Forcalquier : l'histoire de l'apiculture locale contée par Apistoria
2 participants
Auteur
Message
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Exposition a Forcalquier Mar 06 Sep 2011, 10:55
Bonjour,
Venez nombreux découvrir une œuvre attachante et une nouvelle maison d'édition à Forcalquier...
Hurlement en faveur des étagères
Autour des encres de la série des « étagères » qui accompagnent les textes du recueil Phloèmes sont montrées, une trentaine d‘œuvres choisies de Serge Navetat (dessins, sculptures et peintures de 1988 à 2011).
Exposition ouverte du 1er au 18 septembre 2011 à Forcalquier
(salle d'exposition de la Maison des métiers du livre - 4, montée de l'Observatoire) Tous les jours (sauf le dimanche) de 15 à 19 heures ou sur rendez vous au 06 42 78 68 38
Le vernissage aura lieu le lundi 12 septembre à partir de 17 heures
(dans le cadre des lundis de la MML) en présence de l’artiste qui lira quelques-uns de ses textes... Le verre de l'amitié vous sera offert mais si vous souhaitez rester avec nous pour profiter de la soirée, merci d'amener de quoi grignoter un morceau ensemble (tartes salées, salades)...
Serge Navetat, artiste plasticien, poète et grand lecteur.
Après avoir été l’élève de Claude Viallat, Joël Kermarrec, Tony Grand, Max Charvolen... il fut ensuite pendant une quinzaine d’années enseignant aux Beaux-Arts de Marseille où il cotoya des artistes comme Pierre Architta, Jean-Louis Delbès, Noury Lekhal, Jean-Louis Montigone ou encore Piotr Klemensiewicz avec qui il conserve des liens d’amitiés artistiques. Il s’installe à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence au début des années 1990 suite à une grave dépression qui l’oblige à arrêter l’enseignement. Il continue à peindre et à écrire en rapport avec des lieux comme le Garage Laurent (devenu l’atelier Librarii) ou la Cîmenterie (lieu de fouilles artistiques de la compagnie Tout Samba’L)... Phloèmes est son premier recueil publié.
Samuel Autexier, septembre 2011
Dernières parutions :
Papier que tu donnes à boire au soleil, Philippe Cottenceau Phloèmes, Serge Navetat Les Poupées de Rivesaltes, Serge Pey & Joan Jordà Trois typographes en avaient marre, Guy Lévis Mano
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Petites communes et ruralité Jeu 05 Avr 2012, 13:33
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Publicités peyrouliennes et d'ailleurs Lun 11 Fév 2013, 19:17
Il s'agit de Sylvie, la femme de Vincent Compagny
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Restaurant à tester à Forcalquier Lun 11 Mar 2013, 19:53
Kiki Peyroulienne
Nombre de messages : 7735 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Forcalquier : l'histoire de l'apiculture locale contée par Apistoria Dim 09 Mar 2014, 20:20
Forcalquier : l'histoire de l'apiculture locale contée par Apistoria
http://www.hauteprovenceinfo.com/
Cette société internationale d'étude et de recherche sur l'apiculture traditionnelle organise les 8 et 9 mars plusieurs rendez-vous pour découvrir les témoignages de l'apiculture locale nichés dans le patrimoine rural.
Forcalquier va bourdonner ce weekend ! Apistoria, association unique en son genre (société scientifique et non association de producteurs) d’une centaine d’adhérents crée en 2001, a choisi Forcalquier pour tenir son assemblée générale et partager ainsi ses connaissances avec les locaux… et en glaner d’autres ! Car la connaissance des abeilles se nourrit de l’expérience des autochtones ("tiens, n’est-ce pas un mur à abeilles que j’ai vu à Banon ?") et apprendre à en reconnaître les signes d’une exploitation par l’homme permet d’enrichir une base de données déjà assez conséquente en région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Un mur à abeilles au Contadour
Il s’agit d’informer le grand public sur le patrimoine qui les entoure et sur les méthodes de production du miel à travers les âges et les lieux : depuis l’époque des Pharaons l’Égypte utilise des ruches horizontales ! C’est d’ailleurs en cherchant des peintures préhistoriques, en Espagne, qu’a débuté l’aventure de ce qui deviendra Apistoria : l’équipe était tombée sur des ruches horizontales et cylindriques datant de 3000 ans ! De quoi réfléchir à des idées nouvelles à partir de techniques anciennes, comme les pigeonniers-ruches, qui se sont développés en même temps qu’une taxe frappant les ruches (et pas les pigeonniers) ou la plantation de vignes pour les protéger du soleil. Et aussi casser des idées reçues, comme les "médicaments" de Bayer, finalement aussi nocifs et dangereux que leurs produits phytosanitaires utilisés en agriculture ou ce sport national qui consiste à dire en parlant de la météo : "on a jamais vu ça" (au sortir d’un hiver, au XVIIIe siècle, plus de 90% des ruches parisiennes avaient péri).
Les 5 trous dans le mur, déstinés aux abeilles
Ainsi vous aurez l’occasion de découvrir toutes les traces laissées dans le patrimoine rural local (nombreuses en Provence) par cette exposition de photographies de ruchers anciens, une conférence de l’Apistorien Gaby Roussel sur l’apiculture ancienne en Provence et une visite sur le terrain, notamment à Lurs et Sigonce. Car il y en a des choses à voir, ce pourquoi l’association a choisi Forcalquier pour son assemblée annuelle. Et un choix logique que de les y inviter pour Christophe Castaner, député-maire de la comtale : "Forcalquier est très active sur la question apicole puisqu’elle a été la deuxième commune à interdire le Gaucho. Et l’on va bientôt mettre des ruches sur la Citadelle et on est ravi d’accueillir de jeunes apiculteurs sur le territoire. Il était donc normal que l’on vous accueille, vigies de l’histoire de l’apiculture que vous êtes".
Bernard Chevet (vice-président), Christophe Castaner, Gaby Roussel (vice-président) et Jean-Marie Bohet (président)
Programme :
Samedi 8 mars : ouverture de l’exposition photo à partir de 10h30 en la salle du conseil (inauguration à 11h30). Conférence sur l’apiculture ancienne par Gaby Roussel, 14h, salle du conseil. Assemblée générale à 16h dans cette même salle.
Dimanche 9 mars : départ devant la mairie à 9h30 pour une visite des sites apicoles anciens autour de Forcalquier. Les déplacements sont à effectuer en voiture particulières (co-voiturage possible) et le pique-nique est à prévoir.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Une jeune commerçante ambulante du pays de Forcalquier fait appel au crowdfunding Jeu 04 Sep 2014, 00:25
http://www.hauteprovenceinfo.com/
Une jeune commerçante ambulante du pays de Forcalquier fait appel au crowdfunding
Pour un projet de promotion de la verveine bio, Alexandra sollicite la collecte sur internet.
Les investisseurs collectifs pour faire émerger des projets entrepreneuriaux sont aujourd’hui dans l’air du temps. On se souvient de ces artistes qui ont depuis pignon sur rue et dans les charts et qui ont fait appel aux dons sur internet et les réseaux sociaux pour voir leur passion financées par le don. Ce que l’on appelle le financement collaboratif ou crowdfunding. Ce procédé de collecte est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet auquel il porte attention En pays de Forcalquier, cette jeune commerçante ambulante, Alexandra s’est mise en tête de promouvoir la verveine bio et fait appel à kisskissbankbank.com pour faire pousser et mûrir son projet. Objectif : collecter 10 000 euros hors secteur bancaire. D’ici le 20 septembre, il faudra que la somme soit réunie (c’est le taquet fixé), aussi il reste à mobiliser autour de ce pari 1840 personnes. "Alors, si vous avez la main verte, pour 5, 10… euros ou plus encore vous pouvez donner un coup de "pousse" à cette belle plante !"
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Clôture des assises des ruralités à Forcalquier Mar 25 Nov 2014, 09:36
Clôture des assises des ruralités à Forcalquier
http://www.hauteprovenceinfo.com/
Ce lundi 24 novembre se déroulait la réunion de clôture des assises des ruralités à Forcalquier. Deux thématiques majeures ont émergé : promouvoir le haut-débit et le tourisme durable
Après avoir visité l'école connectée de Valbelle (voir nos pages Talents de la version papier de vendredi 21 novembre dernier) et s'être rendu à Montclar et Méolans-Revel pour la visite d'une agence réceptive de tourisme et d'une maison d'hôte de charme, cette fois le député Christophe Castaner, l'un des coorganisateurs des assises des ruralités "O4", jouait "à domicile" au Couvent des Cordeliers à Forcalquier commune dont il est maire, ce lundi 24 novembre.
Les assises des ruralités (le pluriel est de rigueur quand on constate les disparités qui existent dans les divers départements) au point de parler d'hyper-ruralité quand on a 7 habitants au kilomètre carré. Initiées par le gouvernement les Assises des ruralités s'organisent autour de 7 thématiques : coopération urbain/rural pour des territoires solidaires, approche spécifique pour les territoires de montagne, les ruralités territoires d'opportunité, rénovation du cadre institutionnel de la présence de l'Etat dans les territoires ruraux, l’innovation associant qualité de vie et développement économique, mobilisation de ressources pour des projets locaux, présence des services publics et complémentarité entre Etat, collectivités et privé.
Dans les prochains jours remonteront au ministère de Sylvia Pinel les propositions des Alpes-de-Haute-Provence et des autres portions de l’hexagone. Aussi la réunion rehaussée par la présence du préfet Patricia Willaert et suivie par une trentaine d’intervenants représentants d’administrations, élus locaux, entreprises ou opérateurs privés, associatifs avait pour mission de conclure les travaux engagés sur deux axes propres au département : la technologie et le tourisme durable.
"L'Etat doit aider les collectivités à évoluer"
Défi majeur, combattre le "sentiment potentiel de relégation que pourraient redouter ou constater nos zones rurales" devait déclarer le Préfet Patricia Willaert. Pour le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner "l’Etat doit aider les collectivités à évoluer, dans une écoute permanente et dans un esprit de proximité et de solidarité voulue notamment par les concitoyens". Au fil des débats, constat sera fait que malgré les efforts engagés et à engager (3, 3 milliards d’euros seront injectés par l’Etat) auprès des collectivités pour booster la couverture en haut-débit des territoires, l’absence d’une connexion optimale ou tout au moins convenable (et même parfois l’absence de téléphone filaire tout court durant 15 jours) comme il fut indiqué par le maire des Omergues est un frein majeur au développement local.
Ceci obère la croissance de la population et l’implantation d’activités économiques. "Le bon air, le bien vivre et la lavande ne suffisent pas pour développer un business" devait déclarer le président de l’UDE Denis Vogade. Deuxième axe bas-alpin, le tourisme vert et durable, qui "doit jouer la complémentarité avec le monde agricole" devait déclarer Benoit Gauvan l’ex-président du CDJA, tandis que chacun s’accordait après les repères chiffrés délivrés par Florence-Viti Bertin de l’ADT (7000/9000 emplois liés au tourisme) à voir dans ce secteur une pépite pour le développement du territoire.
Mais …une pépite qui a aussi ses souffrances notamment pour l’hébergement des saisonniers malgré la capacité affichée de 263 000 lits « touristiques ». Peur de l’installation, de déserts médicaux, appréhension de la raréfaction de services publics de proximités (quid de certaines sous-préfectures par exemple) voilà autant de points qui seront aussi sans nul doute partagés par d’autres départements de typologie similaire.
Ces assises auront eu le mérite d’expertiser, de donner la parole, d’offrir une écoute… resteront les décisions futures. Pour l’heure, un chiffre annoncé le CICE a apporté 14 millions d'euros dans le département pour 1600 entreprises "et donc favorisé à quelque part aussi son développement". Comme devait le souligner en aparté un participant "c’est en additionnant les initiatives que l’on parviendra à donner de l’élan".
Par Jean-Luc Icard
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Forcalquier : un festival de documentaires pour traverser les frontières ! Mer 17 Déc 2014, 12:06
http://www.hauteprovenceinfo.com/
Forcalquier : un festival de documentaires pour traverser les frontières !
Le festival Dépaysements démarre jeudi à Forcalquier avec la projection du film "Les messagers", premier des 12 œuvres qui seront à savourer jusqu'à samedi et que l'on vous invite à découvrir ici.
Issu d'un projet européen porté par les associations Airelles Vidéo d'Aix-en-Provence et par le Centre de coopération culturelde Turin, le festival Dépaysements propose 12 documentaires français ou italiens traitant du thème de la frontière (entre les hommes, la folie et la raison, la vie et la mort…), dûment sélectionnés par 10 apprentis critiques venus suivre une résidence afin de se perfectionner dans cette écriture. Ouverte aux scolaires, cette manifestation se décline en deux temps avec, en décembre, la projection des films à Forcalquier et, fin février – début décembre, à Susa en Italie.
Plus d'informations dans l'édition d'Haute-Provence Info du vendredi 19 décembre 2014
Les messagers, de Laetitia Tura et Hélène Crouzillat. Jeudi 18 décembre à 18h30 au cinéma le Bourguet (rencontre avec les réalisatrices)
Comme des lions de pierres à l'entrée de la nuit, d'Olivier Zuchuat. Vendredi 19 décembre à 16h45 à l'ECBF (débat)
Ce qu'il reste de la folie, de Joris Lachaise. Vendredi 19 décembre à 20h30 à l'ECBF (rencontre avec le réalisateur)
Materia Oscura, de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti. Samedi 20 décembre à 10h30 à l'ECBF (débat)
Inseguire il vento, de Filippo Ticozzi. Samedi 20 décembre à 13h45 à l'ECBF (rencontre avec le réalisateur)
Chantier A, de Lucie Dèche, Tarek Sami et Karim Loualiche. Samedi 20 décembre à 15h30 à l'ECBF (débat)
Il passagio della linea, de Pietro Marcello. Samedi 20 décembre à 18h à l'ECBF (débat)
Taxiway, de Alicia Harrison. Samedi 20 décembre à 21h à l'ECBF (rencontre avec la réalisatrice)
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Forcalquier a reçu via son député-maire Christophe Castaner mercredi matin à Paris la Marianne d’Or Mer 10 Juin 2015, 11:36
Forcalquier a reçu via son député-maire Christophe Castaner mercredi matin à Paris la Marianne d’Or
http://www.hauteprovenceinfo.com/
La ville est reconnue pour ses initiatives de développement durable.
C’est aujourd’hui mercredi 10 juin à 11 heures à Paris, que Forcalquier a été honorée de la Marianne d’or et qu’elle a reçu cette distinction via son député-maire Christophe Castaner présent sur place.
Vous le constaterez dans la liste des communes récompensées au niveau national, Forcalquier est en bonne compagnie dans cette 31ème promotion de la Marianne d’Or. Forcalquier est mise à l’honneur pour son action volontaire en terme de développement durable, et ce dans tous les aspects de la vie communale…
Des repas servis à l’école et à la crèche, au plan de désherbage alternatif, des économies d’eau aux ateliers de sensibilisation, de la biodiversité des plantations sur les ronds-points à un éco-quartier en centre historique ancien, du Village Vert aux postes d’éclairage public, des panneaux photovoltaïques aux deux réseaux de chaleur alimentés au bois, Forcalquier agit véritablement tous azimuts.
Elle est la seule commune de la région PACA à entrer au capital d’une société coopérative fournisseur d’énergie 100% renouvelable.
Nous avons joint le maire Christophe Castaner qui nous déclarait encore tout ému de cette distinction qui honore sa ville, les élus et services municipaux et les habitants «Forcalquier est reconnue pour l'exemplarité de son action.
C'est une vraie fierté pour nous, nos habitants. Forcalquier n'est pas une ville comme les autres, nous l'accompagnons avec la fierté qu'elle nous donne.
Nous construisons une politique ambitieuse mais toujours avec la volonté d'être exemplaire.
Ainsi la rénovation du centre ancien nous a permis d’être reconnu comme le seul éco quartier de PACA, mais nous sommes aussi la seule commune sans pub, dans une approche zéro phyto pour le désherbage, où l'on mange bio dès la crèche et qui offre avec ses marchés ou le village vert une possibilité de consommer responsable. C’est assez rare en France. Ce sont ces politiques qui nous valent cette belle reconnaissance. Forcalquier en est fière».
Jean-Luc ICARD
La Marianne d’Or :
Le concours de la Marianne d’Or est un prix d’excellence des municipalités de France. Il honore les communes de métropole et d'Outre-Mer qui méritent que leurs initiatives, actions, politiques soient connues et reconnues, et deviennent une référence au niveau national. Les autres communes et élus récipiendaires : Alata (Corse-du-Sud), L’Aigle (Orne), Bairols (Alpes-Maritimes), Correns (Var), Le Grand Avignon (Vaucluse), Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), Megève (Haute-Savoie), Métropole de Lyon, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Mâcon (Saône-et-Loire), Montrichard (Loir-et-Cher), Oyonnax (Ain), Pau (Pyrénées-Atlantiques), Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Rillieux-la-Pape (Rhône), Rimplas (Alpes-Maritimes), Roissy-en-France (Val-d’Oise), Romans-sur-Isère (Drôme), Roubaix (Nord), Roquevaire (Bouches-du-Rhône), Saint-Etienne (Loire), Saint-Quentin (Aisne), Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), Marianne d’Or d’honneur : Patrick Lucas, Président fondateur du Forum pour la Gestion des Villes et Collectivités territoriales.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Forcalquier : des illuminations exceptionnelles Mar 12 Déc 2017, 10:11
Forcalquier : des illuminations exceptionnelles
http://www.laprovence.com/
La Ville a offert un beau spectacle à plusieurs centaines de spectateurs
Près de 500 personnes ont bravé le froid samedi soir pour assister à la fête des illuminations, moment toujours très attendu dans la cité comtale. Au final, on peut être sûr qu'elles n'auront pas regretté de s'être déplacées tellement le spectacle offert et concocté par la mairie de Forcalquier, via son service culturel, était magnifique et enchanteur.
Les lumières du centre-ville éteintes, les projecteurs se braquaient sur les immeubles bourgeois de la place du Bourguet pour accueillir un musicien descendant le long d'un fil de fer, contrebasse à la main. Rejoignant le groupe musical, le spectacle de haute voltige entre toits et façades des immeubles pouvait démarrer. La compagnie des Têtes Bêches a assuré l'ambiance et réchauffé les spectateurs en admiration devant de telles prouesses.
Un feu d'artifice en guise de bouquet final
Comme si cela ne suffisait pas, un sublime feu d'artifice embrasait la tour-clocher de Notre-Dame du Bourguet, et un "Allumer le feu" a rendu hommage à notre Johnny national au moment du bouquet final.
Il ne restait plus qu'à rallumer les lumières pour admirer le sapin de Noël trônant au centre de la place et les nombreuses illuminations qui scintillent dans la ville. Avant de rentrer dans leur chaumière ou de s'octroyer un tour de ville pour découvrir les multiples autres décorations, le public a pu se réchauffer autour d'un verre de vin chaud tout en mangeant la traditionnelle fougasse sucrée, élément incontournable des 13 desserts du Noël provençal.
O.P.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Maman est dans la majorité de gauche et le fils dorénavant dans l'opposition de droite de Forcalquier ! Ven 06 Avr 2018, 20:09
https://www.dici.fr/
Maman est dans la majorité de gauche et le fils dorénavant dans l'opposition de droite de Forcalquier !
Publié par Sylviane GONON
La situation est surréaliste pour ne pas dire Pagnolesque... ce qui tombe bien au pays des senteurs de Haute-Provence au-dessus de la Durance et au pied de la Montagne de Lure.
David Géhant vient de faire son entrée au conseil municipal de Forcalquier sur les bancs de l'opposition de droite avec face à lui... sa propre mère qui est-elle à gauche !
En effet, le jeune conseiller régional (LR) vit une bonne séquence : il est monté en grade à la région et vient de rejoindre le conseil municipal de Forcalquier ce mercredi soir, suite à une démission. Une présence importante pour celui qui pense aux municipales et pas simplement en se rasant le matin.
Sa maman, Sophie Balasse, est aussi conseillère départementale et le fils s'était d'ailleurs présenté... contre elle ou face à elle ou de l'autre côté pourrait-on dire pour éviter toute querelle familiale.
Leur premier conseil municipal ensemble s'est bien passé à un détail près ! C'était le vote du budget et le fiston... a voté contre.
Retour sur un entretien il y a 2 ans
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Forcalquier : la mairie occupée par le Comité ZAD 04 Lun 09 Avr 2018, 19:10
Forcalquier : la mairie occupée par le Comité ZAD 04
Par O.P.
https://www.laprovence.com/
Banderoles et slogans sont affichées, pour leurs collèges actuellement expulsés à Notre-Dame des Landes. PHOTO O.P.
Le marché du lundi, dans la cité comtale, est un moment privilégié pour se faire voir et entendre. Le Comité ZAD 04 a donc profité de cette vitrine offerte à tous pour manifester devant la Mairie, et même de prendre d’assaut la salle du Conseil pour afficher banderoles et slogans de soutiens à leurs collèges actuellement expulsés à Notre-Dame des Landes.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Le JT D!CI TV du 8 avril 2018 depuis les champs de tulipes du Pays de Forcalquier Lun 09 Avr 2018, 19:23
Le JT D!CI TV du 8 avril 2018 depuis les champs de tulipes du Pays de Forcalquier
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes : les champs de tulipes en fleur enchantent les promeneurs Mar 10 Avr 2018, 13:45
Alpes : les champs de tulipes en fleur enchantent les promeneurs
Par LaProvence https://www.laprovence.com/
Photo O.P.
En cette période de l'année, bien caché aux regards, entre Lurs, La Brillanne et Forcalquier, le spectacle enchanteur des floraisons de tulipes attirent l'œil curieux de ceux qui arrivent à les trouver.
Nombreux locaux ou promeneurs n'hésitant pas à s'arrêter à proximité des champs pour admirer, photographier ou immortaliser ce paysage digne d'un tableau de Vincent Van Gogh.
Roses, rouges, mauves, toutes plus belles les unes que les autres, les tulipes de Provence ne laissent personne indifférent. Mais attention, ce paysage enchanteur étant éphémère, il faudra rapidement en profiter.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes de Haute Provence : le coup de gueule du patron d'Intermarché de Forcalquier Mar 08 Mai 2018, 13:41
Alpes de Haute Provence : le coup de gueule du patron d'Intermarché de Forcalquier
Publié par Laurie Charrié
https://www.dici.fr/
Au final ce sont plus de 150 emplois que Nicolas Garcia le PDG d'Intermarché compte au sein de ses 3 structures : Peipin, Les Mées et Forcalquier. Et c'est ce dernier établissement qu'il cherche à agrandir depuis 15 ans. Et vous allez l'entendre il ne mâche pas ses mots considérant comme "indignes" les conditions de travail qu'il est contraint d'offrir à ses collaborateurs.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Haute-Provence : le marché, l'institution qui fait la renommée de Forcalquier Mar 22 Mai 2018, 16:23
Haute-Provence : le marché, l'institution qui fait la renommée de Forcalquier
De nos jours, il reste le plus important du département
Par O.P.
https://www.laprovence.com/
Le marché, est une véritable institution en centre-ville de Forcalquier. PHOTO O.P.
Le marché hebdomadaire du lundi à Forcalquier est une institution. C'est un lieu de rencontre incontournable du coeur de ville qui a su conserver son âme et sa fonction sociale. La tradition du marché remonte au Moyen-Âge. Sous les auvents, les étals des commerçants occupaient la place centrale du Bourguet, de part et d'autre de la route départementale qui traverse la ville, ils débordaient largement dans la vieille ville, les rues et les places adjacentes.
Il reste assurément un des plus beaux marchés de Provence. Il perpétue la tradition d'un commerce ancestral qui résiste et s'adapte aux différentes formes de distribution. On vient de loin pour flâner entre les 200 étals des commerçants abonnés, qui sont les habitués, l'âme, du marché et qui disposent d'un emplacement réservé, mais aussi sur ceux des "passagers" qui arrivent le matin et s'installent en fonction des places restantes, après l'épreuve du tirage au sort.
Entre associations locales et musiciens qui viennent s'y rajouter, on se laisse vite gagner par l'animation et tenter par la diversité des produits exposés : fruits et légumes, fleurs et plantes, produits alimentaires, spécialités locales, mais aussi produits manufacturés, tels que vêtements, meubles, souvenirs, jouets, etc.
À partir du lundi de Pâques, il prend une tout autre envergure en prenant ses quartiers d'été dans de nombreux secteurs de la ville : place du Bourguet, place Martial-Sicard, place Saint-Michel, mais aussi boulevard des Martyrs et dans les rues voisines. Avec la "débride" estivale, qui lui rajoute environ 50 stands supplémentaires, il peut facilement atteindre les 290 emplacements lors de la pleine saison. Les habitués s'y rendent tôt le matin, profitant de l'occasion pour prendre un "petit noir" tranquillement assis à la terrasse de l'un des nombreux cafés de la place, mais surtout pour éviter la cohue ou les embouteillages monstres, les touristes nombreux, mais moins matinaux, n'arrivant qu'en fin de matinée.
De mai à septembre, mais aussi à Pâques, aux vacances de la Toussaint et pour Noël, un second marché ouvre ses portes dans la cour des Artisans. Dans cette dernière sont regroupés une quarantaine d'artistes et d'artisans sur de petits stands. "En majorité, on retrouve des habitués qui restent fidèles à ce concept." Si le marché est immense, le côté pratique, c'est qu'on a tout sous la main. Même s'il n'a pas été élu "Plus beau marché de France" par nos confrères du journal de 13 heures de TF1, on comprend mieux maintenant pourquoi le marché de Forcalquier s'est vu attribué le "Parasol d'Or" en 2014.
* Horaires : de 8h à 13h (14h période estivale). Nombreux parkings gratuits.
Le tirage au sort pour les places
À leur arrivée, vers 6h30/7h, les "passagers" notent leur nom sur un bout de papier et le placier, ainsi que la police municipale, en font de même sur un listing. Pour éviter toute contestation, c'est un commerçant qui procède au tirage au sort pour attribuer les 40 places disponibles. Parmi ses places, les "10 premières places" sont attribuées aux "passagers" suivant des critères précis : ancienneté sur le marché, assiduité notamment l'hiver. En pleine période estivale, plus de 100 personnes peuvent "se battre" pour décrocher une place mais "les commerçants qui viennent au tirage au sort le matin connaissent le jeu et ne causent pas de problèmes s'ils n'ont pas de place", nous assure-t-on.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Forcalquier : un cycliste blessé à coups de barre de fer par un automobiliste en colère Jeu 06 Juin 2019, 16:06
https://france3-regions.francetvinfo.fr/
Forcalquier : un cycliste blessé à coups de barre de fer par un automobiliste en colère
Une altercation a éclaté entre un automobiliste et trois cyclistes du Team Competition Durance Verdon, sur une route entre La Brillanne et Forcalquier. Le conducteur de la voiture a frappé violemment l'un des cyclistes avec une barre de fer avant de prendre la fuite. Une plainte a été déposée.
Par Annie Vergnenegre
C'est tôt ce mercredi matin, sur la route départementale au croisement de la Brillanne en direction de Forcalquier, que les trois cyclistes du Team Competition Durance Verdon en chemin pour la montagne de Lure ont été agréssés par un automobiliste. Ils ont déposé plainte à la gendarmerie d'Oraison.
Armé d'une barre de fer
Vincent Allevard, le président de TCDV est l'un d'eux, il est encore très choqué. "Une voiture de société a frôlé l'un de nous et l'a touché avec son rétro, raconte-il, il s'est arrêté en donnant un violent coup de frein. Il est sorti avec une barre de fer d'une cinquantaine de centimètres et a donné des coups au collègue en criant qu'on était au milieu de la route. Et il est reparti".
Citation :
On se prend des jets de lave-glace au visage, ça m'est arrivé deux fois
"Deux dames qui ont assisté à la scène se sont arrêtées et nous ont laissé leurs coordonnées pour témoigner", ajoute Vincent Allevard, qui affirme que le petit groupe roulait en file indienne.
Cohabitation difficile
Le président du TCDV qui compte 52 licenciés note que la cohabitation avec les voitures est de plus en plus difficile. "On sent une intolérance aux cyclistes, constate-il. Depuis deux ans, ça monte en puissance. C'est souvent des coups de klaxon. On prend aussi des jets de lave-glace au visage, ça m'est arrivé deux fois."
"On est vraiment très choqués car on est très sensibles au partage de la route, note-il encore, on prend les petites routes et les réseaux secondaires pour gêner le moins possible et pour nous c'est plus agréable".
Blessé au bras et à la jambe, le cycliste a une ITT de 3 jours. Le parquet de Digne-les-Bains a ouvert une enquête. L'automobiliste devrait facilement être identifié avec la plaque d'immatriculation que les cyclistes ont pris la peine de noter.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Alpes de Haute-Provence : Le coup de gueule du maire de Forcalquier contre les tags qui fleurissent trop souvent sur sa commune ! Jeu 30 Jan 2020, 09:51
https://www.dici.fr/
Alpes de Haute-Provence : Le coup de gueule du maire de Forcalquier contre les tags qui fleurissent trop souvent sur sa commune !
Publié par Laurie Charrié
Qu'ils soient à tendance politique ou pas le maire de Forcalquier et ses élus en ont marre de voire chaque semaine de nouveaux tags dans leur commune. Souvent adressés à l'ancien maire de Forcalquier et actuel premier ministre ou au président de la République lui même, Gérard Avril regrette que ses actes qui sont des incivilités se répètent d'autant que les seuls à les voir sont certainement les habitants de Forcalquier et non pas ceux à qui ils sont adressés :
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: PATRICK BRUEL MISE SUR LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE POUR PRODUIRE SES COSMÉTIQUES Mer 24 Mar 2021, 09:35
https://www.bfmtv.com/
PATRICK BRUEL MISE SUR LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE POUR PRODUIRE SES COSMÉTIQUES
Valentin Doyen avec B.R.
Le chanteur et acteur a récemment lancé une ligne de produits cosmétiques. Parmi les entreprises qui participe à ce projet "made in Provence", deux laboratoires se situent à Oraison et Forcalquier.
Après avoir lancé sa propre huile d'olive, notamment utilisée par des grands chefs français, Patrick Bruel s'est lancé un nouveau défi fin 2020. Le chanteur et acteur a créé sa propre ligne de produits cosmétiques depuis son oliveraie du Vaucluse l'année dernière. Une partie de la production est toutefois réalisée dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Citation :
"Nous livrons là-bas nos feuilles d’oliviers afin d’en extraire un antioxydant d’excellente qualité. Beaucoup de marques connaissent les bienfaits de l’huile d’olive. Mais nous sommes les premiers à croire aux vertus des feuilles", explique Solène Gayet, passée par LVMH et L'Occitane, en charge du projet.
Baptisé L'Olivier de Leos -contraction de Léon et Oscar, les prénoms des enfants de Patrick Bruel- la marque réalise des produits "hauts de gamme mais avec une démarche ultra-locale", poursuit la responsable. L'idée est simple: obtenir un produit "made in provence".
Les olives et feuilles d’oliviers sont ramassées dans le domaine de Patrick Bruel à l’Isle-sur-la-Sorgues. L’extraction de l’huile a lieu à Lançon-de-Provence.
"Une aventure provençale"
Et les laboratoires qui travaillent à l’élaboration des produits cosmétiques restent aussi à proximité, notamment l'IES Labo à Oraison et les laboratoires BEA à Forcalquier. Une fierté pour le chanteur.
Citation :
"Tout ça est une très belle aventure, une aventure provençale puisque tout est fait ici, en Provence, de la première à la dernière goutte", explique Patrick Bruel sur BFM DICI.
Il aura fallu plus d'un an de travail pour le laboratoire, pour obtenir la qualité souhaitée. "C’était aussi une volonté de Patrick Bruel de trouver une expertise près du domaine. Il n’était pas concevable qu’on quitte la Provence pour produire notre gamme luxueuse", souligne Solène Gayet. "Ce projet vient asseoir notre identité d'acteur local qui fait la promotion du circuit court", insiste Mounir Tabbiza, directeur général des laboratoires BEA, qui mise sur l'utilisation du "formidable" écosystème provençal.
Valentin Doyen avec B.R.
Faï Tirà Peyroulienne
Nombre de messages : 16511 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Marché de Noël Forcalquier Ven 11 Nov 2022, 10:28
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Forcalquier : l'histoire de l'apiculture locale contée par Apistoria
Forcalquier : l'histoire de l'apiculture locale contée par Apistoria