Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains

AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Empty
MessageSujet: Noël à Castellane 2014   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 18:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestations Castellane 2014, 2015 (Loto école)   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015, 17:06

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Vœux de mairie de Castellane 2015    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015, 14:20

Vœux de mairie de Castellane 2015

Rédigé par Verdon-info

VŒUX DU MAIRE MARDI 13 JANVIER 2015 (18H00) ( information mairie de Castellane )

Avant de commencer  mon discours, je voudrais évoquer brièvement ce lâche attentat du 7 janvier 2015 qui a frappé la France de façon douloureuse parce nous sommes un pays de liberté.
Des personnes ont payé de leur vie le seul fait de défendre la liberté d’expression ou bien d’assurer la sécurité de nos citoyens. Face à cette barbarie liée à l’obscurantisme et à l’ignorance, notre meilleure arme, c’est notre unité !

Je vous propose donc d’observer une minute de silence.

« Donc, en mémoire de ceux qui sont tombés victime de la barbarie pour la défense de notre démocratie, je vous demande une minute de silence ».
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai l’honneur de vous accueillir ce soir, en compagnie du conseil municipal et en présence des élus juniors dont Fabien PEBRE en est le nouveau maire. Merci à vous d’être là, fidèles à ce rendez-vous symbolique et traditionnel des voeux, pour partager ce moment d’amitié, de convivialité et de fraternité républicaine.

Je remercie le personnel communal, très actif, très présent, soucieux de votre bien être tout au long de l’année. Je suis fier du degré d’investissement des membres de mon équipe municipale qui donnent de leur temps au service de l’intérêt général.

Au nom de la municipalité, je présente à chacune et à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de bonheur, d’épanouissement personnel, familial et professionnel.

A ceux d’entre nous qui sont malheureusement confrontés à des épreuves ou des souffrances, nous vous disons tous, ici, notre solidarité et notre soutien.

Cette traditionnelle cérémonie des vœux est un moment où ensemble, nous projetons tous nos désirs et espérances pour les douze mois à venir. C’est aussi l’occasion :

- de faire une rétrospective des principales décisions et réalisations qui ont marqué la vie de la commune au cours de l’année écoulée,

- puis d’évoquer les projets de Castellane pour 2015.

Je ne voudrais pas verser dans la sinistrose, mais fort est de constater que nous ne sommes pas sortis de la crise et je souhaite de tout mon cœur que 2015 voit naître un espoir de reprise économique afin que nous puissions nous projeter vers un avenir plus prometteur ;souhaitons que la petite éclaircie annoncée se concrétise.

2014 a été une année, malgré les élections municipales, sans temps morts pour la commune. Tous vos élus se sont mis au travail sans relâche pour faire avancer les projets communaux. Le vendredi 20 juin 2014 nous avons pu inaugurer le nouvel hôpital, la maison de santé pluri professionnelle et le réseau de chaleur. Ces trois réalisations d’un montant de plus de 13 millions d’euros (sans précédent concernant Castellane) concrétisent des projets vitaux pour notre population et bien au-delà des simples limites de la commune et à ce titre je dois remercier nos financeurs : l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, les Caisses d’assurances maladie et de retraite.Nous avons amélioré et entretenu une partie de nos 7O kilomètres de voirie communale en réalisant des tronçons en enrobé dans divers secteurs de la commune (Eoulx, Sionne, Taulanne, la Barricade, La Lagne, Les Listes…) pour près de 300 000 € et cela avec une aide de l’Etat. Cet effort nécessaire permettra dans quelques années d’avoir un réseau routier de qualité et les coûts d’entretien liés à celui-ci nous offrirons la possibilité, à terme, d’encore mieux le moderniser et le fiabiliser.

Un plan de viabilité hivernale a été établi et voté dernièrement afin de mettre en place une stratégie réaliste, organisée et cohérente en cas d’épisodes neigeux.

Nous avons fait l’acquisition d’un nouvel engin de déneigement, équipé d’une saleuse automatique et d’une étrave. De même le service de la voirie a été doté d’un petit véhicule électrique pour améliorer sa mobilité.

La commune se doit d’entretenir son patrimoine immobilier c’est pourquoi nous avons lancé et réalisé un programme de réfection des toitures qui a concerné en 2014 la perception et les locaux abritant, à l’ancienne gendarmerie le point public et la Communauté de Communes du Moyen Verdon.

Nos services techniques municipaux sont intervenus entre autres, seuls, ou avec le soutien d’entreprises, pour créer sur la place une aire pour l’estrade, réaliser des toilettes publiques à l’extérieur de la salle des fêtes, poser des plans de ville, doter le jeu de boules d’un éclairage, réparer le réseau d’eaux usées au Cheiron, restaurer le lavoir de Sionne, doter d’un garde-corps le mur de la chapelle de Notre-Dame du Roc, refaire entièrement le réseau d’eau public lors de l’élargissement du pont du Pesquier, rénover des locaux scolaires, refaire une salle communale à Eoulx. A cette occasion je tiens encore à remercier tous les employés communaux pour ce qu’ils apportent à notre commune.

Nous avons finalisé l’étude de la Barricade et avons lancé une étude complète concernant notre station d’épuration du bourg. Celle-ci va nous permettre de déterminer quels sont les travaux à réaliser pour sécuriser et optimiser son fonctionnement mais aussi quel type de traitement tertiaire nous devons envisager et concrétiser afin de rejeter dans le Verdon une eau de qualité. Pour donner un coup d’accélérateur à toutes les problématiques liées à l’épuration de l’eau de consommation humaine sur Castellane et ses hameaux, nous avons mis en place,sous l’Autorité de Monsieur Charbel ABOUD, Sous-Préfet de Castellane, un comité de pilotage composé de tous les financeurs et techniciens. Celui-ci se réunira très régulièrement pour faire le point et être une véritable force de proposition constructive et efficace pour que nous puissions ainsi gagner du temps dans toutes les réalisations à venir. Car nous devrons aussi dresser une étude-diagnostic des stations d’épuration présentes dans les hameaux de Chasteuil, La Baume et Eoulx. De plus il faudra relier la station d’épuration de la zone artisanale à celle du bourg ! Nous aurons vraiment besoin du concours financier de l’Etat, de la Région et du Département car les investissements seront importants mais nécessaires.

Je voulais tout particulièrement et chaleureusement remercier Madame le Préfet,Patricia WILLAERT et Monsieur le Sous-Préfet, Charbel ABOUD pour leur concours,leur efficacité et leur compréhension des problèmes que rencontrent nos territoires. Cette présence active, ce soutien et cette aide de l’Etat sont indispensables pour nos communes rurales. En 2014, concernant le projet de restauration de la chapelle de Notre-Dame du Roc, nous avons recruté un architecte du patrimoine, Monsieur Martin LEFEVRE qui est chargé de la maîtrise d’œuvre, de demander les autorisations nécessaires, aider aux choix des entreprises lors des marchés publics et suivre la totalité des travaux. Le chantier, d’une durée de 7 mois, débutera en 2015 si les marchés ne sont pas infructueux. Son coût sera probablement plus élevé plus élevé que prévu et c’est donc la souscription et la part communale qui permettront de combler le surplus. A ce titre je voulais remercier tous les généreux donateurs dont la Paroisse l’Association des Amis de Notre-Dame du Roc qui a participé à hauteur de 8 000 €. En tout nous avons obtenu plus de 19 000 €. La Communauté de Communes du Moyen Verdon a lancé un appel à projet auprès des communes volontaires pour mettre en place un chantier autour de la restauration du patrimoine. Le conseil municipal a décidé de souscrire à cette proposition pour réaliser dans le site des jardins de la Tour Pentagonale un chantier école du Patrimoine. Le projet a été sélectionné par l’Association Acta Vista qui est basée à Marseille et propose des solutions de qualification par l’emploi pour des personnes engagées dans un parcours d’insertion professionnelle dans les métiers du bâtiment. 

Ainsi ce chantier concernera un cabanon, deux tours et des murs de terrasse en utilisant des techniques et matériaux traditionnels. D’une durée de 1 an, il permettra à 8 personnes recrutées par  l’association Acta Vista d’obtenir « in fine » une qualification de maçon du bâti ancien délivré par le ministère du Travail et de l’Emploi et l’Association de Formation Professionnelle pour des Adultes.

La Communauté de Communes du Moyen Verdon et la commune de Castellane ont répondu conjointement à un appel à projet du ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité. Ce dispositif appelé « Centre-Bourg » a pour objectif de revitaliser certaines zones rurales et péri-urbaines. Sur 300 communes sélectionnées en juin 2014, seules 50 d’entre elles ont été reçues définitivement dont Castellane et cela grâce à la précision du diagnostic territorial, à la qualité de la stratégie de développement, à la pertinence du plan d’actions et des partenaires à mobiliser. Cette expérimentation permettra de renforcer la vocation touristique et commerciale du territoire, de valoriser les espaces publics communaux et de restructurer du bâti pour créer des logements. Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu cette candidature : Madame le Préfet Patricia WILLAERT, Monsieur le Sous-Préfet Charbel ABOUD, et Monsieur le Député Gilbert SAUVAN. Je les remercie  chaleureusement ainsi que tous les techniciens de la Commune,de la Communauté de Communes et des services de l’Etat qui ont participé à l’élaboration du dossier.

Dans un premier temps un animateur chef de projet sera recruté pour 3 ans, des études seront lancées puis des dossiers subventionnés à hauteur de 80% seront déposés. Ce projet de revitalisation a une durée de 6 ans. A terme seront réalisés : la maison de produits de pays dans le bâtiment du Jas ce qui implique le déménagement des services techniques ; des logements seront requalifiés et réhabilités au-dessus de l’actuel office de tourisme afin de faciliter l’hébergement des saisonniers et stagiaires ; il est également envisagé de déplacer le service de distribution du courrier de la Poste vers l’ancienne gendarmerie ; les locaux ainsi libérés et réaménagés pourront recevoir l’Office de Tourisme, qui bénéficiera d’une situation en centre-ville, plus favorable pour un accueil touristique de qualité ; l’emplacement actuel de l’office de tourisme rue Nationale sera transformé en local commercial ou artisanal ; une réflexion sur la reconversion de l’ancien hôpital pourra être réalisée en vue de la réaffectation éventuelle de ces locaux si ceux-ci ne trouvent pas preneur ; une étude sera diligentée pour repenser l’accessibilité dans le centre-bourg ; afin d’améliorer le cadre de vie, le réaménagement de la Place Marcel Sauvaire sera étudié et réalisé ; par ailleurs, les 14 logements de l’ancienne gendarmerie seront refaits à neuf ; l’ancienne sous-préfecture (Monaco) sera rénovée avec des appartements destinés aux séniors dans les étages et au rez-de-chaussée, des locaux associatifs ou publics ; on n’oubliera pas le secteur privé qui sera accompagné pour travailler à une rénovation de l’habitat ; enfin, une plateforme bois énergie pourrait être étudiée et créée pour sécuriser nos apports en plaquette bois et exploiter nos forêts locales.

Vous le comprenez, avoir été sélectionné par l’Etat, nous permettra de bénéficier de financements importants ce qui accélèrera la réalisation de projets qui sans cela aurait pris plusieurs mandats municipaux pour voir le jour. Cette opportunité il va falloir la transformer en réussites et c’est pour cela que nous allons devoir continuer à  travailler sans relâche, en partenariat avec tous les acteurs concernés, afin de pleinement répondre à l’objectif principal qui est de revitaliser notre centre-bourg.

Les résultats obtenus en 2014, sont le fruit d’un travail collectif et je voudrais ce soir remercier chacun des membres de mon équipe pour ce qu’il apporte à Castellane, aux Castellanais et à l’intérêt général. Leur soutien, leur confiance, leurs compétences sont pour moi un atout et une force considérable et inestimable. En 2015, nous devrions principalement :
- poursuivre notre programme d’amélioration de la voirie notamment des hameaux,

- réaliser les travaux de restauration de la chapelle de Notre-Dame du Roc,

- commencer à améliorer notre station d’épuration et raccorder la zone artisanale à la Station d’épuration du bourg,

- Suivre et participer à la coordination des travaux sur le site des jardins de la Tour Pentagonale dans le cadre du chantier école du Patrimoine avec l’association Acta Vista,

- Réaliser des périmètres de protection sur certains captages et les améliorer,

- Finaliser les locaux dédiés au kayak situés à la piscine,

- Avancer sur le dossier d’amélioration de notre salle des fêtes,

- Lancer l’étude concernant la réhabilitation de la piscine ou sa reconstruction,

- Avancer sur le projet de revitalisation du centre-bourg,

Dans le cadre de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, la construction du gymnase et de la micro-crèche devrait commencer.

Après l’élargissement du pont du Pesquier sur la Départementale 952, le Conseil Général devrait réaliser la sécurisation de la route pour le cheminement piétonnier, en créant des trottoirs entre le pont de la Recluse et le pont du Pesquier.

Notre ville est aidée financièrement dans ses projets par les subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Conseil Général. Je remercie toutes ces collectivités pour leur soutien indispensable, sans elles, rien d’ambitieux ne serait envisageable.

Réaliser tous ces projets ne pourra être conduit que de façon raisonnable afin de poursuivre notre politique de réduction de la dette et en continuant à ne pas augmenter les impôts communaux. Comme vous le comprenez, je m’inscris toujours dans une vision réaliste et sur du long terme pour notre cité.

La baisse annoncée des dotations de l’Etat, le coût des rythmes scolaires vont nous obliger à faire des choix politiques. On ne pourra pas faire tout, tout de suite, il faudra phaser les réalisations et surtout sérier les priorités lors des débats d’orientations budgétaires. Le conseil municipal devra jouer pleinement son rôle et prendre les bonnes décisions ; je sais que nous saurons relever le défi car je crois en la capacité de notre équipe soucieuse de préparer l’avenir de Castellane.
Il est pour moi important de remercier vivement pour leurs actions et leurs investissement tous les acteurs qui constituent les forces vives de Castellane à savoir : tous les services de la mairie, le Centre  Communal d’Actions Sociales avec l’Aide à Domicile en Milieu Rural, la Communauté de communes du Moyen-Verdon, les éco gardes du PNRV, l’Office National des forêts, l’office de tourisme, le collège, les écoles maternelle et élémentaire, la Sous-Préfecture, l’hôpital, la perception, les pompiers, la gendarmerie, les services du Conseil Général, nos commerçants et artisans, nos agriculteurs, tous les professionnels et acteurs du tourisme et du loisir, nos professionnels de santé, nos banquiers, nos assureurs, les services de la poste et nos nombreuses et actives associations qui savent se mobiliser lors d’évènements importants comme l’expo photos dans le cadre de « l’Art de Mai », la Fête de la Musique, l’expo de réalisations d’ouvrages en couture, les Animations de rues l’été, la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Marché de Noël et bientôt la fête des Pétardiers (pour n’en citer que quelques unes).

Je tenais aussi à remercier tous ceux qui se sont impliqués dans la réforme des rythmes scolaires pour proposer des activités périscolaires pertinentes : élus, associations, employés communaux, artistes, bénévoles. Ainsi tous les vendredis après-midi, de 13H30 à 16H30, des activités artistiques, culturelles, sportives, ludiques, civiques de qualité sont proposées à tous les enfants.

Cette année, à la brigade de gendarmerie de Castellane, a été nommé le Major Christophe BARETS, commandant la Brigade de gendarmerie de  Castellane, Nous avons d’excellents rapports, son expérience parle pour lui et je le remercie pour son implication au quotidien au service de Castellane. Merci aussi à tous les gendarmes et pompiers qui donnent de leur peine au service des autres. Permettez-moi encore d’avoir une pensée émue pour nos policiers morts en service pour que l’on puisse vivre libre. Derrière les mots il faut comprendre les drames familiaux que cela implique.

Je voulais ce soir féliciter Jean-Yves ROUX (qui n’a pu se joindre à nous ce soir) pour sa brillante élection en tant que sénateur ; cet élu de terrain qui nous a toujours aidés, saura, comme notre député Gilbert SAUVAN, défendre, au plus haut niveau de l’Etat, nos territoires ruraux. Merci à eux pour tous leurs soutiens passés et futurs, nous ne pouvons qu’être fiers d’élus de cette qualité !

Je veux aussi avoir une pensée pour toutes les personnes qui souffrent, qui ont des difficultés dans leur vie. Ne les oublions pas.

Pour terminer, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

Je vous remercie pour votre présence si nombreuse ce soir et vous invite à partager le verre de l’amitié en dégustant la traditionnelle galette des rois.

Bonne année 2015 et Merci pour votre attention!
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 18:45

Cérémonie des vœux de la commune de Castellane

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestation 2015 Castellane Fête du Pétardier   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 19:53

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 07:54

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: 429e fête du Pétardier à Castellane dimanche   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeDim 01 Fév 2015, 08:38

429e fête du Pétardier à Castellane dimanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le moment fort de la fête est la reconstitution de la bataille à la porte de l'Annonciade. L.T.

La 429e fête éponyme, organisée par l’association Lou Pétardier en collaboration avec la municipalité aura lieu le dimanche 1er février. Historique de cet événement devenu incontournable.

Le 31 janvier 1586, une troupe composée d’arquebusiers, gens d’armes et pétardiers huguenots remonte les pentes du Cheiron sur les hauteurs de Castellane en grognant. En effet, ils viennent de subir un échec douloureux à Castellane. D’ailleurs, au loin ils entendent les cloches du village qui carillonnent à toute volée la vaillance des habitants de la cité.
Depuis, les habitants honorent la vaillance de la belle Judith. Cette femme a, en 1586, déversé une cuve de poix bouillante sur le capitaine de la Motte. Repoussant ainsi les armées du Duc de Lesdiguières et du Baron d’Allemagne qui souhaitaient prendre la belle cité de Castellane lors de la guerre des religions. L’événement appelé Fête du Pétardier entre dans la tradition, et, est perpétué tous les ans.

De notre correspondante Line TILLEMAN

Retrouvez le programme de cette fête et l'interview du président de l'association Lou Pétardier, Matthias Silvestrelli, dans l'édition d'Haute-Provence Info du 30 janvier 2015.

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Calendriers des manifestations régionales 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeDim 01 Fév 2015, 19:08

Flash info

Le vernissage de l'exposition "Métiers d'antan, métiers contemporains, accords et dissonances", prévu le samedi 31 janvier 2015, à 16h00, à l'hôpital d'Entrevaux, est annulé à la demande de l'hôpital d' Entrevaux nous dit la directrice de Art Culture Fabri de Peiresc . Une nouvelle date vous sera très prochainement communiquée.

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane Loto du Comité du Jumelage   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 14:01

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Fête des Pétardiers Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 17:52

Fête des Pétardiers Castellane

Rédigé par verdon-info

La Fête des Pétardiers : une commémoration qui se poursuit à travers le temps. Une passion commune qui unit le village pour la sauvegarde de son histoire. Nous n'avons pas pu y participer, mais le partage nous permet d'apprécier le travail photographique de Sandrine 

Ce reportage photographique nous montre bien l'ambiance sympathique de cette rencontre ainsi que la détermination et le savoir faire de tous les participants. Cela nous montre aussi qu'il peut être simple de parler de nos animations, de mettre en avant le travail des bénévoles et des acteurs locaux de nos villages. En fait il faut juste de la bonne volonté, de la présence et le sens de la communication partagée.

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Rencontre Paroles d'ici à Castellane autour des fruits du verger    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 16:07

Rencontre Paroles d'ici (2013) autour des fruits du verger et des variétés fruitières locales. (Castellane)

Rédigé par Verdon-info

Rencontre Paroles d'ici autour des fruits du verger et des variétés fruitières locales.
Samedi 26 octobre de 15h30 à 19h à la Maison Nature et Patrimoine de Castellane, le Parc naturel régional du Verdon proposait un premier rendez-vous convivial dans le cadre des rencontres Paroles d'ici, pour identifier conserver et échanger sur les fruits du Verdon...
Jean-Luc Domenge, de l'association Petra Castellana, nous attendait au premier étage de la maison Nature et patrimoine en compagnie des chargés de mission du PNRV mais aussi celui du Lubéron, Jean-Pierre Talichet, responsable du verger conservatoire de la maison de la biodiversité de la Thomassine à Manosque , de Henry Poulain qui travaille avec l’école de Carmejane sur la valorisation des jus de fruits. Après quelques mots de contact et de convivialité tout le monde s’est dirigé , sous les conseils avisés de Jean Luc, vers le plan de la Palud pour voir les spécimens d’arbres fruitiers du ce territoire.

l'audio de la première partie ( jean luc domenge)

Jean luc Domenge ouvre le débat avec un peu d’histoire sur la culture fruitière locale. Il la connaît bien , il a su, au cours des années, en récolter des informations et surtout les sauvegarder. Il avait aussi apporté le dossier présentant les diverses informations de recherches qu’il avait effectué il y a quelques années : « il y a une vingtaine d'années l'association Pétra Castellana avec la collaboration de l'ingénieur du conservatoire de Porquerolle avaient effectué une étude avec les prélèvements sur les variétés fruitières présentes sur Castellane » . Déjà en 2009 Cette étude avait été évoquée lors de la rencontre avec Marie-France Tarbouriech, Ingénieur agronome (FRUITS DU VERDON UNE RICHESSE A DÉCOUVRIR).
Pour diverses raisons, il n’y a pas eu de suite fructueuse à cette étude. L'association Petra Castellana garde le souhait de remettre se projet en route pour la sauvegarde sur le patrimoine fruitier local. Certaines pistes ont pu être évoquées avec les responsables du PNRV et du Parc Naturel du Lubéron.     Souhaitons que cette fois les motivations et les idées puissent trouver une route productive et que des vergers de fruits locaux voient le jour dans les années à venir.

deuxième parties les fruits du territoires.... (Jean luc Domenge)

Après cette mise en bouche , Jean luc propose de faire "le tour du propriétaire", de se rapprocher des arbres fruitiers en production “pleins vent” pour une récolte-dégustation.
“Le voyage”, dans les prairies, paraissant un peu chaotique pour le fauteuil roulant une certaine interrogation pouvait m’interpeller pour la bonne marche du reportage. Cependant “Marc” du Parc Naturel du Verdon avait la fibre collaboratrice et les muscles vigoureux ce qui a permis de poursuivre la visite et le reportage sans trop de problème.

Une fois que chacun a pu apprécier les différents goûts et les aspects des fruits des arbres présents, entrecoupés de différentes anecdotes et explications locales des intervenants mais aussi du public , la passion de la sauvegarde fruitière était bien présente ,la discussion était instructive.

Elodie Masson responsable du programme parole d’ici au PNRV donnait la parole à Henry Poulain (producteur de fruits , mais aussi chargé de mission) qui nous présente, avec un bel enthousiasme, le projet pour le  développement et valorisation des ressources fruitières locales. Avec le CFPPA ( Centre de Formation Professionnel de Carmejane ) une presse et surtout un pastorisateur mobile ont été achetés et sont opérationnels sur le territoire du Pays Dignois. La première production qui a été confectionnée il y a quelques semaines avec semble-t-il une réelle adhésion des propriétaires , des agriculteurs, des consommateurs… Ils voient par ce biais de nouvelles ressources , une nouvelle utilité pour tous ces fruits sous exploités et surtout des atouts pour permettre la sauvegarde voire même la création de nouvelles plantations de tous ces fruits locaux avec leurs nombreux avantages qui malgré cela sont pourtant en voie de disparition. Il a bien sûr argumenté et donné des envies , des idées au public venu relativement nombreux à cette rencontre.

Un reportage de la radio de Digne les Bains fréquence Mistral nous donne quelques infos sur le projet

L’escapade dans la verdure devait se terminer car des informations , des argumentations étaient prévues dans la salle nature et patrimoine. C’est en effet le chargé de mission du parc naturel du Lubéron ,Jean-Pierre Talichet, responsable du verger conservatoire de la maison de la biodiversité de la Thomassine à Manosque qui nous a présenté son travail sur la sauvegarde des variétés anciennes. Il semble bien que l'idée de vergers partagés peut fonctionner relativement bien. C’est la constatation du chargé de mission. Il nous a présenté l’ensemble du travail de sauvegarde de ce patrimoine fruitier , les premiers essais semblent fructueux avec un vrai enthousiasme de chacun.
L’idée est sans nul doute adaptable sur notre territoire avec l’aide du PNRV et la motivation d’association , de communes ...La sauvegarde et l’exploitation avec entre autres la vente des jus de fruits mais aussi d'autres idées à commercialiser (confiture, distillation-alcool, fruit-sec, fruit-confit...)  . Il faut juste trouver les bonnes énergies productives, les associations de compétences et aussi comme souvent un peu de motivation énergique et transversale et financière. Une affaire à suivre de près pour l’enrichissement fruitier de notre territoire.

L'enregistrement audio de la présentation  du chargé de mission du parc naturel du Lubéron , c'est un peu long mais instructif.
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestation à Castellane Carnaval 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 09 Mar 2015, 20:09

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Un triathlon autour de la Route Napoléon 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015, 19:19

Un triathlon autour de la Route Napoléon , une étape le 11 juillet autour de Castellane

Rédigé par Verdon-info

kitd.html5loader("flash_kplayer_a124e0ef0efs","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=9c37f60da51b&sig=a124e0ef0efs");

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN,   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 21:06

Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN,

Rédigé par verdon-info 

Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN, dans la cadre du bicentenaire de la Route Napoléon, SAMEDI 11 JUILLET 2015, toute la journée sur la place Marcel Sauvaire.

Pour les adultes, le parcours S comprend 800m dans le lac de Castillon de natation à partir de la base nautique de St julien du Verdon, on enchaine ensuite avec 20km de vélo (tours des lacs, retour par Chaudanne), puis 5km de course à pied dans les Listes pour passer enfin la ligne d'arrivée sur la Place Marcel Sauvaire.

Une particularité, un triathlon spécial "kids" avec l'installation d'un village sur la place de Castellane avec ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques (tri, gestes et sécurité, manger équilibrer, les droits des enfants) et d'une piscine pour le triathlon spécial "Kids".
Carole Vialat, travaillant au sein de l'association Tigre en charge de l'organisation du Fitdays, nous explique :
"Le triathlon est un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de bases que les enfants connaissent bien : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront ainsi pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 250 mètres de course à pied.

Pour participer, il suffit d'apporter son maillot de bain, ses chaussures de course à pied et une serviette. L'organisation prête les VTT et même les combinaisons néoprène quand l'eau de la piscine installée par l'organisation est un peu fraîche. Les enfants qui ne souhaitent pas nager passent sur des vagues de duathlon (VTT + course à pied).
Des animateurs expérimentés, titulaires du Brevet BF5 de triathlon et du BNSSA encadrent les enfants, qui évoluent en toute sécurité à vue des organisateurs."

Vous pouvez participer seul ou en équipe. Pour s'inscrire, il faut se connecter sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Egalement, en tant qu'élus, financeurs, offices de tourisme, responsables de la sécurité, directeurs d'écoles et de centre de loisirs, chefs d'entreprises et responsables d'association, vous êtes conviés à la présentation du triathlon mercredi 22 avril à 17h en mairie, salle du Conseil Municipal.

Plus d'information dans le communiqué de presse ci-dessous

( Information transmise par Amandine , Mairie de Castellane )

FITDAYS MGEN CASTELLANE

11 JUILLET 2015
Que se passe t-il à Castellane le 11 juillet ?

Le FitDays Mgen s'installe au coeur de Castellane le 11 juillet, avec un programme pour tous :
10h à 16h – Place de la mairie – Village des Kids Gratuit
15h - Triathlon S – Départ de la base nautique de Saint-Julien-en-Verdon sur le Lac de Castillon et arrivée Place de la Mairie à Castellane (750m natation + 20km de St Julien en Verdon à Castellane + 5km course – individuellement ou en relais de 3)
17h – Tirage au sort des 14 enfants de Castellane sélectionnés pour la finale Sud est
17h30 – Remise des prix du triathlon S
Le FitDays Mgen : La tournée de Triathlon et de citoyenneté pour tous, depuis le pro jusqu'au triathlète débutant !
Champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous trouveront l'épreuve qui leur convient dans le circuit FitDays.
Forte de son expérience de 20 ans, l'équipe des FitDays, associée à la MGEN et à Sport +, lance un circuit en 2015 ouvert à tous avec des distances adaptées à l’âge et au niveau du participant : XS (375m natation, 10km vélo, 2,5km course), S (750m natation, 19,6km vélo, 5km course) et M (1,5km natation, 40km vélo, 10km course). Ces week-ends peuvent se faire en famille, entre copains, entre collègues... Et toujours dans des sites magnifiques à découvrir.
Le FitDays Mgen est aussi une des rares épreuves à rassembler un grand nombre des meilleurs triathlètes du Monde. En 2015, tous les participants auront l'honneur de courir à côté des plus grands : Charlotte Morel, Aurélien Lebrun, Aymeric Petel, Thomas André, Justine Guérard, Filip Ospaly, Alberto Moreno…
Le FITDays Mgen est un parfait révélateur de champions car les jeunes triathlètes peuvent se mesurer aux meilleurs élites ; il est aussi une belle réponse à la question : "comment inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique ?".
En 2015, 7 étapes FitDays mgen proposées en triathlon pour tous :
Le 5 juillet à Saint-Etienne.
Le 7 juillet à Metz.
Et à l'occasion du Bicentenaire de la Route Napoléon, 5 grandes étapes auront lieu dans des endroits magnifiques et variés dans les plus grandes villes : de Golfe Juan à Grasse le 10 Juillet, à Castellane le 11 Juillet, à Sisteron le 12 Juillet, en finissant par Grenoble / Laffrey le 13 Juillet et Corps / Lac du Sautet le 14 Juillet.
Il est possible d’enchaîner les étapes comme les pro pour tenter de prétendre au maillot vert mgen de leader au classement général ou de ne participer qu’à l’une d’entre elles, individuellement ou en relais.
Le feuilleton sera télévisé sur Sport + et permettra au grand public de découvrir ce sport et ses champions.
A Castellane, c’est un rendez-vous populaire autour des champions qui est offert :
 un triathlon S à faire individuellement ou en relais de 3, tous pourront prendre part, depuis les nombreux pratiquants de triathlon, jusqu’aux salariés des entreprises, familles ou encore enfants, qui auront accès gratuitement à cette étape du FitDays mgen…
Le FitDays Mgen : 28 étapes pour les enfants
Cet événement sportif enseigne le triathlon, sport synonyme d'équilibre et de santé, en tant qu’école de la vie, celle qui apprend la persévérance, le respect de soi et des autres.
Cette tournée gratuite, destinée aux enfants de 5 à 12 ans, propose également autour du triathlon, un village d’ateliers éducatifs, qui visent à développer la pratique de l’activité sportive, à promouvoir des principes d’hygiène alimentaire et à inculquer des comportements écologiques et citoyens.
Les enfants auront la chance de courir leur premier petit triathlon, avec des distances adaptées à leurs âges. Les autres ateliers leur permettront de découvrir leurs droits et leurs devoirs avec le code Napoléon et la Convention des Droits de l’Enfant, d'apprendre comment mieux manger et bouger, à trier les déchets, ou encore de devenir de véritables petits pompiers en apprenant les gestes qui sauvent.
Lors de chaque étape, 14 enfants sont tirés au sort pour représenter leur ville en finale régionale et tenter ensuite de gagner en finale nationale le 14 juillet face aux enfants vainqueurs des autres finales régionales.
Plus d’informations sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contact média : Carole Vialat 06 26 24 22 26 carole@fitdays.fr

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestation Castellane 2015 : Fête de Primavera    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015, 17:23

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Concours ClubPhoto de la M J C de Castellane du 14 au 17 mai 2015    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 07:50

Souvenir 2014 du concours photos

Exposition-Concours du CLUB PHOTO de la M J C de Castellane du 14 au 17 mai 2015 - salle des fêtes de Castellane.

ARTICLE 1 : chaque participant peut présenter une photo illustrant le thème du concours renouvelé chaque année. Thème 2015 « le mouvement ».

ARTICLE 2 : la photo doit être obligatoirement de dimension 20x30 sans cadre ni support. Les organisateurs se chargeront de la présenter sous cadre. Ils se chargeront aussi du tirage et de l’encadrement des photos envoyées par email.

ARTICLE 3 : le jury composé des membres de la section photos de la M J C de Castellane se réserve le droit de refuser les photos estimées hors sujet ou de qualité trop faible. Il désignera les lauréats du concours.

ARTICLE 4 : chaque concurrent doit remettre ou envoyer sa photo accompagnée du règlement et du bulletin d’inscription à :

n GRANGIER PHOTO Bd Gassendi -04000 - Digne les Bains

n A la MJC de Castellane route de Notre-Dame 04120 Castellane Les concurrents peuvent envoyer leur photo par email à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en format 2000 x 3000 pixels (minimum). Le nom du fichier doit être le titre de la photo. Le bulletin d’inscription, téléchargeable sur notre site : clubphotocastellane.fr devra être envoyé rempli (nom, prénom, titre de la photo) accompagné du règlement de 5 euros à la MJC de Castellane. Pour les photos remises au format papier, une participation de 3 € est demandée; toujours accompagnée du bulletin d’inscription rempli. Ne seront exposées et/ou imprimées que celles dont on aura reçu le chèque de participation et le bulletin d’inscription dûment rempli.

ARTICLE 5 : les concurrents pourront retirer leur photo à la MJC de Castellane sur rendez-vous une semaine après la manifestation et ceux ne pouvant pas se déplacer doivent obligatoirement remettre leur photo avec une enveloppe de retour libellée et timbrée. Pour les participants par mail, il leur faudra ajouter, à la lettre contenant leur chèque, une enveloppe de retour également libellée et timbrée. Après 2 mois les photos non récupérées seront considérées comme propriété du club.

ARTICLE 6 : la date limite de dépôt est le 26 avril pour l’envoi par email et le 6 mai pour le format papier.

ARTICLE 7 : le jury distribuera 6 prix dont un prix jeune; le public votera pour un « prix du public » dont les résultats seront communiqués le dimanche 17 mai 2015.

ARTICLE 8 : les membres du club photo de la M J C de Castellane exposent leurs photos et participent seulement au « prix du public ».

Bulletin d’inscription : voir page suivante è

REGLEMENT DU CONCOURS

Exposition-Concours du CLUB PHOTO

de la M J C de Castellane

Bulletin d’inscription à retourner avec votre règlement à :

MJC de Castellane - Chemin Notre-Dame - 04120 Castellane

Nom : ........................................................... Prénom : ............................................

Adresse : ...............................................................................................................

Code Postal : ....................Ville : ......................................... Pays : ....................

Téléphone : .............................................. Mobile :....................................................

Messagerie électronique : ...........................................................@.......................

Titre de votre photo :

................................................................................................................

Ma participation : 5 euros pour envoi par email, 3 euros pour photo papier.

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement du concours

Date : Signature :

Titre de la photo :

.............................................................................

Nom :...................................................................................

Prénom :...................................................................................

Adresse :...................................................................................

Courriel :.........................................................@......................

Tél. :...................................................................................

Etiquette à coller

au verso de votre photographie

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 17:43

Fitdays Castellane , recherche de Bénévoles ( Signaleurs)

Rédigé par verdon-info

Pour l'organisation du triathlon du 11 juillet, Les organisateurs recherchent 18 signaleurs afin de sécuriser les parcours vélo et course à pied. Vous trouverez le détail des parcours et des postes en pièce jointe.

Il nous faut donc 12 signaleurs sur le parcours vélo et 6 signaleurs sur le parcours course à pied dans les Listes.

Les signaleurs doivent donner leur NOM, PRENOM et NUMERO DE PERMIS DE CONDUIRE, NUMERO DE TELEPHONE. La préfecture demande obligatoirement ces informations. Ainsi les signaleurs doivent avoir leur permis de conduire.

Les signaleurs seront accueillis à 12h le samedi 11 juillet sur la place Marcel Sauvaire. L'équipe du Fitdays leur remettra un dossard, un petit ravitaillement (eau, gâteaux) et leur indiquera leur poste.

Les signaleurs du parcours vélo seront donc occupés de 15h à 17h et les signaleurs du parcours course à pied de 16h à 18h. Bien évidemment, en fonction de votre poste, ils peuvent avoir fini avant (ex le signaleur du parc à vélo à la base de St Julien sera libéré dès que tous les participants auront pris leur vélo soit vers 16h15).

Vers 15h, les signaleurs vélo seront accompagnés par l'équipe des Fitdays pour rejoindre leur position (ce sera vers 16h pour les signaleurs course à pied).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire directement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

ou

Mairie de Castallane

Tél. : 04.92.83.60.07 – Fax : 04.92.83.73.98

Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Castellane

CASTELLANE, VILLE DU MOYEN VERDON, VOUS OFFRE UN DECOR DE NATURE, UN PARCOURS DE BLEU ET DE VERT, ABORDABLE PAR TOUS. LE 11 JUILLET, L'EPREUVE EST TELEVISEE SUR SPORT+ ET CETTE EPREUVE EST ...

Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 20:15

http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 13:38

"Vivre au Pays pendant la Grande Guerre", inauguration le 9 mai

Rédigé par Verdon-info

L'association Petra Castellana nous informe que  l'inauguration de sa nouvelle exposition "Vivre au Pays pendant la Grande Guerre", installée pour deux ans dans le musée du Moyen Verdon, projet qui a pu voir le jour grâce au soutien de la Commune de Castellane, du Conseil Départemental, de la Région PACA et de la Mission Centenaire.

L'exposition sera inauguré le  SAMEDI 9 MAI à partir de 16h30 avec un programme riche commençant avec une visite de l'exposition, puis des personnages interprétés dans le musée et dans les rues de Castellane, et enfin à 18h, un superbe spectacle "Pour l'exemple" de et par Félix Chabaud avec Renat Sette et Christiane Ildevert (contrebassiste).

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane - Retour sur le 4ème week-end Primavera 2015    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 09:30

Retour sur le 4ème week-end Primavera à Castellane

Rédigé par Ot Castellane

photo Office de Tourisme de Castellane

Retour sur le 4ème week-end Primavera à Castellane

Instauré en 2012 pour célébrer l’arrivée du printemps et les liens unissant la commune de Castellane à sa voisine italienne Pescasseroli, le week-end Primavera est depuis bien souvent arrosé par de capricieuses averses venant contrarier les organisateurs !Toutefois, malgré une météo peu clémente, la 4ème édition de ce rendez-vous festif a été marquée par de nombreuses nouveautés appréciées du public.

Ainsi la soirée cinéma du vendredi soir lors de laquelle a été projetée une comédie traitant de sujets particulièrement d’actualité, a amusé le public venu s’initier à l’italien.

Samedi matin, c’est sous une pluie fine mais constante qu’un petit groupe de curieux a pu assister avec Béatrice à une visite de ville traitant de l’arrivée de la population italienne à Castellane, notamment lors de la construction du barrage de Castillon. Poursuivant la journée, une initiation à l’art a été proposée pour petits et grands dans la salle de l’école primaire. De nombreux artistes en herbe sont ainsi venus s’essayer à la peinture, selon les œuvres de Modigliani, et à la sculpture accompagnés de la section dessin de la MJC et de Brico Rigolo de la MJC.

En fin de journée, les séances de lecture organisées à la bibliothèque auront permis de découvrir un peu plus la littérature italienne grâce à la troupe des Cabotins.

Véritable temps fort de cette animation, la soirée italienne a fait salle comble dès 20h00. Dans un foyer culturel entièrement décoré avec talent aux couleurs du printemps par le Comité de Jumelage, plus de 80 personnes ont répondu présentes. Le repas, « buonissiomo » (vous savez, ce geste là de donner un baiser sur le bout des doigts) préparé avec raffinement par les membres de l’association aidé par l’hôtel du Commerce, a éveillé les papilles de chaque convive.

Animant la soirée, le groupe Aqua Pazza, a fait voyager un public conquis de Napoli à l'America, en suivant les aventures de Giavonni.

Dimanche matin, malgré un temps menaçant, le marché franco italien s’est installé sur la place mettant à l’honneur les produits locaux et italiens. Clôturant ce programme varié, la pizza party, accompagnée d’un apéritif offert par la municipalité a connu un vif succès avec de nombreux amateurs venus partager leurs pizzas à l’occasion de ce moment convivial.

L’office de Tourisme se tourne à présent sur la préparation de la Fête de la transhumance qui aura lieu les 12, 13 et 14 juin prochain …. En espérant que les nuages ne viennent pas jouer les troubles fête !

L'Office de Tourisme de Castellane remercie vivement: Messieurs Chaix et Collomb, la section dessin de le Mjc, le Brico Rigolo de L'Aep, les Cabotins, la médiathèque , le comité de jumelage, l’Hôtel du Commerce, Castellane la Vaillante, la Mairie de Castellane, l’hôpital de Castellane, les restaurants" La Taverne", "le Fournil du Verdon", "le Bon Accueil", "le Levant" et tous les participants actifs de la Pizza party.

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Haut Débit Canton de Castellane la mise en place et le raccordement se poursuit    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 09:31

Haut Débit Canton de Castellane la mise en place et le raccordement se poursuit

Rédigé par Christian-Verdon-info

Photos Facebook Gilbert Sauvan

Haut Débit Canton de Castellane la mise en place et le raccordement se poursuit

La mise en place du haut débit se poursuit sur notre territoire après l’inauguration sur la commune de Lambruisse, puis les communes d’Allons ; Moriez et  La Mure Argens  c’est au tour des secteurs de Colmars les Alpes , Beauvezer et Entrevaux  de procéder à l’inauguration des points de raccordement mutualisé ce qui permet aujourd’hui d’offrir le haut débit à 500 particuliers et professionnels installés sur les trois communes.

Etaient présents aux différentes inaugurations :

Mme Christine NIVOU, Présidente de PACA THD,  M Jean-Yves ROUX, sénateur, M Gilbert Sauvan , Député et président du Conseil Général,  Mme Magali SURLE-GIRIEUD, Maire de Colmars les Alpes , Mme Roseline SERRANO, Maire de Beauvezer et M. Lucas GUIBERT, Maire d'Entrevaux, M André Guirand , Maire de Villars Colmars .

Petit à petit le maillage de cette connexion Internet plus rapide va se dispatcher sur l’ensemble du territoire du canton de Castellane. Sans nul doute cela va être un avantage certain pour les habitants mais surtout les entreprises avec une facilité accrue dans le domaine de la communication Internet. Il faut aussi penser aux zones qui ne peuvent pas être raccordées à cause de problèmes techniques relativement complexes et qui demandent parfois des financements importants pour être desservies.

Il est sans doute vrai que le débit standard uniformisé reste le plus utile pour que le potentiel soit égal sur toutes les communes. Il faut aussi reconnaître que le  débit standard 3 à 4 méga est logiquement suffisant pour la plupart des citoyens et de leur utilisation au quotidien. Dans la pratique le très haut débit apporte surtout en avantage de rapidité lors des télé chargements  de fichiers  lourds , lors de consultations de vidéo ou alors des vidéos conférences. Avec tous ces nouveaux atouts, s’ils peuvent être uniformes sur tout le territoire, il faudra aussi que les organismes, les communes, les entreprises, les associations prennent en compte tous ces avantages et mettre en place les dispositifs nécessaires pour pourvoir les utiliser dans leur quotidien.

Par exemple,notre territoire reste très grand, les rencontres, les réunions qui sont souvent tardives et obligent les participants à faire de nombreux kilomètres pourraient être facilement allégées par ces technologies si tout le monde a un débit suffisant. Il semblerait que cette technologie de rencontres virtuelles ou d’échange entre ordinateurs fonctionne très bien.

Il y a eu, il n’y a pas si longtemps, des projets d’équiper de matériel performant pour des conférences entre territoires très éloignés.  La problématique que certain avait soulevée était qu’il aurait été dommage de ne faire un investissement que sur une seule commune. Une répartition équitable  sur l’actuel canton de Castellane aurait pu être judicieusement utile à l’ensemble du territoire par l’équipement de certaines salles polyvalentes judicieusement réparties.  La nouvelle répartition va apporter une nouvelle donne à chacun pour avoir la bonne analyse, la bonne réflexion afin de permettre une utilisation intelligente une mutualisation productive, des économies voire une productivité accrue.
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane - Exposition-Concours du CLUB PHOTO 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 20:23

Souvenir 2014 du concours photos

Exposition-Concours du CLUB PHOTO de la M J C de Castellane du 14 au 17 mai 2015 - salle des fêtes de Castellane.

ARTICLE 1 : chaque participant peut présenter une photo illustrant le thème du concours renouvelé chaque année. Thème 2015 « le mouvement ».

ARTICLE 2 : la photo doit être obligatoirement de dimension 20x30 sans cadre ni support. Les organisateurs se chargeront de la présenter sous cadre. Ils se chargeront aussi du tirage et de l’encadrement des photos envoyées par email.

ARTICLE 3 : le jury composé des membres de la section photos de la M J C de Castellane se réserve le droit de refuser les photos estimées hors sujet ou de qualité trop faible. Il désignera les lauréats du concours.

ARTICLE 4 : chaque concurrent doit remettre ou envoyer sa photo accompagnée du règlement et du bulletin d’inscription à :

n GRANGIER PHOTO Bd Gassendi -04000 - Digne les Bains

n A la MJC de Castellane route de Notre-Dame 04120 Castellane Les concurrents peuvent envoyer leur photo par email à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en format 2000 x 3000 pixels (minimum). Le nom du fichier doit être le titre de la photo. Le bulletin d’inscription, téléchargeable sur notre site : clubphotocastellane.fr devra être envoyé rempli (nom, prénom, titre de la photo) accompagné du règlement de 5 euros à la MJC de Castellane. Pour les photos remises au format papier, une participation de 3 € est demandée; toujours accompagnée du bulletin d’inscription rempli. Ne seront exposées et/ou imprimées que celles dont on aura reçu le chèque de participation et le bulletin d’inscription dûment rempli.

ARTICLE 5 : les concurrents pourront retirer leur photo à la MJC de Castellane sur rendez-vous une semaine après la manifestation et ceux ne pouvant pas se déplacer doivent obligatoirement remettre leur photo avec une enveloppe de retour libellée et timbrée. Pour les participants par mail, il leur faudra ajouter, à la lettre contenant leur chèque, une enveloppe de retour également libellée et timbrée. Après 2 mois les photos non récupérées seront considérées comme propriété du club.

ARTICLE 6 : la date limite de dépôt est le 26 avril pour l’envoi par email et le 6 mai pour le format papier.

ARTICLE 7 : le jury distribuera 6 prix dont un prix jeune; le public votera pour un « prix du public » dont les résultats seront communiqués le dimanche 17 mai 2015.

ARTICLE 8 : les membres du club photo de la M J C de Castellane exposent leurs photos et participent seulement au « prix du public ».

Bulletin d’inscription : voir page suivante è

REGLEMENT DU CONCOURS

Exposition-Concours du CLUB PHOTO

de la M J C de Castellane

Bulletin d’inscription à retourner avec votre règlement à :

MJC de Castellane - Chemin Notre-Dame - 04120 Castellane

Nom : ........................................................... Prénom : ............................................

Adresse : ...............................................................................................................

Code Postal : ....................Ville : ......................................... Pays : ....................

Téléphone : .............................................. Mobile :....................................................

Messagerie électronique : ...........................................................@.......................

Titre de votre photo :

................................................................................................................

Ma participation : 5 euros pour envoi par email, 3 euros pour photo papier.

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement du concours

Date : Signature :

Titre de la photo :

.............................................................................

Nom :...................................................................................

Prénom :...................................................................................

Adresse :...................................................................................

Courriel :.........................................................@......................

Tél. :...................................................................................

Etiquette à coller

au verso de votre photographie
/ob_1842d3_reglement-concours-2015-definitif.pdf

le pdf du réglement
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Fitdays Castellane , recherche de Bénévoles    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 18:53

Fitdays Castellane , recherche de Bénévoles ( Signaleurs il manque encore 7 signaleurs)

Rédigé par verdon-info

Pour l'organisation du triathlon du 11 juillet, Les organisateurs recherchent 18 signaleurs afin de sécuriser les parcours vélo et course à pied. Vous trouverez le détail des parcours et des postes en pièce jointe.

La mise à jour nous signale ( information demandé à Amandine Delabre mairie de Castellane) qu'il ne manque plus que 7 signaleurs pour la course à pied.

Les signaleurs doivent donner leur NOM, PRENOM et NUMERO DE PERMIS DE CONDUIRE, NUMERO DE TELEPHONE. La préfecture demande obligatoirement ces informations. Ainsi les signaleurs doivent avoir leur permis de conduire.
Les signaleurs seront accueillis à 12h le samedi 11 juillet sur la place Marcel Sauvaire. L'équipe du Fitdays leur remettra un dossard, un petit ravitaillement (eau, gâteaux) et leur indiquera leur poste.
Les signaleurs du parcours vélo seront donc occupés de 15h à 17h et les signaleurs du parcours course à pied de 16h à 18h. Bien évidemment, en fonction de votre poste, ils peuvent avoir fini avant (ex le signaleur du parc à vélo à la base de St Julien sera libéré dès que tous les participants auront pris leur vélo soit vers 16h15).
Vers 15h, les signaleurs vélo seront accompagnés par l'équipe des Fitdays pour rejoindre leur position (ce sera vers 16h pour les signaleurs course à pied).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire directement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
ou Mairie de Castellane
Tél. : 04.92.83.60.07 – Fax : 04.92.83.73.98
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Castellane
CASTELLANE, VILLE DU MOYEN VERDON, VOUS OFFRE UN DECOR DE NATURE, UN PARCOURS DE BLEU ET DE VERT, ABORDABLE PAR TOUS. LE 11 JUILLET, L'EPREUVE EST TELEVISEE SUR SPORT+ ET CETTE EPREUVE EST ...

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestations Castellane 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 21:04

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 08:20

[Exposition] :

L'association Petra Castellana vous invite à l'inauguration de sa nouvelle exposition "Vivre au Pays pendant la Grande Guerre", installée pour deux ans dans le musée du Moyen Verdon, projet qui a pu voir le jour grâce au soutien de la Commune de Castellane, du Conseil Départemental, de la Région PACA et de la Mission Centenaire.

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Test grandeur nature des parcours VTT du Moyen Verdon    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 20:48

Test grandeur nature des parcours VTT du Moyen Verdon

Rédigé par Fernand-Verdon-info

Arrivée au gîte de l’Oustaou, à Castellane, avec le jeune espoir français Lucas Monetti.

Quand VTT Magazine teste une sélection de parcours VTT du Moyen Verdon !

La Communauté de Communes du Moyen Verdon (CCMV) a accueilli du 4 au 6 mai un journaliste de VTT Magazine, William Fautré, sur l’Espace VTT – FFC du Verdon et des Hautes Vallées de l’Asse.

Au programme des trois jours de reportage, Jérémie Subias avait préparé une sélection de plusieurs parcours afin de donner un aperçu du large éventail de l’offre VTT du Moyen Verdon.

Parmi les 20 circuits et 300 km de sentiers VTT aménagés par la CCMV, William Fautré a ainsi pu parcourir l’Espace VTT du nord au sud, du Pas de la Faye, sur la commune de Tartonne, au tour des Blaches et aux Contreforts du Teillon à Castellane, en passant par les 70 épingles de la descente du Villard et le tour du lac de Castillon à St André les Alpes.

Cet accueil presse a été l’occasion de réunir un groupe de pratiquants locaux, avec notamment la présence remarquée du jeune espoir français du VTT enduro, le barrêmois Lucas Monetti du club VTT Rando 04, et de plusieurs enfants du club VTT de l’AEP Le Roc de Castellane.

Le journaliste a été hébergé au Gîte des Robines, à Tartonne, et à celui de l’Oustaou, à Castellane, tous deux points d’entretien de l’Espace VTT du Verdon et des Hautes Vallées de l’Asse, et équipés à ce titre par la CCMV en matériel de réparation.

De nombreux adeptes du VTT attendent avec impatience le reportage qui doit paraître dans la rubrique « découverte » du numéro de juillet de VTT Magazine.
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : La nuit des Musées 2015    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 18:34

La nuit des Musées , Castellane , Maison Nature et Patrimoine

Rédigé par Murielle 

A l’occasion de la nuit des musées, la Maison Nature et Patrimoines était ouverte gratuitement ce 16 mai 2015, de 18 heure 30 à 21 heure. Sur les lieux même de l’exposition « Vivre au pays pendant la Grande Guerre » et toujours dans le cadre du projet centenaire 14-18, un public concentré a pu assister à une lecture d’archives par la Mobile Compagnie de Thoard.

Les membres de cette troupe, en partenariat avec les Archives Départementales des Alpes de Haute Provence, mettent en scène et jouent remarquablement le contenu de documents d’archives.

Le sujet des lectures ce soir était « Les étrangers pendant la Grande Guerre », et c’est ainsi qu’au travers de scénettes, le public a pu découvrir les lois visant les étrangers résidant sur le sol des Basses-Alpes entre 1914 et 1918 ; vivre quasiment au quotidien les tensions apparues autour du dépôt des internés à Annot entre les internés, souvent des gens âgés résidant en France depuis plusieurs dizaines d’années et les estivants ; enfin les suspicions d’espionnage qui pesaient sur certains étrangers, en particulier autour des zones militairement sensibles comme le Col de Larche, Barcelonnette ou Entrevaux.

Après ce spectacle de qualité, Monsieur LABADIE, Directeur des Archives Départementales des Alpes de Haute Provence a fait une brève allocution afin de remettre tous ces documents dans leur contexte historique et répondre aux questions d’un auditoire captivé.

Encore une belle soirée, riche en enseignements sur l’histoire de notre territoire et sur notre patrimoine culturel.

Murielle

La mobile compagnie

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 19:52

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 21:07

Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN,Vidéo de présentation

Rédigé par Verdon-info

Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN, dans la cadre du bicentenaire de la Route Napoléon, SAMEDI 11 JUILLET 2015, La présentation de l’épreuve avait lieu le 22 avril à la salle de réunion de la mairie de Castellane.

Jean-Pierre Terrien , le Maire de Castellane a inauguré cette séance de présentation  par une synthèse   de la journée et les diverses animations qui la compose , en rappelant les différents partenaires et en mettant l’accent sur la couverture médiatique qui ne peut être que productive pour tous les villages traversés.
Carole Vialat, travaillant au sein de l'association “Tigre” en charge de l'organisation du Fitdays, nous explique :
Une particularité, un triathlon spécial "kids" avec l'installation d'un village sur la place de Castellane avec ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques (tri, gestes et sécurité, manger équilibrer, les droits des enfants) et d'une piscine pour le triathlon spécial "Kids". De multiples activités seront proposées , l’organisation peut recevoir jusqu’à 500 enfants et les différents modules peuvent se programmer le long de la journée , prévoir autour de 1 h 30 pour les différents parcours. Pour des questions de sécurité les parcours se font par vagues de 10 participants.  Chaque petit triathlète repartira  avec une  médaille et  différents lots... 
Le triathlon est un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de base que les enfants connaissent bien : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront ainsi pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 250 mètres de course à pied.
Pour participer, il suffit d'apporter son maillot de bain, ses chaussures de course à pied et une serviette. L'organisation prête les VTT et même les combinaisons néoprène quand l'eau de la piscine installée par l'organisation est un peu fraîche. Les enfants qui ne souhaitent pas nager passent sur des vagues de duathlon (VTT + course à pied).Des animateurs expérimentés, titulaires du Brevet BF5 de triathlon et du BNSSA encadrent les enfants, qui évoluent en toute sécurité à vue des organisateurs.
En fin de journée un tirage au sort aura lieu et 14 jeunes compétiteurs seront sélectionnés pour participer à la finale du Sud Est  ils représenteront la ville de Castellane le 13 juillet ( à Laffrey 38220)  .Lors de la finale le certificat médical sera demandé ,  car contrairement à Castellane, les épreuves seront chronométrées.

Jean Philipe Vialat  , directeur de course, donne ensuite  les différents détails sur le triathlon avec la présentation des équipes , quelques indications sur les autres parcours sur les routes du bicentenaire.
Pour l’épreuve qui se déroule sur Castellane , il insistera sur les parcours relativement faciles, l’ idéal pour débuter ce genre de compétition , avis aux amateurs. Il ne reste plus que quelques places , les sportifs locaux doivent penser à s’inscrire rapidement  sur le site internet de l’organisation ( voir la vidéo)

Le parcours S comprend 800 m dans le lac de Castillon de natation à partir de la base nautique de St Julien du Verdon, on enchaîne ensuite avec 20 km de vélo (tours des lacs, retour par Chaudanne), puis 5 km de course à pied pour passer enfin la ligne d'arrivée sur la Place Marcel Sauvaire.

Les représentants de la MGEN clôtureront cette présentation avec quelques informations sur leur motivation à ce partenariat.

Vous pouvez participer seul ou en équipe. Pour s'inscrire, il faut se connecter sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Programme

Liste des inscrits - Association TIGRE - Triathlon S CASTELLANE
Conseils pour débutants

LES ELITES
LES CHALLENGERS
INFORMATIONS

FITDAYS MGEN CASTELLANE

11 JUILLET 2015

Le FitDays Mgen s'installe au cœur de Castellane le 11 juillet, avec un programme pour tous :

15h - Triathlon S – Départ de la base nautique de Saint-Julien-en-Verdon sur le Lac de Castillon et arrivée Place de la Mairie à Castellane (750m natation + 20km de St Julien en Verdon à Castellane + 5km course – individuellement ou en relais de 3)
17h – Tirage au sort des 14 enfants de Castellane sélectionnés pour la finale Sud est
Le FitDays Mgen : La tournée de Triathlon et de citoyenneté pour tous, depuis le pro jusqu'au triathlète débutant !

Champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous trouveront l'épreuve qui leur convient dans le circuit FitDays.
Forte de son expérience de 20 ans, l'équipe des FitDays, associée à la MGEN et à BeinSport, lance un circuit en 2015 ouvert à tous avec des distances adaptées à l’âge et au niveau du participant : XS (375m natation, 10km vélo, 2,5km course), S (750m natation, 19,6km vélo, 5km course) et M (1,5km natation, 40km vélo, 10km course). 
Ces week-ends peuvent se faire en famille, entre copains, entre collègues... Et toujours dans des sites magnifiques à découvrir.
Le FitDays Mgen est aussi une des rares épreuves à rassembler un grand nombre des meilleurs triathlètes du Monde. En 2015, tous les participants auront l'honneur de courir à côté des plus grands : Charlotte Morel, Aurélien Lebrun, Aymeric Petel, Thomas André, Justine
Guérard, Filip Ospaly, Alberto Moreno…
Le FITDays Mgen est un parfait révélateur de champions car les jeunes triathlètes peuvent se mesurer aux meilleurs élites ; il est aussi une belle réponse à la question : "comment inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique ?".

Le 7 juillet à Metz.
Et à l'occasion du Bicentenaire de la Route Napoléon, 5 grandes étapes auront lieu dans des endroits magnifiques et variés dans les plus grandes villes : de Golfe Juan à Grasse le 10 Juillet, à Castellane le 11 Juillet, à Sisteron le 12 Juillet, en finissant par Grenoble / Laffrey le 13 Juillet et Corps / Lac du Sautet le 14 Juillet.

Il est possible d’enchaîner les étapes comme les pro pour tenter de prétendre au maillot vert mgen de leader au classement général ou de ne participer qu’à l’une d’entre elles, individuellement ou en relais.

Le feuilleton sera télévisé sur BeinSport et permettra au grand public de découvrir ce sport et ses champions.

A Castellane, c’est un rendez-vous populaire autour des champions qui est offert :
un triathlon S à faire individuellement ou en relais de 3, tous pourront prendre part, depuis les nombreux pratiquants de triathlon, jusqu’aux salariés des entreprises, familles ou encore enfants, qui auront accès gratuitement à cette étape du FitDays mgen…

Cet événement sportif enseigne le triathlon, sport synonyme d'équilibre et de santé, en tant qu’école de la vie, celle qui apprend la persévérance, le respect de soi et des autres.
Cette tournée gratuite, destinée aux enfants de 5 à 12 ans, propose également autour du triathlon, un village d’ateliers éducatifs, qui visent à développer la pratique de l’activité sportive, à promouvoir des principes d’hygiène alimentaire et à inculquer des comportements écologiques et citoyens.

Les enfants auront la chance de courir leur premier petit triathlon, avec des distances adaptées à leurs âges. Les autres ateliers leur permettront de découvrir leurs droits et leurs devoirs avec le code Napoléon et la Convention des Droits de l’Enfant, d'apprendre comment mieux manger et bouger, à trier les déchets, ou encore de devenir de véritables petits pompiers en apprenant les gestes qui sauvent.

Lors de chaque étape, 14 enfants sont tirés au sort pour représenter leur ville en finale régionale et tenter ensuite de gagner en finale nationale le 14 juillet face aux enfants vainqueurs des autres finales régionales.

Plus d’informations sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contact média : Carole Vialat 06 26 24 22 26 carole@fitdays.fr
/ob_fe2fb6_cp-fit-days-sur-la-route-napoleon-1.pdf

dossier de présentation des compétition autour de la route Napoléon

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestation Castellane 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 07:30

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestations 2015 à Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 16:47

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Manifestation Castellane 2015 - AEP Le Roc Fête ses 60 ans   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 06:29

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN,Vidéo de présentation    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 13:17

Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN,Vidéo de présentation

Rédigé par verdon-infoPublié 

La vidéo de présentation

Castellane accueille une étape du triathlon FITDAYS - MGEN, dans la cadre du bicentenaire de la Route Napoléon, SAMEDI 11 JUILLET 2015, La présentation de l’épreuve avait lieu le 22 avril à la salle de réunion de la mairie de Castellane.

Jean-Pierre Terrien , le Maire de Castellane a inauguré cette séance de présentation  par une synthèse   de la journée et les diverses animations qui la compose , en rappelant les différents partenaires et en mettant l’accent sur la couverture médiatique qui ne peut être que productive pour tous les villages traversés.
Carole Vialat, travaillant au sein de l'association “Tigre” en charge de l'organisation du Fitdays, nous explique :
Une particularité, un triathlon spécial "kids" avec l'installation d'un village sur la place de Castellane avec ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques (tri, gestes et sécurité, manger équilibrer, les droits des enfants) et d'une piscine pour le triathlon spécial "Kids". De multiples activités seront proposées , l’organisation peut recevoir jusqu’à 500 enfants et les différents modules peuvent se programmer le long de la journée , prévoir autour de 1h30 pour les différents parcours. Pour des questions de sécurité les parcours se font par vagues de 10 participants.  Chaque petit triathlète repartira  avec une  médaille et  différents lots...  
Le triathlon est un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de base que les enfants connaissent bien : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront ainsi pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 250 mètres de course à pied.
Pour participer, il suffit d'apporter son maillot de bain, ses chaussures de course à pied et une serviette. L'organisation prête les VTT et même les combinaisons néoprène quand l'eau de la piscine installée par l'organisation est un peu fraîche. Les enfants qui ne souhaitent pas nager passent sur des vagues de duathlon (VTT + course à pied).Des animateurs expérimentés, titulaires du Brevet BF5 de triathlon et du BNSSA encadrent les enfants, qui évoluent en toute sécurité à vue des organisateurs.
En fin de journée un tirage au sort aura lieu et 14 jeunes compétiteurs seront sélectionnés pour participer à la finale du Sud Est  ils représenteront la ville de Castellane le 13 juillet ( à Laffrey 38220)  .Lors de la finale le certificat médical sera demandé ,  car contrairement à Castellane, les épreuves seront chronométrées.

Jean Philipe Vialat  , directeur de course, donne ensuite  les différents détails sur le triathlon avec la présentation des équipes , quelques indications sur les autres parcours sur les routes du bicentenaire.
Pour l’épreuve qui se déroule sur Castellane , il insistera sur les parcours relativement faciles, l’ idéal pour débuter ce genre de compétition , avis aux amateurs. Il ne reste plus que quelques places , les sportifs locaux doivent penser à s’inscrire rapidement  sur le site internet de l’organisation ( voir la vidéo)

Le parcours S comprend 800m dans le lac de Castillon de natation à partir de la base nautique de St Julien du Verdon, on enchaîne ensuite avec 20km de vélo (tours des lacs, retour par Chaudanne), puis 5km de course à pied pour passer enfin la ligne d'arrivée sur la Place Marcel Sauvaire.

Les représentants de la MGEN clôtureront cette présentation avec quelques informations sur leur motivation à ce partenariat.

Vous pouvez participer seul ou en équipe. Pour s'inscrire, il faut se connecter sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Programme

Liste des inscrits - Association TIGRE - Triathlon S CASTELLANE

Conseils pour débutants

LES ELITES

LES CHALLENGERS

INFORMATIONS

FITDAYS MGEN CASTELLANE
11 JUILLET 2015
Le FitDays Mgen s'installe au coeur de Castellane le 11 juillet, avec un programme pour tous :
15h - Triathlon S – Départ de la base nautique de Saint-Julien-en-Verdon sur le Lac de Castillon et arrivée Place de la Mairie à Castellane (750m natation + 20km de St Julien en Verdon à Castellane + 5km course – individuellement ou en relais de 3)
Le FitDays Mgen : La tournée de Triathlon et de citoyenneté pour tous, depuis le pro jusqu'au triathlète débutant !
Champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous trouveront l'épreuve qui leur convient dans le circuit FitDays.
Forte de son expérience de 20 ans, l'équipe des FitDays, associée à la MGEN et à BeinSport, lance un circuit en 2015 ouvert à tous avec des distances adaptées à l’âge et au niveau du participant : XS (375m natation, 10km vélo, 2,5km course), S (750m natation, 19,6km vélo, 5km course) et M (1,5km natation, 40km vélo, 10km course). Ces week-ends peuvent se faire en famille, entre copains, entre collègues... Et toujours dans des sites magnifiques à découvrir.
Le FitDays Mgen est aussi une des rares épreuves à rassembler un grand nombre des meilleurs triathlètes du Monde. En 2015, tous les participants auront l'honneur de courir à côté des plus grands : Charlotte Morel, Aurélien Lebrun, Aymeric Petel, Thomas André, Justine
Guérard, Filip Ospaly, Alberto Moreno…
Le FITDays Mgen est un parfait révélateur de champions car les jeunes triathlètes peuvent se mesurer aux meilleurs élites ; il est aussi une belle réponse à la question : "comment inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique ?".
Le 7 juillet à Metz.
Et à l'occasion du Bicentenaire de la Route Napoléon, 5 grandes étapes auront lieu dans des endroits magnifiques et variés dans les plus grandes villes : de Golfe Juan à Grasse le 10 Juillet, à Castellane le 11 Juillet, à Sisteron le 12 Juillet, en finissant par Grenoble / Laffrey le 13 Juillet et Corps / Lac du Sautet le 14 Juillet.
Il est possible d’enchaîner les étapes comme les pro pour tenter de prétendre au maillot vert mgen de leader au classement général ou de ne participer qu’à l’une d’entre elles, individuellement ou en relais.
Le feuilleton sera télévisé sur BeinSport et permettra au grand public de découvrir ce sport et ses champions.
 un triathlon S à faire individuellement ou en relais de 3, tous pourront prendre part, depuis les nombreux pratiquants de triathlon, jusqu’aux salariés des entreprises, familles ou encore enfants, qui auront accès gratuitement à cette étape du FitDays mgen…
Cet événement sportif enseigne le triathlon, sport synonyme d'équilibre et de santé, en tant qu’école de la vie, celle qui apprend la persévérance, le respect de soi et des autres.
Cette tournée gratuite, destinée aux enfants de 5 à 12 ans, propose également autour du triathlon, un village d’ateliers éducatifs, qui visent à développer la pratique de l’activité sportive, à promouvoir des principes d’hygiène alimentaire et à inculquer des comportements
écologiques et citoyens.
Les enfants auront la chance de courir leur premier petit triathlon, avec des distances adaptées à leurs âges. Les autres ateliers leur permettront de découvrir leurs droits et leurs devoirs avec
le code Napoléon et la Convention des Droits de l’Enfant, d'apprendre comment mieux manger et bouger, à trier les déchets, ou encore de devenir de véritables petits pompiers en apprenant les gestes qui sauvent.
Lors de chaque étape, 14 enfants sont tirés au sort pour représenter leur ville en finale régionale et tenter ensuite de gagner en finale nationale le 14 juillet face aux enfants vainqueurs des autres finales régionales.
Plus d’informations sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contact média : Carole Vialat 06 26 24 22 26 carole@fitdays.fr
/ob_fe2fb6_cp-fit-days-sur-la-route-napoleon-1.pdf
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Animations Castellane 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 12:56

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane animations été 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015, 08:34

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane et alentours, Mercredis musicaux, rendez vous avec l'histoire et la vielle à roue - 2015    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 17:48

1

Mercredis musicaux, rendez vous avec l'histoire et la vielle à roue

Rédigé par Verdon-info

Dans le cadre des animations autour du Bicentenaire de la route Napoléon , mais aussi dans le cadre des mercredis musicaux de Castellane, un concert a été donné à l'église Saint-Victor, ouverte exceptionnellement, avec l'association la Vieille dans tous ses états. Concert de musiques d'époque Napoléonienne avec Françoise Bois Porteur, une musicienne de vieille à roue, Magalie Lange la chanteuse et Jean-Luc Domenge le présentateur , conteur , chanteur qui interprètera deux chansons en provençal.

On avait donc rendez-vous avec l’histoire, la musique, le chant dans un décor des plus adaptés, le tout pouvant nous emmener vers les routes de l’empire. Au moment fatidique du rendez-vous , vers les 21 h , il restait encore des places, les quelques minutes de patience des intervenants, on permis aux retardataires de s’installer pour savourer ce moment musical. On pourra parcourir les époques, découvrir de l’histoire nationale , mais aussi locale avec Jean Luc Domenge et ses collaborateurs l’enrichissement est toujours présent pourvu que l’on soit réceptif.

Ce fut un vrai moment de partage , Magali Lange a su trouver la justesse pour impliquer le public qui participera avec ferveur au refrain de quelques chansons ce qui donne un aspect festif et collaboratif que Jean Luc saura s'approprier pour la deuxième chanson en provençal avec le refrain qui était en bon français, une aubaine… La star de la soirée était bien ses drôles d'instruments d’un autre temps, leur son chaleureux et captivant, qui peut convenir à diverses ambiances et adaptations. Françoise Bois Poteur a bien su nous montrer tous les attraits de ses beaux instruments, mais aussi toute la passion qui l’anime et qui est perceptible dans les créations, les adaptations, les interprétations…. Après une heure de concert, les protagonistes proposeront de se divertir à l’extérieur, une nouvelle ambiance s’installe et voilà le public qui s’initie a de nouvelles danses , de nouvelles farandoles …

Une jolie rencontre, le public était enchanté et motivé avec des c commentaires locaux, mais aussi des sons des langues étrangères un vrai panel , un vrai mélange des cultures et de savoirs. Bravo à L’office de tourisme la maison Nature et Patrimoine , la mairie et les associations qui ont préparé ce riche programme. Il a commencé par une exposition, prêtée par les Archives Départementales et installée jusqu'au 27 juillet. N'hésitez pas à venir la voir dans l'espace gratuit au 1er étage de la Maison Nature & Patrimoines.

Jeudi 9 juillet, le programme se poursuit à la Maison Nature & Patrimoines à 21h pour une causerie sur les divertissements du temps de Napoléon, conférence gratuite et ouverte à tous. Et se termine par le FITDays-MGEN samedi 11 juillet, un triathlon ouvert aux petits et grands avec un village étape installé sur la place Marcel Sauvaire qui va proposer des stands pour les enfants et l'épreuve sportive pour les plus motivés qui part de St Julien du Verdon pour finir à Castellane. Le FITDays est également soutenu par les Communautés de Communes du Moyen Verdon et du Teillon, EDF et Eiffage.
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 17:55

2 Suite

Magali Lange

Quelques spectacles, concerts et voix auxquels j'ai participé récemment... Vous trouverez un CV plus complet ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... w.magalilange.com/curriculum-vitae/ ------ "KING ARTHUR" de Henri ...

Diffusion : Françoise Bois Poteur

Musiques populaires et musiques savantes du XVIIIe siècle, recherche et diffusion : autour de la vielle à roue, Françoise BOIS POTEUR

Les Enfans de Cythère : accueil

Musiques populaires et musiques savantes du XVIIIe siècle, autour de la vielle à roue. Spectacles en costumes : badinerie XVIIIe, mise en musique du patrimoine historique et architectural

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Randonnée à dos d'ânes à Castellane    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 18:40

Randonnée à dos d'ânes à Castellane

Rédigé par Murielle

Depuis de nombreuses années, Jean-Claude Dozol, élève des ânes de Provence, cette année, il innove en initiant des balades à dos de ces animaux solides et placides.

Son cheptel est uniquement composé d’ânes de Provence, une race originaire du sud de la France. Ils sont depuis les temps immémoriaux les fidèles compagnons de la transhumance. Ils portaient dans leurs bats, les provisions des bergers pour le séjour en estive, mais aussi les très jeunes agneaux qui ne pouvaient pas suivre le troupeau pendant ces longs déplacements. Ce sont des ânes de petite taille, réputés rustiques et robustes, qui se caractérisent par une robe grise uniforme, par la « croix de Saint-André » qu’ils portent sur le dos, ainsi que par leurs yeux cerclées de noir qui leur donnent un regard exceptionnellement doux et expressif. Ces animaux sont de bons débroussailleurs et sont utilisés aujourd’hui pour la promenade plus que pour la transhumance.

C’est pourquoi, Jean-Claude Dozol propose cette année, des balades à dos d’ânes à Castellane. Il propose trois circuits différents sur réservation. Tout d’abord le baptême à dos d’âne, destiné plutôt aux enfants, qui est un petit tour sur la route de Robion et autour de la piscine, le long du Verdon, nos amis à quatre pattes n’aimant pas trop marcher sur les routes goudronnées.

Un autre circuit, d’une demi-journée environ et s’adressant aux plus aguerrit, part de la piscine, traverse Castellane, puis montée vers la chapelle de Notre-Dame du Roc, retour par le Serre et arrivée en surplomb du plan de la Palud. Il s’agit là d’une vraie randonné à dos d’âne.

Enfin, toujours au départ de la piscine, pour les bons marcheurs une randonnée d’une journée, vers la maison forestière des Blâches, voire le sommet des Blâches si vous êtes courageux. Les ânes portant les enfants et le pique-nique, sept ânes peuvent faire cette randonné ce qui peut faire l’objet d’une sortie pour un groupe assez important de randonneurs.

Si l’une ou l’autre de ces aventures vous tente, il vous suffit de contacter Monsieur Dozol dont les coordonnées sont ci-dessous, qui tiendra à vous rencontrer la veille de la randonnée pour que vous puissiez mettre les détails au point avec lui. Quant aux plus jeunes, Ulla et Stella vous attendent pour un petit tour.

Les ânes du Verdon

Jean-Claude Dozol

Le plan de la Palud

04120 Castellane

06 83 91 60 00

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Dernières manifestations d'Août 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 14:29

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : MJC Castellane Les peintures s'exposent à la Chapelle St Victor    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 14:35

MJC Castellane Les peintures s'exposent à la Chapelle St Victor

Rédigé par Verdon-info

Les bénévoles de la section peinture de la MJC de Castellane exposent pendant deux jours à la chapelle St Victor. Un choix de lieu très judicieux, bien qu’il ne soit pas le fruit d’une longue réflexion, mais plutôt des circonstances. Il semble tout de même que beaucoup de monde a apprécié ce choix de circonstance , le maire Jean-Pierre Terrien, le premier. Une nouvelle fois, un gros travail de préparation par les personnes qui mettent en place les œuvres. Ils savent très bien les sublimer, mettre en avant tous les atouts de chacune pour le plus grand plaisir du public, mais aussi des artistes. Nous pouvons les remercier de leur savoir-faire. La chapelle reste un lieu magique pour ce genre de rencontre culturelle, un lieu d’exception qui nous imprègne de l’histoire locale, et du savoir-faire ancestral qui s'harmonise si bien avec tous ces créatifs éclectiques et multicolores. On a même des jeunes artistes de plus de 90 ans qui nous montrent que la dextérité n’a pas d’âge et peut s’exprimer de toutes les manières. Vers 12 h 30 et des poussières, et oui le quart d’heure provençal oblige , ce sera le moment de quelques mots du président de la MJC, Jean-Paul Rivet et de Jean Pierre Terrien, le Maire.

Je vous comprends, vous voulez connaître le nom des artistes , donc voilà la troupe est composé de : M Patrick Bastiani ( il ont dit c’est le chef ) , Danièle Viale, Monique De Maeg, Gaby Bourgard, Eliane Coste, Ginette Giraud, Renée Galliano ( la doyenne …).

Comme vous l’avez bien compris tout ce passe dans une chouette ambiance, avec un grand partage de connaissance et de savoir-faire. D’ailleurs, on nous a glissé que l’équipe des artistes cherche de nouvelles recrues débutantes ou confirmées pour perpétuer les échanges, les techniques, et aller plus loin, plus haut, plus fort pour les futures expositions. On nous a dit quelle avait lieu tous les deux ans , donc les nouvelles recrues ont le temps de s'acclimater, de montrer leur technique, de partager... . Je comprends , vous êtes impatients de connaître le moyen de les contacter, j’y arrive à vos portables, c’est au 0645823126 ou 0683440469 . A bientôt pour la prochaine exposition.
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 22:42

http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane fête son patrimoine   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 12:01

CASTELLANE FETE LE PATRIMOINE LE 19 SEPTEMBRE PROCHAIN !
Cette année encore, Castellane met la culture à l’honneur à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, les 19 et 20 septembre prochain, la commune de Castellane a décidé de valoriser deux sites patrimoniaux : les jardins du Baous en cours de restauration et l’église Saint-Victor restaurée depuis 2013.
Tout le week-end, la Maison Nature & Patrimoines sera ouverte gratuitement de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h30. Les animations, quant à elles, se concentreront sur la journée du samedi 19 septembre.
De 10h00 à 14h00, le rendez-vous sera donné aux jardins du Baous, appelé aussi jardins de la Tour Pentagonale, qui sont en cours de restauration depuis février 2015 dans le cadre d’un chantier école du Patrimoine porté par Acta Vista. Une visite du chantier ainsi que des ateliers de taille de pierre seront proposés toute la matinée. Le midi, chacun pourra venir profiter du cadre des jardins pour partager son repas du midi en toute convivialité.
A 14h30, c’est à l’église Saint-Victor que la journée se continuera pour une visite guidée d’une heure. Cette église construite initialement au XIIème siècle, a été restaurée pendant plusieurs années jusqu’à son inauguration il y a deux ans. Depuis, elle est visitable lors des
visites guidées de Castellane les vendredis matin.
La journée se terminera par une visite guidée de la Maison Nature & Patrimoines à 16h00 comprenant le musée Sirènes et Fossiles et le musée du Moyen Verdon et sa dernière exposition : « Vivre au pays pendant la Grande Guerre » ; une belle occasion pour s’imprégner de la vie locale à l’époque de 14-18 !
C’est donc avec enthousiasme que la commune de Castellane vous attend nombreux pour partager ensemble ces journées du Patrimoine 2015.

Informations : Maison Nature & Patrimoines – 04 92 83 19 23
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : "De Petra Castellana à la Préhistoire: comment vivaient nos ancêtres?"    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 08:43

"De Petra Castellana à la Préhistoire: comment vivaient nos ancêtres?"

Rédigé par verdon-info

"De Petra Castellana à la Préhistoire: comment vivaient nos ancêtres?"

Le Jeudi 20 Août à la Maison Nature & Patrimoines à 17h30.

Dans le cadre du stage effectué sur l'inventaire des collections au Musée du Moyen Verdon, l'équipe de Petra Castellana invitait le public à la restitution du stage de 6 mois de Pierre Emmanuel Garnier présent depuis le mois de février 2015. Une rencontre , une présentation, qui nous montre une fois encore la grande richesse de la collection de l’Association Pétra Castellana et le grand potentiel possible sur de multiples sujets. Pierre Emmanuel Garnier a évoqué 18 000 objets , 8300 photos déjà effectué sur cette collection , 3411 fiches réalisé sur le logiciel Flora… on comprend mieux le travail gigantesque qui à déjà été fournis et la longue route qui reste à produire.

Une riche restitution ou nous allons mieux connaître le potentiel de notre territoire en matière de données scientifiques sur la préhistoire avec de multiple portes ouvertes dans le domaine de la recherche et du partage de connaissance.
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Planning des prochaines manifestations 2015   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 08:48

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Activités Castellane : Stage de Longo avec l'association Accord à corps    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 06:15

Stage de Longo avec l'association Accord à corps

Rédigé par Verdon-info

La présidente de l'Association "Accord à Corps" nous donne quelques informations sur le stage de Longo qui se déroule le 4 octobre à la salle polyvalente de Castellane,  inscription avant le 21 septembre je vous laisse les consulter.

Contact : Sylvie Dubois 0680219050 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

présentation vidéo

Accueil - Longo, Danse Africaine Initiatique d'Ancrage

Longo, Ancrage, Danse Africaine d'Ancrage avec ses cours, ateliers, stages, vidéos, photos.
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Les journées du Patrimoine   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 16:32

Les journées du patrimoine de Castellane

Rédigé par Murielle

photos Murielle et Amandine

Ce week-end avait lieu la 32e édition des journées du patrimoine, une manifestation qui connait toujours beaucoup de succès, car c’est l’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir, nos monuments, nos musées et d’y voir une partie de notre histoire.

A Castellane, les animations se sont concentrées plus particulièrement le samedi 19 septembre avec tout d’abord à partir de 10h, l’association Acta Vista, qui ouvrait les portes de son chantier école aux jardins de la Tour. Puis à 14h30, Amandine Delarbre, Chargée de mission culture à la mairie, accueillait le public pour une visite guidée de l’église Saint-Victor. Enfin à 16h Pauline Oliveira, commentait une visite des expositions de la Maison Nature et Patrimoine.

Samedi matin donc, Jean-Michel Selva, chef de chantier à l’association Acta Vista, association de formation et d’insertion professionnelle par les chantiers de restauration de monuments historiques, ouvrait les portes du chantier des jardins de la Tour (ou jardins du Baous).Et l’on pouvait s’y rendre compte des travaux entrepris pour la restauration entre autre sur les murs de restanques, les remparts, la petite tour ou encore la Tour maison. Un atelier d’initiation à la taille de pierres avait aussi été prévu et chacun pu s’essayer à cette technique. Puis les visiteurs désireux de profiter de cette belle journée de septembre, et de la vue sur la ville, purent rester et pique-niquer sur place.

Dès 14 heure 30, Amandine attendait les amateurs de vieilles pierres et d’histoire à l’église Saint-Victor, pour une visite guidée. Où l’on a pu non seulement apprécier les travaux de restauration entrepris par les diverses municipalités successives, mais aussi apprendre à différencier les parties construites en de diverses époques. La nef initiale du XIIe-XIIe siècle, puis les deux bas-côtés, des XVe et XVIIIe siècles. Elle nous a expliqué les multiples ouvertures construites ou murées, la sacristie qui n’existe plus aujourd’hui, le clocher et son ossuaire, la provenance des divers éléments de mobilier et l’apport significatif du prieur Laurensi, auteur d’une « Histoire Chronologique de Castellane » et ayant beaucoup œuvré pour embellir l’ancienne église paroissiale.

A peine le temps de souffler et les passionnés avaient la possibilité de de se rendre à la Maison Nature et Patrimoine, où Pauline nous commentait les expositions. La visite commença par le musée des Sirènes et des Siréniens, où entre mythologie et légende, nous avons fait un voyage dans le temps de 40 millions d’années. Quand Castellane était sous des eaux tropicales peuplées de d’Eosiren, mammifères marins, cousins de l’éléphant, dont les descendant sont aujourd’hui les Lamantins et les Dugongs que l’on différencie par la forme de leur queue.

Le temps d’une volée d’escalier nous faisons un autre bond dans le temps et nous voilà projetés dans la vie au pays pendant la grande guerre, notre guide nous raconte alors, comment les gens de Castellane ont vécu ce terrible conflit, l’échange de courriers important entre les familles et le front, les femmes à l’arrière, comment les enfants étudiaient et jouaient « la guerre »et bien sur l’hommage rendu aux morts.

Ainsi s’est conclue cette journée de visites, intense tant par la variété des sujets, que par la qualité des informations que l’on pouvait y recueillir.

Murielle
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: La fête de la Gastronomie présente sur le territoire 25 26 27 septembre   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 10:27

La fête de la Gastronomie présente sur le territoire 25 26 27 septembre

Rédigé par Verdon-info

Le portail de l'économie et des finances nous dit :

La gastronomie en France, c'est :

près de 61,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le 5e secteur pourvoyeur d'emplois ;
plus de 145 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche ;
plus de 1, 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les arts de la table ;
13,5 % des dépenses des touristes étrangers ;
Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions ainsi qu'au rayonnement de la France à l'international.
Il était important de mettre en avant les différents acteurs de ce secteur en valorisant l'excellence des savoir-faire français, la richesse et la qualité de nos produits et rassembler les professionnels de différents secteurs autour de projets communs.

C'est pourquoi en 2011, suite à l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco a été créée la Fête de la Gastronomie pour répondre à ses différents objectifs.

Le portail de l'économie et des finances nous dit

Sur notre territoire aussi on fait la fête c'est le moment d'apprécier les bons aliments , les bonnes préparations de nos professionnels. Le pays gourmand nous donne les bonnes infos :

N'oubliez pas ce we : prenez le temps de savourer tout le savoir-faire de nos restaurateurs lors de la fête de la gastronomie. Voici ce qui vous est proposé en Pays A3V et dans l'Artuby-Verdon :

- Le Domaine d'Aiguines à Saint Jacques : offrira un apéritif ou un digestif ou un café.

- Oh ! 3cèpes à Annot : offrira une liqueur maison de Fraise de Méailles, pour tout repas.

- Hôtel des Gorges du Verdon à La Palud sur Verdon: un apéritif régional offert.

- Auberge du Point Sublime à Rougon : offrira un café.

- Le Martagon à Villars-Colmars : offrira un apéritif ou un digestif ou un café.

- La Mérenda au Logis du Pin : en offrant un apéritif maison (kir à la crème de mure faite maison) aux personnes qui se présenterons pour la fête de la gastronomie. A toutes ces personnes, le restaurateur proposera également un menu du terroir à 19€ (entrée, plat, dessert) si ils le désirent.

- Les Vergers d'Entrevaux à Entrevaux : offrira un apéritif ou un digestif ou un café.

- Hotel Pascal-Le Goût des Mets à Allos : un digestif offert.

Retrouvez également les restaurants du Pays SUD et Dignois sur

Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Les prochains RENDEZ-VOUS et TEMPS FORTS CULTURELS    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 14:16

Les prochains RENDEZ-VOUS et TEMPS FORTS CULTURELS à Castellane ...

Rédigé par Verdon-info

Les prochains RENDEZ-VOUS et TEMPS FORTS CULTURELS

Patrimoine, conférence

- Rencontres du Moyen Verdon le samedi 3 octobre à CHATEAUNEUF LES MOUSTIERS et le samedi 10 octobre à ROUGON – Association Petra Castellana

- Rendez-vous de lAutomne, mercredi 21 octobre, Journée pressage et atelier autour

des fruits du verger – Association Petra Castellana, Parc du Verdon, Maison Nature &

Patrimoines ; Animations enfants le mardi 20 et jeudi 22

- La Maison Nature & Patrimoines est ouverte pendant toutes les vacances

dautomne soit du 17/10 au 1er/11

- Conférence exposition Guerre 14-18, samedi 7 novembre à 14h30 à la Maison Nature & Patrimoines, le XVe corps en août 1914 – Ecomusée de la Roudoule

Spectacle vivant, théâtre et musique

Jeudi 15 octobre, 19h, médiathèque de Castellane, « Ces chansons qui ont changé le monde », dans le cadre de musiques d’automne de la Médiathèque Départementale

Samedi 7 novembre 20h30 à la salle des fêtes de Castellane, « En attendant Lully », pièce

de théâtre dans le cadre de l’automne culturel du Conseil Départemental 04 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mercredi 18 novembre après-midi, salle des fêtes de Castellane, « Mon royaume pour un cheval », avec le théâtre de Durance
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Journée du Patrimoine réussie !   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 18:47

Castellane : Journée du Patrimoine réussie !

Rédigé par mairie de Castellane

Journée du Patrimoine réussie !

La 32ème édition des Journées du Patrimoine à Castellane est finie et c’est l’heure des bilans. Plus de 150 visiteurs ont joué le jeu et sont venus assister aux différentes animations proposées par la Mairie et ses partenaires le samedi 19 septembre.

A l’occasion de cette journée dédiée à la valorisation du patrimoine, c’est l’association Acta Vista qui a ouvert les festivités avec un atelier « taille de pierre » dans les Jardins de la Tour.
 Egalement, des visites du chantier Ecole ont été proposées sur la restauration du bâti tel que des tours ou un mur de restanques, le tout commenté directement par les membres de l’équipe. Cathy Dauthier, adjointe au tourisme s’est elle aussi essayée à la taille de pierre et met l’accent sur les retombées de ce projet : « Pour bien comprendre comment réaliser un arc de force ou un enduit à pierre vue, rien de mieux que d’écouter et de voir à l’oeuvre. 

Ce chantier est remarquable tant par la qualité des personnes recrutées et motivées pour apprendre le métier de maçon du bâti ancien, que par l’équipe d’encadrement d’Acta Vista. Jean-Michel, Grégoire, tous sont là pour transmettre et former. Lorsque le chantier sera fini en février 2016, le site des Jardins pourra être ouvert à nouveau et à nous tous d’en faire un atout majeur dans l’offre touristique de Castellane mais aussi un lieu de vie et de rencontres pour les Castellanais. »

Après un pique-nique pris au calme et au soleil dans les Jardins, la journée du samedi s’est poursuivie avec l’ouverture de l’église Saint Victor, classée au titre des Monuments Hsitoriques. Amandine Delarbre, chargée de mission Culture, Patrimoine et Tourisme à la Mairie de Castellane a expliqué la construction de l’église mais aussi le chantier de restauration réussi qui a duré plus de vingt ans et qui continue encore avec un travail sur le mobilier : tableaux, bustes, autel.

Enfin, on a suivi Pauline Oliveira, notre guide, pour clôturer cette belle journée par un voyage dans le temps avec la visite des expositions de la Maison Nature & Patrimoines, des fossiles de Siréniens au 20ème siècle avec la mission Centenaire Guerre 14-18 et le travail de commémoration, de recherches et de présentation des données fait par l’association Petra Castellana.

Comme chaque année, le programme est riche et varié, les interventions intéressantes, le tout dans une ambiance chaleureuse et on se dit une chose, vivement l’année prochaine !

Informations : ww.maison-nature-patrimoines.com
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki

MessageSujet: Castellane : Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc    Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 11:20

Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc de Castellane

Rédigé par verdon-info

Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc de Castellane

En 2008, le Parc naturel régional du Verdon a initié un travail autour de la valorisation du patrimoine rural tel que les oratoires, fours, lavoirs, chapelles, tours… Ces éléments font partie de notre identité et permettent aux visiteurs de découvrir nos richesses parfois cachées. Ainsi, toute une série de panneaux explicatifs avaient été posés à Castellane et dans les hameaux. Aujourd’hui, à cause des intempéries et autres détériorations, certains panneaux étaient illisibles. C’est pourquoi le Parc du Verdon et la Commune de Castellane ont souhaité redonner un coup de jeune à ce projet en installant de nouveaux visuels qui reprennent des informations historiques, des documents archives et des anecdotes. En empruntant le chemin qui monte au Roc, on trouve donc des renseignements sur les remparts de la ville et la célèbre Tour Pentagonale ou encore le site de Petra Castellana.

Odile Capon, adjointe au patrimoine explique que « la Commune de Castellane a voulu aller plus loin dans l’approche sensible du territoire avec la pose de deux tables d’orientation au sommet du Roc en complément des panneaux du Parc. Ces deux tables donnent à voir et à comprendre les montagnes, la vallée du Verdon, les grands axes de direction et des zooms sur des points particuliers du patrimoine tels que la vallée des Sirènes Fossiles ou certains édifices religieux. Elles sont en lave émaillée car c’est un beau matériau qui résiste le mieux au temps et aux dégradations. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Europe, du Conseil Général et de la Réserve Parlementaire. Je tiens à remercier les Services Techniques municipaux qui ont fait un très beau travail pour installer tous ces équipements qui vont être utiles pour les visiteurs mais aussi pour les habitants. »

Alors n’hésitez plus et empruntez les chemins du patrimoine pour un bol d’air, une vue exceptionnelle sur notre vallée et des informations sur l’histoire du pays de Castellane.

Pour tout renseignement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amandine 

Office de Tourisme de Castellane - Site Officiel de l'office de tourisme de Castellane

Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme de Castellane, aux sources du Verdon

Maison Nature & Patrimoines - Actualités

Ouverture : la Maison Nature & Patrimoines est ouverte jusqu'à fin septembre les week-ends de 10h à 13h et de 15h à 18h30. Nous réouvrons à l'occasion des vacances de la Toussaint tous les jou...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane   Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane - Page 4 Icon_minitime

Radio Verdon à la rencontre du Musée Citroën de Castellane
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant