Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fête des Mamans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 09:04

Très belles photos, la naissance d'un enfant c'est ceux qu'il y a de plus beau au monde.
De les voir grandir, venir réciter leur petits poèmes le dimanche matin en pyjamas les cheveux encore ébouriffés, c'est merveilleux.

Quand ils sortent de l'école avec leur petits cadeaux qu'ils ont fait avec beaucoup d'amour et surtout qu'ils cachent bien, c'est merveilleux.

Parfois Ninou n'arrivait pas à cacher son secret.

Pour moi c'est vraiment les meilleurs moments, car j'avais toujours une petite larme au coin des yeux.

Et hier ma petite fille m'a récité au creux de l'oreille le poème pour sa maman. Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Filo
Peyroulienne
Peyroulienne
Filo


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/08/2009

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 17:28

bonjour Fai tira
très joli vidéo ,moi perso ca me rappelle de très beaux souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 16:31

Ca approche......

Pas d'autres réponses ???

Voici la mienne....



_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 09:55

Mères célébres



Certaines mères revivent à travers les écrits de leurs enfants, devenus écrivains ou artistes à succès. Parfois les textes dénoncent l’horreur d’une enfance malheureuse (qu’on pense à la Folcoche de Vipère au poing, d’Hervé bazin). Plus souvent ils évoquent une affection infinie, une promesse d’amour absolu faite à l’enfant dès l’aube de sa vie.
Voici quelques souvenirs de ces enfants devenus célèbres…

La mère de Romain Gary

La promesse d’amour donnée au premier jour de l’enfant, la mère de Romain Gary va la tenir au-delà de sa propre mort : “ Au cours des derniers jours qui avaient précédé sa mort, elle avait écrit près de 250 lettres, qu’elle avait fait parvenir à son amie en Suisse. Je ne devais pas savoir – les lettres devaient m’être expédiées régulièrement – c’était cela sans doute, qu’elle combinait avec amour, lorsque j’avais saisi cette expression de ruse dans son regard, à la clinique Saint-Antoine, où j’étais venu la voir pour la dernière fois. Je continuai donc à recevoir de ma mère la force et le courage qu’il me fallait pour persévérer, alors qu’elle était morte depuis plus de trois ans. ” (La promesse de l’aube, Romain Gary, Gallimard)

La mère de Régine Pernoud

L’historienne Régine Pernoud raconte comment sa mère, toujours vive et gaie, savait transmettre à ses enfants son amour des récits d’autrefois. “ Ma mère ne pouvait qu’être heureuse de mon goût pour les livres, que j’avais hérité d’elle. Si elle n’avait guère le temps de s’asseoir pour en lire un avec moi, elle nous a raconté en revanche pendant des années, tout en vaquant à ses occupations, en repassant, en préparant le repas, en nous faisant notre toilette, les romans qu’elle aimait et qu’elle connaissait par cœur. Ces longues heures pendant lesquelles elle nous racontait David Copperfield, Oliver Twist ou Mr. Pickwick m’ont marquée pour la vie. Elle le faisait avec simplicité et naturel, sur le ton de la conversation, comme s’il s’était agi de personnes réelles de notre entourage. ” (Régine Pernoud, Villa Paradis, Stock).

La mère de Jules Renard

L’enfance de Jules Renard, qu’il a transposée dans Poil de carotte, n’est guère heureuse, auprès d’une mère qui n’aime que les deux aînés et lui fait subir maintes brimades. “ Mon papa, ose-t-il dire un jour, tes soucis t’absorbent, tandis que maman, c’est le cas de le dire n’a pas d’autre chien à fouetter que moi. […] Je voudrais me séparer de ma mère. ” (Jules Renard, Poil de carotte, Gallimard).

La mère de Jules Vallès

Jules Vallès n’est guère mieux servi. “ Ai-je été nourri par ma mère ? Est-ce une paysanne qui m’a donné son lait ? Je n’en sais rien. Quel que soit le sein que j’ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j’étais tout petit ; je n’ai pas été dorloté, tapoté, baisoté ; j’ai été beaucoup fouetté. Ma mère dit qu’il ne faut pas gâter les enfants, elle me fouette tous les matins ; quand elle n’a pas le temps le matin, c’est pour midi, rarement plus tard que quatre heures. ” (Jules Vallès, L’Enfant)

La mère de Marcel Pagnol

Pour Marcel Pagnol, la mère très aimée est davantage une camarade de jeu qu’une adulte autoritaire. Peut-être même un autre soi-même : “ L’âge de mon père, c’était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n’a jamais changé. L’âge de ma mère, c’était le mien, parce que ma mère, c’était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour. ” (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, Éditions de Fallois)

La mère de Marcel Proust

Jeanne Proust est une mère aimante, peut-être même trop. “ Pour elle, j’avais toujours quatre ans ”, écrit le romancier. À vingt ans, lorsqu’il arrive au service militaire, elle lui écrit aussitôt : “ Achète, je te prie, dix cahiers de grand papier à lettres quadrillé [soit 60 feuilles doubles], deux paquets d’enveloppes blanches s’y adaptant exactement, et tu réserveras spécialement pour m’écrire à moi ces soixante lettres. Cela me sera agréable. ” Mais cet amour est partagé. Lorsqu’elle meurt, Marcel Proust écrit : “ Ma vie a désormais perdu son seul but, sa seule douceur, son seul amour, sa seule consolation. J’ai perdu celle dont la vigilance incessante m’apportait en paix, en tendresse, le seul miel de ma vie. ” (Marcel Proust, Correspondance avec sa mère, Plon 1992).

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Un petit rappel historique   Fête des Mamans Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 09:51

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Histoire

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus.

Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis.
Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

En France

En 1806, Napoléon tente de relancer la fécondité et prône les vertus de la famille lors de fêtes. En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy s'en empare en inscrivant la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de sa politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères , organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1).

Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3).

Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 22:21

Bonne idée !!

On va y réfléchir

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Invité
Invité
avatar



Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 11:41

La semaine prochaine c'est la fête des Mères, alors que toutes les mamans inscrites sur ce forum se manifestent pour raconter une histoire, une anecdote, des émotions sur la fête des mères.....
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 09:14

Maman


Maman mon étoile est en Fête !

Maman mon étoile est en Fleurs !


Le ciel aujourd’hui, pour ta Fête
Peut avoir toutes les couleurs

Il n’en a qu’une sur ma tête
Celle de mon amour en fleurs …

Aujourd’hui, maman, c’est ta Fête
Et c’est un grand bouquet de fleurs
Que j’imagine dans ma tête
Pour le serrer contre nos cœurs.

Mon amour pour toi, c’est ma fête !
Et ton amour, mon âme en fleurs


Luis Emié
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 08:51

A ma Mère


Quand on a une mère
Dont l’amour est tel qu’elle fait passer
Tous nos désirs
Avant les siens

Quand on a une mère
Si compréhensive que
Quel que soient nos chagrins
Elle peut nous faire sourire

Quand on a une mère
Qui poursuit dans la vie
Ses propres objectifs
Et nous laisse y prendre part
On a beaucoup de chance
Il est facile de grandir
Et de devenir un adulte fort et affectueux

Merci d’être une mère aussi
Merveilleuse



Susan Polis Schuts

[center]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête des Mamans Empty
MessageSujet: Re: Fête des Mamans   Fête des Mamans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête des Mamans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les infos sur Andon
» Fête à Eoulx
» C'est la Fête à qui aujiourd'hui
» Briançonnet
» Fête et tradition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Contes et légendes du pays-
Sauter vers: