Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Miel artificiel .....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: Miel artificiel .....   Miel artificiel ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 10:09

Miel artificiel .....

A voir absolument et à transmettre à vos connaissances.
Le miel artificiel est moins cher ...
mais ce n'est pas du miel .....
Moralité : Achetez seulement le miel de votre apiculteur local....

Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: Un tiers du miel vendu dans l’UE est frelaté   Miel artificiel ..... Icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Un tiers du miel vendu dans l’UE est frelaté


Par : Manon Flausch | EURACTIV.fr


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout le miel produit en Europe n'est pas produit par des abeilles, loin de là. [Nick Melistas/Shutterstock]

 

Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés. Des eurodéputés socialistes interpellent la Commission.

La principale menace pesant sur le secteur apicole, c’est la fraude, pas les pesticides, assure Norberto Garcia, professeur argentin et  président de l’Organisation internationale des exportateurs de miels.
Dans une question écrite à la Commission européenne, Éric Andrieu, Jean-Paul Denanot, Guillaume Balas, Gilles Pargneaux et Virginie Rozière interrogent l’exécutif sur ses stratégies pour contrer le phénomène du miel frelaté.
« Le miel constitue aujourd’hui le troisième produit le plus frelaté dans le monde. » C’est ainsi que commence la question envoyée à la Commission, qui suggère une révision du règlement sur les denrées alimentaires d’origine animale, la mise en place de technologies d’analyse plus poussées et un renforcement des règles de traçabilité et d’étiquetage au sein du marché intérieur.
Une question pertinente, puisque, selon les tests menés en 2015 par la Commission européenne sur plus de 2 000 échantillons de miel, 32 % des miels vendus dans l’UE n’étaient « pas conformes ou soupçonnés de ne pas l’être ». La même année, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes souligne que près de 43 % des miels analysés en France ont été déclarés « non conformes » ou « non satisfaisants ».
« Ce problème n’est pas mineur, ni économiquement, ni sanitairement, ni politiquement, sur lequel on veut savoir quelle est la position de la Commission », souligne Éric Andrieu. « Nous voulons vraiment insister sur les enjeux des pollinisateurs, et de tout ce que ça représente derrière [notamment en termes de production alimentaire], mais en amont de tout cela, il faut qu’on ait des outils de contrôle qui soient au point. »

Fraude et production artificielle



En France et partout en Europe, la demande en miel augmente, et la production nationale est loin de pouvoir satisfaire cet appétit. En 2015, les Français ont ainsi consommé 40 000 tonnes de miel, alors que seule 16 000 tonnes ont été produites dans l’Hexagone.
Ce phénomène est encore plus criant au niveau mondial, puisque les exportations de miel dans le monde ont augmenté de 61 % entre 2007 et 2013. Le nombre de ruches n’a quant à lui augmenté que de 8 %.
« Ces statistiques montrent une choquante anomalie allant complètement à l’encontre des tendances mondiales de baisse de productivité des ruches », a souligné Norberto Garcia lors d’un congrès de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).
Pour répondre à cette demande, des producteurs peu scrupuleux se sont donc mis à vendre du miel dilué, coupé à divers sirops, à bon marché, ce qui a donc aussi mis une pression sur les prix.
« Pour les produits les moins chers, il s’agit de sucre liquide de riz ou de maïs ayant l’aspect et la couleur du miel, réalisés avec des méthodes élaborées qui passent le cap des analyses européennes », explique Henri Clément, président de l’UNAF, au Figaro.

Le processus de création du miel artificiel, un mélange de sucre liquide et de pollen, est surtout commun en Chine, d’où proviennent de plus en plus des miels exportés vendus en France. La contribution de l’Espagne, qui exporte depuis longtemps son miel vers le marché français, est encore dans le top 3, mais a perdu de la vitesse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La production de miel espagnol chute et les abeilles continuent de disparaître




Alors que le ministre espagnol de l’Agriculture annonce une chute de la production de miel, le déclin des abeilles, qui pollinisent entre 5% et 8% de la production alimentaire mondiale, constitue une menace sérieuse pour la chaîne alimentaire. Un article de notre partenaire, EFEagro.
Outre la pureté du produit, les fraudeurs jouent souvent avec de fausses indications d’origine pour vendre leur miel. En France, on trouve ainsi un grand volume de miel bulgare vendu sous une étiquette française. La qualité du miel n’est pas nécessairement mauvaise, mais l’étiquette est mensongère et constitue un acte de concurrence déloyale.

Stratégie publique



Pour les acteurs du secteur, il est grand temps que les pouvoirs publics se saisissent de la question, car l’avenir de l’apiculture est en jeu, et avec lui l’avenir de la pollinisation.
« La réponse à la crise apicole passe par une action coordonnée entre l’ensemble des acteurs : apiculteurs, agriculteurs, vétérinaires, industriels, scientifiques, ONG, citoyens et pouvoirs publics », estimait le Réseau biodiversité pour les abeilles à la fin de la Semaine européenne des abeilles et de la pollinisation, à Bruxelles, en juin dernier.
C’est justement l’objectif de la question écrite envoyée à la Commission par les eurodéputés socialistes : forcer la Commission à affecter des moyens à une question qu’elle définit elle-même comme importante.
« Le secteur est en attente d’un plan européen. Tout le monde s’accorde à dire que le secteur est important, pour la biodiversité, les zone d’intérêt écologique, etc., mais il n’y a pas de véritable politique mise en œuvre sur l’apiculture ou les pollinisateurs, donc on voudrait mettre la Commission devant ses responsabilités », conclut Éric Andrieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La PAC laisse de côté les abeilles et les pollinisateurs




À l’occasion de la semaine de l’abeille, la question de l’inclusion des pollinisateurs dans la Politique Agricole Commune a été mise sur la table par les apiculteurs et les agriculteurs, qui estiment que des mesures spécifiques pourraient être mises en œuvre. 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: Gap : rencontre avec Augustin Frecon, le plus jeune apiculteur des Hautes-Alpes   Miel artificiel ..... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017, 19:43

Gap : rencontre avec Augustin Frecon, le plus jeune apiculteur des Hautes-Alpes



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




 
 
 
Augustin Frecon est fasciné par le comportement sociable des abeilles. / © France 3 Provence-Alpes
 
L'apiculture est un monde passionnant mais un secteur économique en grande difficulté. Augustin Frecon ne s'est jamais découragé, il s'est installé à Gap et  est aujourd'hui le plus jeune apiculteur des Hautes-Alpes.
Par Ludovic Moreau
Atteint d'une surdité profonde, Augustin Frecon trouve refuge, très jeune, dans le monde fantastique des abeilles, des insectes "fascinants, capables de vivres en société, autour d'une reine. L'abeille est à la fois sociable et sauvage". Adolescent, il se dirige naturellement vers des études agricoles, spécialité apiculture.



Un secteur économique en berne
L'apiculture est un secteur économique en grande difficulté. Augustin ne se décourage pas. En 2014, il lance son affaire et devient le plus jeune apiculteur des Hautes-Alpes.
A cause des traitements pesticides et des conditions climatiques, il y a de moins en moins d'abeilles affirme-t-il. Au début, difficile de sortir un chiffre d'affaire suffisant pour vivre, mais Augustin est chanceux, en 2015, il prélève 1 tonne 5 de miel. Deux ans plus tard, en 2017, la production chute à 900 kg.
 
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
De nouvelles abeilles 100% françaises

Pour remonter la pente, Augustin Frecon doit investir, il souhaite acquérir de nouvelles abeilles, 100% françaises :"c'est important parce que ces abeilles sont adaptées à notre climat et à notre territoire". L'année prochaine, Augustin espère disposer de deux cents ruches et de près de deux millions d'abeilles.

 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: Des pesticides néfastes aux abeilles présents dans 75% du miel mondial   Miel artificiel ..... Icon_minitimeVen 06 Oct 2017, 12:47

Des pesticides néfastes aux abeilles présents dans 75% du miel mondial




NATURE Cette découverte suscite l’inquiétude pour la survie de ces pollinisateurs cruciaux pour l’agriculture…

20 Minutes avec AFP  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





 
 
Illustration d'une abeille qui butine. — Konrad K.
 
 
Les scientifiques sont inquiets. Des traces de pesticides toxiques pour les abeilles ont été détectées dans 75 % du miel produit dans le monde entier. Cette découverte suscite l’inquiétude pour la survie de ces pollinisateurs cruciaux pour l’agriculture.
Ces concentrations relevées dans 198 échantillons de miel produits sur toute la planète ne sont pas considérées comme dangereuses pour l’homme. Elles sont en effet inférieures au plafond autorisé par l’Union européenne, selon l’étude publiée jeudi dans la revue Science.
 
 
>> A lire aussi : L'Assemblée vote l'interdiction des néonicotinoïdes
 
 
« Ces découvertes sont alarmantes »
 
 
« Au total, 75 % de tous les échantillons de miel contenaient au moins un néonicotinoïde », selon cette étude pilotée à l’université suisse de Neuchâtel. « Sur ces échantillons contaminés, 45 % en contenaient au moins deux et 10 % quatre ou cinq ». La fréquence de contamination la plus élevée a concerné les miels d’Amérique du Nord (89 %), devant l’Asie (80 %) et l’Europe (79 %). L’Amérique du Sud a présenté la plus faible (57 %).
 
 
>> A lire aussi : Les abeilles, nouveaux indicateurs de la pollution en ville
 
 
« Ces découvertes sont alarmantes », a estimé Chris Connolly, un expert en neurobiologie de l’université de Dundee, auteur d’un article accompagnant la publication de l’étude. « Les niveaux relevés sont suffisants pour affecter les fonctions cérébrales des abeilles et pourraient entraver leur habilité à trouver de la nourriture et à polliniser nos cultures et notre végétation », a-t-il mis en garde.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: La transparence fait enfin son miel !   Miel artificiel ..... Icon_minitimeDim 15 Mai 2022, 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pays d’origine

La transparence fait enfin son miel !




Après une kyrielle de rebondissements, le combat de l’UFC-Que Choisir, lancé en 2017 avec l’Union des apiculteurs, pour une réelle traçabilité quant à l’origine des miels, en raison des fraudes massives en la matière et des messages confusants sur les emballages, a enfin abouti !

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un décret vient en effet de paraître pour prévoir, en cas de miels mélangés conditionnés en France, l’indication de tous les pays d’origine, et par ordre d’importance conformément à nos demandes. Cette avancée était particulièrement attendue dès lors que l’alliance d’une réglementation européenne très laxiste (simple indication origine UE/hors UE en cas de miels mélangés) avec l’instrumentalisation de l’utilisation des symboles français sur les emballages aboutissait à ce que 80 % des consommateurs pensent à tort consommer du miel français, alors qu’il s’agit le plus souvent de mélanges provenant de différents pays et à la qualité variable.

Il faut en effet rappeler, alors que la France importe plus de 70 % de sa consommation nationale, que les tests de l’UFC-Que Choisir, de la DGCCRF mais aussi de la Commission européenne épinglent régulièrement les fraudes dans le miel, plus particulièrement pour les miels étrangers.

Je ne peux donc bouder mon plaisir d’avoir vu paraître au JO le nouveau décret, même si le périmètre ne s’applique qu’aux miels conditionnés en France. Pour les autres, il faut une réforme de la réglementation européenne… Alors qu’elle préside actuellement l’Union européenne, la France serait donc bien inspirée de pousser son initiative pour qu’elle fasse son miel auprès des institutions.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alain Bazot
Président de l'UFC - Que Choisir

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: Mais pourquoi les apiculteurs français sont-ils englués dans leurs stocks de miel ?   Miel artificiel ..... Icon_minitimeMar 12 Déc 2023, 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais pourquoi les apiculteurs français sont-ils englués dans leurs stocks de miel ?


LE BOURDON Les apiculteurs de nos campagnes sont confrontés à une « mévente » inédite de leur miel au profit de pots d’importation, dont certains se passent même d’abeilles



Hélène Ménal

  • Confrontés à des volumes d’importation inédits, les apiculteurs français peinent à écouler leur miel.
  • La concurrence à bas prix venu d’Europe de l’Est et d’Asie est selon eux loin de garantir la qualité des produits. Il y a même du « faux miel » qui circule dans les rayons.
  • Les professionnels et amateurs comptent sur les pouvoirs publics pour endiguer le phénomène mais aussi sur la solidarité et la vigilance des consommateurs.




Entre les essaims de frelons asiatiques, les printemps en plein hiver, les étés à rallonge, et les pesticides, les fléaux s’abattent les uns après les autres sur les quelque 3.000 apiculteurs français, sans compter les 60.000 amateurs. Dans un pays qui consomme 45.000 tonnes de miel par an, leur problème devrait essentiellement être d’en produire assez pour rassasier tout le monde. « Pourtant on a de plus en plus de mal à le vendre », souligne Olivier Fernandez, le président du Syndicat des apiculteurs d’Occitanie.
Cette année particulièrement, 20.000 tonnes récoltées dans l’Hexagone, soit l’équivalent d’une année de production, dorment encore sur des palettes dans les fermes en attendant preneur. « Il y a même des petits producteurs qui n’arrivent plus à écouler leurs pots en vente directe sur les marchés », assure Muriel Pascal, membre de la commission apicole de la Confédération paysanne.


« Sirops de synthèse »



Alors quelle est cette nouvelle avanie qui rend le miel national si amer ?  « Le miel d’importation », répondent les « apiculteurs en colère », fédérés depuis quelques semaines dans une boucle WhatsApp partie de l’Indre et de la Normandie et qui a rapidement dépassé les 500 abonnés. Les spécialistes des ruches attribuent leurs déboires aux « négociants en gros » qui fournissent les grandes surfaces et qui ont pris l’habitude d’acheter d’énormes quantités de miel en Europe de l’Est et en Asie. « La production française a un peu baissé et on n’a pas été assez vigilants au départ, maintenant les entrepôts débordent de miel d’importation à 2 euros le kilo, produit dans des normes qui sont différentes des nôtres », peste Muriel Pascal.




Du miel à bas prix, et même parfois du « faux miel » ajoute Olivier Fernandez, « où l’on a rajouté du sirop synthèse et du sucre ». D’après la Confédération paysanne, les rares contrôles opérés aux frontières de l’Union européenne ont détecté 46 % de miel mal étiqueté quand il n’était pas frelaté. « En France ce taux grimpe à 80 % », dit Muriel Pascal.



Prenez quelques minutes en rayon et chaussez vos lunettes



Evidemment la profession se mobilise. Elle a manifesté à Paris le 30 novembre et attend un nouveau rendez-vous d’ici une dizaine de jours au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Masa). Elle demande un fonds d’urgence pour aider les apiculteurs en détresse mais aussi une « clause de sauvegarde », un prix minimum au kilo pour l’importation. « On le fait bien pour la viande, pourquoi pas pour le miel ? », demande Olivier Fernandez
Mais les producteurs de miel comptent aussi sur la solidarité des consommateurs. Ils vont les aider dans ces prochains jours lors d’opérations coup de poing dans les grandes surfaces, en « stickant » les pots – ou tubes – douteux. « Et si vous trouvez du miel à moins de 2 euros le kilo, il ne faut pas le prendre ! », conseille Muriel Pascal. Mais un prix trop bas n’est pas indice suffisant pour passer son chemin. Car, le miel d’importation peut aussi donner lieu à « des marges faramineuse ». Alors, « il faut savoir perdre quelques minutes pour mener l’enquête » et « chausser ses lunettes » pour dégoter en tout petits caractères une provenance lointaine.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16435
Date d'inscription : 07/10/2008

Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: Re: Miel artificiel .....   Miel artificiel ..... Icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





Miel artificiel ..... Empty
MessageSujet: Re: Miel artificiel .....   Miel artificiel ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miel artificiel .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Tout et encore...sur le village...et alentours :: Informez-nous ! Journaux du jour, Manifestations locales.-
Sauter vers: