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 Conseil municipal enfants

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Faï Tirà
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MessageSujet: Mairies...en général   Conseil municipal enfants Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 13:18


Selon une enquête, les Français sont « satisfaits »de leurs maires


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Élus locaux


Une enquête réalisée par l’institut Louis-Harris pour la Gazette des communes, et publiée jeudi
dernier, permet de juger des attentes des citoyens vis-à-vis de leurs maires à un an des élections municipales. Ce sont 1382 personnes, habitants des communes de plus de 3500 habitants, qui ont été interrogées en février et en mars, pour cette enquête qui montre que les Français sont globalement satisfaits de leurs maires : 64% des personnes interrogées ont « une bonne opinion » de leur maire ; 66% le jugent « honnête », 65% « compétent ».


Ce chiffre de 64% de bonnes opinions, note Louis-Harris, est à rapprocher des actuels 35% de satisfaction pour le président de la République, et 31% pour le Premier ministre.
Même si les maires jouissent d’une bien meilleure image que les chefs de l’exécutif national, ils n’en sont pas moins touchés par la crise de la représentation politique : le sondage montre que la confiance accordée aux maires a baissé de 4 points en un an, et que « seuls 43% des Français ont le sentiment que le maire est proche de leurs préoccupations ».


Témoin de ce cette crise : le taux d’abstention aux élections municipales, qui ne cesse d’augmenter, rappelle l’institut, passant de 25,2% (au second tour) en 1959 à 34.8% en 2008.

Aux prochaines élections, le bilan du maire sortant constituera un élément déterminant sur le vote de 83% des électeurs. Les « enjeux locaux » influenceront « beaucoup » ou « assez » 90% des électeurs ; les « enjeux nationaux », 62%. 44% des personnes interrogées déclarent vouloir se servir de leur vote aux prochaines municipales pour « adresser un message au gouvernement » – 9% un message de soutien, 35% un message d’insatisfaction.


L’enquête est enfin instructive sur les dossiers que les électeurs considèrent prioritaires en
matière de gestion municipale. En tête, « la promotion du développement économique et de l’emploi », considérée comme prioritaire pour 88% des sondés. Viennent ensuite « la sécurité des biens et des personnes » et « les dépenses de la municipalité » (86%).


Cet intérêt pour les finances, qui passent donc loin devant l’école, les aménagements urbains ou la préservation de l’environnement, représente une nouveauté. 41% des personnes interrogées considèrent même le dossier des dépenses de la municipalité comme « tout à fait prioritaire ».

Consulter le sondage.
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Faï Tirà
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MessageSujet: Les députés veulent favoriser la création de communes nouvelles   Conseil municipal enfants Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 22:43

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Les députés veulent favoriser la création de communes nouvelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Finances locales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

Les députés ont adopté hier, lors de la discussion du projet de loi de finances 2014, un amendement défendu par Jacques Pélissard, député du Jura et président de l’Association des maires de France, visant à « rendre plus attractif le dispositif des communes nouvelles », créé par la loi de réforme des collectivités territoriales (RCT) du 16 décembre 2010.

« L’outil de regroupement sur la base du volontariat des communes, prévu par la loi de décembre 2010 est un bon outil qu’il convient de doper afin que les petites communes puissent mieux mutualiser leurs moyens et leurs équipes », a expliqué Jacques Pélissard, proposant à l’Assemblée nationale d’adopter « la création d’un pacte de stabilité temporaire de la DGF, pendant trois ans », au profit des communes nouvelles créées par accord unanyme de leur conseil municipal en 2015 et 2016, après le renouvellement des équipes municipales.

Le dispositif adopté hier prévoit également que les communes nouvelles déjà créées pourraient bénéficier de ce pacte de stabilité à compter du vote de la loi.

« Pour éviter l’effet d’aubaine », a ajouté le député du Jura, ces avantages ne concerneraient que les communes nouvelles qui regoupent une population n’excédant pas 10 000 habitants, une fois regroupée la population des anciennes communes.


Présente dans l’hémicycle, la ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a apporté le soutien du gouvernement à l’adoption de l’amendement.


Jacques Pélissard, qui devrait faire d’autres propositions, d'ordre institutionnel cette fois-ci, visant toujours à faciliter la création de communes nouvelles, lors du prochain congrès des maires, était déjà monté au créneau sur le sujet lors de la discussion de la loi RCT. Il s’agissait alors pour le président de l’AMF « d’éviter l’intégration forcée d’une commune dans une commune nouvelle sans l’accord de ses élus ou de sa population », comme le prévoyait le texte.



Une demande qui avait était satisfaite. Aujourd’hui, la création d’une commune nouvelle nécessite soit la prise de délibérations concordantes de tous les conseils municipaux concernés, soit l’organisation d’un référendum. Dans ce dernier cas, au moins 50% des électeurs doivent participer au scrutin.

 La fusion doit, de plus, être approuvée par la majorité absolue des suffrages exprimés dans chacune des communes concernées, correspondant à un nombre de voix au moins égal au ¼ des électeurs inscrits.
Mais bien peu d’élus se sont saisis du dispositif, seule une dizaine de communes nouvelles ayant été créées depuis décembre 2010.



Télécharger l’amendement adopté.
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Kiki
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MessageSujet: Castellane : Conseil municipal enfants   Conseil municipal enfants Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 17:44

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MessageSujet: Intercommunalité ou supra-communalité : quelle intercommunalité pour demain ?   Conseil municipal enfants Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 10:35

Intercommunalité ou supra-communalité : quelle intercommunalité pour demain ?


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AMF

L’importance prise aujourd’hui par l’intercommunalité amène à se poser la question de sa représentation démocratique. L’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct ne présente-t-elle pas le risque de créer de facto une nouvelle collectivité territoriale ?
La question était posée hier matin dans le cadre du débat consacré à l’intercommunalité.


 
C’est à Jacqueline Gourault, présidente de la commission intercommunalité de l’AMF, qu’est revenue la tâche de rappeler le contexte législatif et parlementaire actuel. « La conception des métropoles figure déjà dans la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010. Il s’agit aujourd’hui d’assurer leur mise en œuvre », a-t-elle expliqué.


 
Les conditions de création de ces métropoles opposent aujourd’hui députés et sénateurs, les premiers étant favorables à l’automaticité de leur création, les seconds au libre choix laissé aux élus pour le faire. « Le texte chemine », a indiqué le député de l’Ardèche Olivier Dussopt, rapporteur du projet de loi sur la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.



Interviewée à la sortie des débats, Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation a confié : « le texte n’est pas encore stabilisé notamment sur la transformation automatique d’une communauté d’agglomération ou d’une commune urbaine en métropole ». « La diversité des territoires, le libre choix des collectivités locales sont des principes essentiels du travail que le gouvernement fait aujourd’hui sur la modernisation de l’action publique », a ajouté la ministre (écouter l’interview).
 
 


« L’idée de métropolisation me convient bien. Nos grandes villes doivent encore se renforcer face à la concurrence européenne et internationale », a affirmé pour sa part Alain Juppé.
 Le maire de Bordeaux a poursuivi : « la transformation de la communauté urbaine de Bordeaux ne va pas être une révolution, sa nature restant la même, à savoir un EPCI ».
Pour Alain Juppé, le système de fléchage pour l’élection des conseillers communautaires dans le cadre des prochaines élections municipales « ne changera pas beaucoup les choses », hormis celui d’assurer la parité.

Mais « comment éviter que cette métropolisation ne se transforme par la fusion des communes », a-t-il poursuivi.

« L’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct n’est pas prévue pour la prochaine mandature. Sauterons-nous le pas à l’échéance suivante ? », a-t-il questionné.


Ancien conseiller de Gaston Defferre, Eric Giuily a rappelé que les lois Defferre n’avaient pas traité du sujet de l’intercommunalité en raison de l’échec alors tout récent de la loi Marcellin. « Le sytème du fléchage sera-t-il suffisant sur le long terme ? Je ne le crois pas », a avancé Eric Giuilly. Le débat ne pourrait pas alors porter selon lui sur le projet communautaire appelé à prendre de plus en plus d’importance.


« L’évolution actuelle de l’intercommunalité avec sa capacité à lever les impôts ne peut pas se faire sans que l’on se pose la question de la légitimité de ceux qui lèvent l’impôt, a enchainé Christrophe Sirugue, rapporteur de la commission intercommunalité de l’AMF. Le système du fléchage est une combinaison respectant les communes et prenant en compte les élus qui prennent les décisions ».


La première partie des débats avait permis de revenir sur l’histoire de la construction intercommunale ces dernières années et de rappeler le chemin parcouru depuis les lois Joxe et Chevénement. Deux maires de communes nouvelles ont aussi témoigné de leur expérience.

 

Jean-Marie Bernard, maire du Dévoluy, commune nouvelle créée le 1er janvier dernier dans les Hautes Alpes, a expliqué que la transformation en commune nouvelle allait permettre aux quatre communes la composant de peser plus dans l’intercommunalité de rattachement. Michel Mercier, maire de la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs dans le Rhône, a insisté sur la charte élaborée en vue de la création de la commune nouvelle déterminant les compétence restant à chaque commune déléguée et celles exercées par la commune nouvelle.
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MessageSujet: L'Etat veut ponctionner la DGF des communes et EPCI pour financer les missions de préfiguration des métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille   Conseil municipal enfants Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 23:06

Edition du 11 Décembre 2013


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L'Etat veut ponctionner la DGF des communes et EPCI pour financer les missions de préfiguration des métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille




Alors que la création des métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille soulève l’opposition de nombreux élus des deux régions, l’adoption par les députés, vendredi dernier, dans le PLFR 2013 d’un amendement gouvernemental organisant le financement des deux structures de préfiguration par les collectivités locales concernées risque de ne pas apaiser les choses.

Examinant en première lecture le projet de loi de finances rectificative, l’Assemblée nationale a en effet, comme le demandait le gouvernement, introduit dans le texte le principe de deux fonds de financement destiné au fonctionnement pendant deux ans des deux missions de préfiguration devant mettre en place la métropole du Grand Paris et celle d’Aix Marseille, dont les créations sont fixées au 1er janvier 2016 par le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dit Mapam.


Le PLFR, voté hier par les députés, prévoit désormais que la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris disposera d’un budget de 2 millions d’euros par an, en 2014, puis en 2015. Les députés ont fixé le budget de la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, là aussi pour chaque année de fonctionnement, à 500 000 euros.


Dans les deux cas, ce sont les collectivités locales concernées qui devraient financer ces fonds à travers un prélèvement sur la dotation des communes et des intercommunalités. Le texte précise qu’il s’agit des six EPCI appelés à former la future métropole de Marseille et des 19 EPCI, 124 communes de la petite couronne et des 4 communes de grande couronne devant constituer la métropole du Grand Paris.


A n’en pas douter, les élus concernés, a fortiori tous ceux opposés aux modalités actuelles de création des deux métropoles, ne devraient guère apprécier cette nouveauté. L’Association des maires de France a déjà réagi ce matin pour « dénoncer ce prélèvement » et « demander une fois encore que l’Etat assume le financement des projets qu’il porte et des missions d’anticipation et de coordination qui lui reviennent ».


L’association rappelle en effet que ces missions de préfiguration, créées à la fois par le projet de loi Mapam et par décret, sont chargées de préparer et de coordonner la mise en place de chacune des métropoles sous la direction des représentants de l’Etat. « Cette mesure, qui vient s’ajouter à l’échec de la coordination avec les élus locaux, est un message regrettable envers les maires et les présidents de communautés », ajoute l’AMF qui précise que son président « a demandé que ce dispositif soit soumis à l’examen du prochain Comité des finances locales ».

Reprenant hier l’examen en seconde lecture du projet de loi Mapam, les députés devraient donc se repencher sur les dispositions organisant la mise en place de la métropole du Grand Paris d’ici la fin de la semaine. Votées conformes par l’Assemblée nationale et le Sénat, celles créant la métropole d’Aix-Marseille ne seront donc pas rediscutées.


Télécharger l’amendement adopté.











Bravo ! Prendre aux petites communes pour assaisonner les grandes !!
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