanie, a été donnée en la cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne-les-Bains.
Cérémonie qui s'est tenue en présence du PDG de la Lufthansa Carsten Spöhr, du préfet des Alpes-de-Haute-Provence Olivier Jacob, du président du conseil Départemental René Massette, de la présidente de Provence Alpes Agglomération et maire de Digne Patricia Granet, de Bernard Bartolini, maire de Prads, François Balique, maire du Vernet, de nombreux élus et personnalités civiles et militaires.
En fin de matinée, les familles ont pu se recueillir sur le site du crash, au col Mariaud où se dresse la sphère de 5 mètres de diamètre renfermant des souvenirs des victimes confiés par les familles. Le site a été sanctuarisé en octobre 2015.
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Hommage Mer 24 Mar 2021, 14:17
Le Président du Département était présent ce matin, au Vernet, pour rendre hommage aux victimes du crash de l’airbus A320 de la Germanwings. Il y a 6 ans 149 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie lors de ce crash.
La cérémonie en leur mémoire a eu lieu en présence de Narcis Motje-Terris de l’association des victimes espagnoles, Violaine Démaret, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Clarissa Duvigneaux Consule Générale de la République fédérale d’Allemagne à Marseille.