Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jardin en février

Aller en bas 
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Jardin en février Empty
MessageSujet: Jardin en février   Jardin en février Icon_minitimeMar 13 Fév 2024, 09:56

Que faire au jardin en février ?


Février a la mauvaise réputation d’être le mois le plus froid de l’année, mais c’est aussi le mois où l’on commence vraiment à voir que les jours rallongent petit à petit. Ajoutons à cela que l’arrivée proche de mars crée une sorte de sentiment d’urgence par rapport au jardin. Mais il n’y en a encore aucune ! Vous pouvez ainsi rester bien au chaud à réfléchir aux travaux à réaliser dans votre jardin. Toutefois, si jardiner vous manque, voici quelques tâches à effectuer dans votre jardin lors des belles journées.

Zoé Beaugrand 


Les travaux à réaliser au potager


Les travaux que vous pouvez réaliser dans votre potager en février sont essentiellement des travaux visant à anticiper le moment où il sera temps de le cultiver :

  • Vous pouvez ainsi commencer à aérer la terre. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une grelinette qui vous permettra de simplement aérer la terre sans la retourner. Vous éviterez ainsi de perturber la vie souterraine qui est si précieuse.
  • Vous pouvez commencer à préparer vos différentes parcelles.
  • Vous pouvez apporter un engrais de fond dans le potager. Il est possible d’incorporer en surface du fumier ou du compost.
  • Vous pouvez consacrer un peu de temps à vérifier que les protections sont bien en place sur les légumes d’hiver.
  • Lorsque le temps est doux, vous pouvez dégager les artichauts de leur couverture de paille, mais veillez à bien la remettre en place lorsqu’il y a des risques de gel.
  • Nettoyez les fraisiers en retirant les mauvaises herbes et les feuilles mortes. Vous pouvez également ajouter de l’engrais.
  • Continuez de pailler le sol pour protéger les végétaux des intempéries et éviter que la terre ne soit laissée à nu.
  • Pour éviter que la condensation ne soit à l’origine de maladies dans votre serre, pensez à l’aérer aussi souvent que vous le pouvez.


Les travaux à réaliser au jardin


Dans votre jardin, le temps des grandes plantations n’est pas encore venu, mais si la météo est de votre côté, vous pouvez quand même réaliser quelques tâches d’entretien essentiellement :

  • Comme au potager, veillez à maintenir le sol paillé pour protéger les végétaux des intempéries et éviter que le sol ne soit laissé nu. Ce paillage vous permettra également de lutter contre le développement des mauvaises herbes.
  • Pour garder un bel aspect à votre jardin, entretenez votre gazon. Cela consiste à éliminer les feuilles mortes accumulées sur la pelouse. De la même manière, éliminez la mousse qui a pu se développer. Pour ce faire, vous pouvez passer un scarificateur sur votre pelouse. Ces quelques gestes éviteront que votre gazon ne soit étouffé. C’est la bonne période si vous souhaitez ajouter de l’engrais.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez planter des bisannuelles, ainsi que diviser et replanter vos vivaces. C’est le moment de planter les rhododendrons et les azalées.
  • Nettoyez vos hortensias en coupant les branches sèches.
  • Si vous avez des fuchsias rustiques dans votre jardin, taillez-les à 10 cm du sol. Il repartiront encore plus vigoureux et vous offriront une floraison plus abondante aux beaux jours.
  • Profitez des jours où la terre est meuble pour désherber, le travail en sera grandement facilité.


Les travaux à réaliser au verger


Au verger aussi, il est possible de vous livrer à quelques tâches :


  • Vérifiez si vos espaliers ont bien supporté les intempéries et, si besoin, remettez-les en état.
  • C’est le moment de réaliser des boutures de votre figuier.
  • Si ce n’est pas fait, terminez la taille des pommiers et des poiriers.
  • Taillez vos pêchers et vos framboisiers.
  • Avant que les feuilles ne sortent et s’il ne gèle pas, pensez à tailler votre vigne. N’oubliez pas que seules les pousses de l’année donnent des fruits.
  • C’est également le bon moment pour greffer les pommiers.


Les semis à faire en février


Les semis sont encore peu nombreux au mois de février, mais vous pouvez mettre ce mois à profit pour faire le bilan des graines que vous avez et de celles qui vont vous manquer. Cela vous permet de les commander en avance et de ne manquer de rien le moment venu.
D’autre part, vous pouvez également en profiter pour désinfecter les caisses de semis et les godets. Vous éviterez ainsi la propagation de maladies.
Vous pouvez doucement commencer à semer au chaud les légumes qui ont besoin d’un peu plus de temps pour démarrer :

  • les aubergines ;
  • les poivrons ;
  • les piments ;
  • les tomates.


Sous abri, vous pouvez semer des artichauts, des céleris, des radis, des carottes, des choux de printemps, des laitues, du persil, des poireaux d’été.

Si le sol n’est pas trop gorgé d’eau, il est également possible de semer en pleine terre, dans un emplacement bien exposé, des fèves, des pois, des oignons et des épinards.



Les plantations du mois de février


Vous pouvez commencer quelques plantations, à condition que le sol ne soit pas gelé. Voici ce que vous pouvez planter tout en sachant que cette liste n’est pas exhaustive et que les plantations possibles sont étroitement liées à la météo et au climat de la région dans laquelle vous vivez :

  • Bulbilles d’oignons, d’ails et d’échalotes ;
  • Des rhubarbes : si vous avez déjà des pieds de rhubarbe, c’est le moment de les diviser ;
  • Sous climat doux, des pommes de terre dites primeur ;
  • Des fraisiers ;
  • Des arbustes à petits fruits ou des arbres fruitiers à racines nues ;
  • Des haies d’arbustes à feuillage persistant ;
  • Vous pouvez commencer à planter des bulbes d’été en pot ou en pleine terre. C’est le cas des lys, des glaïeuls, etc..
  • De l’estragon : cela permettra à cette plante aromatique qui ne craint pas le froid de s’enraciner plus profondément dans le sol avant l’été. Elle résistera ainsi mieux à la sécheresse.


Les récoltes à faire en février


En février, vous pourrez récolter des poireaux, des choux, des épinards, de la laitue à couper, de la mâche et des panais. Vous pouvez également arracher des racines de raifort.



Les tailles à réaliser en février


Même si plusieurs types de végétaux peuvent être taillés en février, il est souvent préférable d’attendre la fin des gelées. Mais là encore tout est lié à la météo et au climat de votre région. Voici les tailles que vous pouvez réaliser :

  • La fin du mois de février est généralement propice à la taille des rosiers en veillant à bien éliminer tous les drageons et les gourmands.
  • Côté arbres, vous pouvez tailler les

  •  noisetiers, les figuiers et les cognassiers.
  • Côté arbustes à petits fruits, vous pouvez tailler les framboisiers et les groseillers.
  • Vous pouvez également tailler les arbustes et les plantes grimpantes qui fleurissent sur le bois de l’année. On va ainsi tailler les jasmins d’hiver, les mimosas.
  • Si un arbuste est mal placé, vous pouvez le déplacer.


Zoé Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Jardin en février Empty
MessageSujet: Comment jardiner avec la lune en février 2024 ?   Jardin en février Icon_minitimeMar 13 Fév 2024, 09:59

Comment jardiner avec la lune en février 2024 ?


Même si les effets de la lune sur les végétaux ne sont, à l’heure actuelle, étayés par aucune preuve scientifique, il n’en reste pas moins que jardiner avec la lune est une tradition millénaire à laquelle de nombreux jardiniers adhèrent et en fonction de laquelle ils organisent leurs travaux de jardinage. Nous vous proposons donc un calendrier lunaire du mois de février 2024 dans lequel vous découvrirez les jours les plus propices à certaines tâches au jardin.



Zoé Beaugrand 


Ce qu’il faut savoir pour jardiner avec la lune


Pour bien jardiner avec la lune, il faut commencer par se faire une idée précise de ce que sont les phases de la lune, les cycles de la lune, les types de jours et les périodes néfastes au jardinage.



Les phases de la lune : lune croissante ou décroissante


Les phases de la lune se déroulent sur environ 29,5 jours. Elles sont déterminées par la proportion de surface de la lune visible depuis la terre :

Lune croissante


La période de lune croissante s’étend de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune en passant par le premier quartier de lune. Pendant cette période, il est dit que les végétaux sont plus résistants aux maladies et se développent plus rapidement. Il est donc recommandé de procéder aux récoltes de fruits et légumes destinés à la conservation, mais aussi à la taille, aux semis, au repiquage, etc.. En février 2024, la lune sera croissante du 10 au 23 février.


Lune décroissante


On parle de lune décroissante de la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune en passant par le dernier quartier de lune cette fois-ci. Il faut savoir que les fruits et légumes récoltés pendant cette période se conserveront mal. C’est une période propice à la fertilisation. En février 2024, la lune sera décroissante du 1er au 9 février et du 24 au 29 février

Savoir si la lune est décroissante ou croissante


Une simple observation de la lune peut vous permettre de savoir si la lune est croissante ou décroissante. Pour cela, imaginez un trait reliant les deux extrémités du croissant visible de la lune : si vous visualisez un D, cela signifie qu’il s’agit du dernier quartier et donc la lune est décroissante. À l’inverse, si vous visualisez un P, la lune est croissante.

Les cycles de la lune : lune montante ou lune descendante


On distingue ensuite la lune montante, aussi appelée ascendante, de la lune descendante. Même si la confusion est fréquente, ces termes revêtent une réalité totalement autre que celle revêtue par les termes expliqués précédemment. Ici, il s’agit de la position plus ou moins haute de la lune dans le ciel.

Lune montante


Cette période dure 13,5 jours durant lesquels la lune monte de plus en plus haut dans le ciel. Suivant le même mouvement, la sève monte aussi. C’est donc une période propice aux semis, aux greffes, etc.. En février 2024, la lune sera montante du 6 février à 18 h au 19 février.


Lune descendante


Puis, soir après soir, la lune descend dans le ciel. Elle apparaît de moins en moins haut, c’est la lune descendante. La sève, pour sa part, descend dans les racines. C’est une période propice pour planter, repiquer et bouturer. En février 2024, la lune sera descendante du 1er au 6 février et du 19 février à 18 h au 29 février.

Jours fleurs, racines, feuilles ou fruits


Sur sa trajectoire, la lune passe devant des constellations. En fonction de la constellation devant laquelle elle se trouve, cela sera bénéfique aux fleurs, aux racines, aux feuilles ou aux fruits.

  • Jours fleurs : lorsque la lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux ou du Verseau.
  • Jours racines : lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne.
  • Jours feuilles : lorsque la lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer.
  • Jours fruits : lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire.


Les jours néfastes au jardinage


Chaque mois, il y a des jours pendant lesquels il est déconseillé de jardiner à cause d’événements dans le ciel :

  • Périgée : lorsque la terre et la lune sont les plus proches l’une de l’autre. En février, le périgée a lieu le 10.
  • Apogée : lorsque la terre et la lune sont les plus éloignées l’une de l’autre. En février, l’apogée a lieu le 25.
  • Nœud lunaire : lorsque l’orbite elliptique décrite par la terre autour du soleil vient couper celle de la lune. En février, cela se passera le 27.


Calendrier lunaire


Première quinzaine de février



DateLuneType de jourQue faire au jardin ?
Jeudi 1erDescendante et décroissanteJour racinesPlanter l’ail rose en sol drainé. Dans les régions au climat plus doux, planter de l’ail blanc et de l’ail violet.
Planter les échalotes.
Récolter les carottes d’hiver, les panais, les radis d’hiver.
Vendredi 2Descendante et décroissanteJour fleursSi les températures sont suffisamment douces, dégager les artichauts et laisser deux œilletons par pied.
Planter les anémones de Caen et les renoncules.
Repiquer au chaud les bégonias.
Mettre en culture les cannas et les bégonias tubéreux.
Samedi 3Descendante et décroissante : dernier quartierJour fleurs
Dimanche 4Descendante et décroissanteJour feuillesEn pépinière, repiquer les choux cabus.
Repiquer les laitues en place.
Lundi 5Descendante et décroissanteJour feuilles
Mardi 6Descendante, puis montante à partir de 18 h, et décroissanteJour fruitsPlanter les laitues de printemps.
Au chaud, repiquer les frisées et les chicorées scaroles.
Mercredi 7Montante et décroissanteJour fruitsAu chaud, semer les tomates, les aubergines, les piments et les poivrons.
Jeudi 8Montante et décroissanteJour fruits
Vendredi 9Montante
Nouvelle lune à 23 h 59
Jour racinesAu chaud, semer les céleris-raves.
Samedi 10Montante et croissante, mais attention, périgée à partir de 14 h 45Jour fleursSemer les impatiens.
Ne plus jardiner après 14 h 45.
Dimanche 11Montante et croissanteJour fleursSous abri, semer les brocolis.
Lundi 12Montante et croissanteJour feuillesEn pépinière, semer les laitues pommées, les romaines, les batavias ou les laitues à couper.
Ne plus jardiner le 13 février après 12 h 55.
Mardi 13Montante et croissante, mais attention, nœud lunaire à partir de 12 h 55Jour feuilles
Mercredi 14Montante et croissanteJour fruitsSemer les épinards de printemps, les pissenlits, le cresson alénois, la roquette, le persil, le cerfeuil et la ciboulette.
Jeudi 15Montante et croissanteJour fruitsSemer les pois nains, grimpants, ronds.
Semer les fèves.

Deuxième quinzaine de février



DateLuneType de jourQue faire au jardin ?
Vendredi 16Montante et croissante :
premier quartier
Jour fruitsSemer les oignons.
Semer les poireaux d’été ou d’automne sous châssis ou en pépinière.
Samedi 17Montante et croissanteJour racines
Dimanche 18Montante et croissanteJour racines
Lundi 19Montante jusqu’à 10 h, puis descendante, et croissanteJour racinesRepiquer au chaud les choux-fleurs en pot individuels.
Œilletonner les artichauts.
Bouturer les fuchsias, les chrysanthèmes, les pélargoniums.
Diviser les perce-neige.
Mardi 20Descendante et croissanteJour fleurs
Mercredi 21Descendante et croissanteJour feuillesPréparer le sol pour l’aspergeraie.
Planter les arbustes à feuillage caduc s’il ne gèle pas.
Tailler le buis.
Jeudi 22Descendante et croissanteJour feuilles
Vendredi 23Descendante et croissanteJour fruitsTailler les cassissiers et les groseillers.
Bouturer les rameaux de cassissiers et de groseilliers.
Biner les fèves et les pois.
Poser les rames pour les variétés de pois grimpants.
Ne pas jardiner le 25 février après 10 h 50.
Samedi 24Descendante et croissante, puis décroissante
Pleine lune à 13 h 30
Jour fruits
Dimanche 25Descendante et décroissante, mais attention, apogée à partir de 10 h 50Jour fruits
Lundi 26Descendante et décroissanteJour racinesPlanter l’ail et les échalotes.
Planter les pommes de terre précoces.
Ne pas jardiner le 27 février après 18 h 45
Mardi 27Descendante et décroissante, mais attention nœud lunaire à partir de 18 h 45Jour racines
Mercredi 28Descendante et décroissanteJour racinesPlanter les crosnes, les topinambours, le raifort.
Repiquer les céleris-raves en pépinière.
Jeudi 29Descendante et décroissanteJour racines
Zoé Beaugrand

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
 
Jardin en février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briançonnet
» Saint-Auban
» Les enfants disent stop aux gaspillages
» Les scouts au travail
» Comment créer un jardin partagé ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Tout et encore...sur le village...et alentours :: Notre région et plus loin...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: