Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le saviez-vous ? Les coucous...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16434
Date d'inscription : 07/10/2008

Le saviez-vous ? Les coucous... Empty
MessageSujet: Le "parasitisme de couvée" chez les coucous   Le saviez-vous ? Les coucous... Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 15:52

Le "parasitisme de couvée" chez les coucous
 
 
À peine né, cet oisillon a un réflexe : jeter tous les autres œufs du nid par-dessus bord. :fearful:
 
 
Cette vidéo montre comment un coucou à peine éclos expulse du nid tous les œufs qui l'entourent. Il est programmé pour tuer. La Rousserolle Effarvatte, espèce hôte, le nourrit sans sourciller. 


En éliminant la nichée de la Rousserolle, le coucou se retrouve seul dans le nid, sans concurrent. 


Il peut profiter seul de l'apport de nourriture. Quelques mots sur ce tournage : C'est en cherchant le nid de la rousserole effarvatte dans une roselière que nous avons eu la chance de tomber sur ce nid. 


Au beau milieu de la ponte de la Rousserole se trouvait un œuf un plus gros que les autres. 


Cela a éveillé notre curiosité et nous avons décidé de camper sur place pour surveiller les éclosions. 


Quelques jours plus tard, découvrez les images de ce qui s'est passé…
 
 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Le saviez-vous ? Les coucous... Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ? Les coucous...   Le saviez-vous ? Les coucous... Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 20:47

Le saviez-vous ? Les coucous... Coucou10


Les coucous sont connus pour ne pas construire de nid, même si ce n'est pas toujours le cas. Certaines espèces déposent leurs œufs dans celui des autres oiseaux, les laissant à s'occuper de leur progéniture à leur place.

Ainsi le coucou est-il devenu le symbole de l'infidélité et des enfants d'un autre lit élevés dans un foyer, généralement à l'insu de l'un des parents.

Chaque année au printemps on a fêté le coucou en Europe, au début du mois de mai, à la Saint Gangulphe : malheureux croisé qui découvrit en rentrant chez lui que sa femme l'avait trompé.

Il est par extension symbole aussi de jalousie, du parasitisme et de la trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Patate
Peyroulienne
Peyroulienne
Patate


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 04/05/2009

Le saviez-vous ? Les coucous... Empty
MessageSujet: La stratégie mafieuse du coucou   Le saviez-vous ? Les coucous... Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 21:36

On l'entend beaucoup au village en ce moment




SCIENCES• 


http://www.courrierinternational.com/
 
Coucou, c'est la mafia ! Non seulement l'oiseau parasite pond dans le nid d'autres espèces, mais en plus il sème la terreur parmi les oiseaux récalcitrants à adopter sa progéniture. Une stratégie payante.
 

Le saviez-vous ? Les coucous... 2504-coucou 
 
 
Le coucou contraint d'autres oiseaux à couver ses propres œufs, et n'hésite pas à utiliser des méthodes contraignantes si les parents adoptifs s'avèrent récalcitrants - Harry R/FlickR/CC
On connaissait la fâcheuse habitude du coucou de laisser ses oeufs dans des nids étrangers, aux bons soins d'autres espèces d'oiseaux qui couvent le rejeton puis s'épuisent ensuite à le nourrir. Ce que l'on sait moins, c'est que si les "parents adoptifs" ne sont pas assez coopératifs, s'ils éjectent par exemple le nouvel arrivant, l'espèce parasite use de représailles. Il fond sur le nid, et détruit tous les autres œufs.
En gros, en laissant son oeuf dans le nid, le coucou fait aux autres oiseaux une offre qu'ils ne peuvent pas refuser, explique le magazine américain Popular Science. 
Cette stratégie mafieuse n'était jusqu'à présent qu'une hypothèse scientifique, émise en 1979 par le biologiste Amotz Zahavi, de l'université de Tel Aviv. Mais des chercheurs en mathématiques viennent de modéliser ce comportement afin de voir s'ils pouvaient valider "l'hypothèse mafieuse". Pour cela, il faut que deux conditions soient remplies, expliquent-ils : que le coucou visite plusieurs fois le même nid et que les "parents adoptifs" soient capables d'apprendre. Résultat ? "Nous avons testé et confirmé l'hypothèse mafieuse", affirme dans un communiqué Maria Abou Chakra, du Max Planck Institut pour la biologie de l'Evolution, et premier auteur de l'article consacré à ces recherches, publié dans Nature.


Le cycle de la violence


Mais le coucou n'agit pas toujours comme un gros bras de la mafia, tempèrent les chercheurs, son comportement est cyclique. Plus il use de représailles, en détruisant toute la couvée, plus il devient vital pour les "hôtes" d'accepter sans réticence les oeufs étrangers, en misant sur le fait qu'ils pourront peut-être élever l'un de leurs petits aux côtés de l'oisillon déposé. Un statu quo s'installe alors, pendant lequel le coucou dépose sa progéniture sans plus user de menace... Jusqu'au prochain cycle, quand la famille d'accueil se rebelle.


Il n'y a pas que la menace qui soit efficace. Une étude publiée dans la revue scientifique Science suggère, elle, une autre raison qui pousse les hôtes à accepter les oeufs de coucou : les jeunes imposteurs secrèteraient une substance odorante qui protègent leurs hôtes des prédateurs. C'est encore une offre à laquelle il est difficile de dire non.
 
Courrier international   | Virginie Lepetit

_______________________________________




J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. Hippolyte Taine Le saviez-vous ? Les coucous... Patate10
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
Faï Tirà


Nombre de messages : 16434
Date d'inscription : 07/10/2008

Le saviez-vous ? Les coucous... Empty
MessageSujet: Le coucou gris   Le saviez-vous ? Les coucous... Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 22:19

Le Coucou gris (Cuculus canorus) est une espèce d'oiseau de la famille des cuculidés dénommé d'après son chant.

Le saviez-vous ? Les coucous... Coucou10

Migrateur largement répandu en Eurasie, c'est un oiseau discret d'environ 30 cm, insectivore, de la taille d'un faucon crécerelle ou d' un épervier.

Lors de son séjour en Europe (son arrivée fin mars signe le retour du printemps), il fréquente les milieux ouverts mais ses pattes zygodactyles comme celles des Picidés trahissent une adaptation forestière ancienne.

C'est un oiseau solitaire lors de la période de nidification. Les femelles, polyandres, parasitent plusieurs espèces de passereaux en pondant leurs œufs un par un dans différents nids. Une femelle peut pondre jusqu'à une vingtaine d'œufs. Parmi les espèces parasitées, on peut citer la Rousserolle turdoïde, le Rouge-queue noir, les bergeronnettes... Au total, plus d'une dizaine d'espèces sont régulièrement parasitées en Europe. Après l'éclosion, le poussin de coucou se débarrasse du reste de la couvée et reste seul au nid, alimenté par des parents adoptifs bien plus petits que lui. Dès le début du mois de juillet les coucous adultes entament leur migration, alors que les jeunes restent encore un mois environ en Europe.

Le coucou gris se reproduit à la belle saison dans une aire qui comprend l'Europe, presque toute l'Asie et le nord du Maghreb. Ses quartiers d'hiver sont le sud de l'Afrique et l'Asie du Sud-Est.


Le coucou est un oiseau longiligne de taille moyenne avec de longues ailes pointues et une longue queue arrondie. En vol il ressemble à l’épervier d'Europe avec des ailes pointues similaires. Il vole avec des battements d’ailes réguliers, les ailes n’étant que très peu soulevées au-dessus du corps. Le bec est alors tendu vers l’avant. Il perche souvent seul, sur les lignes et poteaux, les ailes tombant légèrement, alors que la queue est légèrement relevée. Dans cette position, il a l’air courtaud et court sur pattes.

Le coucou apparaît sous deux variantes. Dans les deux variantes et chez les jeunes, les pattes sont jaunes et le bec, à l’exception de la base, est gris. Le ventre est rayé.

Les mâles adultes ont la tête, l'encolure et le dos d’un gris bleu sans motif. Sur le dessous, la poitrine gris bleu se distingue nettement du ventre rayé. L’iris, le contour des paupières et la base du bec sont jaune clair.

Les femelles adultes apparaissent sous deux variantes. Une variante grise ressemble beaucoup au mâle, avec une robe beige roussâtre allant jusqu’au jaune et des rayures foncées sur la poitrine. La variante brune, plus rare, se compose de tons brun roussâtre sur le dessus et la poitrine. L’ensemble du plumage a des rayures foncées. La queue fait penser à celle du jeune faucon crécerelle et se termine par de bandes blanches. L’iris, le contour des paupières et la base du bec sont brun clair.

Le jeune est gris ardoise avec des tons brun roussâtre. L’ensemble du plumage a des rayures foncées. L’iris est brun foncé, le contour des paupières jaune pâle et la base du bec est claire. Il peut être reconnu à ses taches blanches sur le cou.

Le tour de passe-passe de la femelle coucou

Rousserolle effarvatte nourrissant un poussin Coucou grisLa femelle coucou gobe un œuf dans le nid parasité, avant d'y pondre le sien.
Elle peut ainsi mieux berner ses victimes, qui connaissent spontanément le compte d'œufs de leur couvée, grâce à une aire de peau sensible et dénudée qu'elles ont alors sous le ventre : la plaque incubatrice.
Ce repas éclair apporte en outre à l'escamoteuse les protéines et le calcium qu'elle dépensera elle-même : elle pond au printemps une dizaine d'œufs, répartis chacun dans un nid différent. Avant de se livrer à sa mystification, elle s'assure que les parents légitimes sont éloignés : s'ils la prenaient en flagrant délit, ils abandonneraient leur couvée.

Le saviez-vous ? Les coucous... Coucou11

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





Le saviez-vous ? Les coucous... Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ? Les coucous...   Le saviez-vous ? Les coucous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ? Les coucous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous le saviez
» Le saviez-vous ? Le porc de La Palud-sur-Verdon
» Le saviez-vous
» Le saviez-vous (Figue)
» La Cigale de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Contes et légendes du pays-
Sauter vers: