Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Leçon de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 23:20



Ce que disent les autres...


Le fils de Nasreddine avait treize ans. Il ne se croyait pas beau. Il était même tellement complexé qu’il refusait de sortir de la maison.



« Les gens vont se moquer de moi », disait-il sans arrêt. »


Son père lui répétait toujours qu’il ne fallait pas écouter ce que disent les gens parce qu’ils critiquent souvent à tort et à travers, mais le fils ne voulait rien entendre.


Nasreddine dit alors à son fils : « Demain, tu viendras avec moi au marché. »



Fort tôt le matin, ils quittèrent la maison.  Nasreddine Hodja s’installa sur le dos de l’âne et son fils marcha â côté de lui.  A l’entrée de la place du marché, des hommes étaient assis à bavarder.


 A la vue de Nasreddine et de son fils, ils lâchèrent la bride à leurs langues : « Regardez cet homme, il n’a aucune pitié ! il est bien reposé sur le dos de son âne et il laisse son pauvre fils marcher à pied. Pourtant, il a déjà bien profité de la vie, il pourrait laisser la place aux plus jeunes. » Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu?  Demain, tu viendras avec moi au marché. »



Le deuxième jour, Nasreddine et son fils firent le contraire de ce qu’ils avaient fait la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Nasreddine marcha a côté de lui.


 A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là. Ils s’écrièrent à la vue de Nasreddine et de son fils « Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucune politesse.

Il est tranquille sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied ! »


Nasreddine dit à­ son fils : « As-tu bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »



Le troisième jour, Nasreddine Hodja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux : « Regardez ces deux imbéciles, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter les hommes. »



Nasreddine dit à son fils : « As-­tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »



Le quatrième jour, lorsque Nasreddine et son fils quittèrent la. maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne.


 A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation. Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !»


Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »



Le cinquième jour, Nasreddine et son fils arri­vèrent au marché portant l’âne sur leurs ‘épaules. 


Les hommes éclatèrent: de rire : « Regardez ces deux fous ; il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.  Et Nasreddine Hodja dit à son fils : « As-tu bien entendu ?

Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.  Il ne faut pas écouter ce que disent les gens. »

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Le concept de races, une hérésie scientifique   Leçon de vie Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 12:16

SCIENCES


Le concept de races, une hérésie scientifique




http://www.nationalgeographic.fr/
 
 




Des scientifiques mettent en exergue les liens qui nous unissent, les uns aux autres d'une part, ainsi qu'aux espèces nous ayant précédés. 
 
 
De Simon Worrall




Leçon de vie A173





 
 
Lors de la cartographie par les scientifiques du génome de l'homme de Neandertal, des signes de « flux génétique » (en d'autres termes, de rapports sexuels) avec des Homo sapiens sont apparus. Ci-dessus, la reconstitution faite par un artiste d'une femme de Neandertal.
 
 
 
 
 
PHOTOGRAPHIE DE JOE MCNALLY, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
 
 
Les scientifiques cartographient régulièrement les génomes de ceux qui nous ont quittés il y a bien longtemps, des hommes de Neandertal aux rois du Moyen-Âge. Dans A Brief History of Everyone Who Ever Lived, le généticien britannique Adam Rutherford explique que leurs découvertes réécrivent l'histoire de la vie humaine sur Terre, agrémentée de plusieurs rebondissements inattendus.
Depuis le studio de la BBC à Londres où il anime l'émission hebdomadaire Inside Science, il nous explique comment le développement de l'agriculture a transformé la biologie humaine, pourquoi nos gènes nous prouvent que nous sommes tous de la même famille, indépendamment des « races ».


Leçon de vie A174






 
 
PHOTOGRAPHIE D’AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE THE EXPERIMENT
 
 
 
Le domaine de la paléogénétique est en train de transformer notre compréhension de l'histoire ancienne de l'humanité. Pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement et nous livrer quelques grands moments ?






Si vous voyez l'ADN comme un périphérique de stockage de données, les données qu'il contient sont des informations biologiques. Elles représentent en nous trois milliards de lettres de codes individuels, soit 20 000 gènes. La paléogénétique est l'étude de notre ADN à partir d'éléments disparus depuis longtemps : paleo est un préfixe qui signifie « ancien ». C'est un domaine récent puisque nous n'avons inventé la technologie nécessaire à ces analyses qu'au cours des 10 dernières années et, de façon plus pointue, lors de ces cinq dernières années.
L'ADN est intéressant au sens où il est beaucoup plus stable qu'un disque compact ou qu'une cassette. Si les conditions sont réunies, l'ADN survivra pendant des milliers voire des centaines de milliers d'années dans les os d'une personne ou d'un organisme. Avec l'avènement de nouvelles technologies qui nous permettent de l'extraire, nous sommes en mesure d'analyser le génome de créatures disparues depuis des milliers de siècles.


Le premier événement majeur date de 2009, lors de l'extraction de l'ADN de l'os d'un homme de Neandertal. Cela nous a permis d'obtenir la séquence génomique d'une espèce humaine différente de la nôtre et de répondre à l'une des grandes questions qui taraudaient les paléontologues : comment nous sommes-nous mélangés aux Néandertaliens ? Plus exactement : avons-nous eu des relations sexuelles avec eux ?


La réponse est oui, sans l'ombre d'un doute ! L'ADN de l'homme de Neandertal contient de l'ADN d'Homo sapiens et vice-versa. Les Européens possèdent, en moyenne, entre 1 à 2 % d'ADN néandertalien. À partir de statistiques et de modèles informatiques sophistiqués, nous pouvons également déterminer le moment où cet ADN est passé des Neandertal aux humains et vice-versa. Nous parlons alors « d'événements de flux génétique », un euphémisme hilarant pour désigner les relations sexuelles ! [Rires]

Cela a pris une tournure encore plus improbable un an plus tard, lors de la découverte d'un bout d'os du petit doigt et de la molaire d'une adolescente dans une grotte de Dénisova, en Russie. Cela nous a permis d'obtenir le génome complet de cette créature, qui s'est avérée ne pas appartenir à l'espèce Homo sapiens, ni à celle Homo neanderthalensis, ni à aucune autre espèce que nous connaissions !




Leçon de vie A175






 
 
La dent d'une jeune femme, découverte en Russie, a révélé l'existence d'une nouvelle espèce d'humains : les Dénisoviens.
 
 
 
PHOTOGRAPHIE DE ROBERT CLARK, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
 
 
Ces personnes s'appellent les Dénisoviens. C'est une espèce humaine qui n'est ni la nôtre, ni celle de l'homme de Neandertal, ni aucune autre connue auparavant. Nous avons constaté que nous nous sommes reproduits avec les Dénisoviens et qu'ils se sont reproduits avec nous. Aujourd'hui, plus vous allez à l'est, plus l'ADN de l'homme de Denisova et moins l'ADN de l'homme de Neandertal ne sont présents chez les personnes qui y vivent. 
Cette histoire s'apparente tant à de la magie qu'il m'est difficile d'y croire. Lorsque l'on analyse les ADN de trois espèces qui, nous le savons, se sont métissées (les Dénisoviens, les Néandertaliens et les Homo sapiens), ils ne s'additionnent pas, ce qui nous permet d'affirmer que nous portons également l'ADN d'une autre espèce humaine dont nous n'avons aucun os ni aucun ADN. L'ombre d'une autre espèce humaine, son empreinte, se trouve chez chacun d'entre nous à l'heure actuelle. C'est plutôt extraordinaire !
 
Une autre découverte passionnante est la manière dont nos gènes modifient la culture, et vice-versa. Pouvez-vous nous expliquer ce processus ? Par exemple, quand les Européens de l'Antiquité ont-ils développé un penchant pour le lait et le miel ?






[Rires] Notre espèce est technologique. Avant même d'être des Homo sapiens, nous avions recours à des technologies : le feu pour cuisiner, des pierres en guise d'outils... Notre espèce a ainsi développé ce que nous désignons au sens large comme la culture, dont font partie l'art et la musique mais aussi l'agriculture.


L'émergence de l'agriculture comme technologie dominante il y a 10 000 à 12 000 ans a transformé en profondeur le comportement humain et notre propre biologie. L'exemple le plus parlant est ce que l'on appelle la persistance de la tolérance au lactose. La plupart des Européens boivent le lait de leur mère et, même après le sevrage, continuent de boire du lait de vache.




La majorité des habitants de notre planète en sont incapables : ils ont des maux de ventre et la diarrhée s'ils boivent du lait après leur sevrage. Cela est dû à cette enzyme appelée lactose : présente chez les nouveaux-nés, elle cesse de fonctionner après le sevrage et vous ne l'intégrez plus de la même façon.
Le fait que les Européens soient en mesure de digérer le lait, contrairement à la plupart des personnes sur Terre, est une question intéressante puisqu'elle est liée aux gènes. Grâce à l'étude du matériel génétique des peuples primitifs, nous savons que l'élevage laitier a précédé l'évolution de la persistance de la tolérance au lactose, plutôt que l'inverse.
Notre tolérance au lactose s'est développée après avoir commencé l'élevage laitier. Nous utilisions déjà les produits laitiers des chèvres et des moutons avant même de pouvoir boire du lait cru à l'âge adulte.


 
Lorsque l'on se projette des millénaires plus tard aux récentes émeutes de Charlottesville, on voit combien la question de la « race » est un sujet encore explosif aux États-Unis. Dans quelle mesure l'analyse génétique peut-elle trancher la question ?






À bien des égards, la race est un objet de risée dans le domaine de la génétique. Les caractéristiques de la diversité humaine naturelle utilisées pour définir de larges catégories sociales de races, telles que Noir, Asiatique ou Blanc, se basent essentiellement sur la pigmentation de la peau, les traits morphologiques ou la texture des cheveux et sont toutes codées biologiquement.
Or, lorsque l'on observe les génomes complets de personnes du monde entier, ces différences représentent une fraction infime des différences entre les peuples. Il y a davantage de diversité génétique au sein même du continent africain, par exemple, que dans le reste du monde entier. Si vous prenez un Éthiopien et un Soudanais, leur différence génétique risque d'être plus importante qu'avec n'importe quelle autre personne de la planète !




 
Vous avez fait analyser votre propre ADN. Avez-vous découvert quelque chose que vous ne saviez pas sur vous ? Pourquoi êtes-vous si sceptique face aux entreprises qui font un commerce de l'ADN ?




À travers des interprétations fallacieuses, certaines entreprises transforment de véritables données génétiques en ce que j'appelle une « astrologie génétique ». Les résultats que j'ai reçus de l'une de ces entreprises indiquaient que j'avais des risques élevés de développer la maladie d'Alzheimer en raison d'une variante du gène ApoE dans mon ADN.





Ce type de résultats pourrait être extrêmement inquiétant pour quelqu'un qui n'en saisit pas les implications. Cela ne m'inquiète pas le moins du monde car je sais que ce risque ne me concerne pas moi spécifiquement. Ces données se rapportent à une proportion de personnes, au sein d'une population, qui possèdent cette caractéristique.






Leçon de vie A176




 
 
 
 
Une réplique de l'os du doigt découvert dans la grotte de Denisova est positionnée à l'endroit de la main où il se trouverait.
 
 
PHOTOGRAPHIE DE ROBERT CLARK, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
 
 
 
Si les gènes peuvent nous en dire beaucoup sur les peuples et sur notre histoire en tant qu'espèce, ils en disent très peu sur les individus. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai écrit ce livre, afin d'aider le public à mieux comprendre la génétique et lui permettre de s'éloigner de cette idée ancrée culturellement qui voudrait que les gènes soient liés au destin.
 
En 2012, des généticiens ont été invités à analyser l'ADN du tueur de masse Adam Lanza afin d'y trouver des explications à sa violence. Pourquoi est-ce dangereux, selon vous ?






Cela montre que nous cherchons des réponses simples à des questions complexes. De façon inévitable, les gens se sont tournés vers cette nouvelle science qu'est la génétique afin de chercher des explications à des comportements humains insondables que sont ces folies meurtrières. L'idée qu'il y aurait un gène déterministe pour expliquer le comportement de quelqu'un qui s'est rendu dans une école pour abattre 20 enfants, comme l'a fait Adam Lanza, est complètement erronée.


Il existe certes une base génétique derrière les comportements humains. Mais l'environnement joue également. Nous avions l'habitude d'opposer la nature à l'éducation. Or, nous pourrions dire que la nature passe par l'éducation. Presque tous les tueurs de masse présentent des problèmes psychologiques profonds. De ce point de vue-là, Adam Lanza était un exemple classique.
Certains de ces problèmes ont une composante héréditaire. Toutefois, la compréhension que nous avons de la génétique de ces comportements ne nous permet pas d'affirmer que ce gène en particulier est à l'origine de ce comportement. Deux personnes peuvent tout à fait avoir des génomes identiques et que l'une d'elle soit schizophrène, mais pas l'autre.


Si nous procédions au séquençage du génome d'Adam Lanza, nous découvririons simplement qu'il possède un génome humain dont les variantes se trouveraient également chez d'autres personnes ne commettant aucun meurtre de masse. S'en remettre à la génétique afin de trouver des explications à l'acte malfaisant de cet homme qui a abattu tous ces enfants est tout à fait hors de propos !


Le seul et unique facteur commun de toutes ces tueries de masse est l'accès aux armes à feu. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi.
 
Sommes-nous toujours en pleine évolution ? Si oui, comment pourrions-nous être dans 5 000 ans ?








Il existe une réponse simple à cela : l'évolution n'est rien d'autre qu'un changement au fil du temps. Si nous continuons d'avoir des enfants, par le biais de méthodes traditionnelles, nous sommes en perpétuelle évolution puisque nos génomes sont tous uniques et que les génomes de nos enfants différeront des nôtres. Dans ce sens, nous sommes en train d'évoluer.
La véritable question est la suivante : évoluons-nous toujours sous les auspices de la sélection naturelle ? C'est une question à laquelle il est beaucoup plus difficile de répondre, notamment parce que l'évolution est un processus lent. L'adaptation à différentes contraintes environnementales se produit en général très lentement, à travers de très nombreuses générations.
C'est un livre d'histoire. Cette nouvelle capacité que nous avons d'extraire l'ADN de personnes disparues depuis des lustres a fait des généticiens comme moi des historiens. Ce nouveau texte source complète désormais les moyens traditionnels que nous avons pour connaître le passé.




Je travaille dans le milieu scientifique depuis 25 ans et n'ai jamais assisté à une révolution aussi continue que celle qui frappe le domaine génétique depuis ces cinq dernières années. Chaque semaine, un nouvel article qui me fait reprendre mon souffle est publié. Lequel me fait également soupirer puisqu'il implique que je dois réécrire mon livre et que je le réécrirai probablement de nombreuses fois au cours des années à venir. [Rires]








 
Cette interview a été éditée dans un souci de concision et de clarté.
Simon Worrall est en charge de la section Book Talk. Retrouvez-le sur Twitter ou sur simonworrallauthor.com.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Ces dents trouvées en Allemagne remettent en cause ce que nous savons sur l’histoire de l’humanité   Leçon de vie Icon_minitimeMar 24 Oct 2017, 11:54

Ces dents trouvées en Allemagne remettent en cause ce que nous savons sur l’histoire de l’humanité











https://dailygeekshow.com/


 
Deux dents appartenant à une espèce de primates jusque-là répertoriée uniquement en Afrique viennent d’être découvertes… En Allemagne. Cette découverte exceptionnelle pourrait remettre en cause les fondements mêmes de l’origine de l’Humanité. On vous en dit plus !




UNE DÉCOUVERTE QUI POSE QUESTION




L’équipe d’archéologues qui a fait cette découverte pense qu’il est possible que les espèces qui arboraient ces dents puissent être assimilées à des hominidés africains plus récents. Une explication qui pourrait laisser penser que ce groupe de mystérieux primates jusqu’ici inconnu a bien existé en Europe avant de migrer en Afrique.




« Ce que ces trouvailles nous montrent définitivement, c’est que les trous dans nos connaissances (…) sont beaucoup plus importants qu’on ne le pensait. »






Herbert Lutz, chef de l’équipe de fouilles et directeur adjoint du musée d’histoire naturelle de Mayence.




Les dents, qui se trouvaient à seulement une soixantaine de centimètres l’une de l’autre, se rapprochent de primates tels que Lucy, dont on situait l’apparition en Afrique, quatre millions d’années plus tard. Alors est-ce que l’histoire de l’humanité a commencé sur le continent africain ?



Des preuves fossiles et génétiques très sérieuses indiquent une origine africaine pour les humains modernes, qui ont quitté l’Afrique il y a 120 000 ans et probablement entre 50 000 et 80 000 ans. Les dents d’Eppelsheim sont environ cent fois plus vieilles. Si elles parlent de l’évolution humaine, ces dents aident à clarifier où et comment les premiers hominidés ont vécu et évolué.



Leçon de vie A184 

QUID DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ QUE NOUS CONNAISSONS ? LES EXPERTS S’OPPOSENT



Pour commencer, l’explication la plus probable concernant les fossiles est qu’ils appartiennent au groupe de primates plus large des hominoïdes, pas des hominiens. Ce qui signifie qu’ils seraient plus éloignés de nous que des espèces comme les Australopithecus afarensis. La plupart des experts contactés disent que la molaire appartient probablement à une espèce de pliopithécoïde, une branche primitive éteinte qui a vécu en Europe et en Asie il y a environ 7 à 17 millions d’années.

 
Voir l'image sur Twitter


Leçon de vie A185





Les deux dents ont été trouvées dans la ville d’Eppelsheim, près de Mayence en Allemagne, il y a plus d’un an, en septembre 2016. Ce site a permis, au cours des 200 dernières années, de trouver une dizaine d’espèces de primates. Concernant cette découverte récente, les archéologues avaient fait le choix d’attendre pour annoncer la nouvelle et être certains, après recherches, de la date et de l’espèce.

Mais nous n’en saurons pas plus pour le moment. Le temps de laisser l’équipe analyser les dents plus en détail, qui permettront d’indiquer l’âge, les habitudes alimentaires ainsi que sa place dans notre arbre généalogique.




Reste à savoir ce que ces recherches nous apprendrons puisque deux « camps » s’opposent : les archéologues qui ont fait cette découverte pensent que cela pourrait réécrire l’histoire de l’Humanité ; tandis que d’autres scientifiques pensent qu’il n’y pas lieu « d’en faire des tonnes ». Ces derniers, à l’image du paléoanthropologue Bence Viola, « pensent que c’est beaucoup de bruit pour rien ».




Leçon de vie A186




 

Dès la fin du mois d’octobre, vous pourrez vous rendre au Musée d’Histoire naturelle de Mayence pour les contempler.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: L’été de l’amour : « Je me disais : “Pourvu que ça dure” »   Leçon de vie Icon_minitimeMar 20 Mar 2018, 21:26

L’été de l’amour : « Je me disais : “Pourvu que ça dure” »


La journaliste et réalisatrice Stefania Rousselle a sillonné les routes de France pour entendre des histoires de cœur. Elle a rencontré Lucien.
 
 
Par STEFANIA ROUSSELLE
 
http://mobile.lemonde.fr/
 
Lucien Lalanne, 82 ans, ancien maçon, à Saint-Orens-Pouy-Petit (Gers).
 
Leçon de vie A1667
 
Lucien Lalanne, 82 ans, ancien maçon, à Saint-Orens-Pouy-Petit (Gers), est veuf depuis novembre 2016. STEFANIA ROUSSELLE
 
 
« J’ai perdu ma femme en ­novembre 2016. Elle s’appelait Marie-Jeanne. Ça faisait quarante-huit ans qu’on était ­ensemble. Je l’ai rencontrée dans un bal. Je l’ai invitée à danser. Et puis on a discuté. On n’habitait pas dans le même village, alors je lui écrivais une lettre par semaine avant qu’on se retrouve le week-end. Je lui disais des choses ordinaires, si j’étais enrhumé, que je l’embrassais tendrement ou que je pensais à elle.


Je ne sais pas si c’était une fille extraordinaire. Elle ne faisait pas de blagues, mais elle était enjouée. Elle ne parlait pas beaucoup. On ne se parlait pas tellement. Notre truc, c’était la course landaise. Elle parlait le dialecte gascon, comme moi. Notre vie, elle était banale. Mais Marie-Jeanne avait un heureux caractère. Elle ne portait pas de jolies robes. Elle était jolie. Elle était blonde. Elle était simple. Une fille de la campagne. J’étais amoureux d’elle.




On était heureux, oui. L’hiver, on regardait les informations. Puis on éteignait la télé, et on allait au coin du feu. Quand on était chacun dans notre fauteuil en train de somnoler, je me disais : “Pourvu que ça dure.” Mais malheureusement, non, ça ne dure pas.
Notre fils aîné est autiste. Il est dans un centre spécialisé. Il ne peut pas s’exprimer mais il comprend les choses. Quand on lui a dit que sa mère était morte, au centre, il a pleuré. Je me suis dit que quand il allait venir ici, il allait la chercher partout. Ouvrir les portes, tout. Parce que c’est ce qu’il faisait d’habitude. Mais cette fois-ci, il n’a rien fait.




« Le lit était trop petit, en bas, pour nous deux »


On faisait lit à part. Parce qu’elle avait mal au genou et qu’elle voulait être près des toilettes. Moi, je dormais au premier étage. Le lit était trop petit, en bas, pour nous deux. Maintenant qu’elle est morte, je me suis dit que j’allais dormir dedans pour, moi aussi, être plus près des toilettes. Mais non, je ne m’y fais pas. J’y arrive pas. Je pense à elle.


Qu’est-ce qui me donne de l’espoir aujourd’hui ? Rien. A mon âge, on n’a pas de but. 
Les enfants sont élevés, ce qu’on souhaite c’est qu’ils ne soient pas malades. Qu’ils n’aient pas de gros malheur. Mais moi, personnellement, qu’est-ce que vous voulez ? Je vais sur le banc des vieux à l’entrée du village. J’y reste des heures. Il y a le parking. Je vois les gens arriver. Les personnes avec lesquelles j’ai le plus de relations, c’est les touristes. 


L’hiver, c’est vraiment l’isolement.




SUR LE MÊME SUJET
 
L’été de l’amour : « J’ai cru que si on fondait une famille, ça irait mieux »
 
 
Marie-Jeanne est enterrée dans le cimetière, en bas du village. Il faut encore que j’y installe sa stèle. Je vais lui mettre une plaque avec son nom, son année de naissance, son année de décès, et je vais lui faire mettre une petite croix aussi je pense.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: La SNCF leur promet un train pour fêter leurs noces de diamant dans les Alpes de Haute-Provence   Leçon de vie Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 20:31

La SNCF leur promet un train pour fêter leurs noces de diamant dans les Alpes de Haute-Provence

Leçon de vie B185


Marie-Lucie et Jacques Fondeur fêteront bien leurs 60 ans de mariage en famille à Castellane. / © Capture d'écran Facebook

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/

 

 

Marie-Lucie et Jacques Fondeur partiront lundi en train pour les Alpes de Haute-Provence comme prévu malgré la grève des cheminots. Ils vont fêter leurs soixante ans de mariage en famille à Castellane. La SNCF s'est engagée à faire rouler leur TGV entre Lille et Avignon, aller et retour. 

Par Annie Vergnenegre

 

Marie-Lucie, 87 ans, et Jacques Fondeur, 86 ans, sont aussi émus que s'ils allaient se dire oui pour la première fois. Depuis 18 mois, ce couple de Wasquehal, près de Lille, prépare la cérémonie de ses noces de diamant, 60 ans. Ils n'avaient pas prévu que la grève des cheminots tomberait le jour de leur départ pour le sud de la France. Car c'est sous le soleil de Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, que doit avoir lieu la grande fête, la semaine prochaine.

 

 
Leçon de vie B186
 

 

Un courrier à la ministre


"Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, nous a appelés mercredi pour nous annoncer que nos trains circuleront bien les jours prévus", raconte Jacques Fondeur, soulagé, dans la Voix du Nord. "Cela a provoqué une véritable explosion de joie parmi nos enfants et petits-enfants". 39 convives sont attendus pour une semaine de fête du 23 au 28 mars, se réjouit l'heureux époux pour qui "il est essentiel de cultiver les liens familiaux".

Pour se rendre à Castellane, les époux Fondeur doivent d'abord prendre un TGV de Lille à Avignon. Quand ils ont appris que leur voyage aller-retour tombait un jour de grève, ils étaient désespérés. Leurs enfants ont donc décidé d'écrire en leur nom "à huit hauts dirigeants de la SNCF et à la ministre des Transports" Elisabeth Borne, leur demandant "instamment de faire rouler ces TGV, en les déclarant prioritaires comme vous pouvez le faire grâce à vos salariés non-grévistes".




Le TGV Lille-Avignon prioritaire


La requête, très inhabituelle, a ému jusqu'au directeur général adjoint de la SNCF : "M. Vicherat nous a dit qu'il était très touché par notre histoire" et a confirmé par mail la circulation des deux trains. Leur histoire a été largement reprise par les médias du Nord :


Marie-Lucie et Jacques Fondeur peuvent désormais sereinement préparer leurs bagages pour un séjour d'ores et déjà inoubliable

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitimeMer 24 Oct 2018, 20:55

J'adore….


Leçon de vie A1253

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Chez les Himbas de Namibie en Afrique australe   Leçon de vie Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 10:11

Leçon de vie A1274



Chez les Himbas de Namibie en Afrique australe, la date de naissance d’un enfant est fixée, non pas au moment de sa venue au monde, ni à celui de sa conception, mais bien plus tôt: depuis le jour où l’enfant est pensé dans l’esprit de sa mère .

Quand une femme décide qu’elle va avoir un enfant, elle s’installe et se repose sous un arbre, et elle écoute jusqu’à ce qu’elle puisse entendre la chanson de l’enfant qui veut naître. Et après qu’elle a entendu la chanson de cet enfant, elle revient à l’homme qui sera le père de l’enfant pour lui enseigner ce chant. Et puis, quand ils font l’amour pour concevoir physiquement l’enfant, ils chantent le chant de l’enfant, afin de l’inviter.

Lorsque la mère est enceinte, elle enseigne le chant de cet enfant aux sages-femmes et aux femmes aînées du village. Si bien que, quand l’enfant naît, les vieilles femmes et les gens autour de lui chantent sa chanson pour l’accueillir.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les autres villageois apprennent sa chanson. Si bien que si l’enfant tombe, ou se fait mal, il se trouve toujours quelqu’un pour le relever et lui chanter sa chanson. De même, si l’enfant fait quelque chose de merveilleux, ou traverse avec succès les rites de passage, les gens du village lui chantent sa chanson pour l’honorer.
Dans la tribu, il y a une autre occasion où les villageois chantent pour l’enfant. Si, à n’importe quel moment au cours de sa vie, la personne commet un crime ou un acte social aberrant, l’individu est appelé au centre du village et les gens de la communauté forment un cercle autour de lui. Puis ils chantent sa chanson. La tribu reconnaît que la correction d’un comportement antisocial ne passe pas par la punition, c’est par l’amour et le rappel de l’identité. Lorsque vous reconnaissez votre propre chanson, vous n’avez pas envie ou besoin de faire quoi que ce soit qui nuirait à l’autre.

Et en va de même ainsi à travers leur vie. Dans le mariage, les chansons sont chantées, ensemble. Et quand, devenu vieux, cet enfant est couché dans son lit, prêt à mourir, tous les villageois connaissent sa chanson, et ils chantent, pour la dernière fois, sa chanson. »





_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Cet été, tu veux être une sirène ou une baleine ?    Leçon de vie Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 16:47

Il y a quelques temps, à l’entrée d’un gymnase, on pouvait voir un panneau avec la photo d’une fille au physique spectaculaire où il était écrit " cet été, tu veux être une sirène ou une baleine ? "





On raconte qu’une femme, dont on ignore l’aspect physique, répondit à la question de la façon suivante :

Chers messieurs, les baleines sont toujours entourées d’amis (dauphins, phoques, humains curieux), elles ont une vie sexuelle très active et élèvent leurs enfants avec beaucoup de tendresse.

Elles s'amusent comme des folles avec les dauphins et mangent des gambas jusqu’à plus soif.

Elles nagent toute la journée et voyagent dans des lieux fantastiques comme la Patagonie, la mer de Barens ou les barrières de corail de Polynésie.

Elles chantent incroyablement bien et quelque fois on va même jusqu’à en faire des cd.

Ce sont des animaux impressionnants et très aimés, que tout le monde défend et admire.

Les sirènes n’existent pas.

Mais si elles existaient, elles feraient la queue pour consulter un psychologue à cause d’un problème de dédoublement de personnalité, femme ou poisson ?

Elles n’auraient pas de vie sexuelle et ne pourraient pas avoir d’enfants.

Elles seraient ravissantes, certes, mais solitaires et tristes.

De plus, qui voudrait à ses côtés d’une fille qui sent le poisson ?

Sans aucun doute, je préfère être une baleine.

À une époque ou les médias nous mettent en tête que seules les minces sont belles, je préfère manger une glace avec mes enfants, dîner avec mon mari, manger et boire et m’amuser avec mes amies.

Nous, les femmes, nous prenons du poids parce que nous accumulons tellement de sagesse et de savoir qu’ils ne tiennent dans la tête et débordent dans tout notre corps.

Nous ne sommes pas grosses, nous sommes énormément cultivées.
A chaque fois que je vois mes formes dans le miroir, je me dis :

"Qu’est-ce que je suis intelligente ! "

Isabelle Boisvert

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: DIGNITÉ   Leçon de vie Icon_minitimeJeu 09 Déc 2021, 11:51

DIGNITÉ


« En file à la caisse, l'afficheur indique 26,80 €, le visage hébété :
"Oh désolé j'ai oublié le distributeur, je n'ai que 25€ je retire quelque chose".
Dans le petit chariot il n'y a pas de frites ou de nourriture inutile, je vois du pain, des pâtes, du lait, des tomates, du papier toilette.


La gêne pour ceux qui ne sont qu'à un mètre de distance est palpable, le visage d'une mère d'un peu plus de 50 ans est renfrognée, elle doit choisir quoi retirer à ses enfants.


C'est ainsi que je regarde le plus beau film italien, réel plutôt que néoréaliste, juste derrière un autre monsieur dans la file : "Excusez-moi, quelque chose est tombé". La dame est surprise, il y a un billet de 10 euros par terre, elle sait qu'il ne lui appartient pas.
Le regard amoureux de l'homme la convainc, c'est trop pour elle de dire que c'est le sien. Elle n'a pas de vêtements de marque mais elle ne porte pas de haillons, elle n'a pas de maquillage mais son visage respire le sacrifice. Le monsieur se penche, ramasse le billet et lui dit : « C'est probablement arrivé quand vous avez ouvert le sac.


Maintenant, elle ressemble à une enfant, elle est heureuse, surtout avec son honnêteté. Il paie et en sortant elle sourit à l'homme qui est devant moi. Elle le regarde une dernière fois et lui dit : « Merci ». J'assiste et je suis content aussi, j'ai compris la leçon. Cet homme aurait pu dire : « Ne vous inquiétez pas, je vais le faire. Au lieu de cela, il a choisi de préserver sa dignité et celle de la dame.
Quiconque a fait un bénéfice, tais-toi, souviens-toi de celui qui l'a reçu."
Rappelons-nous que le bien se fait en silence, le reste est une étape.


Écrit par Irene, la caissière

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitimeLun 08 Aoû 2022, 19:50

J'ai passé une heure à la banque avec mon père pour un transfert d'argent.

Je lui ai demandé :
- " Papa, pourquoi n'activerions-nous pas ta banque sur internet ? "
- " Pourquoi ferais-je ça ? " m'a-t-il répondu.
- " Eh bien tu n'aurais pas à passer une heure ici pour des choses comme le transfert d'argent.
Tu pourrais même faire tes achats en ligne. Tout serait facile ! "
J'étais tellement excité à l'idée de l'initier au monde de Net Banking !
Il m'a demandé :
- "Si je fais ça, je ne sortirai pas de la maison ? "
- " Oui, c'est cela ! "
Je lui ai expliqué comment même l'épicerie pouvait le livrer à la porte maintenant et comment Amazon livre tout.

Sa réponse m'a laissé la langue liée :
- " Depuis que je suis entré dans cette banque, aujourd'hui, j'ai rencontré quatre de mes amis, j'ai discuté un moment avec le personnel qui me connaît très bien maintenant.
Tu sais que je suis seul ... c'est la compagnie dont j'ai besoin.
J'aime me préparer et venir à la banque.
J'ai assez de temps, c'est la touche physique dont j'ai envie.
Il y a deux ans, je suis tombé malade.
Le propriétaire du magasin à qui j'achète des fruits est venu me voir à mon chevet.
Quand ta mère est tombée, il y a quelques jours, pendant sa promenade matinale, notre épicier local l'a vue et l'a immédiatement ramenée en voiture, puisqu'il sait où nous vivons.
Aurais-je cette touche humaine en ligne ?
Pourquoi voudrais-je que tout me soit livré et me force à interagir avec mon ordinateur ?
J'aime connaître la personne à laquelle j'ai affaire et pas seulement le vendeur.
Cela crée des liens relationnels.
Est-ce qu'Amazon livre tout ça aussi ? "

La technologie n'est pas la vie.
Privilégiez les rapports humains ...
Passez du temps avec des gens, pas avec des appareils !

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16432
Date d'inscription : 07/10/2008

Leçon de vie Empty
MessageSujet: Le désordre   Leçon de vie Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 17:25

L'accumulation de choses à la maison et le désordre sont liés à différents types de peurs.

Peur du changement, peur d'être oublié ou d'oublier, peur du manque, ils symbolisent également la confusion, le manque d'approche, le chaos, l'instabilité, l'incertitude quant aux objectifs, sur votre identité ou ce que vous attendez de la vie.

De plus, l'endroit de la maison où se trouve le désordre ou l'accumulation reflète l'endroit où se trouve la maison. 

domaine problématique. 

Par exemple, on dit que la garde-robe, ou le dressing, reflète la sphère émotionnelle, une fois que l'on s'en est rendu compte. 

une fois que vous aurez organisé vos conflits internes, ils se calmera.

Stocker longtemps des objets cassés ou endommagés en pensant les réparer un jour symbolise les promesses et les rêves non tenus. 
S'il s'agit d'appareils, de meubles ou de vaisselles et que vous les avez, par exemple, dans la cuisine ou la salle de bains, ils signifient des problèmes de santé et de richesse.
Si votre chambre est en désordre, cela indique que vous êtes une personne qui laisse les choses inachevées et que vous avez des difficultés à gérer une relation ou à conserver un emploi stable.
Les chambres d'enfants sont généralement en désordre parce qu'ils ne sont pas encore capables de savoir ce qu'ils veulent dans la vie, mais il y a des études montrent que les enfants qui gardent leur chambre bien rangée ont tendance à être les meilleurs à l'école.
 
Nouvelle accumulation ...
 
Cette accumulation indique que vous essayez de faire trop de choses à la fois et que vous ne vous concentrez pas sur... ce que vous devez faire, vous avez perdu la direction.
 
Vieille accumulation...
 
Je fais référence aux articles que vous n'avez pas utilisés depuis... 
longtemps stockés dans les greniers, les garages et les salles d'exposition.
des caves ... de vieux documents de travail que vous n'utilisez plus, des magazines qui prennent la poussière depuis environ six ans, des vêtements que vous ne portez plus depuis plus d'un an. C'est un reflet du passé, vous laissez vos vieilles idées et émotions prendre le dessus sur votre présent et votre avenir. 

Cela empêche en même temps de nouvelles opportunités et de nouvelles personnes d'entrer dans votre vie.
 
Nous, les êtres humains, transmettons des messages et des signaux conformément à l'hébergement. 

de nos objets personnels, même dans nos tiroirs. 
L'accumulation d'objets est une façon de 
émettent des signaux ; trop d'objets 
émettent le signal de la saturation d'idées, de projets et de plans totalement déstructurés, non structurée et mal définie.
Le désordre modifie la trajectoire de nos objectifs. 
Il bloque les voies d'opportunités et nous rend 
gaspille du temps, qui peut être précieux pour structurer notre plan de vie de manière ordonnée et disciplinée.

Oui, faites place au nouveau. 
Videz le réfrigérateur, 
Jetez tous ces restes emballés dans du papier d'aluminium. 
Nettoyez les armoires, 
se débarrasser de tout ce que vous n'avez pas utilisé depuis au moins six mois,
leur présence est tout à fait inappropriée dans votre maison, 
alors vendez-la, l'échanger, le donner ou le brûler.

Armoires encombrées reflètent un esprit en désordre. 
Pendant que vous nettoyez vos placards, pensez que vous l’êtes 
nettoyer votre garde-robe mentale.

L'univers aime les gestes symboliques.
 
L'almanach de la sorcière 








 
"L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination."  


Paul CLAUDEL.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





Leçon de vie Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie   Leçon de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon de courage
» Elections 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Réflexions :: Coups de coeur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: