Forum de Peyroules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Peyroules

C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte. Jules Romains
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qui était Sylvestre

Aller en bas 
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
Kiki


Nombre de messages : 7752
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2008

Qui était Sylvestre Empty
MessageSujet: Qui était Sylvestre   Qui était Sylvestre Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 10:59

Qui est saint Sylvestre ?


Qui fêtons-nous le soir du réveillon du 31 décembre ?




Le réveillon du jour de l'an porte aussi le nom de réveillon de la saint Sylvestre. À qui ce saint fait-il référence ? Découvrons un pape jamais démodé.
Qui était Sylvestre Rounded_corners_5_fff Qui était Sylvestre Rounded_corners_5_fff Qui était Sylvestre Rounded_corners_5_fff Qui était Sylvestre Rounded_corners_5_fff





On a relativement peu d’informations précises sur saint Sylvestre dans la mesure où il existe peu d’écrits de l’époque et que certains sont contestés comme étant des faux. Certains faits sont toutefois avérés. À ceci viennent s’ajouter des légendes, dans lesquelles il faut faire le tri. La légende médiévale lui prête par exemple d’avoir dompté un dragon et ressuscité un taureau.
Une rapide biographie


Sylvestre était un romain. Fait peu courant à cette époque, il hébergea un chrétien, Timothée (qui fut décapité par la suite sur ordre du préfet de la ville). C’était un acte de courage dans ce temps-là que d’avoir des amitiés chrétiennes. Cela lui valut la prison. Par la suite, le pape Miltiade l’ordonna prêtre et c’est à lui qu’il succéda.
Saint Sylvestre Ier (ou Silvestre) fut le trente-troisième pape de la chrétienté. Il fut pape de 314 à 335 durant la période où eurent lieu le synode d’Arles (en 314) et le concile de Nicée (en 325). Époque primordiale pour la jeune Église chrétienne puisque c’était sous le règne de Constantin Ier, l’empereur qui tenta d’intégrer le christianisme à la culture romaine.
Selon la légende médiévale, en baptisant Constantin le Grand, Sylvestre l’aurait guéri de la lèpre et ceci serait à l’origine de la décision de l’empereur de défendre la foi chrétienne. Cet empereur charismatique vola plus ou moins la vedette au pape, tant sa présence dans les affaires de l’Église était ostensible.
Cependant, c’est grâce à Constantin que furent édifiées à Rome sous son pontificat les basiliques de Saint-Jean-de-Latran, de Sainte-Croix-de-Jérusalem, de Saint-Pierre-du-Vatican, de Saint-Paul hors les Murs et de Saint-Laurent pour lesquelles Sylvestre eut toutefois son mot à dire concernant le mobilier liturgique, les ornements et l‘aménagement des catacombes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui était Sylvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations 2015 etc.....
» Réveillon de la ST Sylvestre à Peyroules
» Restaurant Hôtel de Peyroules
» Toutes les infos sur Castellane
» Programme Théâtre « Chouette le printemps entre en scène ! »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Contes et légendes du pays-
Sauter vers: